PDA

Voir la version complète : La piasse le litre demain?



Minou
02/08/2004, 21h43
Mon guess.

Pas plus tard que... demain.

La piasse assurée.

Tous les beaux reportages qu'on va voir à la TV. Depuis le temps qu'on attend "l'événement". :twisted:

Les compagnies ont été patientes la semaine passée parce qu'elles dévoilaient toutes leurs états financiers pour le dernier trimestre. Question de ne pas faire les 2 en même temps. C'eût été trop facile de faire le lien.
Mais là, avec le brut qui frôle les $44. pu ben ben l'choix.

Chang
03/08/2004, 01h45
Au moins ma tank est presque pleine... :roll:

Je ne suis pas sûr qu'on va tapper le 1$. C'est toujours possible, mais une augmentation d'environ 85.5 à 1.00$ d'un coup, ça me surprendrait.

Je dirais plus 95.5 pour demain. Aujourd'hui au moment d'écrire ces lignes, et le 1$ ou plus pour jeudi, jour de paye et de l'augmentation du prix de l'essence. On verra bien.

xcr_wood
03/08/2004, 08h06
merci chang je vais remplir mon bazou tout de suite be bye

Minou
03/08/2004, 17h54
84.5 ce matin à ville St-Laurent et monté à 92.9 cet après-midi.

Ce qui me faisait prédire la piasse est que le brut est plus élevé maintenant (cloturé à un nouveau record de $44.15 aujourd'hui) qu'il ne l'était en juin (autour de $42.) alors que l'industrie tentait de justifier 99.9 à la pompe. Le taux de change ayant peu évolué depuis, si on tient le même calcul, on devrait avoir autour de $1.02 le litre d'ici la fin de semaine.

Ou est-ce que les pétrolières "overshootaient" systématiquement toute hausse de plusieurs sous le litre jusqu'à cet été et ont décidé d'être moins greedy?

xcr_wood
04/08/2004, 07h58
mercredi matin dans l'est de la ville 92.5 le litre

Minou
04/08/2004, 13h02
Voici la réponse à ma dernière question;

Jean-François Codère - Journal de Montréal

Le prix du pétrole brut ayant atteint un record, les prix à la pompe ont bondi à 92,9 cents le litre hier dans la région montréalaise. Étrangement, c’est un prix encore bien inférieur aux 99,9¢/L vus en mai dernier lorsque le brut s’échangeait pour moins cher.

La nouvelle marque a été fixée à 44,24$ le baril, avant que le prix redescende pour s’établir à 44,15, en hausse de 0,33$ par rapport à la veille.

La hausse des prix à la pompe survenue en cours de journée hier était donc prévisible, d’autant plus que la plupart des détaillants vendaient auparavant leur essence à perte.

Selon l’Association québécoise des indépendants du pétrole (AQUIP), les détaillants devaient débourser 85,2¢/L hier pour de l’essence qu’ils revendaient aux environs de 84,5¢/L en début de journée.

Malgré l’atteinte d’un record pour le brut, le prix de l’essence est, quant à lui, resté loin de son propre record de 99,9¢/L, établi en mai dernier. La différence se situe principalement du côté des marges de raffinage. En mai, selon l’AQUIP, les raffineurs empochaient près de 20¢ sur chaque litre vendu contre un peu moins de 12¢ aujourd’hui.
«Au début de l’été, on se dirigeait vers une saison de forte demande, explique Louis Forget, porte-parole d’Ultramar. Il y avait beaucoup de spéculation sur la demande et les stocks. Actuellement, pour les raffineries, l’été est presque terminé. Il y a beaucoup moins de spéculation. C’est pour cela que l’impact de la hausse du prix du brut sera moins élevé.»
Selon M. Forget, il serait d’ailleurs surprenant que le prix du brut reste élevé longtemps. «Il n’y a rien qui justifie un prix de 44$», croit-il.

Bonne année
Par ailleurs, les raffineries se dirigent vers des résultats financiers records en 2004, si on se fie aux données disponibles pour les six premiers mois de l’année. La marge moyenne de raffinage a été de 13,1¢/L au cours des six premiers mois de l’année, incluant une juteuse moyenne de 19¢/L en mai, selon les calculs de l’AQUIP. Les moyennes de 2002 et 2003 étaient respectivement de 7,2 et 9,0¢/L.
«Le mois de mai a été un excellent, excellent mois», a concédé hier M. Forget.

Le Baron
05/08/2004, 10h58
Donc c'est confirmé, au début de l'été on se faisait cr***er...

Minou
05/08/2004, 17h03
Euuuh........

OUI!

Je suis rendu à $3200. de gain en capital encaissé avec 3 titres pétroliers depuis ce printemps.

Là, je viens de racheter un producteur pur, Canadian Natural Resources.

Les intégrées ayant diminué leurs marges sur le raffinage font "moins" d'argent. :roll:

100limites
06/08/2004, 09h36
Qui veut troquer une Protegé 2.0L pour une Echo Hatchbach ??? :cry: bouhouhou !

Adieu plaisir de conduire :oops:

Le Baron
06/08/2004, 09h40
Qui veut troquer une Protegé 2.0L pour une Echo Hatchbach ??? :cry: bouhouhou !

Adieu plaisir de conduire :oops:

Au moins t'es pas pris avec un Jeep Liberty V6!

Stéphane Dumas
06/08/2004, 11h39
Qui veut troquer une Protegé 2.0L pour une Echo Hatchbach ??? :cry: bouhouhou !

Adieu plaisir de conduire :oops:

Au moins t'es pas pris avec un Jeep Liberty V6!

Pour consoler les fans du Liberty, le diesel arrive dans quelques mois dans les modèles 2005 ;)

100limites
07/08/2004, 11h02
Ça remonte toujours le moral de savoir qu'il y a du monde plus mal pris que soi !! :D

Minou
18/08/2004, 15h59
84.4 à ville St-Laurent aujourd'hui. 85.4 et 86.4 dans le west island.

Last call avant la piasse.

Le brut a clôturé à un nouveau haut de $47.39 le baril aujourd'hui.

lafe005
18/08/2004, 16h46
84.4 à ville St-Laurent aujourd'hui. 85.4 et 86.4 dans le west island.

Last call avant la piasse.

Le brut a clôturé à un nouveau haut de $47.39 le baril aujourd'hui.

cliss...m'a aller gazzzeeerrrr.. a soirrr..!!! :shock: :shock:

julienn
18/08/2004, 21h06
A propos des marges des raffineurs.... Radio-Canada nous présentait un analyste du monde pétrolier qui expliquait qu'une marge satisfaisante pour un rafineur c'est .04¢......

Et que les quelques ~275 raffineurs d'il y a quelques années ne sont plus que ~65 en amérique, donc!

Minou
18/08/2004, 21h21
A propos des marges des raffineurs.... Radio-Canada nous présentait un analyste du monde pétrolier qui expliquait qu'une marge satisfaisante pour un rafineur c'est .04¢......

4 cents, est-ce possible?

L'article que j'avais collé au début du sujet indique que les raffineurs empochaient un gros 20 sous le litre en mai et se "contentent" de 12 sous le litre maintenant. Ce qui a empêché le litre d'essence d'atteindre la piasse ce mois-ci.

julienn
19/08/2004, 09h21
"4 cents, est-ce possible?"

Sans les taxes l,essence coûterais moins de .50¢ le litre, le prix du brute vaut ~.26¢ quand le baril est a 45$, reste donc . 24¢ pour le transport jusqu'a la raffinerie, le raffinage lui même, le transport de la raffinerie au poste distribution, l'entrposage et frais du distributeur, le transport au station d'essence et la portion de celui qui finallement nous la vend.

Ou voici comment petro Canada voie la répartition du prix,

http://www.petro-canada.ca/fr/images/gastaxes-fr.jpg

Un autre tableau dans ce texte ici, http://www.quebecoislibre.org/020427-12.htm
Remarque que dans le tableau on voit le brute a .09¢ le litre, c'est 15$ le baril... pas demain qu'on revoir cela. On parle aussi de 3 dixième de cenne pour le transport, a ce prix ça ne peut être que le coût de transport maritime dans un gros tanker, un citerne routier avec tracteur contient 18,000 litres ce qui fait que pour le transport routier on tombe a quelques cennes le litre de transport.

Minou
19/08/2004, 21h49
83.4 en partant cet après-midi et ...92.9 en revenant. Heureusement que, sur mon chemin, un Shell n'était pas encore monté.

Le brut a clôturé à un autre sommet aujourd'hui, $48.70 + $1.43.

Ça parait que les compagnies réduisent leurs marges sur le raffinage, quand on pense qu'on payait 99.9 en juin, quand le brut n'était qu'à $42. :roll:

Mais ça regarde tout de même mal pour les prochaines semaines.

julienn
19/08/2004, 23h44
$48.70!!!.....Yahou! :shock:

J'te dis pas qu'après 50$ les pétrolières vont rester tranquilles....

[/b]