PDA

Voir la version complète : la vitesse tue



Pichoo
11/08/2004, 09h15
Encore un jeune qui s'est tué dans la région de Québec lundi. Que c'est triste. :cry:

Vous savez, on a souvent des discussions sur la puissance des voitures sur ce forum. D'aucuns déplorent cette course aux stéroïdes de la mécanique alors que d'autres en redemandent. Mais. ces funestes conséquences portent à réfléchir.

Il y en a qui vont répliquer que ce n'est pas la voiture qui tue mais la mauvaise utilisation ou l'inexpérience. C'est un peu comme le débat sur les armes à feu.

Quoiqu'il en soit, les erreurs se répètent: Une Golf remontée qui filait comme un avion depuis un bout de temps et le jeune s'enroule autour d'un poteau. Méchante perte pour tout le monde et surtout ses proches.

CivicBrune
11/08/2004, 14h52
En effet, la vitesse ne tue pas mais l'arrêt très très brusque devant un objet plus solide que notre voiture, ça ça peut tuer. C'est comme de parler de problèmes d'argent... En réalité les problèmes d'argent ça n'existe pas, c'est les problèmes de gestion de son argent qui existent.

Le Baron
11/08/2004, 16h18
On peut se tuer avec une Tercel 3p 4 vitesses 1989 si on veut. C'est pas nécessaire d'avoir de la puissance pour être cave. Même que les voitures hyper puissante ont en général une tenue de route beaucoup plus prévisible. La comparaison avec les guns tient pas parce que c'est comme impliquer que certains guns sont safe (ne tuent pas) et que bien utilisés ils sont sécuritaire (dites moi en quoi on peut "utiliser" un gun sans blesser personne...).

C'est platte mais on peut rien faire contre un jeune qui décide qu'il est capable de contrôler un char poussé à la limite. On peut faire de la prévention et de l'éducation, mais sur 4 millions de conducteur au Québec, si 1/10% sont stupides c'est quand 4000 morts possibles...

Ça me donnes la chienne quand je penses que quand mon gars (qui dieu merci n'à que 2 mois pour le moment...) pourrait, malgré l'éducation que je lui aurai donné, se faire influencer par ses amis et rouler en fou sur l'autoroute et se tuer avec mon auto.

Pourtant, moi j'ai joué à des jeux de courses toute ma jeunesse (et encore aujourd'hui), j'ai vu toutes les films avec des poursuites à haute vitesse et j'ai jamais eu le besoin d'aller vivre ça sur la route. J'ai fait un peu de course à Napierville mais jamais au grand jamais sur la route même quand y'a pas de traffic. Mais on a aucun contrôle sur les autres.

Pichoo
11/08/2004, 16h57
La comparaison avec les guns tient pas parce que c'est comme impliquer que certains guns sont safe (ne tuent pas) et que bien utilisés ils sont sécuritaire (dites moi en quoi on peut "utiliser" un gun sans blesser personne...).



Le parallèle que je fais avec les armes est que les pro-armes disent toujours que l'arme seule ne tue pas, c'est l'utilisateur qui le fait. En fait, j'anticipais que certaines personnes auraient pu être tenté de répondre en ce sens en disant que ce ne sont pas les voitures puissantes qui tuent mais leurs conducteurs.

Le problème c'est que tout est tellement facile de nos jours et ont fait de la puissance une "arme" de vente. Allez au cinéma et voyez la pub de la RSX manuelle. On ne parle que de puissance (200HP). Idem pour la Matrix. Et ces pubs sont destinées aux jeunes qui sont les premières victimes. Il y a une responsabilisation sociale qui échappe aux fabricants et je déplore les conséquences.

Mais tu as raion: on est maître de notre destin. Tu élèves ton gars comme il le faut et moi j'écris et décris les abus comme je le fais ici.

JFL
12/08/2004, 03h16
Ce qui tue, c'est le ou la tarla qui se trouve entre le volant et le siège.


Aussi simple que ça... :wink:

Dave
12/08/2004, 10h44
C'est pas toujours si évident. On peut aussi dire que le mauvais état de nos routes tue, que les gros camions en longueur tuent des automobilistes.

Ça va être fataliste ce que je vais dire, mais je pense qu'il faut savoir vivre avec nos morts. On peut faire de la sensibilisation, mais il y en aura toujours qui vont se brûler les pieds sur la pédale de gaz. En quelque part, notre société donne la liberté à quiconque d'aller se tuer en faisant une niaiserie. On a mis des lois en application pour inciter les gens à la retenue, on essaie toujours de développer un sens civique aux automobilistes et un esprit de responsabilité collective, mais que voulez-vous, on peut pas mettre une switche dans la tête du monde pour contrôler toutes leurs pensées, toutes leurs fantasmes, toutes leurs thrills et toutes leurs poussés d'adrénaline. Et c'est pas pour rien que j'ai mis un S à la fin de chaque mot.

Moi-même, entre 16 ans et 20 ans, je me suis fait peur une couple de fois (j'ai jamais passé proche d'y rester par contre), et pourtant j'ai pas une tête folle, j'ai même jamais pogné de ticket de police parce que j'essai de respecter les règles civiques que notre société s'impose à nous même. Mais ça va toujours arrivé qu'une journée, tu vas feller plus agressif, tu vas faire un dépassement plus dangereux.

Aussi, faut dire quelque chose, il y a un grosse partie d'expérience à acquérir quand on est jeune. Surtout chez les gars, à peu près juste l'expérience permet de contrôler toute cette testostérone.

Des solutions ?????? Pê par commencer à réduire la puissance et les performance d'ensemble du parc de voiture. Améliorer la qualité du réseau routier, se donner des vrais routes sécuritaire pour rouler à bonne vitesse (large, sans maison ou poteau aux alentours). Limiter les transformations de typs tuning (force d'avouer que quand le jeune se met une chip sur un 1,8t et que son moteur développe 350hp, voir 400 ou 500, tout ça sur les roues avant, ça finit par être dangereux, surtout que c'est des têtes folles qui font ça d'habitude), imposer des limites de puissance aux conducteurs de moins de 21 ans, imposer des sanctions très sévères aux conducteurs pris en défaut.

En tout cas, c'est des idées.

Skoubydou
12/08/2004, 11h21
Moi je ne crois pas que c'est en réduisant la force des moteur que çà va ce régler. C'est quoi, va faloir descendre le nombre de hp à 80 et même là encore, tu peux prendre assé de vitesse pour te tuer pareil. Le jeune qui c'est tuer, je sais pas si c'est le même qu'on parle, mais avait une jette avec l'ancien modèle. Il avait pas un 1.8 turbo. Alors on parle pas de beaucoup de hp là. Alors on va fabriquer des voitures qui dépasse pas les 80 km/heure parce que certain aime dépasser les limites de leur voiture!!

Je suis à 100% d'accord avec Dave en disant que nos route ne son raiment pas sécuritaire. C'est assé comique quand on va au USA en passant par la Beauce. Méchante différence entre nos routes et les leurs. À quand des poste de payage pour avoir de meilleur route? C'est vrai qu'on paye déjà assé dans le vide. Mais au moins si on payerais pour quelque chose de bon pour une fois.

Alors le problème de mortalité sur nos route, est un problème qui va ce régler lorsque nos voitures vont conduire automatiquement d'un point A à un point B sans qu'on touche le volant.

Pichoo
12/08/2004, 11h44
C'est un fait que la première personne à responsabiliser c'est celle qui est derrière le volant. Mais les autres intervenants ne peuvent s'en laver les mains et repousser toute responsabilité directe ou indirecte.

Il y a tout de même une facilité à se procurer tout ce qu'il faut pour booster un véhicule. Autrefois on se contentait de remplacer un carbu double corps pour un 4 corps double pompe pis, si on était mordu, on mettait un cam plus hot. Donc, c'était plus compliqué. Aujourd'hui, un p'tit "chip" (entre autre) et le tour est joué.

Je faisais également référence aux pub explicitement dirigées auprès des jeunes et vantant la puissance avant tout. Là, il y a un travail de conscientisation à faire. Enlève les incitatifs et on réduit le désir de participer à la course à la puissance. Comme parallèle, pensons à la pub des cigarettes ciblant les jeunes. Ça fonctionne en maudit. regardons les ravages.

100limites
13/08/2004, 11h59
Dans ce sujet, j'ai l'impression que c'est toujours la même idée qui reviens : Imposez des limites, restreindre la puissance des moteurs, mettre plus de stop et de dos d'âne avec ça !

Je ne suis plus ados depuis quelques années mais je suis assez brillant pour savoir qu'ils rêvent tous de la même chose : LA LIBERTÉ. Remarquez-vous que vos idés vont à l'encontre de ce qu'ils recherchent.

Yo ! Child ! Ga l'autre qui s'énarve pis qui pette une coche !

C'est certainement la réponse que vous aurez de leurs parts avec vos solutions. Je proposerais plutot un relâchement de la part de la société (Enlevez moi tous ces stops inutiles, dos d'âne, sens unique stupide, limites de vitesse pour scooter) et un renforcissement de l'éducation parentale. Donnez-leur la liberté et des endroits de défoulement comme Napierville, Sanair, St-Eustache, etc. mais apprenez-leur à réfléchir !

SVP... arrêter de prier pour que la société éduque vos enfants, FAITES LE DONC VOUS MÊME !!! Je dis merci et bravo aux parents autoritaires qui savent dire NON !

Pichoo
13/08/2004, 12h09
Yo ! Child ! Ga l'autre qui s'énarve pis qui pette une coche !

SVP... arrêter de prier pour que la société éduque vos enfants, FAITES LE DONC VOUS MÊME !!! Je dis merci et bravo aux parents autoritaires qui savent dire NON !

Ça c'est quelque chose que je partage parfaitement. On remet l'éducation des enfants et la responsabilité en découlant à tout le monde: Les profs, les moniteurs au terrain de jeu, le gouvernement, les voisins, etc. À force d'être poigné partout pour se payer du matériel, bien des parents n'ayant plus de temps à partager avec leurs kids leur pardonnent et leur donnent tout. Essaie de récupérer après ça!

Baron démontre qu'on peut très bien faire attention et bien éduquer et élever les enfants et il fera ce qu'il faut pour responsabiliser son fils. Au moins des gens comme lui sont conscient de la responsabilité d'avoir des enfants et sans la remettre à tout le monde.

Skoubydou
13/08/2004, 16h23
Je suis parfaitement d'accord avec vous. Mais le problème de nos jours, c'est que les profs ou les moniteur ou n'importe qui d'autre on peur de ce faire accuser par un jeune d'agression sexuelle, d'attouchement, de brutalité. Quand on entend parler dans les médias que certain jeune dénonce leur professeur, mais sans fondement. On voit beaucoup de famille avec les enfant roi. Pas besoin de regarder loin, ma soeur est comme çà et je d'éplore çà grandement.

Mais la conscientisation c'est sur que c'est la meilleur solution et arrêtons d'ajouter des restriction!!

woohoo!
29/09/2004, 00h03
Arrêtons de tout modifier afin d'empêcher le moins intelligent des êtres de se faire des bobos... le monde progresse pas pendant ce temps-là.

T'auras beau dire à ton enfant de pas rouler vite en char, il le fera pareil parce que c'est sensationnel; on était tous comme ca nous aussi.

Sérieux, on aime tous le thrill de clencher un char, ce ne changera jamais.

Bon, m'a aller me coucher je pense...

dedemo
15/10/2004, 19h00
T'as raison Woohoo, les jeunes qui se tuent à toutes les fins de semaine ne sont pas en Corvette, ni en Camaro. Une petite Tercel 91 c'est assez dangeureux si tu sais pas t'en servir.

V@nquish
15/10/2004, 19h03
ahhh moi jsuis pas d'meme jveux pas maganer la Protegé a mon père je l'aime trop!!! :D

100limites
15/10/2004, 19h15
Moissi je l'aime ma Protegé... beaucoup même... 24000 fois ! Eh oui, je l'ai payé de A à Z...

Mais ça m'a pas empêché d'atteindre 180 km/h a quelques reprises (Pour ceux qui se pense hot, même si je l'ai pas atteind, je sais que son top speed est 195 km/h). Je l'avoue, c'est imprudent... mais c un thrill, presque gratis en plus. Malgré mes écarts de conduite, j'essaie d'être prudent. Je fais jamais le fou sur une route que je ne connais pas ou s'il y a beaucoup de circulation. Je risque ma vie... mais pas la votre !

Francis F
15/10/2004, 21h39
ahhh moi jsuis pas d'meme jveux pas maganer la Protegé a mon père je l'aime trop!!! :D

Ton père ou l'auto que tu aimes ? :mrgreen:

La vitesse tue ? pas vraiment, c'est la décélération provoquée par un obstacle rigide qui tue. Mais plus tu vas vite, plus la décélération est grande.

Avant tout, c'est entre le siège et le volant le problème. Qui ici n'a jamais essayé de taper le 180 km/h ? Ou pour les plus vieux, le fameux 100 mph ? Et aussi, la vitesse est relative. Ici, à 100 mph (160 km/h), tu roules en fou. En Angleterre, j'ai fait Londres-Birmingham à 100 mph dans une petite Ford Fiesta et je roulais avec le traffic (le char était à son maximum). Le danger, c'est surtout les écarts de vitesse trop grands. Un cave qui roule à 60-70 sur l'autoroute qui se fait rattrapper par un gars à 120-130. Ça, c'est dangereux.

V@nquish
15/10/2004, 22h13
Moissi je l'aime ma Protegé... beaucoup même... 24000 fois ! Eh oui, je l'ai payé de A à Z...

Mais ça m'a pas empêché d'atteindre 180 km/h a quelques reprises (Pour ceux qui se pense hot, même si je l'ai pas atteind, je sais que son top speed est 195 km/h)!

180km/h avec une protegé, j'espère que tu choisis bien ta route!! J'pense qu'une automatique se rend même pas la, je crois qu'elle est jammée a 178km/h, ca métonne pas du tout déja que le moteur tourne en fou à 3000tr/min à 110. dsl je m'écarte....

BedZ
15/10/2004, 22h26
Ouain. J'avoue que je devrais faire plus attention.

Avant, j'avais tendance à rouler vite mais j'étais plus "limité". Maintenant avec ma nouvelle auto, j'ai trop tendance à aimer le son du turbo et à monter ça à 170-180 sur l'autoroute, surtout la nuit, avec la musique et l'éclairage bleu ça donne tout un feeling! Je sais pertinemment que c'est pas nécéssairement prudent mais c'est le thrill, comme dit 100limites.

Anyway je pense qu'on est tous un peu de même sur Auto123!

Francis F
15/10/2004, 22h37
Moissi je l'aime ma Protegé... beaucoup même... 24000 fois ! Eh oui, je l'ai payé de A à Z...

Mais ça m'a pas empêché d'atteindre 180 km/h a quelques reprises (Pour ceux qui se pense hot, même si je l'ai pas atteind, je sais que son top speed est 195 km/h)!

180km/h avec une protegé, j'espère que tu choisis bien ta route!! J'pense qu'une automatique se rend même pas la, je crois qu'elle est jammée a 178km/h, ca métonne pas du tout déja que le moteur tourne en fou à 3000tr/min à 110. dsl je m'écarte....

L'automatique arrête à 178 km/h et la manuelle à 195.

J'avais fait 180 avec ma Fox 1989... pourtant, elle n'était pas supposé dépasser 165 selon Le Guide de l'Auto 1989...

woohoo!
18/10/2004, 15h06
Sur l'autoroute avec peu de trafic, tu peux rouler plus vite à mon avis.

La vitesse va dépendre du char: j'ai moins peur d'une Protege à 140 km/h qu'une Festiva à 140 km/h...

J'ai moins peur d'une Festiva à 120 km/h qu'un semi-remorque à 120 km/h... et ainsi de suite...