PDA

Voir la version complète : Chrysler 300C SRT-8



STONE_COLD
13/08/2004, 10h41
How much power is too much? If you can't readily come up with an answer, indeed, if you're the type of person who wonders why someone even ask that question in the first place, you're in luck.

The automotive industry is in the midst of a horsepower race of virtually unprecedented proportion. Not since the muscle car era have we seen so many vehicles capable of leaving long patches of rubber when the light turns green. And unlike that golden age of the American V-8, automakers are packing power into just every type of product you can imagine, from sports cars to sport-utility vehicles.

With high-performance AMG versions of virtually every vehicle in its line-up, Mercedes-Benz has ridden the crest of this wave. And its DaimlerChrysler sibling isn't far behind. The Chrysler Group has put a premium on performance with such entries as the Viper and the Neon SRT-4. But the star of the show is the 5.7-liter Hemi V-8, a powertrain so well-recognized on the American market that Chrysler marketing director Joe Eberhardt refers to it as the automaker's "fourth brand," as recognizable as Dodge, Jeep, and even Chrysler itself.


While the bold and sophisticated styling of Chrysler's 300C is clearly a factor in the sedan's success, it's telling to note that the Hemi was the powerplant of choice for 47 percent of 300C buyers last month.

Making 340 horsepower, and 390 pound-feet of torque, the 5.7-liter Hemi is a force to be reckoned with. It places the 300C among the top ten products on the market, whether you're measuring horsepower to weight, or horsepower per dollar. Yet there are always those who insist there's room for more.

And Chrysler apparently agrees. The carmaker hoped to eke out a modest increase when it decided to bore out the Hemi to 6.1 liters. The results took even the most optimistic powertrain engineers by surprise, confides Dan Knott, director of SRT, the automaker's high-performance operations.

To get there, the new engine's block was strengthened, its bore increased 3.5 millimeters per cylinder. A new intake manifold and exhaust headers with individual tubes encased in a stainless steel shell helped improve breathing. Sodium-filled exhaust valves help improve heat dissipation. Compression was boosted from 9.6:1 to 10.3:1. The camshaft was tweaked, while peak engine speed was boosted 15 percent, to 6200 rpm. And the regular, 2.5-inch diameter exhaust system was increased to 2.75 inches.

The upgraded engine, which is being previewed in Pebble Beach this weekend, pumps the numbers up to 425 hp - 25 more than the new, sixth-generation Corvette, incidentally - and 420 lb-ft. "When we first went down the 6.1-liter path," admits Knott, "our targets were a lot lower." Not that he's complaining. The 6.1-liter version of the Hemi will help Chrysler dramatically differentiate the new 300C SRT-8 from the 5.7-liter version of the car.

While the numbers have yet to be validated independently, Knott reports that in corporate testing, the SRT-8 launches from 0-60 in the "low five" second range, and is posting quarter-mile times in the "high-13" second range.

To become the seventh product to wear the SRT badge, the new version of the 300C had to offer than just power:

*Exterior styling has been modified, primarily to reduce wind resistance and improve downforce. Specific changes include a chin spoiler, a small rear spoiler, a new rear fascia, and larger exhaust tips;

*There are larger four-piston caliper Brembo brakes;

*The suspension has been "race-tuned," according to Knott. Damping force has been increased. The SRT-8 gets beefier 20-inch tires, 245x45 up front and 255x45 in the rear;

*And the interior of the car has been given a more race-inspired look, including sport seats with grippy suede inserts.

The new package, Knott asserts, will be even a better deal than the original car. Though final pricing has not yet been released, he hints "Our vision is best performance for lowest dollar."


http://tnpv.us/2004/WKA200408/WKA2004081282077_pv.jpg

http://tnpv.us/2004/WKA200408/WKA2004081282136_pv.jpg

Banzai of Saigon
13/08/2004, 12h00
Wow! :shock:

Dave
13/08/2004, 12h31
Oh boy !!!!

C'est du char américain ça mes amis ! Coup donc, c'tu moi ou le gaz atteint pas des niveaux records depuis quelques mois ??? :? :? :?

faut croire que ça dérange pas tout le monde !

Le Baron
16/08/2004, 09h25
Wow!

C'est l'enfer, même pu besoin de gagner la loterie pour se permettre un char de rêve!

Pauvre petite CTS-V à 70 000$, son règne aura été court...

WP
17/08/2004, 09h03
Jaime mieux payer 110 000 pour une E55 que 70 000 pour une CTS-V...

Pichoo
17/08/2004, 13h23
Elle me laissait indifférent mais là, je dois dire qu'elle commence à me dire de quoi. Chrysler nous donne des véhicules différents comme fabricant étasunien et c'est parfait. GM et Ford ont intérêt à se dépêcher.

Quand GM se décidera t-il à faire le ménage dans ses divisions comme l'a fait Chrysler? Je sais que cela implique beaucoup de chasse gardée et d'argent si on commence à réduire le nombre de divisions et de concessionnaires mais peuvent-ils continuer comme ils le font actuellement devant le succès de Chrysler?

STONE_COLD
17/08/2004, 14h10
Elle me laissait indifférent mais là, je dois dire qu'elle commence à me dire de quoi. Chrysler nous donne des véhicules différents comme fabricant étasunien et c'est parfait. GM et Ford ont intérêt à se dépêcher.

Quand GM se décidera t-il à faire le ménage dans ses divisions comme l'a fait Chrysler? Je sais que cela implique beaucoup de chasse gardée et d'argent si on commence à réduire le nombre de divisions et de concessionnaires mais peuvent-ils continuer comme ils le font actuellement devant le succès de Chrysler?


Quand Chrysler dépassera Ford et Toyota avant, tu viendras m'en reparler. :wink:

Monhomme
17/08/2004, 14h17
Entk, y a rien chez Ford et Toyota, même nul part ailleur, qui ce compare à ce calvaire de beau bolide....!!! 8) .... on s'entend quantité/prix.....

...

Pichoo
17/08/2004, 14h19
Elle me laissait indifférent mais là, je dois dire qu'elle commence à me dire de quoi. Chrysler nous donne des véhicules différents comme fabricant étasunien et c'est parfait. GM et Ford ont intérêt à se dépêcher.

Quand GM se décidera t-il à faire le ménage dans ses divisions comme l'a fait Chrysler? Je sais que cela implique beaucoup de chasse gardée et d'argent si on commence à réduire le nombre de divisions et de concessionnaires mais peuvent-ils continuer comme ils le font actuellement devant le succès de Chrysler?


Quand Chrysler dépassera Ford et Toyota avant, tu viendras m'en reparler. :wink:

Toy surement pas. Ford? HHHUUUMMM pas si impossible que ça mais je pensais beaucoup plus à GM.

STONE_COLD
17/08/2004, 15h13
Elle me laissait indifférent mais là, je dois dire qu'elle commence à me dire de quoi. Chrysler nous donne des véhicules différents comme fabricant étasunien et c'est parfait. GM et Ford ont intérêt à se dépêcher.

Quand GM se décidera t-il à faire le ménage dans ses divisions comme l'a fait Chrysler? Je sais que cela implique beaucoup de chasse gardée et d'argent si on commence à réduire le nombre de divisions et de concessionnaires mais peuvent-ils continuer comme ils le font actuellement devant le succès de Chrysler?


Quand Chrysler dépassera Ford et Toyota avant, tu viendras m'en reparler. :wink:

Toy surement pas. Ford? HHHUUUMMM pas si impossible que ça mais je pensais beaucoup plus à GM.

GM est numéro 1 mondial et ils ne sont pas sur le bord de le perdre même si Toyota progresse. Avant de rattraper GM, ils ont Ford et Toyota a dépasser.

Pichoo
17/08/2004, 15h28
Un géant au pied d'argile peut-être :?: :roll:

Monhomme
17/08/2004, 17h17
Je parlais de la voiture.... pas de la compagnie....... je sais pas d'où je tiens ça.... mais je crois que par 100 véhicule avec des bobos, c'est GM qui en ont le moins, ensuite Ford et Dodge... Nord américain, on s'entend!!

.... mais la voiture(300c) on la compare à quoi à qui???..... les Lincolns.... tranquil de ce coté.... pis les Cadilac.... oui la mécanique, mais traction .....NON.... un peu ridicule....

En passant ya personne qui a eu la chance d'en essayer une avec le HEMI????

Pichoo
17/08/2004, 17h27
Je ne pensais pas à dépasser en volume mais en qualité et en originalité. À ce point, Chrysler innove plus que ses compétiteurs étasuniens. Mais la structure de GM est lourde. Un assainissement de ses divisions lui ferait du bien il me semble. Je rejoins Monhomme quand il parle de la voiture vs la Cie.

Malheureusement non, je n'ai pas eu la chance d'essayer ce Hemi. Dernière expérience, c'était le vénérable 426 :drive:

STONE_COLD
18/08/2004, 08h09
.... mais la voiture(300c) on la compare à quoi à qui???..... les Lincolns.... tranquil de ce coté.... pis les Cadilac.... oui la mécanique, mais traction .....NON.... un peu ridicule....



Traction chez Cadillac :?: :?: :?: C'est chose du passé sauf pour la Deville qui sera remplacé tôt en 2005 comme 2006 (modèle DTS). J'ai pas d'infos sur ce nouveau modèle, mais elle sera surement à propulsion arrière.

Monhomme
18/08/2004, 10h23
s'cusez mon ignorance, mais les STS, sont devenu propulsion..... ou je suis dans l'champ??... ça existe tu encore...les STS...

va falloir que je retourne au source!!!

STONE_COLD
18/08/2004, 11h59
s'cusez mon ignorance, mais les STS, sont devenu propulsion..... ou je suis dans l'champ??... ça existe tu encore...les STS...

va falloir que je retourne au source!!!


Oui, il y a une toute nouvelle STS pour 2005 et le power est aux roues arrières.

STONE_COLD
18/08/2004, 12h57
La DTS 2006 sera traction avant; ce n'est pas une refonte complète du modèle.

Monterey, Californie - La résurrection de Cadillac va bon train et, en tout, huit modèles tout neuf représentant la nouvelle orientation de la marque américaine auront été dévoilés en l'espace de 4 ans. Le prochain à faire son apparition sur le marché nous a été montré en catimini lors d'une réception chez le célèbre acteur américain Clint Eastwood à l'ultra chic Tehama Golf Club surplombant la baie de Monterey en Californie. Disons qu'un terrain de grandeur moyenne y coûte environ 5 millions de dollars US et vous aurez tout compris.
Dans la froideur d'une fin d'après midi, le nouveau grand patron de Cadillac, le Canadien Jim Taylor a levé le voile sur la future DTS 2006, le modèle haut de gamme de la compagnie qui ne sera montré publiquement que lors du prochain Salon International de l'auto de Detroit en janvier prochain.

ADIEU DE VILLE
Pour rompre avec son passé, Cadillac a décidé de laisser tomber l'appellation De Ville qui identifiait depuis 1949 la plus grande et la plus luxueuse de ces limousines américaines. On a d'ailleurs fait la même chose avec la Seville qui devient simplement la STS. Même sans son nom traditionnel, la DTS ressemble davantage à une évolution du modèle antérieur qu'à une voiture entièrement remaniée. Je crois personnellement qu'elle aura besoin d'un peu plus pour s'opposer aux Mercedes de Classe E ou aux BMW de série 5 qui sont citées comme ses rivales. Ce qui déçoit un peu, c'est que contrairement à la CTS ou à la XLR, la DTS continue de miser sur la traction avant, une architecture qui ne cadre pas tellement avec des voitures aussi corpulentes. Mais tout cela ne sont que des impressions qui ne pourront être vérifiées qu'après un essai de la voiture, ce qui ne sera possible que dans plusieurs mois. Chose certaine, la DTS aura de quoi se défendre avec un V8 de 5,7 litres développant 300 chevaux. Un second Northstar légèrement moins puissant (275 chevaux) sera le moteur de base.

Autre fait indéniable, Cadillac nage en pleine euphorie en ce moment avec une augmentation de ses ventes de l'ordre de 15% jusqu'ici en 2004 et une 3e place derrière Lexus et BMW chez les plus «meilleurs vendeurs» dans la catégorie des voitures de luxe.

Stéphane Dumas
18/08/2004, 16h05
s'cusez mon ignorance, mais les STS, sont devenu propulsion..... ou je suis dans l'champ??... ça existe tu encore...les STS...

va falloir que je retourne au source!!!


Oui, il y a une toute nouvelle STS pour 2005 et le power est aux roues arrières.

Le modèle de base sera propulsion arrière mais la version V-8 aura droit à la traction intégrale.

Dave
19/08/2004, 15h48
GM est numéro 1 et pas à veille d'être dépassé. Il faudrait d'autre méga fusion pour passer devant GM.

Moi, je reste avec mon point de départ. Coup donc, le gaz ne se vend pas plus cher que jamais auparavant ????

Pour la CTS-V, ça reste un char de malade pareil, même si en fait, ce sont tous des voitures de malades !!! en tout cas, en conduite sportive, ça doit faire dans le 9mpg une 300 de même ! :P

Monhomme
23/08/2004, 16h14
9 mi/gal..... probable moins même.... mais ça doit être tripant.... un char de gars de 27 ans comme moi, mais faudrait un budget de gars de 50... :lol: