PDA

Voir la version complète : Mécanique 101 : La EGR Valve



100limites
29/08/2004, 10h03
J'ai souvent entendu du monde dire avoir des problèmes de EGR VALVE (Propriétaire de Mazda Protegé majoritairement) et combien ça leur coûte cher à réparer.

Alors pour ceux que ça intéresse, j'ai fait récemment quelques recherches pour en savoir plus sur la EGR VALVE et ses fonctions. Je vous fait donc part de mes découvertes :

EGR : Exhaust Gaz recirculation ou Recirculation des gazs d'échappement

La valve EGR fait parti du système anti-pollution. Lorsque la combustion du carburant dépasse les 2500°F, il se produit de l'Oxyde de Nitrogène, appelé NOX. Le NOX est bien évidemment un polluant très dangereux qui joue un rôle important dans la pollution urbaine. Pour diminuer la production de NOX, on utilise une partie des gazs d'échappement que l'on envoie dans l'admission d'air du moteur. Ceci a pour effet de diminuer la qualité du mélange air/essence qui entre dans le moteur, créant une explosion plus faible et moins chaude. Le transfert des gazs d'échappement est contrôlé par la valve EGR, elle-même réglé par l'ordinateur du véhicule.

Étant toujours en contact avec les gazs d'échappements, il n'est donc pas surprenant de voir les valves EGR se briser... se carbonisant avec le temps. Toutefois, en cas de défaillance, la valve EGR peut être nettoyé mais rien ne garantie quel fonctionnera correctement longtemps après. Plusieurs concessionnaires vont proposeront donc de la changé pour environ 200$ de pièces + 45 minutes de main d'oeuvre (approximatif).

Certains remarqueront (moi inclusivement) qu'il n'est pas très brillant de polluer l'air d'admission, réduisant ainsi les performances du moteur. Certes, vous avez parfaitement raison mais un autre problème survient à ce moment. Sans cette diminution de la qualité du mélange air/essence, le carburant deviendrait si "performant" qu'il risquerait de s'enflammer avant même que la bougie envoie son étincelle. Le moteur se mettra donc à "pinker". Et pour enrayé ce nouveau problème, il vous faudra rouler au SUPER (octane élevé).

Alors avant de vous lancez en quête de performance, pensez d'abord à sauver votre argent, votre planête et d'autres problèmes prévisibles (si un jour l'inspection mécanique deviendrait obligatoire... DOH !!!)

PS : Certains véhicules sont si peu polluant qu'ils ne possèdent pas de EGR VALVE... les chanceux :D

manitou76
30/08/2004, 18h08
Serait-il possible d'avoir une idée des symptômes d'une EGR valve défectueuse? Est-ce des symptômes semblables à un coil pack défectueux?

Merci!

100limites
30/08/2004, 19h20
Je connais seulement le symptôme principale, soit le RPM qui se met à varier constammant lorsque le moteur tourne au ralenti (idle). Parfois le moteur peut même étouffer si le RPM descend trop bas. Le "check engine" devrait aussi allumé en cas de problème.

Notice : Avec un EGR Valve défectueux, le problème disparaît si on "torche" le moteur. Pourquoi !? C'est qu'à haute révolution, l'ordinateur ne tient plus compte du système EGR. J'imagine que si le problème provient d'un coil pack, ce dernier sera doublement présent à haut régime.

manitou76
30/08/2004, 19h53
Eh bien ca vient éclairer un peu ma lanterne! Merci! Mes problèmes d'hésitations sont plus fréquents à haut régime. Mais le fait qu'ils soient intermittents me tue complètement! Tu vois, ce soir par un temps plutôt humide, le moteur hésitait énormément. Demain ce sera plus sec et il risque d'aller no 1! C'est la seule corrélation que j'ai pu trouver pour reproduire le problème, et encore la, même quand il pleut, il peut aller no 1! Je sais pu quoi faire...

Merci encore!

nicroll
30/08/2004, 20h20
merci 100limites, j'ai eu ce problème aussi sur ma protegé, et même le nettoyage n'a rien résolu, il a fallu la changer....

et aussi dans ton explication... Enfin une preuve simple de ce que j'ai souvent dit mais parfois certaines personnes ne veulent pas le croire, rouler avec du super réduit les risques de bris de la EGR, notre ordinaire est tellement mal raffiné et plein de mardes que cela encrasse nos moteurs à une vitesse folle... Merci les pétrolières et merci aussi à nos pauvres consommateurs qui ne veulent pas payer 10c de plus le litre pour avoir une essence très propre à haut indice d'octane, comme en Europe... bref... d'ici 2006, nous aurons au moins de l'ordinaire plus propre car contenant moins de soufre...

100limites
31/08/2004, 09h43
Salut Manitou76,

Fais ce petit test. Le soir, dans l'obscurité, vaporise une fine bruine d'eau sur tout le système électronique (coils pack et câble à bougie) pendant que le moteur tourne. Si tu voies des étincelles jaillir, c'est signe que ton système n'est pas étanche, provoquant des rattles surtout quand il pleut.

Je sympatise beaucoup avec toi. J'éprouve aussi des problèmes intermittents et la politique du Mazda (On fait rien si ça arrive pas devant nos techniciens) est très décevante. Connais-tu beaucoup de monde qui aime aller perdre leur temps au garage pour un problème imaginaire !?

Le Baron
31/08/2004, 09h54
À part l'essence super (tu va avoir dépensé plus en essence que le prix de la valve...) y'a-t-il d'autres façon de prévenir un bris de cette valve?

Est-ce couvert dans la garantie 3/80 ou 4/100?

CivicBrune
31/08/2004, 18h34
Et en plus, avec l'essence super, la combustion sera moins complète si ton moteur est pas conçu pour ça parce qu'elle s'allume moins facilement que l'essence ordinaire. Quelqu'un sait si c'est efficace les ptites cannes de produits supposés nettoyer le moteur des dépots de carbone? Moi j'en mets pas, j'ai peur que les solvants dedans agrandissent les trous des injecteurs et des injecteurs, ça prend un trou très mince pour bien fonctionner.

dunlop5120
31/08/2004, 21h16
À part l'essence super (tu va avoir dépensé plus en essence que le prix de la valve...) y'a-t-il d'autres façon de prévenir un bris de cette valve?


Moi je l'enlèverait carément, je ferais un bypass d'ECU et je contrôlerait mon nouveau ratio A/F avec un AFC...l'auto seras plus performante et rouleras mieux. Mais elle polura plus...question de goût. :wink:

Mais encore là...ça coute un peu cher de faire ça...surtout si c'est pas toi qui le monte.

100limites
01/09/2004, 10h50
La EGR valve est garantie 3 ans / 80000 km. Malheureusement, je ne crois pas qu'il soit possible de faire quelque entretien ou nettoyage que ce soit.

Il est très bon de mettre un nettoyant d'injecteur dans l'essence. Ne vous inquiétez pas, ils sont sans danger pour les injecteurs. Enfin, j'ai jamais entendu parlé de plainte en 4 ans de métier aux pièces automobiles et j'ai jamais entendu un mécano dire quoi que ce soit, bien au contraire. Je conseille une bouteille au 10000 km.

Toutefois, ce n'est pas ce nettoyant qui fera quoi que ce soit pour l'EGR valve. Les nettoyants d'injecteur sont en contact seulement avec les canalisations d'essences, les injecteurs et les valves d'admissions. Puisque la EGR valve se trouve dans l'admission d'air, je ne crois pas qu'on puisse shooter quoi que ce soit sans risque d'endommager autre chose.

CivicBrune
01/09/2004, 19h45
Pour ce qui est des injecteurs, j'avais lu un article sur http://www.canadiandriver.com/ et ça disait que les trous d'injections sont à peu près de la taille d'un cheveux et alors c'est très précis. Ils disaient que si on essaye de mettre un solvant qui est supposé nettoyer, ça risque de les agrandir et après ils couleront plus que nécessaire.