PDA

Voir la version complète : Huile à transmission



matt32_
06/09/2004, 22h18
Salut !
Je suis nouveau sur ce forum (car l'ancien forum où j'allais, soit celui d'auto-stop, a fermé...). J'ai une petite question concernant l'huile à transmission. Je sais que sur une transmission automatique, il existe un "gage" à huile, semblable à celle de l'huile moteur. Par contre, sur une transmission manuelle, y a-t-il une place où l'on peut vérifier l'huile à transmission ? Quel genre d'entretien il faut faire avec une transmission manuelle ?
Je possède une Toyota Tercel 1995 manuelle soit dit en passant. Merci de vos réponses !!

Nathaluc
07/09/2004, 09h59
Je ne sais pas spécifiquement pour la Tercel, mais sur la SHO, pour vérifier l'huile il faut aller sous le véhicule et enlever un bouchon sur la transmission avec la prise carrée 3/8" d'un rachet, l'huile doit être jusqu'au bord du trou. Pour remplir, il faut utiliser un entonnoir avec un long tube et passer par le capot, pour vider il n'y a même pas de plug alors on peut soit utiliser une pompe avec un tube au fond du boîtier, soit enlever une vis dans le boîtier (qui tient des pièces critiques) et ne rien bouger pendant la vidange, ou encore installer un bouchon. Ford ne spécifie pas de cédule pour la vidange et en voyant la procédure on comprend pourquoi. Le manuel de la Tercel devrait indiquer s'il est nécessaire de remplacer l'huile à transmission et à quelle fréquence.

100limites
08/09/2004, 12h24
PAS DE BOUCHON DE VIDANGE !!!! :shock: :shock: :shock:

Mé vieux, content de ne pas rouler en Ford !!! :roll:

Les transmissions manuelles sont toujours (ou presque hihihi) muni d'un bouchon de remplissage et de vidange. Comme le disait Nathaluc, le niveau doit être au rebord du bouchon de remplissage.

Le liquide utilisé est soit du liquide pour engrenage de grade 75W-90, soit de l'huile à moteur 10W-30. Le manuelle du proprio te le diras.

À moins de voir une fuite, le niveau du liquide n'est jamais à surveiller. Les changements sont généralement conseillé au 100000 km.

mazzzda
08/09/2004, 12h33
fais attention a lhuile que tu metteras car par exemple dans mon auto il y a certaine huile 75w90 que je ne peux mettre car ils ont un additif qui bouffent mes synchros qui sont en brass (même uap/napa ne me donnait pas la bonne huile)

Nathaluc
08/09/2004, 16h02
La SHO utilise du liquide à transmission automatique dans sa boîte manuelle, donc très important de vérifier les spécifications dans le manuel de l'usager.

100limites
08/09/2004, 20h22
Salut Mazzzda !

C'est la première fois que j'entends parler que certains additifs d'huile peuvent "manger" les synchros. Il s'agirait là d'un problème extrêmement important.

J'aimerais que tu nous donnes davantage de détails sur ce problème : Quel est ton véhicule ? Quel est l'additif à éviter ? Le manuelle du propriétaire de ton véhicule possède-t'il un avertissement à ce sujet ?

Merci pour les précisions.

xcr_wood
10/09/2004, 22h54
le best pour une trans manuel c'Est de l'huile a trans automatique
ou de la 5w30
j'ai toujour mis de la 5w30 pis chu rendu a 348 000km pis jamais eu de trouble avec

dunlop5120
11/09/2004, 23h47
certains mettens même de la syntec...c'est d'ailleurs probablement ça que je vais faire. Pour ce qui est du niveau...t'as pas besoin de checker réellement ça...une transmission ça ne bois pas d'huile et ça la maganne peu...donc elle est bonne longtemps...100 000km. La pluspart du temps c'est une bolt directement sur la tranny.

Corana
16/09/2004, 22h46
Parlant d'huile a transmision, j'ai fait l'essais du produit LUCAS dans ma trans. manuelle car la première et deuxièmme rentre difficillement,probablement dû a l'usure des fourchettes. en fin de compte ça n'a pas changé grand chose cet additif ,les changement se font un peu mieux quand l'huile de la trans.est bien réchauffée. Il me reste a essayer la synthétique.

CivicBrune
16/09/2004, 23h11
Faut faire attention à ça, l'usure des fourchettes de tranny. Tu risques de te retrouver un jour sans 1e ni 2e vitesse. C'était arriver sur la voiture Tercel 87 à mon père dans le temps sauf que là, c'était la 4e et un peu plus tard la 4e qui embarquait plus. Ça faisait 1-2-5 et c'est à ce moment que le véhicule est parti pour la scrap. Mais es-tu sûr que c'est pas plutôt les synchros qui sont usés?? Essais-de faire des doubles-clutchs pour voir. Si tu connais pas cette technique, c'est simple, tu commences par débrayer, tu te mets au neutre. Ensuite, tu relache la clutch quand tu es sur le neutre et tu là, tu re-débraye pour enclencher le shifter dans la vitesse que tu veux. Cela permet aux gears de se synchroniser plus facilement.