PDA

Voir la version complète : Quelle huile choisir?



Corana
23/09/2004, 22h00
Voici mon problème: Je doit parfois partir très vite avec mon auto. (Ma job me l'oblige) donc le moteur n'a pas le temps de réchaufer et en plus c'est toujours de la courte distance. Donc a -25 degré l'hiver c'est pas très bon pour le moteur même avec le bloc heater. Ce que je met en ce moment c,est de la Quaker 5w30 minéral. Je pense sérieusement a mettre de la synthétique étant donné quelle est plus fluide au froid. Certainnes personnes me disent que c'est du gaspillage de $ de la synthétique, et d'autre me disent que ça pourrait être bon. Et pour finir, est-il vrai que la synthétique favorise la condensation l'hiver?

CivicBrune
24/09/2004, 02h47
Honnêtement, je pense que ça a aucun rapports, l'histoire de la condensation avec l'huile synthétique. Je pense aussi que ça aiderait grandement pour garder ton moteur jeune plus longtemps, en l'usant moins l'hiver. C'est pas de la magie, c'est juste une question de propriété des différentes sortes d'huile. La synthétique garde sa viscosité normale bien plus longtemps que la minérale dans les conditions extrêmes.

Kwack
24/09/2004, 04h48
C'est assez rare que je le fais, mais dans ton cas je te recommande vraiment d'utiliser de la synthétique. Pour ton cas les avantages sont non négligable. Si tu peut essaye aussi le grade 0w30

Joe 123
24/09/2004, 07h11
OUI, utilisez de l'huile synthétique qui va aider grandement les démarrages par température froide et user moins votre moteur.

Mais si c'est une location ou si vous ne gardez pas votre voiture à long terme c'est une perte d'argent.

Barbu
24/09/2004, 07h51
Comme je disais sur un autre thread je me suis acheter de la Castrol syntech 0w30 et c'est très surprenant. J'ai fais un petit test maison j'ai mit une pinte de Castrol syntech 0w30 et une pinte de Quaker State 5w30 minerale dans mon congelateur une couples dheures. Le resultat est tres surprenant quand on ''shake'' les bouteilles. pour les intéressés je lai trouvé au wall-mart 7$ la pinte de 946ml.

dunlop5120
24/09/2004, 16h12
Suivez les recommandations du fabricant en matière d'huile...c'est tout...la syntec c'est réellement pour les moteurs hautes performances et surtout les turbo. Le reste dépend pas mal plus de ta conduite !!!

Francis F
24/09/2004, 19h37
Et faites attention à utiliser les grades recommandés par les manufacturiers. Certains cancellent les garanties si vous utilisez les mauvais.

Si c'est une location, oubliez la synthétique, gaspil d'argent

Kwack
24/09/2004, 21h38
Et faites attention à utiliser les grades recommandés par les manufacturiers. Certains cancellent les garanties si vous utilisez les mauvais.

C'est juste pour vous faire peur, la loi l'interdit, il ne peuvent annuler une garantie sans prouver de façon éloquente que la fait d'avoir utiliser un type d'huile a causer un tort important et irrémédiable par rapport au recommendation.

Francis F
24/09/2004, 21h51
Et faites attention à utiliser les grades recommandés par les manufacturiers. Certains cancellent les garanties si vous utilisez les mauvais.

C'est juste pour vous faire peur, la loi l'interdit, il ne peuvent annuler une garantie sans prouver de façon éloquente que la fait d'avoir utiliser un type d'huile a causer un tort important et irrémédiable par rapport au recommendation.

ben beau être interdit par la loi, mais si le concessionnaire te dit non, c'est plus de trouble pour rien. Aussi bien utiliser ce qui est recommandé, ça évite le trouble. Et surtout, pourquoi utiliser quelque chose que le fabriquant recommande de ne pas utiliser ? Sont pas fous les constructeurs, si ils recommandent un certain grade d'huile, c'est pas pour s'amuser à écrire 5W20 sur le bouchon d'huile. C'est une question de fonctionnalités. L'huile 5W20 est moins visqueuse à chaud et aide à réduire entre autres la consommation d'essence. De plus, les distances entre les pièces mobiles étant de plus en plus faibles, ça prend des huiles à faible viscosité. Bref, un conseil, utilisez donc ce qui est recommandé. ;)

100limites
25/09/2004, 08h35
Mazda Motor Company déconseille d'utiliser l'huile synthétique puisqu'ils n'ont pas fait de tests révélant les effets à long terme. Toutefois, ça n'empêche pas mon aviseur, ni mon mécanicien (de chez Mazda bien sûr), de me conseiller l'huile synthétique dans le moteur comme la transmission.

Mazda n'a certainement pas faites de tests avec leurs véhicules dans des conditions extrêmements froides comme ici. Parce qu'à -25°C, ils se rendraient certainement compte de la piètre performance des huiles minérales VS les huiles synthétiques.

Pour petit budget, je conseille d'utiliser un block heather avec l'huile minérale. Pour les plus fortuné ou maniaque comme moi... block heater + huile synthec... OUI MESSIEURS !

Joe 123
25/09/2004, 09h28
100limites tu n'es pas le seul à être maniaque. Je le suis aussi!!! Huile synthétique Mobil 1 0W20 ( fait pour moteur Honda et Ford entre autre qui demande de la 5W20) pour mon MDX qui demande de la 5W20. Cette huile est présentement la plus fluide ( liquide) sur le marché et ce jusqu'à -58 degrées Celsius !!! Et comme ce n'est pas assez...!!! j'utilise en plus un "block heater" !!! Malade le gars...

100limites
26/09/2004, 11h45
J'utilise aussi la Mobil1 synthétique mais de la 5W-30 que j'achète chez Wallmart. Je ne savais pas qu'elle était aussi disponible en 0W-20. Où est-ce que tu te la procures et à quel prix ?

Merci !

Joe 123
26/09/2004, 12h45
Depuis deux mois je trouve cette huile ( 0W20) chez Canadian Tire au coût de $8.00 le litre quand ce n'est pas en spécial. Sinon on peut l'avoir à environ $7,29 le litre en spécial. Je ne l'ai pas vu encore en format 4,4 litres comme les autres grades de Mobil 1.

dunlop5120
26/09/2004, 17h13
En pasant, faites attentions à l'huile Syntec dans la tranny, c'est plus ou moins vrai que c'est bon !!! J'ai vu plusieurs tranny partir en fumée après avoir mis de la syntec...rien ne bât une bonne huile à tranny...la meilleur est sans aucun doute la REDLINE , pis pour le prix la Synchromesh de AC Delco fait une bonne job.

Pour l'huile à moteur, les marques connues sont pas mal toutes bonne...la mode est à Motul, mais c'est pas réellement prouvé qu'elle est meilleurs que les autres !!! Pas mal tout les monde se lance la balle... :lol:

petewaidair
26/09/2004, 19h33
Bonjour a vous tous
Moi je suis nouveaux sur ce site,par la recommendation d'un ami.

Le sujet de l'huile me touche beaucoups.
Oui l'huile synthetique est la meilleurx huile sur le marcher. ici en amerique du nord le monde on peur de cette huile pourquoi! ilya plusieure annees on pouvais pas melanger huile synthetique (esthere), avec l'huile ordinaire (mineral) je parle dans les annees 1970 mais aujourd'hui on peux melanger la plupart de ses huile,moi je me souvient que l'huile synt. MOBILE 1 elle pouvant aller 80000 km bien indique sur la pinte d'huile, plus indiquer aujourd'hui faute du monde ne verifier plus le nivaux d'huile dans les moteurs.
Bref notre ami demande l'huile synt est t'il meilleux par temp froid.
L'huile mirerale 5W30 son point de d'ecoulement est de -35 C et huile synt. base esthere est de -51 C avec de l'Huile neuve avec l'usure sont point d'ecoulement deminue.
Ne pas oubiler que l'usure d'un moteur ce fait dans les premieres seconde du demarrage, les pieces manque de lubriquation.Si ma memoire est bonne apres 5 heures d'arret d'un moteur le demarrage se fait metal sur metal avec de l'huile menerale.qu'on ne retrouve moin avec huile synt.
Moi quand je m'etais de l'huile synt dans les veilles auto 1970 a 1984 il fallais diminuer le RPM des moteurs a cause de la diminution de la friction de l'huile avirons 150 RPM.
Il y a toujour les traitement moteur qui font tres bien leur jobs.

Faite attention aux huile il y a plusieur qualite ds les huiles et de grade.

Joe 123
26/09/2004, 19h41
Bienvenue sur le site petewaidair !

petewaidair
26/09/2004, 19h52
Merci

BedZ
26/09/2004, 21h35
Bon, j'arrive en retard...

Moi, je suis un disciple de Joe123 : Je ne jure QUE par la syntec!

J'utilise de la Mobil 15W-40 (la même que les moteurs TDI).

Ça coûte plus cher, mais je m'en sacre. J'ai une totale tranquilité d'esprit et ma voiture démarre au quart de tours hiver comme été. Et je demeure sur le bord du fleuve où il y a des vents perpétuels!

Francis F
26/09/2004, 23h05
Et je demeure sur le bord du fleuve où il y a des vents perpétuels!

En passant, avec ou sans vent, ça change rien. Le facteur vent n'a d'effet que sur les êtres vivants. ;)
Donc, toi, tu gèles plus quand il vente, mais ton char gèle autant.

CivicBrune
27/09/2004, 03h03
Le sujet de l'huile me touche beaucoups.
Oui l'huile synthetique est la meilleurx huile sur le marcher. ici en amerique du nord le monde on peur de cette huile pourquoi! ilya plusieure annees on pouvais pas melanger huile synthetique (esthere), avec l'huile ordinaire (mineral) je parle dans les annees 1970 mais aujourd'hui on peux melanger la plupart de ses huile,moi je me souvient que l'huile synt. MOBILE 1 elle pouvant aller 80000 km bien indique sur la pinte d'huile, plus indiquer aujourd'hui faute du monde ne verifier plus le nivaux d'huile dans les moteurs.
Bref notre ami demande l'huile synt est t'il meilleux par temp froid.
L'huile mirerale 5W30 son point de d'ecoulement est de -35 C et huile synt. base esthere est de -51 C avec de l'Huile neuve avec l'usure sont point d'ecoulement deminue.
Ne pas oubiler que l'usure d'un moteur ce fait dans les premieres seconde du demarrage, les pieces manque de lubriquation.Si ma memoire est bonne apres 5 heures d'arret d'un moteur le demarrage se fait metal sur metal avec de l'huile menerale.qu'on ne retrouve moin avec huile synt.
Moi quand je m'etais de l'huile synt dans les veilles auto 1970 a 1984 il fallais diminuer le RPM des moteurs a cause de la diminution de la friction de l'huile avirons 150 RPM.
Il y a toujour les traitement moteur qui font tres bien leur jobs.

Serait-il possible d'essayer de parler en vrai français ou au moins faire son possible?? Je te visais pas particulièrement toi petewaidair mais là, ça fait déjà quelque messages que je vois ici, qui sont plutôt désagréables à lire, à cause de la mauvaise qualité de l'écriture. Des petites erreurs d'accords de verbe, ça passe encore parce que je connais personne qui serait assez maniaques pour trainer son Bescherelle avec lui, chaque fois qu'il va sur un forum. Mais là quand c'est rendu qu'on doit se forcer pour comprendre ce que la personne voulait dire, c'est fatiguant.

BedZ
27/09/2004, 07h50
En passant, avec ou sans vent, ça change rien. Le facteur vent n'a d'effet que sur les êtres vivants. ;)
Donc, toi, tu gèles plus quand il vente, mais ton char gèle autant.


En effet, pour être plus clair, j'aurais dû dire que le vent me pousse toujours un "/%?"/$ de banc de neige sur ma voiture qui est souvent ensevelie, juste d'un côté. J'ai beau déblayer, ya toujours full neige pognée partout.

Mais pas autant que la bonne vieille pub de Motor-Up où le moteur dans la glace (point de congélation 0 degré C) démarrait grâce à Motor-Up! ;)

Joe 123
27/09/2004, 09h20
BedZ bienvenue dans ma secte!!!

CivicBrune , le fait de bien écrire est tout à fait légitime. Mais je pense que certaines personnes sont peut-être d'origine anglaise et leur français laisse à désirer...

Konnan
27/09/2004, 14h15
Francis, je suis d'accord que le moteur gèle autant, mais il va avoir + de misère à se réchauffer avec un gros vent froid que sans vent du tout. Par contre, vu que le moteur est sous le capot... mettons que ça ne change pas grand chose!!!

dunlop5120
27/09/2004, 15h46
BedZ bienvenue dans ma secte!!!

CivicBrune , le fait de bien écrire est tout à fait légitime. Mais je pense que certaines personnes sont peut-être d'origine anglaise et leur français laisse à désirer...

Probablement que sur le forum d'autoban, ils comprennent absolument rien de mon Almand...héhéhé

Corana
27/09/2004, 21h00
Je vais y aller pour de l'huile synthétique pour cette hiver. J'ai rien a perdre! Sur mon ancienne auto un lifter s'était mis a claquer en hiver après mes départ très rapide. Maintenant étant donné que j'utilise de la Quaker minéral c'est tu mieux de rester dans la Quaker synthétique?

Kwack
28/09/2004, 03h52
Mais pas autant que la bonne vieille pub de Motor-Up où le moteur dans la glace (point de congélation 0 degré C) démarrait grâce à Motor-Up! ;)

Ah la pub de Motor-Up. C'est comme lorsqu'il enlevais le carter et qu'il arrosait le moteur pour le refroidir, que dis-je pour montrer que Motor-Up résiste à l'eau et empêche le moteur de surchauffé.

Il n'ont jamais menti, mais comme on dit dans ma famille, il forçait pomal la vérité.

100limites
28/09/2004, 08h46
Pour répondre à Corana, tu peux changer de marque d'huile sans problème... tu peux même les mélanger si ça te tentes mais ça ne t'avancerait pas à grand chose.

Personnellement, j'utilise la Mobil1 que j'achète à très bon prix chez Wallmart. C'est aussi cet huile que les autres risquent de te conseiller le plus.

Si ma mémoire est bonne, je crois que s'est 24$ ou 26$ pour une 4.4 litres.

PS comique : Parlant de mélange, lorsque je travaillais comme commis aux pièces chez Canadian Tire, un client m'expliquait qu'il mettait 2 litres d'huile minérale, 2 litres d'huile synthétique et un Bardhall (celui qui est contre la consommation d'huile... tsé, la mélasse :shock: ) à chaque changement d'huile... DANS SA VOITURE FLAMBANT NEUVE ! J'avais beau lui expliquer que ça n'avait pas de sens (surtout le Bardhall) mais il y croyait dure comme fer à son mélange miracle... Mé vieux ! On aura tout vu !! :roll:

Joe 123
28/09/2004, 09h26
Elle est vraiment bonne!!! Comme quoi il faut de tout pour faire un monde!!!

petewaidair
29/09/2004, 15h29
[quote=BedZ]

Il n'ont jamais menti, mais comme on dit dans ma famille, il forçait pomal la vérité.

A tu dejas fait le test avant de dire des choses comme ca! Oui les traitement moteur fonctionne tres bien il elemine la friction du moteur par experience, va voir ds le revue de F1 et Nasca ect il utilise des traitement moteur pour diminuer la friction.

Konnan
29/09/2004, 16h05
Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'à 0°C l'huile est encore très liquide donc ce n'est pas parce que tu mets motor up que ton moteur va mieux démarrer.

petewaidair
29/09/2004, 17h25
Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'à 0°C l'huile est encore très liquide donc ce n'est pas parce que tu mets motor up que ton moteur va mieux démarrer.

Oui va demarre mieux parce que un traitement moteur diminue la friction, le moteur va tourner beaucoups plus vite et un meilheur demarrage.

Konnan
29/09/2004, 17h29
Ben oui ben oui...

http://www.ftc.gov/opa/2000/03/motor.htm

Et puis, crois-tu toujours à Motor Up?

Francis F
29/09/2004, 17h33
PS comique : Parlant de mélange, lorsque je travaillais comme commis aux pièces chez Canadian Tire, un client m'expliquait qu'il mettait 2 litres d'huile minérale, 2 litres d'huile synthétique et un Bardhall (celui qui est contre la consommation d'huile... tsé, la mélasse :shock: ) à chaque changement d'huile... DANS SA VOITURE FLAMBANT NEUVE ! J'avais beau lui expliquer que ça n'avait pas de sens (surtout le Bardhall) mais il y croyait dure comme fer à son mélange miracle... Mé vieux ! On aura tout vu !! :roll:

Nous autres, on a pogné un taxi qui voulait mettre de la 20W50 dans son Impala flambette alors que GM recommande de la 5W30 exclusivement. Avec bien sur un traitement de melasse. Ça m'a toujours fait rire la mécanique en canne. Comment une tite canne peut faire des miracles pour un moteur... J'y crois pas pantoute.

petewaidair
29/09/2004, 18h14
Fracis F
je croix tu ne conais pas les traitement moteur il y a plusieur sur le marche il sont tres liquide ne ressemble aucunement a la mellasse.

Francis F
29/09/2004, 18h51
Mélasse ou pas, tu crois vraiment qu'une canne de 500 ml de produit X que tu rajoutes à ton huile va apporter quelque chose à ta voiture ? Moi, je n'y crois pas du tout.

petewaidair
29/09/2004, 19h00
Mélasse ou pas, tu crois vraiment qu'une canne de 500 ml de produit X que tu rajoutes à ton huile va apporter quelque chose à ta voiture ? Moi, je n'y crois pas du tout.

Oui j'ai fais l'experience moi meme,moi j'ai un moteur diesel avec mon traitement moteur de demarrage se fais beaucoups mieux ex.mon turbo a la pression max dois tourne 3200rmp apres le traitement a la pression max est de 2800rpm,quand je met le produit en decembre mon moteur ne chauffe plus plus de chauffage ds l'auto,il ya plusieur compagnie de camionnage qu'il utilise des traitement pour diminuer lusure de leur moteur depuis il applique ce produit il change moin souvent leur slive et piston et ring j'ai des preuves.

Francis F
29/09/2004, 19h12
Tant mieux si tu as vu une différence, mais moi, je ne ferai pas confiance à ces produits, en connaissance de cause. Non seulement je n'ai pas envie de dépenser un sou pour l'entretien de ma voiture (location = minimum requis) mais en plus, je ne voudrais pas rien endommager.

Kwack
29/09/2004, 21h49
A tu dejas fait le test avant de dire des choses comme ca! Oui les traitement moteur fonctionne tres bien il elemine la friction du moteur par experience, va voir ds le revue de F1 et Nasca ect il utilise des traitement moteur pour diminuer la friction.

J'ai jamais dit qu'il n'y avais pas d'efficacité, mais de la poudre aux yeux.

Il montrait que leur moteur démarrait à -32 dans un bloc de glace, l'astuce envelopper dans le bloc de glace le moteur restait à 0 grâce à l'enveloppe themique ainsi créer. Donc si le moteur part pas à 0, gros problème.

Faite le teste aussi c'est amusant, prenez une veille auto, monter là sur un lift, enlever le carter et arroser généreusement le moteur. Arroser cependant, sinon vous allez expérimenter la fusion d'un moteur.