PDA

Voir la version complète : Altima 2002, démarrage difficile l'hiver!



Pat-off
28/09/2004, 19h10
Salut tout le monde, une amie possède un Altima 2002 2.5 SL, et dans des conditions que je trouve particuliaire, son auto démarre difficilement.

Voici la situation: L'hiver, quand elle démarre sont auto "froid", pis qu'elle ne fait vraiment pas long, il redémarre difficilement après. Elle a été chez le concessionnaire et ils n'ont rien trouvé. Apparamment que d'autre Altima même année font cela.

Je sais que démarrer une auto l'hiver et l'arrêter avant qu'il est atteint ça température idéal d'opération fait du grabuge, genre exhaust ect. Mais à ce point ya un problème, pis ça doit pas être évident à trouver.

J'aimerais savoir si quelqu'un est au courant de ce trouble.


2 ieme chose, suspension avant, elle a 46 000 km et ya déja des pièces de changer, et un bruit recommence à faire des siennes déjà.

Encore là, si quelqu'un est au courant. J'aimerais avoir des nouvelles.

Merci

Joe 123
28/09/2004, 19h19
Il faut absolument qu'elle roule parfois plusieurs kilomètres pour que la batterie se recharge. Sinon après quelques jours de courts trajets la batterie n'aura pas le temps de se recharger et alors il sera très difficile à faire redémarrer le moteur le jour suivant étant donner que la charge sera très faible.

100limites
28/09/2004, 19h23
Quand tu dis qu'elle ne fait pas long, est-ce assez pour que le RPM descende sous les 1000 tr/min au idle ??

J'ai ce problème ak ma voiture. Si je la démarre et que je l'arrête quand le moteur est encore froid (RPM au-dessus de 1000 tr/min au idle), j'ai l'impression de noyer le moteur, ce qui le rend extrêmement difficile à repartir... et ce, même en été. La seule solution est de laisser tourner le moteur jusqu'à ce que le idle reste constant (habituellement autour de 750 tr/min).

Alain36
29/09/2004, 07h48
Le problème est simple, c'est que ton amie ne fait pas assez long sur la route pour que la batterie se recharge. La recharge est plus longue en hiver à cause du froid, du moteur nécessite davantage d'énergie au démarrage et qu'on allume la chauffrette, le dégivreur arrière et les sièges chaffants!

En passant, c'est pas en la laissant rouler au ralenti pendant 20 minutes que ça va régler le problème car l'alternateur charge peu lorsque le moteur tourne au ralenti.

100limites
29/09/2004, 18h40
Attention, il y a une énorme différence dans ce que nous parlons. Si le démarreur tourne bien et vite, il ne s'agit pas de la batterie. Si le démarreur tourne très lentement, c'est tout à fait normal que le moteur ait de la difficulté à démarrer.

Faudrait que Pat-off précise.

Pat-off
29/09/2004, 19h28
Bon, j'attendais le retour d'appel de la personne en question pour ne pas répondre n'importe quoi.

C'est quand elle déplace son auto, par exemple pour le déneigement, que la situation ce présente.


C'est pas la batterie. Comme on dit dans le jargon, " y start mais y part pas" :mrgreen:


Le dealer a vérifié plein de choses, pression du gaz, changé un morceau ou deux, Mais ils n'ont pas trouvé.
Ils parlent de mettre un autre modèle de "starter" !! Avec plus de dents?

L'aviseur dit qu'il se noyait! Il lui a dit de peser sur la pédale à gaz au fond en démarrant pour que le gaz ce coupe (par sécurité?) pour qu'il puisse être capable de démarrer quand même. Pis ça marche de temps en temps qu'elle me dit!? Je comprend plus ou moin, mais c'est ce qu'elle m'a dit.

100limites
30/09/2004, 09h14
Sur les voitures récentes (injection), mettre le gaz au fond ne signifie plus envoyer plus de gaz, comme c'était le cas avec les carburateurs.

La pédale à gaz contrôle seulement le papillon d'entrée d'air dans le "throttle body". Le fait de mettre la pédale à fond permet d'envoyer plus d'air au piston, aidant à bruler le surplus d'essence (moteur noyé).

Ayant exactement le même problème sur ma Mazda, en parlant avec mon concessionnaire, il m'a conseillé la même technique. Toutefois, celui-ci m'a dit que ça ne coupait pas totalement l'alimentation en essence.

Est-ce que quelqu'un pourrait nous confirmer cela ??

Et pour l'instant, la meilleure solution reste la mienne, soit d'attendre que les révolutions moteurs tombent sous les 1000 tr/min avant de l'arrêter.

100limites
30/09/2004, 12h53
Bon, je viens tout juste de discuter avec mon aviseur (et tant qu'à être chez Mazda, j'en ai profité pour faire l'essai de la Mazda3 :D )...

Voici ce qui me conseille de faire lors de démarrage en hiver :

1. Mettre la clé en position ON, attendre 3 secondes et tenter de démarrer normalement le moteur sans donner de gaz durant 5 secondes.

2. Si le moteur ne démarre pas, démarrer la voiture le gaz au fond durant 5 secondes afin de s'assurer de ne pas noyer le moteur (Le gaz à fond, l'injection est coupé et le surplus d'essence est brulé). En règle générale, le moteur ne devrait pas démarrer à cette étape.

3. Attendre quelques minutes et répéter l'étape 2.

4. Attendre quelques minutes et réessayer à nouveau de démarrer la voiture comme à l'étape 1, sans donner du gaz ou sinon très légèrement.

On s'entend qu'il faut au minimum une batterie en bonne condition afin de facilité le démarrage. Certaines personnes conseillent même, durant les grands froid d'hiver, d'allumer le phare avant une trentaine de seconde, puis les éteindre afin de faire réchauffer la batterie.

claude274
01/10/2004, 09h48
La gaz au fond ne coupe pas l'essence mais augmente l'air... un bon truc si vous etes noyé: sous le capot enlever la protection des fusibles et enlever le fusible d'injection. Démarrer 2-3 secondes, il partira pas mais "flush" le gaz. Replacez le fusible et ré-essayer de démarrer.

100limites
02/10/2004, 09h03
Certaines personnes disent que oui, d'autres non !?!

Est-ce que quelqu'un pourrait trancher pour de bon à savoir si l'injection d'essence est coupé si la pédale est au plancher !

Si j'y pense tantôt, j'vais tenter de démarrer ma voiture le pied au plancher (même si le moteur n'est pas noyé), on verra bien si elle démarre ou non...

mazzzda
02/10/2004, 09h51
ca doit dépendre des auto, lordi du char détecte que tu mets la pédale au fond, alors peut-être quil coupe le gaz comme sécurité pour pas que le moteur monte au red-line au démarrage

Pat-off
02/10/2004, 14h00
ca doit dépendre des auto, lordi du char détecte que tu mets la pédale au fond, alors peut-être quil coupe le gaz comme sécurité pour pas que le moteur monte au red-line au démarrage


C'est supposer d'être ça, une sécurité couperais l'essence!!!

100limites
02/10/2004, 20h59
J'ai fait le petit test... même si mon moteur n'était pas noyé, j'ai tenté de démarrer ma voiture la pédale au plancher dès le début.

Résultat : Le starter vire et le moteur ne démarre pas. Comme le dit Mazzzda, l'ordinateur détecte que le gaz est au plancher et tombe en mode "débourrage" alors il n'injecte pas d'essence dans le moteur.

Je déplore par contre que le manuel du propriétaire ne fait pas mention de cela. Me semble qu'il s'agit là d'une information très importante.

Pat-off
03/10/2004, 16h23
J'ai fait le petit test... même si mon moteur n'était pas noyé, j'ai tenté de démarrer ma voiture la pédale au plancher dès le début.

Résultat : Le starter vire et le moteur ne démarre pas. Comme le dit Mazzzda, l'ordinateur détecte que le gaz est au plancher et tombe en mode "débourrage" alors il n'injecte pas d'essence dans le moteur.

Je déplore par contre que le manuel du propriétaire ne fait pas mention de cela. Me semble qu'il s'agit là d'une information très importante.


Effectivement!! :roll: