PDA

Voir la version complète : Moteur 1.8T 2001: Huile minérale ou syntec?



BedZ
01/10/2004, 16h15
Comme plusieurs le savent, je viens d'acheter une Jetta Wolfsburg 1.8T 2001.

Elle a présentement 60000 km et elle a toujours fonctionné à l'huile minérale.

Puisque je suis un fier supporter du club Joe123, j'aimerais la "passer" à l'huile synthétique. (J'ai toujours entretenu mes voitures à la syntec).

Ma question n'est pas de partir un débat sur ce qui est mieux, mon idée est déjà faite.

Je voulais seulement savoir s'il y avait un risque potentiel pour le moteur de passer de minérale à synthétique à 60000 km sur un moteur 1.8Turbo?

À première vue, je ne vois pas de problème mais il y a peut-être un détail que j'ai loupé.

Joe 123
01/10/2004, 16h31
Merci bien pour mon "fan club"!!!

D'après moi aussi il ne devrait pas avoir de problèmes. C'est sûrement mieux d'en mettre maintenant ( de l'huile synthétique) à 60 000km que pas du tout!!!

Maintenant que j'y pense j'ai lu sur un autre site que les personnes qui avaient beaucoup de kilométrage (100 000km et plus) sur leurs autos ont eus des problèmes quand ils ont changé pour l'huile synthétique... Mais mon copain qui a une vieille Saturn SL1 1997 est passée à l'huile synthétique il y a 2 ans et avait environ 100 000km sur son auto et aucun problème de moteur...

100limites
02/10/2004, 08h58
L'huile Synthec à l'avantage de "décrasser" un moteur de ces dépôts de carbone et cie. Pour un moteur récent, c'est super... mais pour un moteur plus usé (150000 km et plus), la "crasse" agit un peu comme un joint d'étanchéité. Si on l'enlève (en utilisant de la synthec), le moteur peut se mettre à consommer de l'huile, chose qui ne faisait pas à l'huile minérale.

J'ai toutefois fait le test sur mon ancienne Civic à 160000 km et la transition s'est faite sans le moindre problème.

À 60000 km, j'suis vraiment pas inquiète pour toi !

CivicBrune
02/10/2004, 15h58
Maintenant que j'y pense j'ai lu sur un autre site que les personnes qui avaient beaucoup de kilométrage (100 000km et plus) sur leurs autos ont eus des problèmes quand ils ont changé pour l'huile synthétique... Mais mon copain qui a une vieille Saturn SL1 1997 est passée à l'huile synthétique il y a 2 ans et avait environ 100 000km sur son auto et aucun problème de moteur...

Moi 100 000km, je trouve pas ça beaucoup mais ça dépend de l'utilisation et de l'entretien qui a été faite sur le moteur. Si le moteur a toujours été bien entretenu et il contient pas de crasses ou pas, ça ne nuira pas de mettre de la Synthec. Par contre, moi à 150 000km quand j'ai essayé de la Synthec sur mon Tercel, la consommation d'huile avait augmenté. Finalement, je suis revenu à l'huile high-mileage.

mazzzda
02/10/2004, 18h15
jai fait le test a 160000km sur ma 626 et la consommation dhuile na pas changée (environ 1L/5000km), jai meme mis un nettoyant à moteur pour enlever la crasse (sa sortait assez noir merci) et ca na rien changé non plus
alors a 60000km je naurais vraiment pas peur

BedZ
03/10/2004, 09h15
Merci les boys!

Je vais donc y aller avec mon coeur et lui mettre de la syntec!

Lepop
03/10/2004, 09h18
L'important, c'est qu'il n'y ait pas d'accumulation d'eau!?!?!?!! :jester:

Salut BedZ.

Lepop
03/10/2004, 09h22
Ok, pas de débat, mais qu'est-ce qui justifie, BedZ, qu'un gars comme toi qui change d'auto aux 2 1/2 ans, mettent une huile relativement pas mal plus dispendieuse et que, ultimement, ce n'est pas toi qui en profiteras ???

Vraiment de la pure curiosité. J'ai sensiblement le même profil d'acheteur que toi et je me posais la question.

Salut.

BedZ
03/10/2004, 10h40
Pour être honnête, j'achète la paix. Déjà que je conduis du Volkswagen, il faut bien que je me donne une chance.

L'hiver dernier, ma Golf a toujours démarré au quart de tour, même dans le Parc de la Gaspésie par des froids débiles. Si je peux me donner une chance supplémentaire pour l'hiver, j'hésite pas.

Et c'est pas si cher que ça. Je fais max 3 changements d'huile par année. Ce qui fait peut-être 100$ de plus par an pour de l'huile syntec.

C'est bien vrai LePop, on est atteint de la même maladie! On en avait d'ailleurs bien rit quand on s'était rencontré! :)

CivicBrune
03/10/2004, 14h27
L'hiver dernier, ma Golf a toujours démarré au quart de tour, même dans le Parc de la Gaspésie par des froids débiles. Si je peux me donner une chance supplémentaire pour l'hiver, j'hésite pas.

Et c'est pas si cher que ça. Je fais max 3 changements d'huile par année. Ce qui fait peut-être 100$ de plus par an pour de l'huile syntec.

Très bonne idée pour l'hiver l'huile synthétique même que je me demande si réessayerais pas d'en mettre cet hiver malgré mes expériences plus ou moins bonnes que j'avais eu avec ça.

Lepop
03/10/2004, 16h36
Pas fou, BedZ, pas fou!

Salut.

BedZ
04/10/2004, 16h41
Bon le grade maintenant.


Sur ma Golf 2.0L, j'utilisais de la syntec 15W40, soit le même grade qu'utilisé sur les TDI.

J'ai parcouru le forum VWVortex et tous et chacun se contredisent un peu.

Ce qui ressortait toutefois: Mobil1 0W40 (approuvé par VW)
J'ai lu l'autre topic sur l'huile syntec et Joe123 utilise aussi ce grade. S'ils ne l'ont pas "en stock", j'ai appris aujourd'hui que je pouvais apporter mon huile! :D

Que me conseillez-vous?

Joe 123
04/10/2004, 17h34
BedZ je n'utilise pas le grade 0W40 sur mon MDX mais bien le grade 0W20.

BedZ
04/10/2004, 18h27
Oups c'est vrai désolé!

En tk... Sur VwVortex on parle de 0W40

templar
24/10/2004, 08h41
Bedz,

Chez mon concessionnaire VW, ils mettent de la Syntec 5W40...

Templar

yorneB
25/10/2004, 11h40
Salut BedZ

Lors de mon dernier changement d'huile mon dealer ma parlé d'un bulletin de service ou d'une lettre que j'aurais reçue de VW, disant qu'a partir de maintenant tout les 1.8T requéraient de l'huile syntéthique pour régler un problème de "sludge". Comme je voulais passer au synthétique j'ai pas poser de questions.mais ça vaudrait peu-être la peine que tu t'informes.

Ciao

BedZ
25/10/2004, 11h49
Exact!

VAG a émis un bulletin de service concernant les moteurs 1.8T pour Audi et VW et a augmenté sa garantie sur le groupe motopropulseur à 8 ans km illimité.

Maintenant l'huile syntec est maintenant requise pour le 1.8T toutefois. (Bonne affaire!)

Et voulez-vous savoir la bonne?
Mon mécano indépendant était au courant AVANT le concessionnaire VW!! ;)

Nouvelle:
http://www.autospies.com/article/index.asp?articleId=3281&categoryId=9

Lettre envoyée:
http://www.autospies.com/images/uploads/files/VWOilSludge.pdf

yorneB
25/10/2004, 12h01
Je l'aurais pas mieux dit :)