PDA

Voir la version complète : Char Manuel



f1alcon
10/10/2004, 20h03
J'ai résamant fait l'acquésition d'un char neuf Manuel. Je me demandais si quand on statione le char il faut le mettre sur le neutre ou en 1e. Le brake à bras levé bien sur :o et les conséquences que l'un et l'autre entraine.

Merci!

mazzzda
10/10/2004, 21h39
normalement il faut le mettre sur le neutre (pas le choix avec un démarreur a distance) , mais malgré les légende qui disent que le mettre en 1ere peut briser la transmission jen ai jamais vu qui ont briser a cause de ça

sur un veiux char donc le brake a bras est so-so ils faut la mettre en 1ere

V@nquish
10/10/2004, 22h06
ou t'arrange ton brake a bras :wink:

Francis F
10/10/2004, 22h21
Si ton brake à bras lâche pis que tu es sur le neutre... ça peut arriver même sur une voiture neuve.

Bref, je laisse toujours ma voiture embrayée en 1ère (ou sur le reculon en pente ascendante) et je n'ai jamais eu de problème.

dunlop5120
10/10/2004, 23h05
Toujours en première...mon ex a passé proche de tuer mon gars avec ça...elle a enlevé le brake à bras pour laver l'intérieur et elle l'a pas remis...la petite pente a été juste assez pour faire reculer le char drette sur mon fils de 3ans. Une chance que papa était pas loin... :wink:

La morale de cette histoire, toujours surveiller ses flos et la deuxième de toujours mettre la 1 ere et le brake à bras.

mazzzda
10/10/2004, 23h16
dans les cotes je met la premiere mais sur le planche je met juste le frein a main (je freine avec pour arrêter lauto donc je suis sur qua bougera pu après)

f1alcon
10/10/2004, 23h37
ok merci a tous pour vos réponse, alors comme cela je vais continuer à la laisser en 1e ack le brake a bras :)

Joe 123
11/10/2004, 09h29
Quand on stationne l'auto il faut mettre le levier en première vitesse et le frein à main aussi. Mais pour démarrer la voiture il faut le remettre sur le neutre avant de tourner la clé de contact.

xcr_wood
11/10/2004, 14h07
le frein a main en premier tu lache les frein quand la voiture c'est stabiliser tu arrete le moteur pis tu engage la 1ere

matt32_
11/10/2004, 18h26
Mais pourquoi lorsqu'on start faudrait remmetre la transmission au neutre ?
si on le laisse en 1ère cé tu grave ?

Francis F
11/10/2004, 19h30
Quand tu pars la voiture, en pesant sur la clutch, tu es automatiquement au neutre. Mais il faut bien entendu peser au fond.

CivicBrune
11/10/2004, 20h06
C'est justement pour ça que tous les chars manuels modernes ont un "interlock" qui bloque le démarreur, si tu n'as pas le pied au fond, sur l'embrayage. C'est pour éviter qu'on le démarre en étant embrayer. Ce qui m'amène à me poser comme question, qu'est ce qu'on fait quand sa clutch brise et qu'on se retrouve avec plus de clutch. Je sais que ça peut fonctionner sans clutch, mon père l'a déjà fait à cause d'un bris mais je comprend pas trop comment il peut être possible de démarrer en n'ayant aucune clutch.

Konnan
12/10/2004, 00h51
Ça démarre bien sans clutch, c'est juste que ton char n'avancera pas... héhé!

Pat-off
12/10/2004, 02h34
Toujours laisser embrayer excepté pour le démarreur à distance. Pour la sécurité à tous.

Pis pour éviter la tôle froissé! :evil:

Pte histoire... je suis couché depuis peux, je sommeil et bang bruit de tôle et système d'alarme qui part... :shock:

S'étais le camion d'un voisin qui avait reculé dans ma Prélude... tout seul sur le neutre sur une distance de 50 mètres environ...

Je sors dehors en steak et les jeans détaché et les poings fermé :twisted: Personne dans le truck :eek2: La voisine qui arrive en courant me demandant ce qui se passe :lol:

FIN

CivicBrune
14/10/2004, 01h15
Ça démarre bien sans clutch, c'est juste que ton char n'avancera pas... héhé!

Il y a une façon pour qu'il avance pareil parce que ça fait au moins deux personnes (mon père et un autre) qui me disent qu'ils ont déjà chauffé sans clutch à cause d'un bris mécanique. C'est sûr que c'était pas l'idéal mais ça marche pour dépanner.

Barbu
14/10/2004, 11h14
Si exemple tu pete ton weir de clutch sur un vieu char tu peu rouler pareil( sa m'est arrivé :D avec mon feu tercel). Tu criss la pedale de clutch au fond tu tourne lignition switch pis le moteur va decoler et le char avancer en meme temps (yé deja embrayer). Si tu connais bien ton char et en jouant avec le gaz tu peu shifter les vitesses. Si tu dois arreter tu met le bras de vitessse sur le neutre . Pour repartir tu etein le moteur met la 1er, pese sur la clutch et restart. :D

Konnan
14/10/2004, 21h43
ok si le fil est brisé, mais si la clutch est finie...

100limites
15/10/2004, 11h43
ton weir de clutch

:lol: Elle est bonne... il a bien fallu que je le lise 3 fois avant de catcher... Tsé Barbu, si tu savais pas comment écrire "wire", tu n'avais qu'à écrire câble ! :wink:

Et puis, on s'entends-tu pour dire que si ton câble d'embrayage (ou weir de clutch héhé) est brisé, faut que ce soit important en maudit pour que tu décides quand même de prendre ta voiture !!!

woohoo!
15/10/2004, 17h12
Mais pourquoi lorsqu'on start faudrait remmetre la transmission au neutre ?
si on le laisse en 1ère cé tu grave ?

Non, à moins que t'es dans lune et que tu enlèves ton pied de la clutch, ton char va faire un ti-bond par en avant... ;-)

Dan24
15/10/2004, 17h41
je le mets rarement en 1ere ou sur le neutre pour démarrer

je pars tres souvent dans la vitesse ou il est , 2 ou 3e le plus souvent

ca change tu de quoi ?

Konnan
15/10/2004, 17h44
Non pas vraiment, tant que ta le pied sur la clutch, la vitesse n'est pas engagée.

100limites
15/10/2004, 18h59
La clutch est situé directement entre le moteur et la transmission. Quand l'on appuie sur la clutch pendant que le véhicule est arrêté, tous les engrenages sont imobiles dans la tranmission. Le levier de vitesse peut donc être dans n'importe quel rapport que ça ne change rien.

Toutefois, si le véhicule est en mouvement, une partie des engrenages de la transmission tourne, ce qui rend 2 rapports (1ère vitesse et reculons) difficile à engager, même si l'on appuie sur la clutch.

Aussi, si le véhicule est arrêté, que le moteur tourne, levier de vitesse au neutre et clutch relâcher, les 3/4 des engrenages de la transmission tourne, ce qui rend impossible (ou presque) d'engager tous les rapports de vitesse (1-2-3-4-5-R).

Finalement, si le véhicule roule, que le moteur tourne, levier de vitesse au neutre et clutch relâcher, il est possible d'engager les vitesses sans appuyer sur la clutch. Il faut toutefois très bien connaître sa voiture et avoir le sens du "timing". Je déconseille toutefois de shifter sans clutch pour ne pas endommager la transmission pour rien.

Dan24
15/10/2004, 20h37
un char d'un ami a étouffé apres avoir rentré dans une lame de neige dans un rang, méchant hiver par ici ein,entk dans certains rangs de campagne!

alors le best c'est de mettre au neutre sans meme appuyer sur la clutch pour redemarre la voiture ?? Car au moment où le char a étouffer il roulait a 70 km/h

Konnan
15/10/2004, 20h44
Il faut enfoncer la clutch pour le repartir, de toute façon la plupart des autos de nos jours ne partent pas si la clutch n'est pas enfoncée.

dedemo
15/10/2004, 22h25
Tu fais comme tu veux mais l'important c'est de prendre l'habitude de toujours faire la même chose.

woohoo!
18/10/2004, 09h36
Tu décolles en 3e? Ton char ne doit pas t'aimer bin bin...

C'est pas que c'est nécessairement mauvais, mais c'est un peu comme décoller avec une bicyclette en 10e vitesse au lieu de la première ou deuxième, tu avances pareil, mais tu vas avoir mal aux mollets à un moment donné... ;-)

Dan24
18/10/2004, 11h45
je demarre la voiture en 2 ou 3e mais avant de bouger je mets sois en 1ere ou sur le reculon

je décolles jamais en 3e :lol:
une wrx ca de la misere a decoller a 10km/h en 2e ,partir en 3e a 0km/h va falloir glisser la clutch en chien

Francis F
18/10/2004, 19h41
Avec mon ancien Fox manuelle 4 vitesses, je pouvais partir en 3è d'un coin de rue. Mais il aimait pas ça.