PDA

Voir la version complète : Test d'huile



BedZ
12/10/2004, 14h08
Une collègue est allée faire faire un changement d'huile chez Canadian Tire ( :roll: ) et bien qu'elle ait demandé de l'huile synthétique, elle n'est pas certaine qu'ils n'ont pas mis d'huile minérale (elle trouvait le mécano douteux).

Ma question est: Existe-t-il un test "home made" pour déterminer quel type d'huile il y a dans le moteur?

Merci!

Joe 123
12/10/2004, 14h57
Non, je ne pense pas. Mais quand on paie pour de l'huile synthétique il faut toujours rester près du mécanicien que la compagnie ( Canadian Tire ou autre) ou le concessionnaire veulent ou ne veulent pas. Sinon c'est trop facile pour le mécanicien de mettre une huile minérale à $1.00 le litre...

100limites
12/10/2004, 15h34
La seule chose que je peux voir comme test maison. Mettre quelques gouttes de l'huile à moteur (à prendre par la jauge) sur une petite plaque de plastique et quelques gouttes d'huile minérale provenant d'un bouteille neuve que l'on dépose à côté.

Mettre le tout au congélateur, attendre quelques heures et comparer la viscosité (l'épaisseur des 2 liquides). Il devrait y avoir une bonne différence entre les 2 huiles.

mazzzda
12/10/2004, 22h34
normalement ils te donnent le restant de la bouteille dhuile synthétique (sil en reste) car elle nest pas en vrac comme lhuile minérale

Francis F
12/10/2004, 23h41
normalement ils te donnent le restant de la bouteille dhuile synthétique (sil en reste) car elle nest pas en vrac comme lhuile minérale

Chez Wal-Mart, ce qu'on fait, c'est qu'on laisse le reste de l'huile au client s'il choisit de l'huile en bouteille (synthétique ou minérale). Je ne sais pas pour Canadian Tire, mais nous, on n'a aucun intérêt à passer une crosse du genre. La facture est détaillée et si on scanne une bouteille synthétique, quand bien même qu'on met de l'huile en vrac, ça ne changera rien au montant de la main d'oeuvre. Tout ce que ça fait, c'est que ça fuck l'inventaire pis que je me fais engueuler à l'inventaire.

Mais il doit surement y avoir certains garages qui essaie d'en passer des petites vites à certains clients. Un truc pour ceux qui ne veulent pas prendre de chance, achetez votre huile et votre filtre avant de faire votre changement d'huile. Ils ne vous factureront que la main d'oeuvre et les frais de récupération.

Kwack
13/10/2004, 02h41
Effectivement Wal-Mart est reconnue pour ça gestion d'inventaire. Ça semble rien, mais il économise beaucoup grâce à cela. Ce n'est paspour rien que l'Armé Américaine à demandé à Wal-Mart de les aidé à mettre en place un nouveau système de gestion de l'inventaire.

Bon je m'écarte du sujet, oui à beaucoup de place il peuvent te passer une crosse, surtout Canadian Tire qui n'est pas réputé pour son éthique dans les garages. Donc si possible regarder lorsqu'il mette l'huile, c'est les deux dernières minutes de votre auto dans le garage.

BedZ
13/10/2004, 07h37
Merci pour vos commentaires!

Dans le présent, je crois que je vais faire le petit test de 100limites. Ça coûte rien d'essayer, et je suis curieux de voir le résultat.

Au moins, à partir de maintenant, elle n'ira plus chez CT pour des check-ups (pire des choses) ou un changement d'huile. Mieux vaut prévenir!

Concernant la bouteille vs vrac, je suis toujours allé à des endroits où ils avaient de l'huile syntec en vrac (gros baril de Motul) mais effectivement, c'est logique de remettre la bouteille non-vide au client puisqu'il l'a payé.

Je demeure aussi près de mon véhicule peu importe la "manipulation", en plus ça te permet souvent d'en apprendre davantage!

100limites
13/10/2004, 08h21
Pour avoir travaillé 4 ans dans les pièces automobiles chez Canadian Tire, je peux te dire qu'il n'ait jamais arrivé ce genre d'accident. Le commis aux pièces notent sur le bon de travail (Work Order) toutes les pièces qui passent au mécanicien. C'est le même principe d'inventaire que chez Wallmart comme le sitait Francis F.

Toutefois, je n'exclu pas l'erreur humaine... du genre le mécanicien qui à oublier de changer le filtre... ou même l'huile... ou bien carrément scrappé la pan à l'huile. Certains mécanos ne valent vraiment pas cher... alors imaginez lorsqu'il travaille sous pression, à salaire ridicule dans un environnement comme Canadian Tire : Tout ça ne donne vraiment pas de bon résultat ! :?

Le Baron
13/10/2004, 16h09
Ben voyons, si Canadian Tire était si pire, Michaud ne s'associerait pas à eux... :?

:D

Anyway, je crois bien que le proverbe dit: "Ne va jamais chez Canadian Tire pour de l'entretien".
Ben c'est pas encore un proverbe répandu, mais ça s'arrange!

Mais effectivement, quand je fournissais mon gallon de Mobil1, en général il me le redonnaient avec le .25l restant (d'ailleurs ça me faisait c****, quessé tu veux je fasse avec ça?!?! que je les accumule jusqu'à temps que j'ai 3.75l d'accumulé?). Ça dépend de la capacité du moteur, si le moteur a bu le gallon au complet, il te remettra rien. Aussi, des techniciens incompétents pourraient justement vider le gallon au complet tant que ça déborde pas sans vérifier le gauge pour s'assurer de trop en mettre.

BedZ
13/10/2004, 16h17
:lol: :lol:

Dans le temps où j'avais mon feu-Cavalier, je "tankais" l'essence, et je "tankais" l'huile en même temps... Pis dieu sait qu'un bon vieux 2.4L GM ça en buvait du gaz! ;)

J'avais toujours mon "crate" de 6 pintes d'huiles dans mon coffre!

:lol:

Francis F
13/10/2004, 17h01
Mais effectivement, quand je fournissais mon gallon de Mobil1, en général il me le redonnaient avec le .25l restant (d'ailleurs ça me faisait c****, quessé tu veux je fasse avec ça?!?! que je les accumule jusqu'à temps que j'ai 3.75l d'accumulé?).

Ouain, ben vient juste travailler au comptoir chez Wal-Mart ou Canadian Tire pour voir comment va réagir un client à qui tu ne redonnes pas le 0,00025 litre qu'il reste... Il y en a qui sont fous à lier. J'en aurais pour écrire un livre si je notais tout ce que je vois... Juste la semaine dernière, un client voulait qu'on mette de l'antirouille sur son bumper pour pas qu'il rouille... il était en plastique son crisse de bumper !

100limites
14/10/2004, 11h20
On dira ce que l'on veut à propos de ces clients "désaxés", ils nous donnent de maudites bonnes anecdotes à raconter au party de Noël !! :lol:

Francis F
14/10/2004, 11h49
Oh que oui, méchantes bonnes anecdotes à compter... :lol: :lol: :lol:

Quand je travaillais à Brossard, j'en avais à la tonne à tous les jours. Des méchants fuckés. Depuis que je suis à St-Jean, c'est moins pire, sauf le 1er du mois. :roll: