PDA

Voir la version complète : Tune-up d'hiver



matt32_
01/11/2004, 22h31
Salut !
Comme tout le monde le sait, le froid est déjà de retour et préparer notre véhicule en conséquence est une bonne chose pour éviter les pannes. Je m'en vais installer mes pneus d'hiver prochainement et je me demandais si ce serait bon de faire faire les choses suivantes en même temps;
- changer l'huile pour de la 5w30
- faire l'alignement (je sens que mon véhicule tire un peu vers la droite et il faut que je tienne un tout petit peu le volant vers la gauche pour quil roule droit..les pneus sont ok, donc est-ce l'alignement ?)
- checker et p-e changer mon huile a transmission pour de l'huile synthétique (ca coute cher changer l'huile dune transmission manuelle de tercel 95?)
-checker radiateur, tuyau du rad. et prestone

Qu'en pensez vous ?

CivicBrune
02/11/2004, 01h16
Penses à possiblement faire changer les bougies s'ils sont là depuis longtemps... Ça peut éviter des problèmes du type: voiture qui démarre pas alors qu'il fait -25C dehors et qu'on doit aller travailler ou au cegep :lol: . Les bougies sur des Toyota sont ceux avec deux électrodes, chez Cacanne-Tire, il s'en vend de marque Bosch-Platinum à 14$ la paire. Fais aussi mesurer la capacité de ta batterie à donner du courant sous une forte charge. Si ton Tercel 95 a toujours eu sa batterie d'origine, il est presqu'assuré que cette batterie n'est plus très efficace. J'ai exactement la même voiture que toi (Tercel 95) et j'ai du faire changer la batterie l'an passée.

CivicBrune
02/11/2004, 01h25
tant qu'à y être, je vais continuer. Ton alternateur devrait normalement donner une charge de 14 volts s'il est en bon état mais ça je sais pas si ces mesures peuvent aider à prédire si oui ou non il vas tougher la run... Aussi, si jamais t'avais ajouté de l'eau dans le réservoir de Prestone cet été, il est maintenant temps de s'assurer que le mélange eau/Prestone contient encore assez de Prestone pour éviter que ça gèle cet hiver. L'état des fils à bougie est une autre chose à surveiller. Si leur revêtement est fendillé, il serait temps de les changer parce que sinon l'humidité fera faire des hésitations à ton moteur.

Barbu
02/11/2004, 07h54
-Oui met de la 5w30.

-Si tu a un 15$ de plus met de la 5w30 full syntech surtout si tu na pas de block heater.

-Si tu a 75-100$ met un block heater et fait le poser.

-Si le prestone a pas été toucher depuis un 2-3 ans vide le curcuit au complet rince le avec un produit pour sa et met du prestone neuf. Fait en meme temps une vérification visueelle du radiateur et des conduits.

-Applique de lenduit caoutchouté dans tes ailes, sur les rocker's panel et sous le vehicule aux one plus suceptibles a la rouille ou déjà rouillée.

- Pour faire changer ton huile de transmission compte environ 20-25$ dhuile castrol 80w90 syntech et entre 30min et 1h douvrage dépendant de laccessibilitée facile ou non a la transmission.

- Avant de faire aligner ta voiture pose tes pneu dhivers et regarde si sa fait la meme affaire. Mais habituellement quand tu doit tourner le volant pour rester en ligne droite c'est un problème dalignement. Fait un alignement des 4 roues surtout sur ses petites voitures qui aportent très facilement du cul sur la neige ou la glace. Tu ppeu compter un 50$ +tx pour un alignement par ordinateur.

-Achète toit du gazline qui enlève leau(ye en special en plus au canadian tire cette semaine 3.99 au lieu de 8.99 pour 6 bouteilles), des cables a booster si tu en a pas et une pelle oscar retractable. Traine aussi des chandelles, de la nourriture et une grosse couverture.

-Check visuellement tes bougies et tes cables. Vaporise de leau avec un pwish pwish et si ya bcp détincelles ya du courant qui se pert. Les bougies tu peu les nettoyer avec un petit papier sablé. Ensuite tu dois les ''gappées'' selon les normes de ton auto. Les cables si ya pas bcp detincelles achete toi de la graisse diélectrique(une graisse isolante) et enduit tes cables avec sa. Pas une mauvaise idée de les tapés aussi avec du tape delectricien.

-Nettoye ton papillion des gaz et ton intake en vaporisant un peu de nettoyeur a throttle body. Féréfie que ton cable daccélérateur a une bonne course et met l un lubrifiant en can au silicone ou de la graisse blanche sour toute les point de frictions suceptibles de jammer au fret(gaz collé)

-Tu peu aussi tinscrire dans le CAA.

Bon hiver!

mazzzda
02/11/2004, 19h01
-Oui met de la 5w30.

-Si tu a un 15$ de plus met de la 5w30 full syntech surtout si tu na pas de block heater.

-Si tu a 75-100$ met un block heater et fait le poser.

-Si le prestone a pas été toucher depuis un 2-3 ans vide le curcuit au complet rince le avec un produit pour sa et met du prestone neuf. Fait en meme temps une vérification visueelle du radiateur et des conduits.

-Applique de lenduit caoutchouté dans tes ailes, sur les rocker's panel et sous le vehicule aux one plus suceptibles a la rouille ou déjà rouillée.

- Pour faire changer ton huile de transmission compte environ 20-25$ dhuile castrol 80w90 syntech et entre 30min et 1h douvrage dépendant de laccessibilitée facile ou non a la transmission.

- Avant de faire aligner ta voiture pose tes pneu dhivers et regarde si sa fait la meme affaire. Mais habituellement quand tu doit tourner le volant pour rester en ligne droite c'est un problème dalignement. Fait un alignement des 4 roues surtout sur ses petites voitures qui aportent très facilement du cul sur la neige ou la glace. Tu ppeu compter un 50$ +tx pour un alignement par ordinateur.

-Achète toit du gazline qui enlève leau(ye en special en plus au canadian tire cette semaine 3.99 au lieu de 8.99 pour 6 bouteilles), des cables a booster si tu en a pas et une pelle oscar retractable. Traine aussi des chandelles, de la nourriture et une grosse couverture.

-Check visuellement tes bougies et tes cables. Vaporise de leau avec un pwish pwish et si ya bcp détincelles ya du courant qui se pert. Les bougies tu peu les nettoyer avec un petit papier sablé. Ensuite tu dois les ''gappées'' selon les normes de ton auto. Les cables si ya pas bcp detincelles achete toi de la graisse diélectrique(une graisse isolante) et enduit tes cables avec sa. Pas une mauvaise idée de les tapés aussi avec du tape delectricien.

-Nettoye ton papillion des gaz et ton intake en vaporisant un peu de nettoyeur a throttle body. Féréfie que ton cable daccélérateur a une bonne course et met l un lubrifiant en can au silicone ou de la graisse blanche sour toute les point de frictions suceptibles de jammer au fret(gaz collé)

-Tu peu aussi tinscrire dans le CAA.

Bon hiver!

ayoye je dois faire le quart de ce qui est marquée :lol: