PDA

Voir la version complète : Nokian Hakka SUV ou Toyo Open Country G-02+ ???



Nathaluc
05/11/2004, 21h14
Je viens de commander une Odyssey 2005 avec ses pneus uniques 235/65-16 (103T 28.0"OD). Le seul pneu d'hiver disponible est le Blizzak WS-50 qui ne m'intéresse pas. Voici mes choix en ordre de préférence:

1. Nokian RSI 235/60-16 (104R 27.1"OD)
2. Toyo Open Country G-02+ 225/70-16 (102Q 28.5"OD)
3. Nokian Hakka SUV non clouté 225/70-16 (103T 28.4"OD)

Je roule mes véhicules sur du Hakka Q depuis plusieurs années alors je suis un fan de Nokian. Je cherche un pneu excellent pour un mélange hivernale de neige/glace/slush/pluie mais pas la haute performance sur sec. Je fais de la ville et de la route.

1. on me déconseille le RSI qui est mon premier choix à cause de son diamètre trop petit
2. le Toyo semble très bon et bien adapté à une minivan assez pesante et volumineuse. Sa cote de charge est acceptable.
3. le Nokian non clouté me semble d'une ancienne génération similaire au Hakka 1 et je doute qu'il soit aussi bon que le nouveau Toyo surtout sur la glace. Peut-être plus bruyant aussi ?

Quel est votre opinion ? Je veux avant tout un excellent pneu et s'il est silencieux en prime, c'est un bonus. Évidemment, qu'il dure quelques saisons mais je ne fais pas beaucoup de kilométrage (±15,000/an). Merci !

Joe 123
06/11/2004, 07h42
Il existe deux sortes de Nokian S.U.V.. Un qui ressemble au Hakka 1 et l'autre que je possède sur mon MDX ( 235/65/17) qui ressemble au Hakka 2 avec une semelle en forme de V qui a mon sens est bien mieux que le dessin du Hakka 1.

Je pense que Nokian est un "leader" dans les pneus d'hiver ( Ça fait bien plus longtemps qu'ils fabriquent et expérimentent les pneus d'hiver par rapport à Toyo) et c'est pour ça que je le choisis en premier. De plus il n'y a pas une différence de prix significative entre ces deux marques.

Je fais confiance en Nokian depuis plusieurs années et je pense ( et j'affirme) que ce sont les meilleurs pneus au monde!!!

Joe 123
06/11/2004, 07h44
Je voulais rajouter que mes Nokian S.U.V. sont cloutés. Certes plus bruyants mais beaucoup plus efficaces sur la glace. Par contre ¸ils coûtent une quinzaine de $$$ de plus pour le cloutage et sur une surface SÈCHE ils allongent un peu la distance de freinage.

dunlop5120
06/11/2004, 10h13
Le pire des Nokian équivaut au meilleur de Toyo ou presque...dans tes choix, le Nokian est suppérieur, sauf que le Toyo est excellent également. Donc, surtout pour une mini-van, j'irais avec le Toyo qui va faire ampplement la job.

Le Michelin X-ice pourrait être également une option pour encore moins chers.

Nathaluc
06/11/2004, 14h25
Merci pour les commentaires, Joe 123 j'ai vu tous tes posts concernant les Nokian et je sais que tu es un fan incontesté, tout comme moi d'ailleurs. Par contre, la dimension dont j'ai besoin dans le Hakka SUV a l'ancienne semelle du Hakka 1 et je continue à douter de ses performances globales (non clouté) comparativement au Open Country G-02+ technologiquement tout neuf... Si le pattern du SUV était celui du Hakka 2, mon choix serait fait, tout comme si la dimension du RSI était acceptable, mais ce n'est pas le cas. Le Latitude X-Ice est probablement bien adapté au véhicule qui est chaussé de Michelin à l'usine. Bon, une décision à prendre !

PatB
06/11/2004, 15h55
Ca fait 3 fois que j'achetes des Toyo GO2+ et j'en plus que satisfait.

Je viens justement d'en mettre 4 sur ma Odyssey.

claude274
06/11/2004, 16h18
Le G02+ et l'open country G02+ ne sont pas tout à fait pareil... l'indice de charge n'est pas pareil et la carcasse est plus raide que le G02+. J'ai eu des G02 (maintenant G02+) sur une MX-3 et il fallait garder une pression de +4 livres pour avoir une conduite pas pire... J'ai eu des GP4 (maintenant G02+ Open Country) sur un Suzuki Sidekick sport et ca tenait le chemin. Puis pour la grip ben les Toyo même a -30 ca pogne... probablement que les Nokian sont un peu meilleur mais il faut voir le prix aussi et l'ancienneté de la technologie dépendamment des versions...les Toyo sont frais sortis du four.

Joe 123
06/11/2004, 16h42
Nathaluc, quand vous mentionnez "pattern " est-ce que vous parlez du dessin de la semelle? Parce que si c'est le cas mon dessin de Nokian S.U.V. ressemble beaucoup au dessin du Hakkapeliitta 2 et non de celui du hakka 1. C'est-à-dire que le dessin de ma semelle a une sorte de "V".

Nathaluc
06/11/2004, 17h22
Le Nokian SUV dans la dimension 225/70-16 est basé sur la semelle du Hakka 1, du moins c'est ce que m'a indiqué mon magasin, de plus je crois avoir vu cette dimension exacte dans le showroom et c'est bien similaire à un Hakka 1. J'ai vu sur le site nokiantires.com que le SUV se fait dans deux semelles différentes mais je crois que la majorité des dimensions sont comme le H1 et quelques exceptions sont comme le H2. Corrigez-moi si je me trompe et je cours chercher les SUV/H2 !

Joe 123
06/11/2004, 19h13
Je pense alors que pour ma grandeur de pneu ( 235/65/17) j'ai pu avoir une semelle comme les Hakka 2 et que pour votre dimension (225/70/16) ce genre de pneu ( dessin de Hakka 2) n'est pas disponible... C'est triste...

Nathaluc
07/11/2004, 14h32
PatB, toujours satisfait de la Odyssey ? Tu te rappelles de notre échange dans ce post http://www.auto123.com/fr/community/forum/viewtopic.php?t=6417 ? Et comment sont les G-02+ en terme de bruit et de comportement routier sur le pavé sec avec un véhicule du poids de l'Odyssey ? Merci pour les commentaires, j'ai bien hâte de recevoir la mienne...

PatB
07/11/2004, 22h40
Ma Odyssey, je l'aime mais j'ai UN trouble avec qui me fais vraiment chier et que je crois que ca va finir en bataille pour le faire arranger. Le dash craque beaucoup.

Moi je trouves ca inacceptable pour une Honda et surtout de ce prix la. Le dealer et Honda Canada semble dire que c'est normal. :evil:

Pour les Toyo, ils sont bruyant sur l'autoroute.

Nathaluc
08/11/2004, 09h55
Pour les Toyo, ils sont bruyant sur l'autoroute

Je vais peut-être devoir considérer les nouveaux Latitude X-Ice... J'aime bien les Michelin été / 4-saisons et j'ai eu plusieurs de leurs pneus d'hiver dans le passé mais je ne suis pas un fan des derniers Arctic Alpin...

dunlop5120
08/11/2004, 13h15
Pour les Toyo, ils sont bruyant sur l'autoroute

Je vais peut-être devoir considérer les nouveaux Latitude X-Ice... J'aime bien les Michelin été / 4-saisons et j'ai eu plusieurs de leurs pneus d'hiver dans le passé mais je ne suis pas un fan des derniers Arctic Alpin...

Faut pas oublier que les Artic Alpin étaient parmis les meilleurs lorsqu ils ont sortis...là c'est les x-ice...pis dans 10 ans ben ça va être complètement dépasser...ainsi va la vie. :wink:

Je vient juste de comparer les deux chez le dealer...go2 et x-ice...ça se ressemble en maudit pour le thread et la gomme. Le x-ice à juste un thread plus agressif.

SHERBY
08/11/2004, 16h00
Aux experts de Nokian...

On m'offre des RSi à 680 $, des HK2 à 710 $ (non cloutés) et des WR s.u.v. à 750 $

Posés, balancés, toutes taxes incluses...pour un X-Trail, grandeur 215/65R16.

Qualité/prix qu'en pensez-vous ???

Est-ce que la différence de prix vaut la peine ???

Merci pour vos commentaires

dunlop5120
08/11/2004, 16h58
Si ça vaut la peine, c'est certains, sauf que ça dépend de ton utilisation. First les Hakka2 sont les meilleurs pneus d'hivers présentement sur le marché. Un pneu SUV a bien souvent des flancs renforcer pour le hors-route, pour les charges et pour supporter des pressions plus basse.

Si tu fais pas vraiment de hors-route, un pneu conventionnel peut faire, maintenant à savoir si ça vaut la peine de payer 700$ pour des Nokian au lieu de 600$ pour des GO2+ ou 500$ pour des Cacan Tire Inc. Ça c'est plus toi qui le sait. Ça dépend si tu veux garder ton auto longtemps, si tu fais beaucoup de km, si tu reste dans le Grand Nord ou MTL...

Si tu évalue que tu roule suffisament sur la neige et glace...va pour les Hakka2. Si tu es comme 90% des gens et que tu roule sur de l'asphalte et que tu sort pas quand il neige trop...va dans moins chers que ça. J'ai déjà eu des Cacan Tire à 300$ pour 4 pneus, pis ça l'a fait la job pareil.

Faut pas virer fou non plus...des Hakka2 c'est pas un tank...rien ne va jamais remplacer une conduite prudente et de bon pneus d'hivers ben normal.

Nathaluc
15/11/2004, 19h49
1. Nokian RSI 235/60-16 (104R 27.1"OD)
2. Toyo Open Country G-02+ 225/70-16 (102Q 28.5"OD)
3. Nokian Hakka SUV non clouté 225/70-16 (103T 28.4"OD)

Pour continuer l'histoire, j'ai visité mon magasin de pneus ce soir pour réserver les G-02+ et ils n'en reste plus chez le distributeur, la saison est terminé pour cette dimension ! Je vais probablement choisir le Hakka SUV non clouté à $175+tx chacun (posé/balancé/valve/taxe environnement). J'ai toujours été un fan de Nokian alors je retourne aux sources. Je me demande toujours quelle est la performance de ce pneu (non clouté) sur la glace mais on verra bien, je suppose que la performance globale toutes conditions confondues est excellente...

Konnan
15/11/2004, 20h01
Il est très bon selon les dires de plusieurs.

Joe 123
15/11/2004, 20h21
Nathaluc pourquoi ne les faites-vous pas cloutés? J'en ai pris des S.U.V. cloutés de Nokian pour mon MDX et je vous assure que sur la glace il y a toute une différence... surtout pour lecoût minime pour les clous... Mais bon... chacun ses goûts et vous avez sûrement de bonnes raisons de ne pas en vouloir...

Nathaluc
15/11/2004, 22h58
De bonnes raisons ? Je ne sais pas, c'est surtout une question de bruit et de confort de roulement. Je vais également en Ontario de temps en temps et je crois qu'ils y sont interdits ? Je n'ai jamais eu de pneus cloutés et je trouve que jusqu'à maintenant les pneus "réguliers" sont adéquats mais par contre je cherche les meilleurs pneus "réguliers".

Je crois que les Hakka SUV seront parmi les meilleurs sur pavé sec avec la cote de vitesse T, les autres sont généralement Q, ils seront très bons dans la neige et ce sont les seuls qui offrent une cote de charge 103 ce qui est équivalent aux pneus d'origine. Je réalise bien que mon hésitation reste dans la performance sur la glace, ce que quelques clous bien placés pourraient régler...

Joe 123
16/11/2004, 08h23
Exactement en Ontario il est interdit en tout temps l'utilisation des pneus cloutés. C'est pour cette raison que je ne vais pas voir mon frère à Toronto durant la saison froide...

Mike2005
16/11/2004, 08h25
Si tu prevois un voyage au States, achete tes pneus labas. Le Samedi dernier, j'ai achete Des Nokian Hakka SUV 225/70R16 a $500 US installes et balances.

Nathaluc
16/11/2004, 08h36
Mike2005, tu as acheté sans clous ? Pour quel véhicule ? Je sais que c'est prématuré, mais ça semble bon comme comportement routier et niveau de bruit ?

Je suppose qu'en achetant les SUV cloutés, on peut toujours enlever les clous après une saison si on veut ?

Joe 123
16/11/2004, 09h00
Je ne suis pas sûr qu'on puisse enlever les clous une fois qui sont installés...

Mike2005
16/11/2004, 09h03
Je les ai achete sans clous pour mon Highlander AWD 2004. On a eu notre premiere tempete le weekend dernier (qlq heures avoir avoir change mes pneus :-). Anyway, le comportement de route est excellent sauf qu'ils sont brouilland.

Nathaluc
17/11/2004, 08h35
Pour continuer l'histoire, j'ai visité mon magasin de pneus ce soir pour réserver les G-02+ et ils n'en reste plus chez le distributeur, la saison est terminé pour cette dimension ! Je vais probablement choisir le Hakka SUV non clouté à $175+tx chacun (posé/balancé/valve/taxe environnement).

Indécision... Je considère maintenant les Blizzak WS-50 dans la dimension d'origine 235/65-16... $165 chacun donc ce n'est pas une question de prix par rapport aux Hakka SUV. Je crois qu'ils seront meilleurs dans la glace et la neige mais moins bons sur sec & mouillé. Et pourquoi pas le Latitude X-Ice... sauf qu'une semelle à 11/32" ça commence mal.

Joe 123
17/11/2004, 09h31
Nathaluc pourquoi dites-vous que les Blizzak WS-50 sont meilleurs sur la glace et la neige que les Nokians S.U.V.???

Nathaluc
17/11/2004, 13h41
Joe 123, je me reprends... Considérons que je parle du Hakka SUV basé sur le Hakka 1 (et non le Hakka 2 comme le tiens), selon moi le Hakka SUV non clouté est vraiment un pneu à neige, alors il sera sans doute excellent dans la neige épaisse, la slush, etc. Il a également une cote de vitesse T plus élevée et une semelle très durable donc (probablement) plus dure et rigide, ce qui offrira un comportement routier plus agréable sur le sec.

Par contre, sur la glace et la neige durcie, je crois que le Blizzak a une semelle technologiquement avancée qui sera supérieure. Sa cote de vitesse Q et sa semelle multicellulaire donnent une conduite plus molle sur le sec et une usure plus rapide. Le SUV clouté est sans doute le meilleur toutes catégories confondues, mais sans les clous, je crois qu'ils ont chacun leurs forces et faiblesses.

Je roule présentement des Hakka Q sur mes deux voitures, si je pouvais avoir des Q ou RSI sur la minivan je serais vendu d'avance. Je crois que les Toyo G-02+ et les Blizzak WS-50 me donneront un comportement semblable aux Q. Je fais de l'autoroute vers Québec / Vermont, la 132 & 30 sur la rive-sud et de la ville, alors c'est surtout de la glace, neige tapée et chaussée sèche/mouillée.

Je choisirais le G-02+ si je pouvais en trouver mais il est trop tard cette année. J'hésite présentement entre le SUV non clouté et le WS-50. J'ai un contact qui vient d'acheter les SUV pour son Odyssey, je vais attendre ses commentaires.

Mike2005, mon père habite au Vermont alors j'y vais plusieurs fois par année. Je peux sauver ±$250 en achetant pneus & roues chez Tirerack. Je vais y penser.

Gus
17/11/2004, 14h20
J'au eu les Hakka Q aussi , tout comme les WS-50 et les Toyo G-02 Plus. Il est faux selon moi de croire que ces 2 derniers auront un comportement semblable au Hakka Q. Aucun n'offre l'adhérence latérale et la stabilité du Hakka Q. Le WS-50 est peut-être un peu meilleur au freinage mais il est très ordinaire dans la gadoue et a plus tendance à suivre les irrégularités de la chaussée. Le Toyo est entre les 2 et constitue selon moi l'alternative aux Nokian actuellemnt pour les budgets plus restreints. J'ai déjà testé mes nouveaux Hakka 2 non cloutés sur le X-Trail et j'ai retrouvé la même stabilité rassurante sur chaussée glissante que les Hakka Q à vitesse d'autoroute. Le véhicule n'a pas tendance à louvoyer comme avec les autres. Ces pneus valent chaque dollar!