PDA

Voir la version complète : Toyo Garit HT ou Nokian RSi



Vinster
16/11/2004, 15h26
Bonjour à tous,

J'ai lancé un topic de comparatif entre deux pneus Toyos et je tiens à vous remercier de vos réponses.

Je relance donc pour avoir votre avis entre le Toyo Garit HT et le Nokian Hakka RSi.

J'ai eu une offre et je ne mis connais pas vraiment avec les Nokians. Êtes-vous en mesure de me renseigner ? Lequel prendreriez-vous et pour quelles raisons ?

Merci de votre aide !!!

Konnan
16/11/2004, 16h44
Les RSi sont supérieurs, ils vont durer probablement plus longtemps aussi, mais ils vont coûter plus cher aussi !

Vinster
16/11/2004, 17h16
Lorsque vous dites durer plus longtemps, c'est une durée de combien de km environ ?

Pour la différence, les nokians sont donc si bon ?

Joe 123
16/11/2004, 17h18
C'est à voir pour le prix. Certains Nokian sont moins chers que des Toyo...

Nokian est supérieur à Toyo pour le Garit HT que j'ai déjà possédé. Le Garit est un pneu performance qui est excellent sur le sec mais à moins d'adhérence qu'un Nokian. Mais ce Nokian ( RSi) est récent donc...

Vinster
16/11/2004, 17h30
C'est à voir pour le prix. Certains Nokian sont moins chers que des Toyo...

Nokian est supérieur à Toyo pour le Garit HT que j'ai déjà possédé. Le Garit est un pneu performance qui est excellent sur le sec mais à moins d'adhérence qu'un Nokian. Mais ce Nokian ( RSi) est récent donc...

Excusez ma curiosité, mais donc ... ? Fiabilité ou endurance inconnu ?

Voici qques infos: 205/55/16
Toyos : $663 posé balancé
Nokian : $939 posé balancé

J'ai une TI, je suis de ceux qui croient que la TI ne fait pas foi de tout et que l'individu entre le volant et le siège a une importance dans la sécurité routière.

Donc, ce que je recherche, en conduite normale, lequel est le plus abvantageux ?

De plus, je suis conscient que la nouveauté entourant le RSi fait en sorte qu'il ya peu ou pas d'infos disponible sur le web. C,est la raison pour laquelle je tiens à vous consulter.

Merci à l'Avance.

guy_geo
16/11/2004, 17h55
J'ai une TI aussi, et je roule avec des Garitt aussi.

Je les ai bien aimé l'hiver passé, surtout dans la gadoue.

Bonne adhérence aussi dans la neige.

Sur la glace, bin faut pas se le cacher, peu importe ce que dise et vante les manufacturies, à moins d,avoir des crampons, il y a pas de miracles à faire, peu importe ce que la pub en dit.

C le gros bon sens derrière le volant qui donnera toujours la maximum de traction, et ce, de façon sécuritaire...

Joe 123
16/11/2004, 18h14
Pourquoi alors ne pas prendre les Nokian Hakkapeliitta 2 cloutés? Les meilleurs pneus d'hiver au monde. Tout le monde vous le dira !!!

Dan24
16/11/2004, 22h53
Joe123, as-tu des actions chez nokian toi ;)

toujours les nokian hakka2 cloutés qui sortent de ta bouche

bien beau la sécurité mais pas tout le monde ont 1000$ pour des pneus

prend les toyos c'est suffisant !

a moins que tu fassent beaucoup de kilometrage et souvent dans de tres mauvaises conditions

Joe 123
17/11/2004, 08h25
Non, Dan 24 c'est environ $800 et non $1 000. De toute façon $200 de plus sur 5 ans c'est insignifiant pour l'énorme différence de traction par rapport aux autres pneus.

Vinster
17/11/2004, 09h37
Vos réponses sont très intéressantes !

Joe123 : Les Hakka 2 clouté sont, sans l'ombre d'un doute, ce qui se fait de mieux. En ce qui me concerne, avec une pondération 70% ville - 30% route, je doute de la pertinence d'avoir des "cloutés" .... d'où mon intérêts pour les RSi.

Dan24 : Jusqu'à il y a deux jours c'était des Toyos Garit HT. J'ai eu une offre pour des nokians, c'est pour ça que je cherche des infos afin de me "virer de bord" en toute connaissance...

Pour le Km, je fais entre 12-15000Km par saison hivernale. Quelle serait la durée des nokians 4-5 ans ?

Joe 123
17/11/2004, 09h49
D'après moi les Nokian devraient durer 4 ans...

Joe 123
17/11/2004, 09h55
Comme tout pneus il faut mettre la bonne pression. C'est-à-dire a au moins 36 PSI parce que chaque 6 degrés de moins diminuent la pression de 1 PSI. Donc si vous mettez 32 PSI dans chaque pneu et qu'il fait disons 12 degrés à l'extérieur quand il va faire -18 degrés Celsius vos pneus seront rendu à 27 PSI chacun... L'avantage des pneus Nokian c'est que la pression maximum est très élevé. Sur des Hakkapeliitta 1 on peut mettre jusqu'à 44 PSI et sur mes Nokian S.U.V. jusqu'à 51 PSI.

Peu de personnes s'occupent de la pression des pneus durant l'hiver mais c'est ce qui fait toute la différence entre un peu qui dure peu et l'autre qui dure longtemps quand on sait qu'un pneu ne dure pas quand il est mal gonflé.

Vinster
17/11/2004, 10h28
Comme tout pneus il faut mettre la bonne pression. C'est-à-dire a au moins 36 PSI parce que chaque 6 degrés de moins diminuent la pression de 1 PSI. Donc si vous mettez 32 PSI dans chaque pneu et qu'il fait disons 12 degrés à l'extérieur quand il va faire -18 degrés Celsius vos pneus seront rendu à 27 PSI chacun... L'avantage des pneus Nokian c'est que la pression maximum est très élevé. Sur des Hakkapeliitta 1 on peut mettre jusqu'à 44 PSI et sur mes Nokian S.U.V. jusqu'à 51 PSI.

Peu de personnes s'occupent de la pression des pneus durant l'hiver mais c'est ce qui fait toute la différence entre un peu qui dure peu et l'autre qui dure longtemps quand on sait qu'un pneu ne dure pas quand il est mal gonflé.

Information intéressante, je suppose que lors de l'installation chez le fournisseur Nokian, la pression doit être bien ajustée. Je les saurai par la suite pour le restant de l'hiver. Donc 36 PSI minimum ....

Joe 123
17/11/2004, 11h13
Même les installateurs et les mécaniciens ne le font JAMAIS ou presque. Parce que c'est écrit sur la porte du conducteur on dans le manuel du propriétaire de mettre 32 PSI alors ils mettent cette pression. Mais à cette pression ( 32 PSI) je vous assure à 100% que votre voiture sera sous gonfflé dès qu'il fera plus froid que 0 degré Celsius. Malheureusement on ne voit pas assez cette vérité dans les revues automobiles ou les chroniqueurs n'en parlent que très rarement.

guy_geo
17/11/2004, 11h54
Le HT peut supporter lui aussi 51 psi.

Je roule toujours 38 l'hiver.

SUV-MEN
17/11/2004, 12h57
La température affecte la pression.

Donc à -15 tes pneus sont sous-gonflés et à +15 ils sont sur-gonflés

Tu devrais donc mettre la pression marqué dans la porte.

Pis pour les puristes, allez chez Costco, ils mettent de l'azote dans les pneus. Moins affecté par la température et ne contient pas d'humidité. :wink:

Pis pour les pneus, j'en achète des moins chers et je les change plus souvent.

Un pneu cheap neuf peut être meilleur qu'un pneu cher qu'on veut étiré sur 4, 5 ou 6 ans :lol: .

asdf670
17/11/2004, 13h28
Je pense que vous pouvez voir la chose assez simplement: si pour vous, comme la majorité des conducteurs je pense, la sécurité en hiver est primordiale avant toute autre chose, le RSI, étant un pneu d'hiver sans compromis, vous donnera davantage satisfaction car il sera certainement plus efficace dans les conditions extrêmes (neige épaisse, forte tempête, etc.)

Si par contre, vous êtes un 'maniaque' de conduite automobile et tout ce qui altère le comportement routier de votre véhicule en condition normale vous fruste (moins de précision de conduite, moins de stabilité directionnelle, etc.), alors le HT, ayant un compromis pour le côté performance (flancs plus rigides et semelle moins agressive), sera probablement un meilleur choix pour vous.

En passant, avez-vous considéré le Hakka 2 non clouté, qui pourrait être à mi-chemin entre ces 2 pneus?

P. S. J'ai possédé durant les 4 derniers hivers 2 sortes de Nokian. Le premier, un Hakka 1 non clouté, a été le meilleur pneu à neige que j'ai eu jusqu'à présent (traction extraordinaire dans la neige épaisse). Par contre, ils n'étaient pas très bons sur la glace mais je suis aussi d'avis que seuls des clous peuvent résoudre efficacement ce problème. J'ai fait environ 35K Km avec ces pneus et il restait environ 5/32e po de semelle (je n'use jamais mes pneus d'hiver jusqu'aux barres d'usure). Cependant, je trouvais que les flancs étaient plutôt mous (cote de vitesse T) et je les gonflais pourtant à 38 psi. L'hiver dernier, j'ai donc essayé des Nokian WR, un cote de vitesse H, et ça été l'inverse: bien que j'ai vraiment apprécié son comportement sur le sec (aussi bon qu'un 4 saisons), je ne me suis pas senti en sécurité durant les 3-4 bonnes tempêtes que l'on a eu. J'ai donc fini d'user ce pneu cet été (un total de 50 K Km) et j'essaie cet hiver un Garit HT, espérant obtenir un rendement a mi-chemin entre le Hakka1 et le WR; à suivre ...

Vinster
17/11/2004, 13h29
La température affecte la pression.

Donc à -15 tes pneus sont sous-gonflés et à +15 ils sont sur-gonflés

Tu devrais donc mettre la pression marqué dans la porte.

Pis pour les puristes, allez chez Costco, ils mettent de l'azote dans les pneus. Moins affecté par la température et ne contient pas d'humidité. :wink:

Pis pour les pneus, j'en achète des moins chers et je les change plus souvent.

Un pneu cheap neuf peut être meilleur qu'un pneu cher qu'on veut étiré sur 4, 5 ou 6 ans :lol: .

Merci pour la confusion que vous créez dans ma petite tête :wink: Je rage :evil:

Votre point de vue se défend mais je reste avec les nokians, je vous expliquerai une fois le tout installé.

Vinster
26/11/2004, 17h55
Conclusion de ce topic :

4 Nokian Hakka RSi neuf posé balancé pour $43.71 :wink: Pas chère pas chère !!! :lol: :lol:

Peu pas vous laissez mes impressions .... y'a pas de neige à mtl encore. Pas croyable .... il y a plus de "grip" que mes pneus trois saisons !!!

J'ai hâte d'avoir de la neige !!!

claude274
29/11/2004, 16h13
Je regarde le thread du RSI et du H/T puis y'a pas une grosse différence...j'ai des H/T puis tabarnouche que ca mords et ca tient bien la route....pour 20$ du pneu en moins chez pneu radial.

Dan24
10/12/2004, 08h54
Voici ce qu'un membre d'un autre forum a écrit sur les Rsi
tres interessant !


Salut,

J'ai mes RSI depuis 3 semaines et j'ai roulé dans toutes les conditions, asphalte, pluie, neige épaisse dans le nord, verglas. J'avais des Hakka2 cloutés l'an dernier et j'ai eu des Hakka 1 et Q avant. De tous les Nokian, les RSI sont de loin les meilleurs à mon avis pour quelqu'un qui n'a pas absolument besoin de clous. Les Hakka 2 cloutés sont merveilleux dans les conditions extrêmes mais le reste du temps, c'est insuportable (bruit, confort, tenue de route). Les RSI sont mieux 95% du temps. Pour ce qui est des Hakka2 non cloutés, je ne les ai pas essayé mais la seule personne que je connais qui en a les trouve bruyants (sur un Outback 2005). Pour te donner une idée, les RSI sont plus silencieux que mes pneus d'été (RE950), tout en étant plus efficaces que les tous les autres Nokian non cloutés.