PDA

Voir la version complète : Brancher son char



matt32_
25/12/2004, 18h26
Salut !
J'ai juste une petite question quand je branche mon char; Quand vient le temps de partir, suis-je mieux de le débrancher avant de démarrer la voiture ou je peux démarrer le véhicule même s'il est branché ? D'habitude je le débranche avant mais est-ce que ça peut donner des meilleurs résultats si je le démarre pendant qu'il est branché ?

V@nquish
26/12/2004, 08h13
Il y a aucun problème à le partir avant d'enlever le fil du block heater. Moi c'est ce que je fais tout le temps ! L'important c'est juste de pas oublier de sortir de sa voiture pour débrancher sinon.... t'as l'air fin!! :lol:

claude274
26/12/2004, 12h21
ca ne dérange pas que tu le laisses branché mais pas trop longtemps. C'est pas le moteur qui trouve ca dur mais ton heater. En plus d'être réchauffé en étant branché, il se fait chauffer par l'huile. Ca commence à faire pas mal.

Numéro 3
28/12/2004, 00h19
...il se fait chauffer par l'huile???

Un "block heater", c'est pas le "prestone" que ça réchauffe???

Le débrancher avant ou après le démarrage ne dérange absolument rien, compte tenu qu'il n'a rien à voir avec l'électricité de la voiture. Il s'agit seulement, comme le disait V@nquish, de ne pas oublier de le débrancher, parce que sinon, ça risque de te coûter cher de câbles d'extension pour passer l'hiver.

X__Bunny__7
28/12/2004, 08h43
Pour moi un bloc heater, réchauffe l'huile du bloc moteur ... car celle-ci est de plus en plus visqueuse (épaisse) plus la température diminue ... De ce fait, démarrer un char avec une huile très visqueuse est difficile ... puisqu'au démarrage , seul le démarreur (petit moteur électrique) est chargé de mettre en mouvement les pistons et bielles du moteur ... Essayer de tourner une cuillère dans du caramel froid et vous comprendrez ... Faites le même test dans du caramel "chaud" ...
Par contre, je ne vois pas l'utilité de chauffer le prestone ... liquide de refroidissement ... :shock:

brette
28/12/2004, 11h43
En chauffant le liquide de refroidissement, tu te trouves à chauffer le moteurs au complet car le liquide est présent pas mal partout. Étant donné qu'il est habituellement situé à la base du bloc, il chauffe aussi l'huile située dans la panne par conduction.

100limites
03/01/2005, 19h14
Tous les block heaters sont effectivement installer dans le prestone. Ils prennent la place d'une "frost plug" situé soit à l'avant du moteur, soit à l'arrière.

À l'arrêt, le Prestone se situe dans la partie centre (bloc) et haute du moteur (culasse ou tête) tandis que l'huile se situe que dans la partie basse (carter ou pan) du moteur.

Un block heater, c'est comme un réservoir d'eau chaude de maison. C'est un élément chauffant qui baigne dans un liquide. C'est pas plus compliqué que ça !

Minou
03/01/2005, 20h29
100limites,

Salut et bonne année!

D'après toi, est-ce que tous les bloc-heater 400W sont semblables et interchageables d'une voiture à l'autre?

J'en ai un 400W flambant neuf, encore dans sa boîte, que le mécano de Honda avait oublié dans le coffre de ma Accord 99 quand je l'avais acheté. J'avais regardé sous le capot et il y en avait bien un d'installé, so, je l'ai gardé en souvenir...

J'en ai pas fait installé sur ma Corolla parce que je stationne toujours dans mon garage à +10C et impossibilité de me brancher ailleurs.

Est-ce qu'il y a plusieurs "frost plugs" par moteur pour installer le chauffe-bloc? S'il y en a une relativement facile d'accès en avant, serait-ce possible de l'installer moi-même? À condition que la grosseur et les filets soient les mêmes.

Chang
03/01/2005, 21h44
Moi qui croyais que ça venait de série sur tous les véhicules vendus au Canada? :???:

J'en ai un sur mon PT, factory stock. Cependant, j'ai nulle part où le brancher. Ça me prendrait une maudite extension à la maison, et à ma job, ben... Sorry baby, tu vas rester là à te geler pendant 13 heures, y a PAS de plugs extérieures... :???:

Je me demande ce que ça ferait de jouer au fou comme ça, branchée à la maison, jamais branchée à la job...

Minou
03/01/2005, 21h57
Moi qui croyais que ça venait de série sur tous les véhicules vendus au Canada? :???:

Je me demande ce que ça ferait de jouer au fou comme ça, branchée à la maison, jamais branchée à la job...

Dans le japonais, je crois que seulement Nissan en installe stock sur ses modèles, et pas tous. Devrait effectivement être std sur tous ce qui est vendu au Canada. C'est un équipement méconnu, simple pas cher et hyper-fiable qui vaut son pesant d'or.

Et le char le sait pas, lui, s'il était plogué la fois d'avant... J'ai fait ça pendant des années, me brancher à la maison et au travail, à Sept-iles et Val d'Or, et jamais eu de problème.

Raccer_0222
07/01/2005, 11h49
Moi qui croyais que ça venait de série sur tous les véhicules vendus au Canada? :???:


Je crois que c'est standard sur les américaines

V@nquish
07/01/2005, 13h10
ça ne venait meme pas de série dans notre odyssey c'est tout dire :shock: C'est indispensable au Canada!

BedZ
07/01/2005, 14h07
Je n'ai jamais branché une seule de mes voitures à part ma Cavalier Z24 1991 et je n'ai jamais eu un seul problème de démarrage.

D'ailleurs, le chauffe-bloc n'est même pas disponible en option sur les VW (bon, c'est pas le meilleur exemple vous me direz).

Avec de l'huile synthétique, ça part toujours au quart de tour!

Etienne_daTester
07/01/2005, 15h09
ça ne venait meme pas de série dans notre odyssey c'est tout dire :shock: C'est indispensable au Canada!

Tu veux rire? L'Odyssey n'a pas besoin de ça... :-)

Y'a deux-trois semaines, par -27 degrés... Parti du premier coup, à frette, comme si de rien n'était... Faisait un peu plus de bruit le temps que la mélasse se réchauffe, mais sur un bon véhicule comme ça, c'est inutile. :-D

Tant qu'à mettre un block heater standard dans un Odyssey, je mettrais plutôt un onduleur, pour donner du 120V (approximatif). Ça, ça serait bien plus pratique.

Étienne.

Kwack
12/01/2005, 03h08
On use moins le moteur, on part plus facilement par temps froid (réel), la voiture refroindi moins vite pour des arrêts de moins d'une heure, elle se réchauffe plus vite, c'est vraiment, vraiment, vraiment très bien avec tous véhicules.

Pas essentiel, mais un très gros plus.

Joe 123
12/01/2005, 08h26
Kwack a tout dit!!!

xcr_wood
13/01/2005, 12h17
sur les VW c'est un collant que l'on colle sur la panne moteur c'Est pas vraiment fameux je dirais meme a chier desoler pour le mots

Pichoo
13/01/2005, 17h28
Tu dois avoir ta réponse maintenant. Aucun effet sur le moteur ni sur le chauffe moteur que tu débranches ce dernier avant ou après avoir démarré ta voiture.

Quant à la pertinence de cet équipement, je n'en doute nullement. C'est vrai que les moteurs vont démarrer par -25 si non branché mais, en usure, dis toi qu'à chaque fois que tu fais cela dans ces conditions, tu ajoutes l'équivalent de 5,000 KM en usure sur ton moteur. Aucune logique à la défense de l'option du non-branchement. C'est mécanique. Les pièces "fer-sur-fer" ça ne peut pas être bon. Seul bémol, comme le soulève BedZ, c'est l'huile synthétique.

mazzzda
13/01/2005, 21h50
blah balh blah lusure de 5000km :roll: ... on a bien une van transport 1993 avec le 3.1L qui est presque jamais branchée de 320000km (avec de lhuile très cheap au 6-7000km) qui part a frette a tous les jours et qui claque au bout mais pourtant la compression est très bonne encore

faut en prendre et en laisser

Pichoo
14/01/2005, 08h20
blah balh blah lusure de 5000km :roll: ... on a bien une van transport 1993 avec le 3.1L qui est presque jamais branchée de 320000km (avec de lhuile très cheap au 6-7000km) qui part a frette a tous les jours et qui claque au bout mais pourtant la compression est très bonne encore

faut en prendre et en laisser

C'est vrai. Y a toujours des exceptions mais la réalité de tous les jours déconseille fortement d'agir ainsi. Quand je dépense plus de 25K pour une voiture je m'organise pour mettre toutes les chances de mon côté pour pas la scraper volontairement en jouant au champion-du-char-pas-branché-qui-part-quand-même. C'est une question de grosse logique que de protéger ce que tu as durement dû économiser pour acquérir. :shock:

Joe 123
14/01/2005, 08h23
Pichoo a raison il faut mettre toutes les chances de notre coté...

BedZ
14/01/2005, 09h11
D'accord avec toi Pichoo.

Mais chez VW, tu ne peux pas avoir de chauffe-moteur, même en option. Ta seule option, c'est de t'en faire poser un custom par un nobody.

Je préfère demeurer sans chauffe-bloc MAIS avec de l'huile syntec (très important) que de poser une patente plus-ou-moins fiable sur un système déjà plus-ou-moins fiable ;)

Mais si je pouvais en avoir un posé en usine j'en aurais un!

Monhomme
14/01/2005, 09h48
.... que de poser une patente plus-ou-moins fiable sur un système déjà plus-ou-moins fiable ;)


....bin bin bin..... y a pus moyen de s'obstiner avec toi Bedz... :P 8)

Pichoo
14/01/2005, 09h52
.... que de poser une patente plus-ou-moins fiable sur un système déjà plus-ou-moins fiable ;)


....bin bin bin..... y a pus moyen de s'obstiner avec toi Bedz... :P 8)

Y est trop honnête. Y nous enlève notre fun :wink:

BedZ
14/01/2005, 10h09
Y est trop honnête. Y nous enlève notre fun :wink:

:lol: :lol: :lol:
Vous comprenez pas... J'adore les Volkswagen mais j'adore aussi "gosser" sur une voiture, faire de la mécanique, etc.

Si ma voiture n'avait aucun caprice et jamais de problème, j'en aurais pas de fun! Faudrait que je fasse du sabotage juste pour pouvoir gosser dessus! :D

Etienne_daTester
14/01/2005, 12h45
Tu dois avoir ta réponse maintenant. Aucun effet sur le moteur ni sur le chauffe moteur que tu débranches ce dernier avant ou après avoir démarré ta voiture.

Quant à la pertinence de cet équipement, je n'en doute nullement. C'est vrai que les moteurs vont démarrer par -25 si non branché mais, en usure, dis toi qu'à chaque fois que tu fais cela dans ces conditions, tu ajoutes l'équivalent de 5,000 KM en usure sur ton moteur. Aucune logique à la défense de l'option du non-branchement. C'est mécanique. Les pièces "fer-sur-fer" ça ne peut pas être bon. Seul bémol, comme le soulève BedZ, c'est l'huile synthétique.

Pffft... Par -25 je ne crois pas que ça change quelque chose; si c'était par -45, ça serait une autre paire de manches. Tu ne seras pas "métal sur métal" parce qu'il fait froid... Au pire, l'huile résiduelle sera comme de la graisse - elle fera quand même sa job de lubrification.

Aussi, combien tire de Watts un bloc chauffe-moteur, même branché sur une minuterie? Je gagerais que ça revient à une belle petite fortune à la fin de l'année...

Lorsque l'Odie démarre par "grand froids" (-25 et moins), le moteur ne tourne pas difficilement, ne cogne pas, rien. En plus, ça doit prendre qu'une minute environ (peut-être même moins) pour que l'huile redevienne à une température acceptable.

Je me demande donc si c'est à cause de la 5W20 qu'il y a dedans (ç.-à-d. l'huile recommandée par Honda)? Je ne connais pas les huiles, mais est-ce que la 5W20 est plus fluide que la 5W30 par -25?

Et aussi, est-ce que ce véhicule est vendu ailleurs dans le monde où il fait plus froid plus souvent, pour comparer?

Minou
14/01/2005, 13h10
Un bloc heater normal, c'est 400W.

Branché 5 heures par hour, pendant 5 mois, ça fait un gros $20. environ.

À ce prix, ton premier boostage va te coûter bien plus, si tu comptes le temps, etc.

La 5W-20 n'est pas plus fluide au froid que la 5W-30. Le chiffre 5, indique qu'elles ont toutes les 2 la même viscosité par temps froid.

Pichoo
14/01/2005, 13h51
Un bloc heater normal, c'est 400W.

Branché 5 heures par hour, pendant 5 mois, ça fait un gros $20. environ.

À ce prix, ton premier boostage va te coûter bien plus, si tu comptes le temps, etc.

La 5W-20 n'est pas plus fluide au froid que la 5W-30. Le chiffre 5, indique qu'elles ont toutes les 2 la même viscosité par temps froid.

Tout juste. Et l'usure prématurée du moteur n'est même pas calculée. Mais chacun est maître de son destin et assume les conséquences de ses décisions. Je respecte la décision de ceux qui ne branchent pas mais j'ai de la misère à la partager. :)

Joe 123
14/01/2005, 14h53
Etienne_daTester , vous avez tout faux dans vos propos!!!

V@nquish
14/01/2005, 17h31
Surtout que il n'y a pas que le moteur qui en prend un coup dans cette affaire. Il y a aussi le démarreur, qui doit forcer plus longtemps vu que le moteur a de la misère à partir. La batterie aussi, d'ailleurs, se décharge plus rapidement par le même fait.

BedZ
14/01/2005, 17h44
Un chauffe-bloc ET de l'huile synthétique, voilà ce que ça prend les boys!

Etienne_daTester
14/01/2005, 20h02
Etienne_daTester , vous avez tout faux dans vos propos!!!

Ben... C'est pas pour ça qu'on discute ici? :-)

Étienne.

Joe 123
14/01/2005, 20h36
Là, vous avez raison!!!