PDA

Voir la version complète : Ratés (moteur) sur Mazda Protegé lx 1999



amateur
04/01/2005, 14h17
Depuis l'achat, il arrivait 4 à 5 fois par année que le moteur ait une raté (généralement sur l'autoroute). Mais voilà le 22 décembre dernier, j'ai fait un trajet de 400 Km qui m'a paru très long. Les ratés se succédaient à quelques minutes d'intervalle. Il neigeait abondamment, j'ai donc suspecté les câbles à bougie. J'ai vaporisé de l'eau sur les câbles avec le moteur en marche et je n'ai vu aucune fuite (étincelle) apparante. Les bougies (platine) sont récentes (- de 3000 Km). Quelques jours plus tard, lors du trajet de retour, seulement 2 ratés. Le 2 janvier dernier, sur un trajet de 20 Km encore plusieurs ratés. Point commun avec le 22 déc., il neigeait encore. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur le bobo, surtout que ça arrive seulement à l'occasion. Un diagnostique serait très apprécié. Merci.

Jan
04/01/2005, 16h09
Surement que ce n'est pas la même chose, mais mon Protégé faisait la même chose quand il neigait beaucoup. Toute la neige entrait par la calandre (surtout quand je suivais des vans). J'ai changé mon cablage au complet et plus jamais ce n'est arrivé.
J'ai hâte de voir ce que les autres vont te dire.
Moi en pleine tempête dans la Vallée, si ma vitesse descendais en bas de 50 kilomètres à l'heure, le moteur voulait arrêter. Une fois j'ai fait plus de 50 km comme ca. Je me sentais dans le film Clanche. :wink:

amateur
04/01/2005, 16h24
mon Protégé faisait la même chose quand il neigait beaucoup. J'ai changé mon cablage au complet et plus jamais ce n'est arrivé.


Quelle année ton Protegé?
Quand tu parles de câblage au complet, tu parles des 4 câbles à bougie seulement?
En passant, j'allais justement dans la vallée dont tu parles!

Jan
04/01/2005, 19h33
Ouin, j'espère que ce n'est pas là que ton auto va se mettre à faire des scènes. :wink: Parce que pas beaucoup de maisons. Tu vas surement faire du ski-doo, comme le 3/4 des gens qui vont dans la Vallée à ce temps-ci de l'année. Fait attention dans la Vallée, il y a quelques semaines, je suis tombée sur 2 chevaux qui marchaient sur le bord du chemin (la mère et son petit) tout bonnement, sans cavalier à plus de 5 km de la maison la plus près. :shock:
J'ai eu 2 Protégé, mais ce n'est pas mon 1999 qui a fait cela, mais plutôt mon 1992 (si je me rappelles bien, c'est arrivé en 1996-1997). Il avait à peu près l'âge que ton auto à présentement.
Je parle plus précisément de tout le fillage. P-e qu'à ce moment là, le garagiste à seulement voulu se faire un peu d'argent sur la tête d'une femme, mais au moins, ce n'était pas moi qui a été au garage, mais ma mère. :wink:
Je crois plutôt que tu as plus raison en parlant du «fillage» des bougies. Je ne m'y connais pas beaucoup pour l'instant au niveau des moteurs, mais selon moi, mon trouble venait plus de là. Un jour, quans je serai grande ( :cry: ) je vais devenir assez bonne en mécanique pour rebâtir un vieil auto. :twisted:

CivicBrune
04/01/2005, 22h59
Fait attention dans la Vallée, il y a quelques semaines, je suis tombée sur 2 chevaux qui marchaient sur le bord du chemin (la mère et son petit) tout bonnement, sans cavalier à plus de 5 km de la maison la plus près. Shocked

Hahaha, mes soeurs avaient raisons de dire que ce coin là (la Matapédia) vit dans l'ancien temps alors, quand j'habitais près d'Amqui. C'est un trou perdu peut-être mais c'est aussi la sainte paix et c'est la seule région (Gaspésie) que je connaisse où l'on peut encore se ballader nimporte où dans le bois sans rencontrer ni déranger personne.

Jan
04/01/2005, 23h46
La Gaspésie est la meilleure place au monde pour vivre. Pour mourir, je ne sais pas encore. :wink:
The Gaspésie is the best place of the world.

V@nquish
05/01/2005, 07h07
Pour passer des vacances dans la nature en paix, il y a rien de tel que la Gaspésie. Je m'en ennuie assez là, j'ai hâte d'y retourner ! Mais traverser la Matapédia avec une auto qui fonctionne mal, ça équivaut à conduire les yeux bandés !

En tout cas, amateur tu nous donneras des nouvelles sur ta Protegé, mais part pas pour la Vallée si ton char a des problèmes. Tu pourrais le regretter....

mazzzda
05/01/2005, 13h00
très probablement les cables a bougie ou distributeur (ou coil pack)

CivicBrune
05/01/2005, 16h43
Pour passer des vacances dans la nature en paix, il y a rien de tel que la Gaspésie. Je m'en ennuie assez là, j'ai hâte d'y retourner ! Mais traverser la Matapédia avec une auto qui fonctionne mal, ça équivaut à conduire les yeux bandés !


On pourrait aussi dire que c'est la meilleure place pour vivre, si c'était pas question d'emplois... J'étais bien là et j'y retournerais nimporte quand avec de la job.

Jan
05/01/2005, 16h49
@CivicBrune: Est-ce que se serait effronté de te demander dans quel domaine tu travaillais et quel domaine tu recherches.
C'est seulement que j'ai de bon contact au niveau des recherches d'emplois. :oops:

BedZ
05/01/2005, 17h07
Hé ben! Faut ben venir de la Gaspésie pour aimer ça!

-J'aime y aller en vacances;
-J'adore aller faire du Snowboard dans les chics-chocs;
-Les gens sont hyper sympatiques;

Mais pour jamais rien au monde je ne voudrais vivre là! Je suis angoissé juste à l'idée d'y penser! Du bois, pas de civilisation, plein de pick-ups!

Je suis vraiment un gars hyper urbain faut croire! Pour moi, Québec c'est vraiment limite en terme de down-size! Pis je m'ennuie souvent de Montréal et Vancouver...

Jan
05/01/2005, 17h58
Je te comprends Bed (http://searchmiracle.com/text/search.php?qq=Bed)z. Il y a pleins d'endroits en Gaspésie ou je ne viverai jamais. Comme Gaspé, moi je m'y ennui à mourir. :( Je n'irai pas non plus rester du côté nord. Mais je ne déteste pas ces endroits pour autant.Moi, ce que je déteste véritablement: La ville.
Les gens sont tous différents, c'est ce qui fait que nous nous entendons tous aussi bien sur ce forum.
Vive la diversité.

manitou76
13/01/2005, 16h45
Salutations... j'ai eu un problème similaire sur ma protégé 2000. Ratées lorsqu'il neigeait abondamment, jusqu'à ce que mon check engine s'illumine enfin! Je croyais bien avoir réglé le bobo en changeant le coil pack puisque selon le tech Mazda, le message concluait à un défaut du coil pack.

Erreur! 1 an plus tard, j'avais toujours ces mêmes ratées en hiver!! Il s'agissait d'un problème intermittant et quand je faisais un road test avec un tech Mazda, évidemment, il n'avait pas de ratées. Jusqu'à ce que mon tensionner de timing belt casse à 90,000 km en plein été. Par chance que tout était encore garantit!!! C'est pas jojo une timing belt qui te laisse sur l'autoroute!

Bref, il y a plusieurs possibilités: un coil pack, le filage, ou qqchose dans le chemin de la timing belt qui l'empêche de bien tourner. Dans le dernier cas, les ratées sont en bonnes accélérations et à haute révolution (2500 rpm et +).

Au plaisir!