PDA

Voir la version complète : Dilemme : achat Mazda3 ou location Mazda6 Sport



spacepico
19/01/2005, 07h36
Maudit char :D

La location de ma van (mazda mpv 2001) se termine bientot. Je reste dans Mazda. Je suis satisfait et les autres constructeurs ne m'intéressent pas.

Mon dilemme est le suivant : est-ce que j'achète une Mazda3 (modèle GT) ou je prends une autre location avec la Mazda6 Sport (le 4 cylindres)?

J'ai deux enfants ( 9 ans 6 ans), avec la van je me suis habitué à un certain confort, et avoir de l'espace! D'où la mazda6... mais je suis un peu tanné de la location... La 3, je crois qu'elle est un peu petite. Oui il y a la Mazda5, mais je veux voir les prix. Ça va certainement être dans les $22000-$23000, et je vais devoir prendre une location. C'est une option que je garde ouverte.

Ou encore je peux acheter une 6 d'occasion... mais j'aime ça avoir une voiture neuve! :oops:

La mazda6 4 cylindres, on peut s'attendre à quoi comme consommation?

SVP ne me proposez pas la Camry, ou l'altima, l'accord ou tout autre véhicule. Je ne voudrais certainement pas partir une guerre. :shock:

Merci

nicroll
19/01/2005, 08h27
pour des questions sur la 3, vas voir ici..... http://mazda3quebec.com

pour la consommation, il y a une bonne différence entre le 2L et le 2.3L sur la mazda 3... le 2.3L sur la 3 est le même que sur la 6... pour le 2L actuellement depuis 24000 kms j'ai une conso moyenne de 7.4l... cela va en baissant régulièrement... pour le 2.3L tables toi sur du 8-9L en moyenne...

la 3 est très spacieuse pour sa catégorie... mais c'est sur que la 6 aura un plus grand coffre...

bon magasinage... pour notre 3, aucun pbs depuis 24000 kms... et on fait la grosse révision des 24000 ce soir....

sauber
19/01/2005, 09h22
@spacepico

Vas-y avec la 6, tu auras plus d'espace pour la petite famille. Le 4 cyl. est un peu juste pour la 6, mais ce n'est pas la fin du monde. Nous avons une Mazda 3 Sport 2004 depuis 14 mois, très satisfait, consommation aux alentours de 10 l (ville). Je prends possession d'une Mazda 6 Sport Familial 2004 dans quelques jours. Si tu n'es pas difficle sur le style, les couleurs et options, à considérer l'achat d'une 6 Familiale 2004 en ce moment, il n'y a pas de grosse différence avec les modèles 4 ou 5 portes , et au mieux, même prix. Tu as un V6 au lieu un L4. La seule différence entre une 2004 et 2005, c'est la boite auto de 6 vitesses au lieu de 5 dans les V6.

fkc9
19/01/2005, 09h32
Mon dilemme est le suivant : est-ce que j'achète une Mazda3 (modèle GT) ou je prends une autre location avec la Mazda6 Sport (le 4 cylindres)?

Le choix est simple, Mazda 6 Sport GS avec le groupe GFX, c'est une tres belle voiture :D En plus, les taux d'intéret sont tjrs assez bas sur la 6 (rarement en haut de 3.9). La Mz 3 elle, va tjrs etre en haut ou égale à 5.9%. Freins a disque aux 4 roues avec ABS et EDB (voiture plus sécuritaire en général), comme équipement de série, grande ouverture de la valise, bref, c'est tres bon pour le prix/équipement.

Coté consommation d'essence, elles sont le meme moteur. Sauf que la 6 étant plus grosse, elle va consommer un peu plus.

Bref, si tu peux t'acheter un 6, vas-y pour. Sinon, je suis comme toi. Si tu peux que te la permettre en location, vas-y pour la 3 mais garde la a longtemps. Car une 6 de base va perdre moins vite de valeur qu'une 3 GT full equip.

Mais mon coeur penche pour la 6 Sport en achat. :wink:

Francis F
19/01/2005, 10h05
Si tu as des enfants, j'irais avec la Mazda 6. Elle est plus spacieuse tant à l'arrière qu'au niveau du chargement. Je l'ai essayé en 4 cylindres et le moteur ne manque pas de pep. Côté consommation, c'est comparable à une Mazda 3 2,3. Du moins pas assez de différence pour prendre une plutôt que l'autre.

Chez Mazda, il faut magasiner. Certains concessionnaires sont plutôt malhonnêtes. On parle ici entre autres de Brossard, St-Constant, Albi et quelques autres. Il faut à tout prix les éviter. Ils rajoutent des options et accessoires ou ont un 1000 $ de plus pour l'échange... en réalité, ils enlève 1000 $ et le rajoutent. Bref, magasine comme il le faut pour le concessionnaire. Ça peut réduire la facture de plusieurs $$$. Et ne les laisse pas t'intimider, pis n'hésite pas à les remettre à leur place, ils sont arrogants sans bon sens. Par contre, leurs voitures sont excellentes.

woohoo!
19/01/2005, 10h43
Achat.

Pour avoir vécu une très mauvaise expérience de fin de location (une belle facture qui ne correspondait pas du tout avec l'évaluation de l'inspecteur, 6 mois de niaisage et de négociations au téléphone), je ne peux que conseiller un achat.

Regardes chez les concessionnaires pour des 6 Démos, je crois que Mazda a encore des taux intéressants pour des modèles 2004 qui traîneraient encore en inventaire.

La Mazda5, d'après moi, va se vendre environ 25 000 $, mais je peux me tromper.

Minou
19/01/2005, 12h34
Achat.

Fais juste lire les histoires d'horreur hebdomadaires de ceux qui veulent se sortir d'une location...

Autre son de cloche. Pourquoi ne pas racheter ta petite autobus?

Tant qu'à débâtir un char neuf avec les flos, etc.?

Pour une mensualité semblable, il te resterait un cash dans 3 ans.

À moins que tu sois de ceux, lire la quasi-majorité, qui a fait le voeu de pauvreté perpétuelle. :wink:

SUV-MEN
19/01/2005, 13h12
À moins que tu sois de ceux, lire la quasi-majorité, qui a fait le voeu de pauvreté perpétuelle. :wink:

Minou, tu généralises trop ... Je trouve simpliste cette affirmation. Chaque cas est différent.

En général, on achète quand on désire conserver sa voiture plus de 6 ans :!:

Par contre, l'option que tu lui offres de racheter sa van doit être considérée :thumb: . Il profite de la dépréciation courante. Mais ça send pas le neuf ... et des frais d'entretien surviendront prochainement.

En passant donne nous ton prix pour les 2 voitures, je pourrai voir si le courtier avec lequel je fais affaire pourrait faire mieux? Il fait affaire avec Gareau Mazda.

Es-tu certain que tu ne puisses te payer en achat la 6? Il doit y avoir 2 500$ de différence. Sur 60 mois ± 40$/mois. Pis d'après moi le taux est meilleur sur la 6.

a
19/01/2005, 13h14
Achat.
La Mazda5, d'après moi, va se vendre environ 25 000 $, mais je peux me tromper.

Un peu cher non? Surtout avec le prix de la MPV actuelle... À moins que Mazda veuille augmenter à 30 000 $ la prochaine génération... Et à 25000$, Mazda aurait pas de la difficulté à justifier la 5 vis-à-vis les caravan et cie qui tombe svt au alentour de 22000??

woohoo!
19/01/2005, 13h17
La prochaine MPV sera probablement un peu plus grosse, et plus cher.

Une Mazda 5 sera peut-etre moins que 25 000 $, mais tout nu pas d'options.

Minou
19/01/2005, 13h21
SUV,

Tu as raison, mon commentaire était un peu gratuit, j'en conviens.

Mais, si la MPV avait été achetée, le type ne serait peut-être pas pris pour contempler les voitures neuves, quand tu as une famille à soutenir.

Ses besoins n'ont pas changé. Voilà pourquoi l'achat à long terme de la MPV aurait pû être préférable à 2-3 locations en ligne, ou tu payes tout le temps et n'a rien au bout.

vtec
19/01/2005, 13h49
mes enfants n'ont rien scrapper dans mon auto...si tu les eleve, contrairement a ben du monde, y scrapperons pas ton auto....

mais faut avoir des enfants pour comprendre....

woohoo!
19/01/2005, 13h55
Quand ils sont bin strappés avec des bungees et ils bougent pas, ils font pas de dégâts! hihihi

spacepico
19/01/2005, 13h59
Oui mes besoins ont changé!

La dernière rangée de banc est toujours rabaissé. La seule grosse affaire que je traine c'est ma poche de hockey (42X24X24) pis le sac de hockey de mon gars. A part quand je voyage des amis de mon gars pour le hockey, j'ai pas besoin de la dernière rangée de banc!

J'ai pris la van il a 3 ans parce que ma fille avait 2 ans, pis on trainait des millions d'affaires :D

Aussi je veux diminuer la consommation d'essence, donc pu de V6 et de $50 de gaz par semaine, même si je trouve que la 6 Sport familiale est superbe. C'est pour ça que je m'intéresse au 4 cylindres.

Pis il y a une maudite différence de paiement à l'achat entre une 3 et une 6 C'est pas juste $40! la 3 est $25000 environ avec les taxes. La 6 Sport est $31000. Ca fait environ $80 de plus par mois. :(

Pis racheter la van n'est pas une option. Y a un toton qui m'a rentré dedans l'année passée. Pis elle consomme tellement que ça n'a pas de bon sens. Je fais du 14-15 litres/100km l'hiver. L'été je fais du 10-11litres/100km.

Merci pour vos commentaires!

spacepico
19/01/2005, 14h04
Aussi, je m'en rends avec les années, je dois vieillir :cry: que les gens se créent des besoins!

@Minou : Pourquoi absolument une van quand tu as deux enfants? En bas âge je peux comprendre : le parc, les jouets, le sac à couche, etc. On a besoin d'espace, mais quand ils sont rendus à l'âge des miens, on traîne beaucoup moins de choses, pis un véhicule compacte ou intermédiaire peut très bien faire l'affaire.

Joe 123
19/01/2005, 14h32
Exact! J'ai eu trois enfants quand j'avais ma WRX ( espace de chargement semblable à la Matrix). Donc les minivans sont loin d'être essentiel quand on a 1, 2 ou 3 enfants. Mais 4 ( comme ma famille) c'est une autre histoire....

Minou
19/01/2005, 15h00
Aussi, je m'en rends avec les années, je dois vieillir :cry: que les gens se créent des besoins!

@Minou : Pourquoi absolument une van quand tu as deux enfants? En bas âge je peux comprendre : le parc, les jouets, le sac à couche, etc. On a besoin d'espace, mais quand ils sont rendus à l'âge des miens, on traîne beaucoup moins de choses, pis un véhicule compacte ou intermédiaire peut très bien faire l'affaire.

Je n'ai aucunement dit qu'il te faut une p'tite autobus. C'est que vu que tu en as déjà une, que c'était peut-être plus rentable de la garder.

Mais si tu ne fais que regarder le combien $$ par mois, tu va peut-être croire faussement que ça va te coûter moins cher de retomber dans une autre location.

C'est un peu ça le voeu de pauvreté.

BedZ
19/01/2005, 15h07
C'est un peu ça le voeu de pauvreté.

Ça dépend... Si je regarde mon big-boss qui loue sur 24 mois:
-VW Touareg
-Audi S4

Prochaine:
-BMW M5

Mais bon, ça doit être hors-normes pas mal...

Minou
19/01/2005, 15h11
Je parlais surtout pour le salarié normal, qui paye avec son argent après impôt et qui ne peut passer ses dépenses de char sur sa compagnie, genre.

BedZ
19/01/2005, 15h20
Je parlais surtout pour le salarié normal, qui paye avec son argent après impôt et qui ne peut passer ses dépenses de char sur sa compagnie, genre.

Dans le mille... J'aurais du ajouter les balises autour de mon post en fait.

J'en vois ô combien de ces voitures de location plaquées F financées (en partie mais tout de même) avec l'impôt des dits salariés justement...

Personnellement, moi j'achète (achetais j'aurais dû dire) neuf et je finance sur trois ans. Oui je change de voiture souvent. Oui je "perds" de l'argent. Mais si jamais je devais me revirer sur un 10 cents, j'ai un char payé.

Remarquez, ma Jetta sera payée en mai. J'ai échangé ma Golf 2002 pour la Jetta 2001, la perte se trouve là.

Si c'était à refaire, j'aurais pas acheté la Golf neuve je crois. Vivement l'usagé récent et profiter des gens qui achètent neuf et qui changent après 2 ans!

Francis F
19/01/2005, 16h27
mes enfants n'ont rien scrapper dans mon auto...si tu les eleve, contrairement a ben du monde, y scrapperons pas ton auto....

mais faut avoir des enfants pour comprendre....

Exact. Ni moi, ni mon frère n'avons brisé quoi que ce soit dans l'auto, dans un magasin, chez de la visite. Pis j'en vois au travail des enfants mal élevés qui crient, qui touchent à tout et qui garochent de la marchandise par terre. Ces enfants-là ne sont pas hyperactifs, juste mal élevés.

sauber
19/01/2005, 16h44
Pis il y a une maudite différence de paiement à l'achat entre une 3 et une 6 C'est pas juste $40! la 3 est $25000 environ avec les taxes. La 6 Sport est $31000.

Tu parles d'ici du PDSF. Si ça ne te déranges pas une 2004 neuve, GS Sport, auto, moins de 27K + les 2 taxes (financement 0% pour 48 mois). Il doit en rester chez les concessionnaires.

woohoo!
19/01/2005, 16h52
Exact. Jusqu'à 31 janvier, taux d'intérêt à l'achat sur tous les Mazda6 2004 est de: 0% jusqu'à 60 mois, c'est très intéressant...

2005: 3.9% jusqu'à 60 mois.

Mazda3: 4.9% sur 60 mois (2004) et 5.9% sur 60 mois (2005).

Saintor
19/01/2005, 18h45
Une compacte est très acceptable avec 2 enfants. Faut dire que les compactes d'aujourd'hui sont aussi grosses que les intermédiaires japonnaises d'il y a 15 ans.

Mais j'ai une préférence pour la 6 en achat.

SUV-MEN
19/01/2005, 19h25
Une mazda 6 sport 4 cylindres à 31 000$, whow :?:

D'après moi, c'est plus 27 500$ avec taxe.

Gemini
19/01/2005, 22h36
Vivement l'usagé récent et profiter des gens qui achètent neuf et qui changent après 2 ans!
Bien d'accord avec ça. :)

C'est ce que je planifie pour ma prochaine voiture, mais je vacille à chaque fois qu'un nouveau modèle intéressant sort. Je me dit, ouf, faudrait que j'attende encore 2-3 ans... :wink:

Pour la question originale, j'irais avec l'achat de la Mazda3. Mais bon, je peux comprendre que la transition MPV-->3 peut être brutale.

Chang
19/01/2005, 22h36
Avec des options, peut-être?

L'achat est préfèrable, que d'aller avec la location. Tu as dit ton problème toi-même. T'as eu un accrochage, tu ne veux plus garder ta van. C'est correct. Donc si jamais tu loues encore, qu'un autre malheur t'arrive, que tu ne veux plus de ton auto... :???: L'achat est de loin préfèrable, à moins que le fait d'aller en location et d'acheter par la suite (comme dans mon cas avec DaimlerChrysler) ne soit plus avantageux. Quoique ça m'étonnerait chez Mazda.

Au fait... J'ai joué de malchance avec ma PT moi aussi. Je vais la garder quand même, le travail fait dessus à été excellent. Avec un antirouille annuel, la rouille ne devrait pas sortir. Alors.