PDA

Voir la version complète : Ne mettez pas votre argent sur une hybride au Canada



STONE_COLD
06/02/2005, 17h27
Ça vallait pas la peine déjà avant que je lise cet article, mais là je pense que les hybrides sont inutiles pour le Canada.


LaPresse

La technologie qui permet aux véhicules à moteur hybride essence-électrique d'être de faibles consommateurs de carburant est pratiquement caduque par grand froid. C'est que la configuration des deux moteurs, qui permet au moteur à combustion d'essence d'être au repos à basse vitesse, nécessite une température interne difficile à atteindre lorsque le mercure se situe sous la barre de zéro degré Celsius.


Le cas de l'utilitaire Escape Hybrid, de Ford, illustre bien ce problème. Dans des conditions normales, le moteur à essence n'est pas sollicité en-deçà des 40 kilomètres à l'heure, le moteur électrique générant à lui seul la puissance transmise aux roues motrices. «Il se peut que cela ne se produise pas aussi rapidement l'hiver, admet Saud Abbasi, porte-parole de Ford-Canada. Pour pouvoir l'arrêter et le démarrer continuellement, le moteur à essence doit atteindre une température interne prédéterminée.»

Toyota Canada tient sensiblement les mêmes propos: les températures froides affectent le niveau de consommation d'essence des véhicules hybrides. Leur performance demeure toutefois intacte, spécifie-t-on de part et d'autre.

Économies décevantes La direction de Ford-Canada affirme toutefois que des essais de longue durée menés dans des conditions hivernales extrêmes au Manitoba ont prouvé que la consommation d'essence de leur petit utilitaire hybride demeurait avantageusement comparable à un modèle régulier. «Même sans le moteur électrique, l'Escape Hybrid demeure économique en carburant, car la minuterie de la cylindrée utilise un cycle particulier appelé le cycle Atkinson, ce qui le rend 20% plus économique qu'une cylindrée comparable.»

Dans des températures oscillant entre -10 et -15 degrés Celsius, l'essai d'un exemplaire de l'Escape Hybrid sur l'île de Montréal s'est avéré quelque peu décevant. En fait, sa consommation moyenne se situait à 12,2 litres aux 100 kilomètres, un chiffre qui n'est pas particulièrement exceptionnel pour la catégorie des VUS de taille compacte. La preuve, le Honda CR-V, un VUS entraîné par un moteur à quatre cylindres, présente une consommation moyenne se situant un peu en-dessous des 12 litres aux 100 km sans aucun apport technologique comparable au moteur électrique de l'Escape Hybrid.

Même le Mazda Tribute, un VUS identique en plusieurs points à l'Escape (il partage d'ailleurs un moteur à quatre cylindres de 2,3 litres avec ce dernier), affiche une consommation inférieure à ces statistiques: 10,7 l/100 km.

Chang
07/02/2005, 01h30
Toute une dégelée ça, si je me peux me permettre l'expression!

C'est pas d'hier que je dis que l'avenir est au diesel. C'est bien beau toutes les technologies hybrides, mais si ça craint le froid, tu n'est pas plus avancé!

CivicBrune
07/02/2005, 02h23
C'est bien beau tout le battage publicitaire autour de la voiture "hybride", mais il n'y a absolument rien d'hybride dans ces voitures. On dirait que les constructeurs tentent de nous faire croire que ces autos là peuvent fonctionner avec deux sources d'énergie. Allo? Quand bien même qu'il y ait plein de batterie pour emmagasiner l'énergie électrique, ça reste que la seule source d'énergie est encore: le pétrole. L'électricité qui alimente le moteur, c'est tout simplement du pétrole qui a été transformé. Je pense qu'il y aurait bien plus d'économie à faire en trouvant une vraie bonne façon d'exploiter l'énergie du pétrole. Les voitures hybrides ont eux aussi un moteur à explosion qui fait pas plus haut que 35% de rendement, encore de nos jours. Peut-être qu'une turbine serait plus efficace énergétiquement? Seul problème, une turbine n'est efficace qu'à une vitesse de rotation prédéterminée et il serait encore avantageux de mettre un moteur électrique là-dedans, pour cette raison. Ce que je pense, c'est qu'une turbine placée dans une voiture "hybride" pourrait produire plus d'électricité efficacement qu'un moteur à explosion.


Dans des températures oscillant entre -10 et -15 degrés Celsius, l'essai d'un exemplaire de l'Escape Hybrid sur l'île de Montréal s'est avéré quelque peu décevant.

Ça me surprend pas du tout, pour les raisons que je viens de donner plus tôt. Le moteur électrique et les batteries ajoutent du poid, ça prend donc pas grand chose (un peu de froid suffit) pour annuler la meilleure efficacité énergétique. En ville, l'économie peut être pas si mal parce que le moteur électrique permet de récupérer l'énergie habituellement gaspillée, mais sur la route, l'avantage est pas fort surtout que le moteur à essence entre inévitablement en scène même si c'est juste pour recharger les batteries.

BedZ
07/02/2005, 10h05
Je rêve d'une voiture diesel performante!!!

Le Baron
07/02/2005, 10h17
Je rêve d'une voiture diesel performante!!!

Mercedes E320CDI?

STONE_COLD
07/02/2005, 10h45
Je rêve d'une voiture diesel performante!!!

Regarde dans ta cours Bedz, VW Touareg TDI V10. :!: :!: :!:

Joe 123
07/02/2005, 11h02
Ouais mais à $85 000 pièce!!! :shock: :? :shock:

BedZ
07/02/2005, 11h05
Regarde dans ta cours Bedz, VW Touareg TDI V10. :!: :!: :!:

Mmmmm... Je pourrais faire un deal en échangeant ma maison pour 2 Touaregs... Je vais en parler à ma blonde... ;)

pat66
07/02/2005, 11h55
oui la technologie diesel nest pas tres accecible

Francis F
07/02/2005, 20h07
Regarde dans ta cours Bedz, VW Touareg TDI V10. :!: :!: :!:

Mmmmm... Je pourrais faire un deal en échangeant ma maison pour 2 Touaregs... Je vais en parler à ma blonde... ;)

Tu vas perdre toute ta réserve de pipopoints si tu fais ça ! :mrgreen:

Kwyjibo_
07/02/2005, 20h09
Amen, vive le Diesel (nostalgie ici...)

Il ne reste qu'à attendre le Diesel à faible teneur en souffre, et on va en avoir des voitures Diesel performantes et économiques...

a
07/02/2005, 20h22
Je vais faire l'avocat du diable... Si tu achètes une hybride c'est la fibre écologique et non économique qui parle...

sanctus
07/02/2005, 20h28
C'est bien beau tout le battage publicitaire autour de la voiture "hybride", mais il n'y a absolument rien d'hybride dans ces voitures. On dirait que les constructeurs tentent de nous faire croire que ces autos là peuvent fonctionner avec deux sources d'énergie. Allo? Quand bien même qu'il y ait plein de batterie pour emmagasiner l'énergie électrique, ça reste que la seule source d'énergie est encore: le pétrole. L'électricité qui alimente le moteur, c'est tout simplement du pétrole qui a été transformé. Je pense qu'il y aurait bien plus d'économie à faire en trouvant une vraie bonne façon d'exploiter l'énergie du pétrole. Les voitures hybrides ont eux aussi un moteur à explosion qui fait pas plus haut que 35% de rendement, encore de nos jours. Peut-être qu'une turbine serait plus efficace énergétiquement? Seul problème, une turbine n'est efficace qu'à une vitesse de rotation prédéterminée et il serait encore avantageux de mettre un moteur électrique là-dedans, pour cette raison. Ce que je pense, c'est qu'une turbine placée dans une voiture "hybride" pourrait produire plus d'électricité efficacement qu'un moteur à explosion.


La solution hybride de opel/GM semble plus prometteuse, reste a voir. MAis comme toute technologie, il reste a faire des amélioration, ce qui va suremetn arrivé et rendre prochainement le moteur hybride plus efficace. ET une hybride diesel encore plus.

Pour la turbine, a mon avis elle serait plus efficace que le moteur a essence pour des raison directes et indirecte. Directe, elle sont plus optimal, je ne connais pas le ratio d'éfficacité, mais a leur vitesse de rotation nominal, la perte d'energie serait de loin inférieur au moteur a piston. et 35 % vous être ultra généreux, car 20% est plus la norme. Le moteur a piston a faite son temps, et aujourd'hui il est tellement rendu difficile de le rendre optimal, que toute les trucs ajouter redevienne nul si on considère les pertes générer par ceux-ci. Mais a mon avis, il y a deux chose qui serait impérative de voir apparaitre sur tout les moteurs. Arret automatique (hybride opel en plus?), et la technologie du moteur hemi pour arreter des cylindres et pas juste pour un moteur super gourmant. Pour revenir au 20%, un moteur d'aussi peux que 5 kilowatts par roue_s_ équivalerait a un moteur central a piston de 100 cheveaux. et générer 20 kilowatt temporairement par un turbine ne serait pas trop couteau. De plus l'Auto/camion se regénère en freinant, haa, electricité _gratuite_ $$$.
Indirecte, il y aurait bcp de polution et de dépense en raplacement de frein d'économisé si le freinage serait en forme de générateur, et un abs pour toute les voitures en bonis.

Mais tout de meme, les hybride reste ulev, ce que de plus petite voiture de bcp de marque n'arrive meme pas a faire.

Ben100
07/02/2005, 20h39
La seul et unique raison pour laquel il y beaucoup de diesel en europe est que le diesel est moins taxé donc moins cher.Dans un sondage en France, ils ont demandé au gens, si le diesel était au meme prix que l'essence ( a prévoir car le gouvernement Francais commence a réaliser les pertes en taxes), si ils racheteraient un autre diesel. 64% ont dit non.

Les voitures diesel et a essence polluent différement, oui le diesel est moins pire pour les gaz a effet de serre mais produit jusqu'a 1000X plus d'autre sorte de gaz et de particules.

La venue des filtres a particules et d'injection a rampe commune n'ont renduent les moteur diesel qu'au meme niveau de pollueur que les moteurs a essence.

Alors imaginez si toute l'energie (perdue a rendre un moteur ultra polluant en un moteur polluant comme un a essence) avait été mis sur les moteurs a essence :wink:

Ben

Stéphane Dumas
07/02/2005, 21h32
Les voitures diesel et a essence polluent différement, oui le diesel est moins pire pour les gaz a effet de serre mais produit jusqu'a 1000X plus d'autre sorte de gaz et de particules.

La venue des filtres a particules et d'injection a rampe commune n'ont renduent les moteur diesel qu'au meme niveau de pollueur que les moteurs a essence.
Ben

Sans oublier le biodiesel (que les français appellent le "diester") qui mélangé dans le diesel dans des proportions de 20% (B20) aide aussi à réduire le taux de pollution.

dedemo
08/02/2005, 15h25
C'est renversant un tel article.

À qui devra t-on se fier quand les Bedz, Chang et cie seront plus là. :wink: