PDA

Voir la version complète : Garanties, assurances et cie d'une auto neuve?



seb_ottawa
09/02/2005, 10h53
:!: C'est fait, j'ai acheté la Mazda3 Sport GT 2005 manuelle gris titane métallisé, avec moon roof et air climatisé. À 465$/mois (financement 36 mois à 1.9%), elle était moins chère que la Subaru Impreza 2.5RS que je regardais aussi (543$/mois). Donc, j'en prends possession le 3 mars et j'ai bien hâte! :D

Là où le sujet entre en ligne de compte, c'est que je ne me suis pas encore décidé quant à savoir si je fais appliquer le traitement Final Coat (inhibiteur de corrosion, protection de soubassement et scellant à peinture) à 900$.

:?: Je veux garder la voiture le plus longtemps possible, alors je crois que ce serait une bonne idée, mais je me demandais ce que vous en pensiez?

Aussi, puisque c'est la première voiture neuve que j'achète (la seule autre était neuve, mais louée), je me demandais aussi si je devais souscrire à une garantie de remplacement ou jouer avec la valeur à neuf de mes assurances? Le gars m'a expliqué tout ça, mais il jouait avec les chiffres et j'avais l'impression de ne rien comprendre (il était rendu 21h15, j'avais hâte de sortir!)...

:?: Je sais que c'est le moyen des concessionaire de faire de l'argent, en vendant ces garanties prolongées (je ne suis pas intéressé à celle là), de remplacement, etc; mais quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet afin que je prenne une décision réfléchie?

:arrow: Novaly par exemple, si je comprends bien, tu es dans ce domaine... sinon, appel à tous!! :? Merci en avance.

STONE_COLD
09/02/2005, 11h01
Félicatations :!: tu l'as prix ou.. Argus :?:

Pour l'antirouille, c'est pas mauvais si tu gardes le char plus de 7 ans sinon oublie tous les trucs que le dealer veut te vendre. Tu peux aller à chaque année chez Antirouille Métropolitain à Gatineau aussi.

Pour la valeur à neuf, prends celle de ton assureur. Je sais pas si tu travailles au gouvernement mais La Capitale ont des bons prix pour eux.

wowlesmoteurs
09/02/2005, 11h03
laisse faire le protecteur a 900$ , c'est l'arnaque encore

moi personelement je prefere prendre la valeur a neuf des assurance sur 4 ans si possible , plus de flexibilité si faut que tu te serve de cette clause de tes assurance

Novaly
09/02/2005, 11h04
Premierement, ton emploi te demande t-elle de travailler beaucoup physiquement? Si oui,prend une assurance invalidité si tu n'a pas d'assurance salaire a ton travail ou si tu as une grosse periode d'attente.

Pour la garantie prolongée, je la recommence pas au moment meme de l'achat car tu as deja une garantie de base. Je la recommende si les gens prevoit la garder plus longtemps et seulement au moment de l'expiration de la garantie de base.

Pour la garantie de remplacement, voila un sujet un peu 'touchy'. Premierement, prevoit tu la garder longtemps? Est tu quelqu'un qui garde ses auto longtemps? Si oui, prend une garantie de remplacement car elle va te revenir moins cher a long terme et tu peux aller jusqua 5 ans et elle est transferable au cas tu change. Si tu prevoit la garder 2-3 ans, prend la valeur a neuf a ton assurance, elle va te revenir moins cher pour cette periode la...

Pour la protection, ca reviens a la meme chose environ, il te remplace ton vehicule(la garantie de remplacement te donne de largent pour en avoir une nouvelle). Les seules choses de different pour la garantie de remplacement, il te rembourse tes franchise jusqu'a 250$ si tu reclame pour un accident et 100$ pour un vol,vandalisme. Autre points, il te couvre pour un vehicule de location en cas d'accident ou perte totale, il te couvre pour des pieces neuves pendant 4 ans si ton assurance ne veux pas debourser(il vont payer jusqu'a 1000$/an pour completer ton assurance). Seul chose, il faut que tu rachete de ton concessionnaire si tu as une perte totale,ce que certains client n'aiment pas. Mais j'ai deja vu des dealer se vendre les droit entre eux ici si le client voulais absolument changer ailleurs.

J'espere t'avoir aider, sinon dit moi les points que tu as mal compris ou si j'ai expliquer tout croche, je vais eclaircir du mieux que je peux. Je suis visuel, et expliquer avec un papier se fait sans probleme, mais par ecrit, ca peux devenir une confusion pour un client qui sais pas....

seb_ottawa
09/02/2005, 11h06
Félicatations :!: tu l'as prix ou.. Argus :?:

Merci; oui, justement chez Argus.


Pour l'antirouille, c'est pas mauvais si tu gardes le char plus de 7 ans sinon oublie tous les trucs que le dealer veut te vendre. Tu peux aller à chaque année chez Antirouille Métropolitain à Gatineau aussi.

Pour la valeur à neuf, prends celle de ton assureur. Je sais pas si tu travailles au gouvernement mais La Capitale ont des bons prix pour eux.

Je travaille au gouv, mais c'est ma femme qui a le char le 3/4 du temps, alors je ne peux pas le mettre à mon nom; on est à la Capitale par exemple, et elle a 10% parce qu'elle est prof (gouv provincial).

seb_ottawa
09/02/2005, 11h18
Premierement, ton emploi te demande t-elle de travailler beaucoup physiquement? Si oui,prend une assurance invalidité si tu n'a pas d'assurance salaire a ton travail ou si tu as une grosse periode d'attente.

Comme je disais, je travaille au fédéral, alors je crois que je suis couvert pour ça.


Pour la garantie prolongée, je la recommence pas au moment meme de l'achat car tu as deja une garantie de base. Je la recommende si les gens prevoit la garder plus longtemps et seulement au moment de l'expiration de la garantie de base.

C'est bon, j'avais pas pensé à ça de même, l'acheter juste après...


Pour la garantie de remplacement, voila un sujet un peu 'touchy'. Premierement, prevoit tu la garder longtemps? Est tu quelqu'un qui garde ses auto longtemps? Si oui, prend une garantie de remplacement car elle va te revenir moins cher a long terme et tu peux aller jusqua 5 ans et elle est transferable au cas tu change. Si tu prevoit la garder 2-3 ans, prend la valeur a neuf a ton assurance, elle va te revenir moins cher pour cette periode la...

Oui, je prévois garder la voiture un bon 7-10 ans, donc si je comprends bien, je scrappe la valeur à neuf de mes assurances, et prends une garantie de remplacement?


Pour la protection, ca reviens a la meme chose environ, il te remplace ton vehicule(la garantie de remplacement te donne de largent pour en avoir une nouvelle). Les seules choses de different pour la garantie de remplacement, il te rembourse tes franchise jusqu'a 250$ si tu reclame pour un accident et 100$ pour un vol,vandalisme. Autre points, il te couvre pour un vehicule de location en cas d'accident ou perte totale, il te couvre pour des pieces neuves pendant 4 ans si ton assurance ne veux pas debourser(il vont payer jusqu'a 1000$/an pour completer ton assurance). Seul chose, il faut que tu rachete de ton concessionnaire si tu as une perte totale,ce que certains client n'aiment pas. Mais j'ai deja vu des dealer se vendre les droit entre eux ici si le client voulais absolument changer ailleurs.

Pas de problèmes à racheter du Mazda de mon concessionnaire.


J'espere t'avoir aider, sinon dit moi les points que tu as mal compris ou si j'ai expliquer tout croche, je vais eclaircir du mieux que je peux. Je suis visuel, et expliquer avec un papier se fait sans probleme, mais par ecrit, ca peux devenir une confusion pour un client qui sais pas....

Tu m'as beaucoup aider, merci!

@STONE_COLD: Alors puisque je garde l'auto plus de 7 ans, j'y vais pour le traitement Final Coat?

abdelhamid
09/02/2005, 11h25
c est une location?....ou un achat avec un cach down

Novaly
09/02/2005, 11h29
@seb_ottawa : juste pour te montrer que la prendre pour 5 ans te reviens moins cher au dealer qu'a ton assurance(habituellement), prend le prix que ton concesionnaire te fais, et comme c'est fix, tu peux prevoir deja ton budget et l'ajouter a ton versement par mois, ca va jamais augmenter et tu perdra jamais ta protection peux importe ton dossier.

Pour la comparer avec ton assurance, apelle les et demande leur qu'il te donne environ le cout de la valeur a neuf sur 4 ans global...car je crois pas qu'ils peuvent jusqu'a 5 ans. Calcule le tout et regarde la difference. Oublie pas, les assuranceset les prix, c'est jamais sur d'une année a un autre, et la plupart du temps, c'est toujours a la hausse(je sais, moi aussi j'ai des assurances).

Voila pourquoi a court terme, tes assurances sont bonne et a long terme, la garantie de remplacement reviens plus avantageuse.

Le Baron
09/02/2005, 11h30
[Je travaille au gouv, mais c'est ma femme qui a le char le 3/4 du temps, alors je ne peux pas le mettre à mon nom; on est à la Capitale par exemple, et elle a 10% parce qu'elle est prof (gouv provincial).

Tu devrais quand même avoir le droit de le mettre à ton nom. Faut faire la nuance entre conducteurs et propriétaire immatriculé. Tant que vous habitez ensemble (couple), que le char soit au nom du gars alors que c'est la femme qui l'utilise, c'est pas supposé causer problème.

seb_ottawa
09/02/2005, 11h35
c est une location?....ou un achat avec un cach down

Si tu lis le post initial, tu verras que je parle d'un achat ... et je peux ajouter que j'ai mis un cashdown, parce que pour arriver à 465$/mois sur 36 mois, ça prend un dépôt!! Dans mon cas, j'ai mis 10K$.

fkc9
09/02/2005, 11h48
[Je travaille au gouv, mais c'est ma femme qui a le char le 3/4 du temps, alors je ne peux pas le mettre à mon nom; on est à la Capitale par exemple, et elle a 10% parce qu'elle est prof (gouv provincial).

Tu devrais quand même avoir le droit de le mettre à ton nom. Faut faire la nuance entre conducteurs et propriétaire immatriculé. Tant que vous habitez ensemble (couple), que le char soit au nom du gars alors que c'est la femme qui l'utilise, c'est pas supposé causer problème.

Exactement, tu peux etre proprio et ne pas etre assuré comme conducteur a la limite. Tant que le conducteur principal est assuré comme principal et les secondaires comme secondaires, il y aura jamais de problème :wink:

Si j'était toi, je metterais la voiture au 2 noms si c'est un achat de couple. On ne sait jamais ce que nous réserves la vie, faut mieux se protéger et ne pas devoir payer soit meme la voiture tout seul en cas de rupture.

Pour valeur a neuf vs remplacement, celle du concessionnaire est plus avantagueses sur 5 ans si tu es sur de ne pas changer de voiture pendant ce terme. Donc prend celle offerte par ton concessionnaire.

Novaly
09/02/2005, 11h53
c est une location?....ou un achat avec un cach down

Si tu lis le post initial, tu verras que je parle d'un achat ... et je peux ajouter que j'ai mis un cashdown, parce que pour arriver à 465$/mois sur 36 mois, ça prend un dépôt!! Dans mon cas, j'ai mis 10K$.

Oh boy, avec un cashdown, t'es encore mieux de prendre une garantie de remplacement, car il protege ton cash en meme temps dans la valeur de ton futur vehicule si tu as une perte totale.

Le Baron
09/02/2005, 12h08
Comme dit Novaly: la valeur à neuf, prend avec qui tu veux mais PRENDS LÀ!!! :D

Parce que si tu te fais voler dans 6 mois, ton char va facilement valoir 4000-5000$ de moins. C'est un très grand risque à prendre.

seb_ottawa
09/02/2005, 12h10
@seb_ottawa : juste pour te montrer que la prendre pour 5 ans te reviens moins cher au dealer qu'a ton assurance(habituellement), prend le prix que ton concesionnaire te fais, et comme c'est fix, tu peux prevoir deja ton budget et l'ajouter a ton versement par mois, ca va jamais augmenter et tu perdra jamais ta protection peux importe ton dossier.

Pour la comparer avec ton assurance, apelle les et demande leur qu'il te donne environ le cout de la valeur a neuf sur 4 ans global...car je crois pas qu'ils peuvent jusqu'a 5 ans. Calcule le tout et regarde la difference. Oublie pas, les assuranceset les prix, c'est jamais sur d'une année a un autre, et la plupart du temps, c'est toujours a la hausse(je sais, moi aussi j'ai des assurances).

Voila pourquoi a court terme, tes assurances sont bonne et a long terme, la garantie de remplacement reviens plus avantageuse.

Je viens de les appeler, pis le prix de ma valeur à neuf globale sur 4 ans est de 385-400$. Si je le compare au prix de mon concessionnaire, 1250$ sur 6 ans, pour la garantie de remplacement, je ne vois pas où c'est avantageux!? :roll:

seb_ottawa
09/02/2005, 12h12
Comme dit Novaly: la valeur à neuf, prend avec qui tu veux mais PRENDS LÀ!!! :D

Parce que si tu te fais voler dans 6 mois, ton char va facilement valoir 4000-5000$ de moins. C'est un très grand risque à prendre.

Merci, mais ça je le sais ; ma question est entre la valeur à neuf et la garantie de remplacement, laquelle choisir?

Le Baron
09/02/2005, 12h33
Je viens de les appeler, pis le prix de ma valeur à neuf globale sur 4 ans est de 385-400$. Si je le compare au prix de mon concessionnaire, 1250$ sur 6 ans, pour la garantie de remplacement, je ne vois pas où c'est avantageux!? :roll:

Disons que on peut pas généraliser! La prime valeur à neuf de l'assureur dépend grandement de ta situation géographique, ton âge, ton emploi, ton dossier de conduite,etc puisque c'est un % de ta prime de base.

Oublies pas par contre que c'est justement les 2 ans de plus qui coûte cher: ton véhicule va avoir perdu facilement 50% de sa valeur rendu à ce moment, donc la valeur à neuf te donne un gros magot de plus si quelque chose arrive.

Reste que, rendu à ce point (dans 4 ans), c'est plus une question de "jouer à la lotterie". Si il t'arrive rien, t'as mis 1250$ dans les poubelles, si t'es "chanceux" et que tu te fais voler ton auto, ben t'as une belle voiture neuve en échange :shock:

STONE_COLD
09/02/2005, 12h35
Premierement, ton emploi te demande t-elle de travailler beaucoup physiquement? Si oui,prend une assurance invalidité si tu n'a pas d'assurance salaire a ton travail ou si tu as une grosse periode d'attente.

Comme je disais, je travaille au fédéral, alors je crois que je suis couvert pour ça.

@STONE_COLD: Alors puisque je garde l'auto plus de 7 ans, j'y vais pour le traitement Final Coat?

Oui t'es couvert à 70% de ton salaire en cas d'invalidité.

Protection de peinture, si tu cires ta voiture souvent c'est pas nécessaire et maintenant avec le 0-3/4 qu'ils mettent l'hiver comme abrasif, ta peinture va se maganer aussi vite. Met un déflecteur sur le hood à la place.

STONE_COLD
09/02/2005, 12h37
Comme dit Novaly: la valeur à neuf, prend avec qui tu veux mais PRENDS LÀ!!! :D

Parce que si tu te fais voler dans 6 mois, ton char va facilement valoir 4000-5000$ de moins. C'est un très grand risque à prendre.

Merci, mais ça je le sais ; ma question est entre la valeur à neuf et la garantie de remplacement, laquelle choisir?

Prend celle avec la Capitale. En cas de sinisitre ça fait un intermédiaire de moins à dealer avec.

seb_ottawa
09/02/2005, 12h46
@STONE_COLD : J'ai pas vraiment l'habitude de cirer ma voiture...

Novaly
09/02/2005, 13h19
@seb : ton assurance te donne une valeur a neuf pour 4 ans 400$..vas y avec, j'espere pour toi ce qu'il ont dit c'est vrai....je voudrais surtout pas qu'il arrive avec la 3 année, et quelle coute a elle seule 400$ pour 1 année...

Demande leur s'ils peuvent te signer un papier te garantissant que meme s'il change de cie d'assurance, il vont te couvrir valeur a neuf 4 ans jamais au dessus de 500$ total. (J'aimerai voir la face de l'agent d'assurance si tu lui demande ca)

Tk, 1250$/6ans contre 400$/4ans, vas y avec valeur a neuf assurance. Ca serait bien weird de prendre l'autre qui est bp plus cher.

sauber
09/02/2005, 13h27
Félicitations pour ton achat.
Je ne suis pas d'accord que l'assurance de remplacement du concessionnaire est meilleure (prix) que celle offerte par les cies d'assurance pour la simple raison, les concessionnaires vendent des voitures, pour le reste (vitres teintées, antirouilles, démarreur, assurances, etc.) ils agissent comme intermédiaires et touchent une commission sur les ventes.
Magasine et tu verras. Aussi, je te conseille d'aller voir le site de la banque Nationale pour une soumission ( ça prendre 10 min.). J'étais sceptique mais finalement j'ai eu de très bons prix pour nos deux voitures 2004 avec valeur à neuf 4 ans.

fkc9
09/02/2005, 13h28
Je viens de les appeler, pis le prix de ma valeur à neuf globale sur 4 ans est de 385-400$. Si je le compare au prix de mon concessionnaire, 1250$ sur 6 ans, pour la garantie de remplacement, je ne vois pas où c'est avantageux!? :roll:

Assure toi qu'elle ne coute pas juste 400$ de plus la première année chez ton assureur. Car ca se paie a toutes les années sur ta prime. Donc si c'est 400$ la 1er année, ca va augmenter tres vite par la suite :wink:

Celle de ton concessionnaire est effectivement tres cher. Moi quand je magasait, il m'offrait une de 500$ environ pour 5 ans :shock:

sauber
09/02/2005, 14h02
Pour moi, je ne prendrai pas une assurance à neuf de plus de 3 ou 4 ans (ça dépend le kilométrage que tu fais en une année). En partant du principe que les assurances ne perdent jamais de l'argent (ils ont une batterie d'actuaire qui calculent les probabilités), prend une assurance de 6 ans c'est jeter de l'argent par la fenêtre. C'est sûr que l'attrait d'avoir une voiture neuve après 6 ans est indéniable, mais soyons logiques, le but c'est de nous protéger pour la dépréciation des premières années, vouloir le magot après 6 ans, c'est comme si on souhaitait un vol ou une perte totale. De tout façon, si ça arrive, ils vont nous attendent au détour (renouvellement).

À propos du calcul des primes, certaines cie calculent en % de ta prime (10%, 20%, 30% et 40% pour la 2è, 3è, 4è et 5è année), d'autres (comme BN) établissent les primes fixes par années.

Dans notre entourage, qqn a déjà eu une assu. de remplacement 5 ans de Honda pour 500$.

Le Baron
09/02/2005, 14h19
Demande leur s'ils peuvent te signer un papier te garantissant que meme s'il change de cie d'assurance, il vont te couvrir valeur a neuf 4 ans jamais au dessus de 500$ total. (J'aimerai voir la face de l'agent d'assurance si tu lui demande ca)

Si je me trompes pas, La Capitale est un assureur directe donc ils ne peuvent le "changer" de compagnie au renouvellement. De plus, beaucoup d'assurer acceptent de "continuer" une valeur à neuf si jamais lui même décidait de changer de compagnie. Évidemment les taux peuvent varier d'une compagnie à l'autre.

Personnellement je voulais avoir la valeur à 9 juste les 2 premières années (là où la dépréciation est plus forte), et mon assureur me charge 40$ par année seulement! (max 2 ans). Alors le choix était facile.
A mon prochain renouvellement (mars 2006), je pourrais switcher à leur valeur à neuf 4 ans (ma 2 ans sera expiré), mais ça m'en coûterait 30% de surprime (180$).