PDA

Voir la version complète : changement d hule au 8000 km chez toyota?



zzzz-24
09/02/2005, 11h48
j ai un toyota 2004 et les changement d huile sont au 8000km......mon premier changement d huile as ete fait as 5000km et le 2e as 8000 km , mais je pense que faire les changement au 8000km c est un peu trop de km et j ai peur que cela cause des probleme a long terme.......j aimerai avoir l avis de mecanicien...... :shock:

vtec
09/02/2005, 12h06
avec la qualité des huiles et des moteurs de nos jours, 8000km cé ben correct.

yen as toujours qui change leur huile au 5000km, mais il aime gaspiller.

Joe 123
09/02/2005, 12h20
Pour avoir eu une Lexus et maintenant une Corolla 2002 ( aussi MDX 2004) il faut faire ses changements d'huile au 8 000km ou 6 mois maximum. C'est ce que je fais. Mais à la place de faire vos changements d'huile au 5000km ( tant qu'à mettre plus de $$$) utilisez donc de l'huile synthétique. C'est bien mieux que l'huile minérale bas de gamme que met le concessionnaire. Une huile 100% synthétique coûte $8.00 le litre. Si vous gardez votre auto très longtemps ça vaut vraiment la peine. Si c'est pour 5 ans et moins ou c'est une location oubliez-ça!

fkc9
09/02/2005, 13h33
Pour avoir eu une Lexus et maintenant une Corolla 2002 ( aussi MDX 2004) il faut faire ses changements d'huile au 8 000km ou 6 mois maximum. C'est ce que je fais. Mais à la place de faire vos changements d'huile au 5000km ( tant qu'à mettre plus de $$$) utilisez donc de l'huile synthétique. C'est bien mieux que l'huile minérale bas de gamme que met le concessionnaire. Une huile 100% synthétique coûte $8.00 le litre. Si vous gardez votre auto très longtemps ça vaut vraiment la peine. Si c'est pour 5 ans et moins ou c'est une location oubliez-ça!

Et voila, il a tout dit. :wink:

Juste a rajouter qu'on peut trouver de l'huile syntétique a environ 7 ou meme 6$ le litre si on trouve 8$ trop cher :wink:

J-R
09/02/2005, 13h35
Mettre de l'huile synthétique CA SERT A RIEN. C'est dépenser son argent pour rien. Le moteur ne durera pas plus longtemps. Une étude a été faites avec des taxis à New York et l'usure des pieces du moteur étaient égales pour ceux avec l'huile synthétique et minérale.

Mais c'est votre argent .... faites en ce que vous voulez

BedZ
09/02/2005, 13h47
Ça coûte 100$ de plus par an utiliser de l'huile syntec, no big deal.

Peu importe si je gars ma voiture 15 ans ou 2 ans, je vais toujours continuer d'utiliser de la syntec. Présentement je n'ai pas le choix à cause de mon turbo.

sanctus
09/02/2005, 13h54
il y avait un article dans la presse qui dissait que faire nos changement d'huile au 8000 km est une vrai arnaque.
L'exacte moteur en europe fait 16000km avec l'huile. La raison, c'est qu'en europe c'Est le marque qui paie les changements d'huile, alors il le font quand c'est nécessaire, en amérique, c'est quand ils veulent de l'argent.

Prenez par exemple bmw, mercedes ou les changement (synthétique j'admet) se fond au 24000km. meme GM c'est rendu a plus de 10000km, alors qu'ils viennent pas me faire a croire que leurs moteur grate a 8000 cliques.

Moi dans mon echo, je fais mes changement au 12000km, qu'il aime ca ou pas.( et mon huile est encore bonne - usé, mais bonne)

ca fait 20 ans qu'il faut faire les changement au 5000km, je peux pas croire qu'il n'ont pas évoluer un peu.

fkc9
09/02/2005, 14h02
Mettre de l'huile synthétique CA SERT A RIEN. C'est dépenser son argent pour rien. Le moteur ne durera pas plus longtemps. Une étude a été faites avec des taxis à New York et l'usure des pieces du moteur étaient égales pour ceux avec l'huile synthétique et minérale.

Mais c'est votre argent .... faites en ce que vous voulez

Étupde pas trop sérieuse pour commencer. Des taxis, ca roule tout le temps mon ami. Nos voitures, bien moins.

Le pire pour l'huile, c'est quand on roule peu et au démarrage. En plein hiver, le taxi va partir peut-etre juste une fois (a température extérieur, pas encore a moitié réchauffé) dans la journée. Nous, 2, 3 ou 4 fois. On roule bien moins aussi, donc l'huile na pas le temps d'atteindre sa température idéale sur de tres courte distance si on arrête le moteur.

En tu cas, moi je ne met pas de l'huile synthétique pour garder ma voiture plus longtemps ou faire plus de kilométrage (un peu oui), mais pour avoir une plus grande protection pendant des températures anormales et avoir la paix d'esprit en hiver quand il fait -30 :wink:

C'est aussi une question de philosophie. Moi je paie toujours pour avoir le meilleure (ou presque). La cire, les essuies-glace, le lave-glace etc. Donc quand on parle de l'huile a moteur, la composant la plus critique de la voiture selon moi, c'est important pour moi de mettre de quoi de "plus protecteur".

lafe005
09/02/2005, 14h04
SL1: a tous les 5000Km...

VUE: a tous les 9000Km...

wowlesmoteurs
09/02/2005, 14h04
j ai un toyota 2004 et les changement d huile sont au 8000km......mon premier changement d huile as ete fait as 5000km et le 2e as 8000 km , mais je pense que faire les changement au 8000km c est un peu trop de km et j ai peur que cela cause des probleme a long terme.......j aimerai avoir l avis de mecanicien...... :shock:


meme a 10,000km entre les changement d'huile c'est pas dramatique alors si tu suit les recommandation de toy aux 8000km c'est tres corect . ton moteur va faire aussi long et si ta des problesme prématurement ce seras pas a cause des chagement d'huile au 8000km j'en suis sur , pourquoi toy risquerait de perdre sa crédibilité sur ce détail

wowlesmoteurs
09/02/2005, 14h08
SL1: a tous les 5000Km...

VUE: a tous les 9000Km...

heeeee me semble que les new Gm ont un ordinateur de bord qui indique quand c'est le temp de faire les changement d'huile et pas a un kilometrage fixe , je jasait avec un mec l'autre jours au Gaz bar et il me racontais que son premier changement d'huile de son Rendez-vous s'ait fait a 12,000km , c'est l'ordinateur qui lui a indiquer quand c'etais le moment

Joe 123
09/02/2005, 14h11
@ sanctus, ce que vous dites est en partie vrai. Mais avec un climat comme le nôtre qui est certainement le pire de la planète avec ces écarts de température, les pluies, la neige, le verglas, le calcium, etc... le moteur est mis à rude épreuve. Je pense que changer son huile aux 6 mois est un minimum ( disons pour la personne qui roule 20 000km par année). Et si par hasard il arrive quelque chose au moteur de votre Écho , la garantie ne sera pas valide parce que vous avez fait vos changements d'huile au 12 000km par rapport au 8 000 qu'il dise de faire. Avec tout ça vous économiser un changement d'huile par année donc $30.00 ce qui est très négligeable pour risquer votre garantie!!!

lafe005
09/02/2005, 14h12
SL1: a tous les 5000Km...

VUE: a tous les 9000Km...

heeeee me semble que les new Gm ont un ordinateur de bord qui indique quand c'est le temp de faire les changement d'huile et pas a un kilometrage fixe , je jasait avec un mec l'autre jours au Gaz bar et il me racontais que son premier changement d'huile de son Rendez-vous s'ait fait a 12,000km , c'est l'ordinateur qui lui a indiquer quand c'etais le moment

ok...je vois ce que tu veux dire..!! oui j'en ai des tite lights qui s'allume quand je suis dû...!!!

SL1: apres 6500 Km, VUE: 9000 Km...

sanctus
09/02/2005, 14h29
@ sanctus, ce que vous dites est en partie vrai. Mais avec un climat comme le nôtre qui est certainement le pire de la planète avec ces écarts de température, les pluies, la neige, le verglas, le calcium, etc... le moteur est mis à rude épreuve. Je pense que changer son huile aux 6 mois est un minimum ( disons pour la personne qui roule 20 000km par année). Et si par hasard il arrive quelque chose au moteur de votre Écho , la garantie ne sera pas valide parce que vous avez fait vos changements d'huile au 12 000km par rapport au 8 000 qu'il dise de faire. Avec tout ça vous économiser un changement d'huile par année donc $30.00 ce qui est très négligeable pour risquer votre garantie!!!

j'ai un ami en droit et il n'a pas la meme conclusion légal que vous. étrange...

et non, nous n'avons pas le pire climat. L'alberta est pire que nous, la suede, la norvege, la russie, la sibérie sont bien pareil.
Je sais que les québecois aime bien pensé ca, mais c'est pas la réalité, surtout pas a montréal en tout cas. étant donnée que le québec monte haut au nord, la réalité peut être différente au place peu peuplé. mais c'est rien de généralisé.

Joe 123
09/02/2005, 14h56
Économisez $30.00 par année si vous voulez mais par rapport au prix de l'auto, les assurances et l'entretien c'est un montant très minime pour RISQUER d'avoir du trouble avec Toyota Canada si il venait avoir des problèmes mécaniques.

Pour le climat on est certainement dans le "top" cinq" ! Parfois + 40 degrés en été et -40 degrés en hiver ce n'est pas mal comme écart de température!!! De toute façon vous faites ce que vous voulez on est dans un pays libre... :lol:

Macho
09/02/2005, 15h35
Bonjour sanctus. Malheureusement, ton ami en droit connait mal les applications de la garantie du constructeur: les entretiens prescrits par le constructeurs doivent être scrupuleusement suivis pour que la garantie soit applicable. Une légère variation du kilométrage ou délai de 3 ou 4 mois est tolérée, mais pas du simple au double. Et même si c'est de l'huile synthétique que vous employez, si ce n'est pas ce qui est recommandé pour ce moteur, ça donne rien de plus coté garantie en tout cas.

Mon 2 cennes.

Macho.

Le Baron
09/02/2005, 15h48
Et même si certains considèrent qu'il serait malhonnête pour un constructeur de ne pas honorer une garantie pour une question d'entretien: ça vous tente tu vraiment d'aller vous hostiner aux petites créances juste pour sauver 30$ sur l'entretien?

Joe 123
09/02/2005, 16h08
C'est ce que je me tue à dire et redire!!! :lol: :lol: :lol:

JFL
09/02/2005, 16h20
Et même si certains considèrent qu'il serait malhonnête pour un constructeur de ne pas honorer une garantie pour une question d'entretien: ça vous tente tu vraiment d'aller vous hostiner aux petites créances juste pour sauver 30$ sur l'entretien?

Et vlan :lol:

Minou
09/02/2005, 19h09
Pour un, j'ai adapté ma stratégie de changement d'huile depuis que j'ai mis pas mal de temps à fouiller ce site ces dernières semaines;

http://www.bobistheoilguy.com/

Allez sur le forum et lisez sur les VOA (Virgin Oil Analysis), UOA (Used Oil Analysis) que de vrais mordus ont fait faire et publié sur ce site.

Lisez aussi la première section sur l'huile pour voitures en général.

Pleins de cas, semblables aux nôtres, certains très intéressants.
Ce site est fabuleux. Les UOA nous apprennent pourquoi il faut faire une vidange le plus tôt possible sur une voiture neuve et comment se comporte une huile après plusieurs 1000 km et mois.

À la lumière de ceci, voici ce que je vais faire;

Après 2 OCI (Oil Change Interval) à la "dino", je vais switcher à la synthétique. De la Esso XD-3 Extra 0W-30. C'est une full PAO synthétique qui coûte environ la moitié moins cher que les autres parce qu'elle est vendue comme huile commerciale et non au détail. Il faut l'acheter à la caisse de 12l ou en 4 X 4l. Elle revient à $3.85/l avant taxes, directement du distributeur Esso de votre région. Les américains du site sont jaloux de nous canadiens, car ils ne peuvent pas acheter cette XD-3 aux USA. Et les specs et analyses sont aussi bonnes, sinon meilleures que la Mobil 1, la Castrol Syntec et autres gros noms.

Mes coûts additionnels seront en partie absorbés en ne faisant plus que 2 OCI/an au lieu de 3, tout en respectant le minimum de 6 mois du manufacturier (Toyota). Je vais faire environ 7 mois sur mes OCI d'été et 5 sur ceux d'hiver.

Pour Mtl, le seul distributeur Esso (bulk station) est Noco Lubrifiants, 3400, St-Patrick, Mtl, (514) 798-8566. Il faut placer sa commande et aller la chercher quand ils sont ouverts. Parce qu'ils sont fermés le midi, le soir et la fin de semaine... Et il faut trouver la place, ce n'est pas un magasin. On peut toutefois acheter cash au privé. Donc aucun profit aux intermédiaires et publicité. Le secret le mieux gardé dans l'huile actuellement. J'y suis d'ailleurs allé m'acheter un 4 X 4l aujourd'hui.

Macho
09/02/2005, 19h33
Et même si certains considèrent qu'il serait malhonnête pour un constructeur de ne pas honorer une garantie pour une question d'entretien: ça vous tente tu vraiment d'aller vous hostiner aux petites créances juste pour sauver 30$ sur l'entretien?

Pas malhonnête. Tu peux les savoir avant de l'acheter les exigences du costructeur.Tu dois entrer ça dans le coût d'utilisation de l'auto, simplement. :)

wowlesmoteurs
09/02/2005, 21h37
SL1: a tous les 5000Km...

VUE: a tous les 9000Km...

heeeee me semble que les new Gm ont un ordinateur de bord qui indique quand c'est le temp de faire les changement d'huile et pas a un kilometrage fixe , je jasait avec un mec l'autre jours au Gaz bar et il me racontais que son premier changement d'huile de son Rendez-vous s'ait fait a 12,000km , c'est l'ordinateur qui lui a indiquer quand c'etais le moment

ok...je vois ce que tu veux dire..!! oui j'en ai des tite lights qui s'allume quand je suis dû...!!!

SL1: apres 6500 Km, VUE: 9000 Km...


et ta blonde les vois bien tes tite lignts quand tu est du pour un changement d'huile :wink: :D :D :D :D :D

lafe005
10/02/2005, 10h57
3 semaines sur 4..!! :lol: :lol:

diesel1
10/02/2005, 11h54
bonjour,moi mon opinion c est que l huile synthetique c est pas mieux.
parce qu au quebec il y a trop de changement de temperature,donc ca
cree de l humiditee.
et l huile synthetique absorbe moins bien cette humiditee.
j ai deja fait le changement avec une vielle subaru et une valve a
aussitot mis a claquer,j ai vendu l auto 5 mois apres
et claquais encore.
ma blonde a un protege 2003 et changement d huile a 1500 km a 6000
et tout les 6000 km,et nauras jamais de syntetique.
7 $ pour 4 litre c est en masse,par contre pour les turbos
je recommenderais une meilleure huile ou additif mais jamais
de la syntetique on est au quebec pas aux states

BedZ
10/02/2005, 13h42
:!: :?:
Hein!?

VW annulle la garantie si on n'utilise pas de l'huile synthétique dans les TDI et 1.8T!

Joe 123
10/02/2005, 14h26
@ diesel1, avec tout le respect que je vous dois, vous êtes dans le champ et pas à peu près! :? N'importe quelle huile synthétique sera meilleur dans n'importe quelle condition, situation, technologie, efficacité, longévité, forte chaleur du moteur, température extérieur extrêmement froide, etc... et cette huile synthétique sera TOUJOURS au dessus de l'huile minérale ( ordinnaire). Son SEUL désavantage est son coût plus élevé.
Avant de dire n'importe quoi renseignez-vous SVP!!!