PDA

Voir la version complète : B15 - QR25DE: No d'huile syntec svp.



pl9171
21/02/2005, 17h19
Salut les copains.

J'ai 17 000 Km et de l'huile Dynosaure jusqu'à maintenant. Je mettais de la Syntec 5W50 avant dans mon ex-Integra et c'était bon. Alors,

5W50 à l'année...? ou
10W30 en saison l'été + 5W50 l'hiver?... Hummm...

Merci de vos réponses, car je sais que ce sujet à été souvent discuté...


@Bedz: J'ai lu ton Post sur ton huile syntec de Esso (je crois...) à prix réduit. Est-elle spécifiquement\uniquement bonne pour les turbo???

BedZ
21/02/2005, 17h51
D'après-moi il n'y a aucun problème à utiliser une telle huile. Minou utilise exactement ça sur sa Corolla.

Assures-toi qu'elle répond aux specs de ton manufacturier pour être certain de ne pas avoir de problèmes.

Minou
22/02/2005, 08h23
Si tu parles du 2.5l de Nissan, comme ce n'est pas un turbo, c'est inutile et inapproprié de mettre de la 5W-50.

Pour la moitié moins, vas-y pour la Esso Extra XD-3 synthétique 0W-30.

Tu peux rouler ça à l'année. C'est une 30 robuste avec un très bon package d'additifs. Une huile commerciale pas vendue dans le commerce.

La XD-3 0W-40 est plus appropriée pour les turbo et diesel.

seb_ottawa
22/02/2005, 09h39
Je viens de m'acheter une Mazda3 Sport GT, pis Mazda ne recommande pas l'huile synthétique car ils disent que leur moteur n'a pas été fait pour ça... qu'en pensez-vous?

Minou
22/02/2005, 10h46
Pour la Nissan. C'est un type en Saskatchewan sur le forum BITOG;

"QuickLude had real interesting results on use of 0-30 and 0-40 XD3 use in his PSD, his results showed less shearing on 0-30 XD3 than 0-40 XD3.

My Nissan service manager who is a very long term seasoned mechanic who also worked in Toyota shop was happy with my XD3 choice in oil for my Nissan X-Trail.

He told me he has recommended and used XD3 since early 70's. When customers or friends come to him with problems of sticky rings etc. he then recommends two OCI's with XD3, if that does not fix problem then real trouble shooting starts.

Also, my Esso Agent tells me XD3 syn oil greatly reduces oil consumption in their positive feed back from happy XD3 converters.

I use 0-40 in my Cummins Dodge and 0-30 in my Nissan, at about $4.00 per liter, cant be beat. 100% POA, the 0-30 has TBN of 12.2 and Visc. at 100C of 12, the 0-40 is visc of 15.7, but QuickLude may point out the 0-30 did great for him. XD3 is CI-4/SL, it is for gassers.

I think this oil may do some maintenance, reduce consumption and give -60F or -48C protections, tough act for any oil to follow for $4.00 litre IMO.

Cyprs"

Pour le commentaire de Bedz;

"Esso doesn't heavily target the retail market like Mobil does. The majority of their customers are industrial, fleet, farm, HD trucks, etc where CAFE and the API starburst are of no concern. The entire XD3 line are HDEO's and arn't listed as energy concerving or API approved. Meaning you won't see many "average" motorists using XD3 in their cars.

If you look at their API approved, energy conserving Xw30's(Protec Extra, Protec Ultra, Superflo synthetic), their viscosities are all listed as 10.Xcst, just like Mobil. "

Vrai que la XD-3 n'a pas toutes les approbations, genre Energy Conserving. Justement parce que ce n'est pas une huile qui vise la masse des consommateurs, comme la Mobil. Mais la probabilité de sauter un moteur et d'avoir des problèmes de garantie avec cette huile sont infiniment minces.

Joe 123
22/02/2005, 10h51
Pauvre minable de Nissan Canada qui dise de ne pas utiliser d'huile synthétique!!! :roll: :roll: :roll:

seb_ottawa
22/02/2005, 11h12
Pauvre minable de Nissan Canada qui dise de ne pas utiliser d'huile synthétique!!! :roll: :roll: :roll:

Ce serait pas plutôt Mazda Canada que tu visais?

Joe 123
22/02/2005, 12h07
Exact!! Pauvre minable de moi! :oops: :oops: :oops: Oui se sont Mazda les deux de Pique... :roll: :evil:

BedZ
22/02/2005, 12h42
Comment dire n'importe quoi... :roll:

On moteur pas conçu pour de l'huile synthétique...

Moi je dis: Vas-y sans problème en autant que tu respectes les normes du manufacturier.

seb_ottawa
22/02/2005, 12h46
Comment dire n'importe quoi... :roll:

On moteur pas conçu pour de l'huile synthétique...

Moi je dis: Vas-y sans problème en autant que tu respectes les normes du manufacturier.

Ok, et comment ferais-je cela justement, c'est Mazda (le manufacturier) qui ne recommande pas de le faire alors ils ne donnent pas de normes à suivre pour l'huile synthétique... :?:

Minou
22/02/2005, 12h54
Lis ce thread provenant de BITOG, sur la Mz3. Même question.

http://theoildrop.server101.com/ubb/ultimatebb.php?ubb=get_topic;f=1;t=009633

seb_ottawa
22/02/2005, 13h36
Lis ce thread provenant de BITOG, sur la Mz3. Même question.

http://theoildrop.server101.com/ubb/ultimatebb.php?ubb=get_topic;f=1;t=009633

Merci! Bien que je sois parfaitement bilingue, il faut croire que je ne connais absolument rien aux huiles moteur!!! Comme je n'ai pas l'habitude de me mettre les mains dans le moteur, je ne sais pas à quel point ça m'aide... ça semble tellement compliqué!

Minou
22/02/2005, 14h52
La preuve que ce n'est pas si simple que ça de l'huile et qu'il n'y a pas de réponse pré-cuite facile.

Ça fait 1 mois que je fouille ce site et ce forum et je peux te dire que je ne fais qu'effleurer toutes les subtilités de cet elixir circulant dans les entrailles de nos moteurs.

Mais j'y ai appris énormément et changé qq pré-conceptions que je pouvais avoir.

Il y a bien des pros, chimistes, mécaniciens, etc. sur ce site.

Alors, je prend la somme de ces infos comme étant crédibles et fondées sur du solide.

Pas de la BS du flo du comptoir des pièces chez Canadian Tire ou ailleurs, qui n'a jamais reçu de formation spécifique sur les huiles moteurs et qui dit n'importe quoi aux clients, qui pensent, à tort, que le type connait ça...

Il faut presque se former soi-même et choisir ce qui est mieux pour notre utilisation.

seb_ottawa
22/02/2005, 14h57
[...]Il y a bien des pros, chimistes, mécaniciens, etc. sur ce site.[...]


Étant chimiste moi-même, j'avoue que leur jargon est déjà plus compréhensible, mais force est d'admettre que j'ai du pain sur la planche afin de décortiquer cette monumentale source d'informations!
:shock:

Minou
22/02/2005, 15h07
http://theoildrop.server101.com/ubb/ultimatebb.php?ubb=get_topic;f=1;t=009552

Commences par ce lexique des principales abbréviations qu'on y retrouve, avec liens pour plusieurs.

Je vois la face du gars à qui tu vas demander une synthétique 5W-40 avec TBN et HT/HS et flashpoint le plus élevé possible pour ton moteur turbo... :roll:

La meilleure viscosité à 40C et 100C, mais le point d'écoulement le plus bas pour nos hivers.

De quessé?

pl9171
22/02/2005, 16h59
Ok, très intéressant Minou.

De la 0W30... Pas fou comme idée... Le "master and Commander" du Nissan performance club me recommande ceci.


c'est mieux de mettre de l'huile synthétique 5W30 à l'année longue jusqu'à ce que tu atteignes 100 000 km.

Rendu à 100 000 km, là tu commenceras à mettre de la 10W30 l'été et de la 5W30 l'hiver.

La raison majeure est que le QR25DE est un moteur "micro-finished" et l'huile 5W30 (plus liquide) pénètre mieux les petits orifices et endroits difficiles d'accès. Après une usure normale jusqu'à 100 000 km, là tu peux alterner entre la 5 et la 10W30 pour les saisons, pas avant.

Bon. De la 5W30 semble assez populaire. Quoique plusieurs onwers de qr25de utilisent de la 10W30 dans le Mobil 1 surtout.

Concernant les dealers Nissan, ils recommandent de ne pas utiliser d'huile syntec pour les 2 premiers changements d'huile, (car ils ont les meilleurs moteurs de l'industrie... :D :o - sans commentaires svp) mais par la suite, oui...

5W50? Ce n'est pas l'idéal en effet.