PDA

Voir la version complète : Ma facon de protester



TR3CK
10/03/2005, 23h06
Etant amateur d'auto, je suis depuis longtemps decourager de constater la realiter du marcher automobile nord americain. Et decourager aussi des normes imposser ici aux constructeurs ce qui fait que le choix de modele offerte sur le marcher canadian se retrouve dicter par les gouts des americains en matiere de voiture alors que les notre sont differant. Si ca ne serait des normes differante de l'amerique du nord, la gamme de modeles offerte au Canada resemblerait selon moi a l'Australie, une pays ou le cout de la vie et le prix de l'essance est a peu pres le meme qu'ici. La bas il y a des gros modeles V8 comme les Holden Caprice et aussi des petit modeles comme les Mitshibushi Colt, sans compter qu'il y a de toutes les marques europeene qu'on a pas ici. La bas il est plus possible de magasiner une auto neuve selon nos besoin alors qu'ici nos choix se limite pas mal plus aux prix seulement. Que voulez-vous, ils font proteger les emplois dans les usines d'assemblage en Ontario en protegent notre marcher des modeles importer, ca bien l'air que c'est la seul de le faire. Comme consommateur canadian on se retrouve prit a accepter cela.

Mais il y a une petite porte de sorti. Notre gouvernement nous permet d'importer des autres pays des autos usager qui sont veille de 15 ans et plus, meme si elle ne sont pas conforme aux normes d'ici.

Comme facon de protester contre la realiter de l'automobile au Canada, je comptes d'acheter seulement des modeles auto qui ne se sont pas vendu ici en les fesant importer, en particulier du Japon question de preferance personnel. Quite a pouvoir seulement avoir des autos usager veille de 15 ans. Ma prochaine auto sera probablement une Nissan Skyline GTR 1989 ou 90 que je vais faire importer l'ete prochain. D'accord c'est une auto pas mal puissante mais ce n'est pas la raison principal, apres je ferais peut-etre importer un model plus anonyme, peut-etre pour l'hivers un midget 4 roue motrice comme il y en a beaucoup au Japon, ca prendrait pas beaucoup de place comme 2e auto en plus et ca serait ecologique. Je connais un endroit a Montreal qui veut commencer a faire l'importation d'auto veille de 15 ans, il donnerait meme une garanti de 6 mois comme n'importe quel autre concessionaire usager et s'occuperait de l'entretien et de faire venir des pieces si il faut.

Ca fait deja quelque temps que j'ai ce genre de rebellion. Je m'etais acheter une Mazda 323 1995 hatchback, un modele rare qui s'etait vendu a seulement 150 examplaires au Canada. En se moment j'ai une Mazda Protege5. Comme j'aimes le tuning, j'ai faite quelques modifications de performance desus, pour la tenue de route en particulier. Mais j'ai aussi fait des modifications esthetique mais du genre de pas celle qu'on voit habituellement dans le monde du tuning, j'ai voulu la convertir strictement comme la version vendu au Japon. Pour commencer j'ai enlever les (inutiles) reflecteurs jaune sur le pare-choc avant que nos normes imposse. Et j'ai fait venir du Japon en achetant par internet les lumiere arriere qui sont differante d'ici et n'ont pas de reflecteur sur les coter, les panneau protecteur de porte qui sont un peu differant et les badge et sticker de porte Familia Sport20. Il me restait qu'a faire venir le pare-choc arriere qui est plus court a cause qu'il n'est pas 8km/h. C'etait plus cher en shipping le faire venir seul, j'attendais de le faire en meme temps que de faire venir le moteur version du japon de la Protege/Familia qui a 170hp au lieu de 130. Finalement je vais laisser tomber mon projet sur ma Mazda, je preferes la revendre pour pouvoir me faire venir une vrai auto du Japon.

Sur la 2e auto que j'ai, une Toyota Tercel, que je me sers surtout l'hivers ou pour conduire en ville a Montreal (parce que la suspension que j'ai mis sur ma Familia Sport20 aiment pas tellement les niz-de-poule), je fais un peu la meme chose. L'autre jour j'ai remarquer qu'il y avait un lumiere de "stationement" sur le coter en arriere qui etait bruler. Ces lumieres la installer sur les autos d'ici a cause des nos normes. Je me suis dit temps pis, plutot que de la remplacer j'ai enlever celle de l'autre coter

STONE_COLD
11/03/2005, 07h35
Vérifie bien tes choses auprès de Transport Canada, il me semble que c'est 25 ans et non 15 ans.

TR3CK
11/03/2005, 07h43
25 ans c'est aux Etat-Unis, au Canada c'est 15 ans. Sinon des sites comme ceux la existeraient pas: http://www.importconcern.ca

STONE_COLD
11/03/2005, 08h01
Voilà, c'est 15 ans peu importe la provenance :!:




Importation de véhicules au Canada en provenance de pays autres que les États-Unis

Mise à jour en décembre 2002 Sujet à changement sans préavis

L’importation illégale d’un véhicule automobile au Canada constitue un délit criminel. Les véhicules inadmissibles se verront refuser l’entrée au Canada et seront détenus. Les frais d’entreposage et de disposition seront à la charge de l’importateur.

Veuillez lire attentivement ce qui suit.


VÉHICULES ACHETÉS AILLEURS
QU’AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS

La Loi sur la sécurité automobile et le Règlement exigent qu’à la date d’importation tout véhicule importé au Canada soit conforme aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada applicables en vigueur à la date de sa fabrication. Les véhicules fabriqués pour la vente dans des pays autres que le Canada et les États-Unis ne sont pas conformes aux exigences de la Loi sur la sécurité automobile du Canada, NE PEUVENT PAS être modifiés pour les rendre conformes et ne peuvent pas être importés au Canada. Les seules exceptions à la règle sont les véhicules de quinze (15) ans ou plus, tel que déterminé par le mois et l’année où l’assemblage principal du véhicule a pris fin, et les autobus fabriqués avant le 1er janvier 1971.


VÉHICULES ACHETÉS AUX ÉTATS-UNIS
http://www.riv.ca/french/US_vehicle_admissibility_fr.pdf

VUS
11/03/2005, 09h02
Par curiosité,

Quand tu importes une voiture de l'extérieur, tu l'achètes de qui exactement? D'un particulier là-bas? D'un concessionnaire de là-bas? D'un concessionnaire d'ici??
Si tu fais directement affaire avec quelqu'un ou un concessionnaire à l'étranger, quels sont tes récours si jamais tu te fais avoir??

De plus comment peux-tu être sûr de la qualité de ce que tu achètes? Peu pas vraiment la faire inspecter AVANT qu'elle arrive ici...?

:?:

TR3CK
11/03/2005, 09h39
Il y a differante facon. Globalement c'est par internet que tout se fait.

Le plus courant et le plus facile c'est de faire affaire avec un site comme importconcern ou jns-imports, qui sont eux attablie au Canada. Tu peux acheter de leur stock de vehicule qui sont deja au Canada ou qui vont bientot etre importer, c'est une facon plus sur mais un peu plus cher. Tu peux aussi acheter de leur contact au Japon qui sont des intermedaire lors de l'achat, des brokers. Ces brokers peuvent acheter dans des encants ou de des particuliers. Importconcern et jns-import s'occupe pour toi du transport par train jusqu'a dans ta ville mais tu dois leur payer une comision.

L'autre facon c'est de faire affaire directement avec un broker au Japon. Dans ce cas la ton argent part directement au Japon. Tu dois t'occuper toi meme du transport un fois que l'auto est arriver au port de Vancouvert. A moins de vivre dans l'ouest du Canada, c'est plutot compliquer.

L'autre facon qui va bientot apparaitre c'est d'acheter sur place d'une concessionaire, tu peux voir l'auto et l'essayer comme n'importe quel concessionaire d'auto usager. Elle est deja legaliser pour etre plaquer dans la province. Mais ca devrait revenir plus cher en fin de compte et on rentre dans le domaine de vendeur, donc plus de chance de se faire avoir.

Dans tout les cas, les broker font une inspection de l'auto avant de l'acheter et l'exporter. Si il y a quelque chose qui ne va pas sur l'auto ils vont t'avertir et te demande si tu la veut toujours. S'ils achetent d'un encant, faut que tu fasse confience a leur fair. C'est dans leur interet de refiler des autos en bonne etat pour se faire un nom.

SUV-MEN
12/03/2005, 13h46
Mon oncle le fait souvent, surtout avec l'Europe et les States.

Le véhicule doit effectivement avoir 15 ans et être immatriculés.

Dans son cas, il a son réseau de contacts (lui il est le contact pour l'est du Canada), qui va voir les véhicules et s'assurent d'avoir les papiers originaux et en règles.

Ses derniers achats sont une lotus 7 (Europe) et Porsche (US). Lui le fait pour l'argent.

J'hésite entre racheter du neuf ou embarquer dans ce domaine. :wink:

brette
12/03/2005, 20h21
Je ne serais pas surpris si l'inspection avant la vente consistait à s'assurer qu'il n'y a plus de traces du NIV original du véhicule :P

basile
12/03/2005, 23h16
Curieux d'importer un véhicule venant du Japon, surtout avec la conduite à droite . Pas terrible pour rouler sur la route .

STONE_COLD
14/03/2005, 11h28
Je ne serais pas surpris si l'inspection avant la vente consistait à s'assurer qu'il n'y a plus de traces du NIV original du véhicule :P

L'inspection au Québec doit être faite par la SAAQ qui est un mandataire de Transport Canada pour savoir si la voiture correspond aux normes canadiennes. Exemple, on doit rajouter les lumières de jours aux véhicules américains qui en ont pas encore.

dan123
15/03/2005, 15h25
tu serais près à payer 5k$ environ (par ic ou jns) de frais de tranport pour chaque vehicule que tu importe? moi je serais pres, mais pour un char, un qui sort de lordinaire comme une gtr mais pas pour plusieur.... pi il va te falloir plus que le 17-20k (gtr) demander par ic pour lavoir, cest auto la on 15, oubli pas, garde toi un 4-5k de plus heh, de plus il sont generalement acheter des maisons d'actions comme ``USS`` donc il peuvent avoir des probleme mecanique.....mais en general il sont en bonne état (ic ou jns import pas les merde :o), inspection obligatoire a chaque 2 ans pi leur hiver sont moin pire...

TR3CK
16/03/2005, 10h51
Les frais de transport reviennent plutot a environt 3500$, ca inclu ceux par bateau et ensuite par le train jusqu'a montreal. Les prix que tu vois sur IC et JNS ont les frais de transport inclu, ca reste reasonnable selon moi.

dan123
16/03/2005, 16h00
http://www.importconcern.ca/articles/bidding.htm

regarde la table de final quote ( en bas) ca va te donner une petite idée dont si tu peut, fait le tout meme, et noubli pas qu'il doivent lentreposer si les 15ans sont pas encore passé, un autre 130 par mois :(, cest pas si cheap que ca

Lynx
17/03/2005, 01h09
Question d'un indécrottable inculte : Ça vaut tu vraiment la peine de payer plus de 1000$ pour un chars de 15 ans et plus? Surtout si tu pense que certaines pièces risquent d'être quasi introuvable et très dispendieuse !

Sauf p'être si t'es un collectionneur ou que tu veux exposer ?

dan123
17/03/2005, 17h39
ca depand, surement pas pour tout les char mais pour une gtr c'est sur, pour sont passé legendaire, un char tellement rare ici que n'importe qui qui en verrait une se dirait wow (ceux qui savent cest quoi :? ) et les piece peuvent toute etre importe par le concessionnaire nissan (ca peut etre TRES cher :( ) tout ce qu'il faut, cest une programme de 1go qui contient tout les numeros de chaque piece des skyline (tu peut pratiquement te faire un kit car lol) et de plus, les importeur le savent que cest un char de 15ans, il ont des pieces en stock