PDA

Voir la version complète : Pogne ça où, un "chip"



Monhomme
14/04/2005, 13h27
J'aimerais savoir si vous connaissez des places où ils font ou peuvent avoir des "chip" performance???? SVP!!!! Le budget est débloqué... voudrais savoir si c'est possible et intéressant!!! 8)

Tzar
14/04/2005, 22h27
Désolé de devoir péter ta balloune, mais les chips de performance, c'est en général une grosse légende urbaine...

Aucune voiture (ou truck) ne va se transformer magiquement en bombe de la route parce qu'on remplace une chip. Si c'était si simple, pourquoi le monde se donnerait le trouble d'installer des superchargers, des turbos ou du NOS? Une petite chip installée en 10 minutes, et allez hop, cascade !

Parlez-en à n'importe quel professionnel, la réalité est que la chip, faut la remplacer habituellement après avoir modifié de manière significative le moteur, l'admission, l'exhaust, etc. La chip vient simplement assurer qu'en ce qui concerne les paramètres de gestion et de cartographie air/essence, le moteur puisse vraiment bénéficier de l'ajout d'un turbo ou autre. Mettre une chip sans rien changer au moteur ne procure qu'un surplus de puissance tout-à-fait négligeable en général sur la plupart des voitures.

Sur les japonaises qui sont déjà tunées au max en usine, une chip donne pas grand chose. Je crois que sur les vieux Volks GTI ça pouvait valoir la peine, mais en dehors de ça, je connais peu de véhicules sur lesquels une chip va vraiment faire une différence.

Les chips me font penser au filtres à air K&N que les gens mettent en pensant que soudainement leur char va se mettre à clancher...

BedZ
15/04/2005, 11h32
Je pourrai vous donner l'heure juste là-dessus, je vais essayer un demo REVO gratuit qui dûre 5 heures.

Je ne m'attends pas à de la magie, mais je suis curieux de voir la différence.

Selon REVO, on parle de:
HP: 150 -> 207
Torque: 160 -> 232

Évidemment, ça dépend des voitures / moteurs.

Mais sans vouloir une bombe, si je peux aller chercher un gain de puissance appréciable pour 500$, why not!

Novaly
15/04/2005, 11h36
edit...

BedZ
15/04/2005, 13h32
a 30$ la chip, tu perd a rien.

:?:

Pichoo
15/04/2005, 13h44
a 30$ la chip, tu perd a rien.

Humpty Dumpty? :D :wink:

jfmartel
15/04/2005, 20h05
J'aimerais savoir si vous connaissez des places où ils font ou peuvent avoir des "chip" performance???? SVP!!!! Le budget est débloqué... voudrais savoir si c'est possible et intéressant!!! 8)

Sur eBay.... eBay is your friend!!!

Tzar
16/04/2005, 09h44
Je pourrai vous donner l'heure juste là-dessus, je vais essayer un demo REVO gratuit qui dûre 5 heures.

Je ne m'attends pas à de la magie, mais je suis curieux de voir la différence.

Selon REVO, on parle de:
HP: 150 -> 207
Torque: 160 -> 232

Évidemment, ça dépend des voitures / moteurs.



Je crois pas à ça une seconde. Les chiffres de REVO indiquent une augmentation de 38% des HP et de 45% du torque !!! :shock: Voyons donc. Il y AUCUNE modif électronique magique qui permet ça, ça prends des modifs MÉCANIQUES. Ca prends une augmentation de cylindrée, NOS, turbo, supercharge, changement des cams, de l'admission, des headers, exhaust, et j'en passe. Encore une fois, je vous le dit: si c'était si simple, tout le monde le ferait...ce serait connu et courant.

Tu imagines le genre d'augmentation du PSI de ton turbo pour accomplir cela? Peu probable que la taille du turbo sur les 1.8T permette cet exploit. Sans compter que ton moteur ne survivrait pas sans des modifs des internes pour supporter ce boost additionnel qui est hors des tolérances d'origine.

Par exemple, sur mon LGT, il semble qu'il soit possible d'augmenter à 275 HP en jouant avec la chip, une augmentation de 25 HP donc 10% de plus par rapport aux HP d'origine (250). 10%, c'est peut-être faisable, mais c'est sûrement le max sans modifs mécaniques et ce n'est pas sans risque. En fait, ce genre de trucs diminue carrément la longévité du moteur sans compter que bonsoir la garantie.

Anyway, si tu trouves qu'il y a vraiment une grosse différence, va sur un dyno après pour vraiment voir. Tu seras déçû je crois. Mais comme c'est gratuit, tu risques rien.

Monhomme
16/04/2005, 09h48
J'aimerais savoir si vous connaissez des places où ils font ou peuvent avoir des "chip" performance???? SVP!!!! Le budget est débloqué... voudrais savoir si c'est possible et intéressant!!! 8)

Sur eBay.... eBay is your friend!!!

That's the way I took!!!! 8)

BedZ
16/04/2005, 10h36
Anyway, si tu trouves qu'il y a vraiment une grosse différence, va sur un dyno après pour vraiment voir. Tu seras déçû je crois. Mais comme c'est gratuit, tu risques rien.

Exact. Je ne me fais pas d'illusion, mais je suis tout de même curieux. Et comme tu dis, puisque c'est gratuit je vais toujours bien aller voir.

D'ailleurs, REVO annonce 180hp -> 207hp.
Mon guess c'est qu'avec un chip ça passerait de 150hp à 180hp pour moi.

Entre la version 150hp et 180hp du 1.8T, la majeure différence sont les timings (software). Le reste c'est une petite différence dans les turbos (K03 vs K03S).

C'est d'ailleurs sur ce dernier point que je n'arrive pas à avoir de réponse claire: Est-ce que le turbo du 150hp peut tenir le coup à long terme?

dunlop5120
17/04/2005, 09h10
En passant REVO n'est pas une chip...c'est une engine management complet à 500$ avec un reflash de l'ECU qui est maintenant la manière la plus efficace d'avoir des gains...un peu comme Cobb Tuning et Ecutek...rien à voir avec une stupide chip. :wink:

Un chip ça ne fait que controler le ratio A/F de manière inconnu mais bien souvent en apauvrissant la mélange ce qui peut être très dommageable. Ou pire, en faussant le MAF pour lui faire acroire qu'il y plus d'air qui entre...bull shit.

BedZ
17/04/2005, 10h33
En effet Dunlop!

Désolé d'avoir employé le terme chip en parlant de REVO. C'est effectivement un reflash complet du software de l'ECU.