PDA

Voir la version complète : Conssomation TDI



yorneB
03/05/2005, 13h37
Je savais que le TDi était frugal mais je suis surpris quand même.

Après deux pleins, pour une conduite 100% ville fait de parcours aller retour d'environ 4 a 5 km voici ma consommation:
1er plein: 7,47 L/100km (37.82 mpg)
2me plein: 7,1 L/100km (39,79 mpg)

On passe la barre des 40 mpg au prochain plein :)

Joe 123
03/05/2005, 14h18
C'est très bien mais rien d'exceptionnel. Je fais 8 litres/100km en ville seulement avec ma Corolla 2002 manuelle de "base"... :wink:

BedZ
03/05/2005, 14h46
C'est très bien mais rien d'exceptionnel. Je fais 8 litres/100km en ville seulement avec ma Corolla 2002 manuelle de "base"... :wink:

Oui mais Yorne ne fait que de la conduite montréalaise pour de petits trajets. Ça peut faire une bonne différence!

En fin de semaine je me suis auto-impressionné!

Québec-Montréal : 7.9 L / 100km! :D

yorneB
03/05/2005, 15h00
D'ailleurs mon aviseur chez VW m'as dit que je ferais mieux, mais qu'au peu de distance que je fais le moteur n'atteint probablement pas sa température de combustion idéale, et effectivement ce matin j'ai remarqué qu'en me stationnant l'aiguille frôlais à peine le 90°C soit la température idéale.

nicroll
03/05/2005, 15h04
notre jetta tdi 2000 après 160000 kms, avait une consommation moyenne de 5,4 l/100...

yorneB
03/05/2005, 15h20
Qu'elle proportion de ville/autoroute Nicroll?

Joe 123
03/05/2005, 15h20
@ BedZ, je fais de la "ville" à Granby mais surtout de très courts trajets. Comme exemple, emmener les enfants chaque jour à l'école à 1,4 km de chez moi...La plupart de mes déplacements se font sans que l'auto est atteint sa température de fonctionnement et tellememnt que ce sont de courts trajets que j'arrête le moteur avant qu'il est réchauffé complètement!!!
Je parle naturellement surtout en hiver...

Tout ça pour dire qu'une diesel dans ce cas ( VW) pour l'énorme différence de prix à l'achat ( avec Corolla), il faut que le conducteur achète cette VW pour ses qualités intrinsèques( confort, tenue de route, agrément de conduite, sécurité, etc...) que pour des économies à la pompe. Parce qu'à ce rythme il faudra qu'il parcourt 972 234 km* pour combler l'écart du prix d'achat!!! 8)

* : Ce chiffre est une "joke" :wink:

yorneB
03/05/2005, 15h30
Faut pas comparer la différence d'achat entre une Corolla et une Jetta Diesel, mais plutot entre une Jetta essence et une Jetta Diesel. La Jetta essence est déja probablement plus cher que la Corolla.

Le choix, pour moi ne se posait même pas. Je trouve la Corolla aussi drabe à regarder qu'à conduire donc mon choix pour la Jetta était simple.
La différence de prix pour la Jetta TDi versus celle essence avec les rabais de fin de série est quasiment disparu (avec un peu de négociation aussi). Donc tout ce que je sauve en consommation va directe dans ma poche. De plus le 1.8T me coutait environ 240$ de plus d'assurance par année.

Conclusion: je suis gagnant sur toute la ligne.

X__Bunny__7
03/05/2005, 18h47
C,est quoi le trip de rouler en TDI pour des courts trajets ?

Une TDi n'est rentable qu'au environ de 35 000 à 40 000 kms minimum par année ...

En tout cas, au temps où je roulais en TDI .... pour un 90 ch TDI , je faisais un peu en-dessous de 6 L/100kms de moyenne.
avec le 110 ch TDI .... 6.5L/100 kms

Avec le 130 ch TDI .... 7L-7.5 L/ 100 kms ... mais faut dire aussi que j'avais l'airco qui pesait aussi sur la consommation.

Le TDI, vraiment un moteur que je regrette .... :roll:

nicroll
04/05/2005, 10h34
Qu'elle proportion de ville/autoroute Nicroll?

30% ville, 40% autoroute, 30% route de campagne

CivicBrune
04/05/2005, 13h25
Ça confirme ce que je pensais. Le TDI est plus économique seulement si on fait beaucoup de millage. Mon Tercel fait ça l'été en ville du 7.0l/100km... Bien sûr je suis vraiment très loin de la conduite d'une Jetta, mais c'est moins d'investissement aussi :lol: . En tout cas, si un jour je peux me payer ça, je le ferais certain ou ce sera une Golf. J'adore le confort de la suspension de la Golf à ma mère. C'est confortable et quand même pas trop mou pour donner une bonne conduite sportive. Tu roules à 120 avec ça et ça paraît même pas.

yorneB
04/05/2005, 13h33
x__Bunny__7 a dit:


C,est quoi le trip de rouler en TDI pour des courts trajets ?

Une TDi n'est rentable qu'au environ de 35 000 à 40 000 kms minimum par année ..

Je comprends mal la question, mais je tente une réponse. Faut comparer avec l'automobile qu'on avait avant ou celles qu'on envisage d'acheter et non celle qu'on pourrait avoir mais qui nous intérresse pas.
J'avais avant une Passat familiale 1.8T. Consommation autour du 7.0L/100km sur autoroute mais environ 13 à 14L/100km en ville. Je demeure en ville et sur une année je fais à peu près 85% de mon kilométrage en ville. La Passat je devais y mettre du super. Juste la je sauve près de 10¢ du litre.
En magasinant je regardais quelques voitures mais surtout la Jetta. Le seul moteur qui m'intéressait à part le TDI était le 1.8T. Même coût à l'achat sinon plus cher, consommation tout près du double, plus cher en assurance.
Donc à l'achat 0$ de différence (TDI vs 1.8T)
15300km annuel ville à 7,5L/100km:1148L X 82.7 (prix moy.04)=949.40$
15300km annuel ville à 13,5L/100km:2065L X 91.8 (prix moy.super 04)=1895.67$
2700km annuel aut. à 4.6L/100km:125L X 82.7 (prix moy.04)=103.38$
2700km annuel aut. à 7L/100km: 189L X 91.8 (prix moy.04)=173.50$

Différence de 1016,39$ (carburant) + diff. de 243$ (assur.) =1259.39$/an
Pour 4 ans ca donne 5037.57$

Et si c'était pas assez comme raison, et bien même si j'adorais le 1.8T je réalise au fil des kilomètres que le TDi est mieux adapté à la conduite urbaine que le 1.8T, question de couple et de changement de vitesse moins fréquent.

Ca réponds tu à ta question?

BedZ
04/05/2005, 13h39
Très intéressant comme constat Yorne!

Effectivement le vrai choix lors de l'achat d'une Jetta se joue entre un TDI et un 1.8T. Le 2.0L est inutile puisqu'il en coûtera la même chose qu'un TDI (en considérant l'économie d'essence) et sa valeur de revente sera bien plus élevée.

Bref beaucoup moins sportif le TDI, mais dans la "vie de tous les jours" ça fait bien le travail!

Donc finalement, tu ne risques pas de t'ennuyer de ton 1.8T! ;)

J'y songe fortement à faire le move TDI moi aussi d'ailleurs.

yorneB
04/05/2005, 14h02
je t'avoue je m'en ennui pas du tout. Étant donné que les occasions à Mtl de profiter des belles accélérations du 1.8T sont quasi inexistantes compte tenu du traffic et des cratères je m'amuse en masse avec le TDI. En 1ière rien ce passe, la 2ième un peu plus longue mais c'est vraiment la 3ièm qui est le fun. Longue plage d'utilisation et le couple est phénoménal. Ca surprend certain conducteur qui pense te clencher par la droite et ainsi éviter quelques centaines de pieds de traffic. :twisted:

BedZ
04/05/2005, 14h27
Je serais curieux de faire un essai du TDI sur la nouvelle Jetta qui est plus lourde. En passant, celà confirme bien que le moteur 2.5L est aussi inutile si on compare les prix de base:

2.5L : 24975$
TDI : 26650$

On parle de 1675$ de différence!

yorneB
04/05/2005, 15h24
C'est dommage que le TDI qu'on retrouve dans la Passat actuelle ne soit pas disponible pour la Jetta 2006. Ca serait parfait comme combinaison. 130ch/220 et quelques ft/lp de couple.

En passant j'ai commander mon logo arrière BORA pour remplacer le Jetta actuelle et le TDI pour remplacer le TDI d'origine.

www.parts4vw.com

Pat-off
04/05/2005, 19h15
Vraiment intéressant comme sujet! :P Yorne j'ai bien aimé tes calculs, cé fort!

Je suis avec Honda/Acura depuis toujours, mais à chaque fois que je met le pied dans une VW je me dit toujours que j'aimerais avoir ça. Pour le confort et l'ergonomie (je mesure 6pi) et la tenu de route impressionnante. Surtout que je fais 35 à 40 000 km par année donc 6-8000 km en hiver juste pour le ski sur mes congés.

Donc j'ai la TDI dans le colimateur sérieusement. Mais en même temps, j'ai peur de m'ennuyer des virages et surtout, des sorties de virages à haute révolution avec beau petit son de moteur qui chatouille :twisted: Je m'habiturais sûrement :roll: à une conduite différente. Ça ferait parti des compromis à ce changement. :roll:

Un jour j'aurai pas le choix, quand je monte au Massif, Sutton ou ailleur, la pédale profondément renfoncé, ça monte le bill de ma journée en crime surtout que je suis presque toujours seul dans l'auto. :(

Merci pour votre débat intéressant, ça me fait réfléchir...

X__Bunny__7
04/05/2005, 19h16
je réalise au fil des kilomètres que le TDi est mieux adapté à la conduite urbaine que le 1.8T, question de couple et de changement de vitesse moins fréquent.


Tout à fait d'accord avec toi .... si je rachetais VW ici au Québec, ce serait d'office une TDI ... mais là où je ne suis pas d'accord, c,est la comparaison Jetta (Bora) avec une Passat (de plus familliale) ... pour une vraie comparaison, compare Passat entre elles et Bora entre elles .... :wink:

chevy_remi
04/05/2005, 20h09
Mais, coter fiabilité, la jetta TDI est-elle bonne?

nicroll
04/05/2005, 22h02
certains dirons que nous étions tombé sur un mauvais modèle, mais notre Jetta TDI GLS 2000 nous a couté une fortune pendant 5 ans et 160000 kms.... pour la fin de l'histoire, VW nous reprenais l'auto 5000$, Mazda nous l'a reprise pour 10500$... si c pas une preuve tangible de l'incapacité de VW a avoir confiance en ses propres produits....

Maintenant, pour retrouver le confort et la feeling européen que nous avons toujours connu, seule la mazda 3 nous offrait cela à un prix parfait pour notre budget.... car après une VW je peux vous assurer que le budget auto en à pris un coup....

Bref, le tout c'est d'essayer l'auto et surtout de la faire vérifier et de mettre un bon montant de côté au cas ou.....

yorneB
05/05/2005, 08h46
X__Bunny__7:
mais là où je ne suis pas d'accord, c,est la comparaison Jetta (Bora) avec une Passat (de plus familliale) ... pour une vraie comparaison, compare Passat entre elles et Bora entre elles .... Wink


Oui je comprends ton point, mais comme je dis on compare à ce qu'on envisage d'acheter ou à ce qu'on avait. De toute facon je crois pas qu'il y ait une grosse différence. Le 1.8T de la Jetta fait 10ch de plus que celui dans la Passat (180 vs 170) que j'avais. Et j'élimine le 2.0 de l'équation, horrible petit moteur qui consomme autant sinon plus que le 1.8T sans l'agrément.

chevt_remi:
Mais, coter fiabilité, la jetta TDI est-elle bonne?

Ca que veus tu je verrai au fil des kilomètres. C'est un point majeur pour ceux qui sont anti VW, mais j'ai jamais eut de problèmes avec mes trois autres VW. Ma Passat était un modèle de fiabilité. Alors on verra. De toute façon c'est une location de 4 ans, et la garantie est de 4 ans/80 000km.

Kwyjibo_
05/05/2005, 14h12
Bon, je vais ajouter mon grain de sel...

en ville, tu devrais te stabiliser, à terme, dans les 6-6.5 litres au 100 km, le TDI 100 étant moins économique avec notre Diesel du tiers monde (alors que le 100 devrait être plus économique).

Dans mon cas, en ayant conduit une pendant 96 000 km, j'ai obtenu une consommation moyenne de 5.7 litres aux 100 km, et j'ai le pied dans le très pesant.... Faire Terrebonne-Sept îles en moins de 10 heures, incluant des arrêts totalisant au moins une heure, sur le même réservoir et en arriver à une moyenne de 5.1 litres/100 km sur le trajet est une preuve éloquante de ce qu`un TDI peut faire...Et si tu trouves que ça se traîne comme une limace, une panoplie de modifications existe, et tu obtiens des performances équivalentes à une Jetta 1.8T, pour un budget relativement raisonnable, et une consommation à peine plus élevée que la voiture stock...

Le pire j'ai fait? 6.9 litres au 100 km, il faisait -25, -30, et j'avais entre autre fait Ottawa-Montréal allez-retour le pied dans le tapis...

Donc, oui une Corolla, une Civic, une Echo, une Tercel, c'est économique, mais on compare des pommes avec des pommes...Et par rapport à une Jetta 2.0 litres, c'est un no-brainer... Le 1.8T est plus économique (Golf 2.0 automatique, j'avais 13-14 litres au 100 km comme moyenne, même chose pour une Jetta, je croyais le réservoir percé quand j'ai pu essayer ces merveilles de la technologie...)... Mon A4 est plus économique... :cry:

Et pour la fiabilité, ce n'est pas le véhicule qui brisera jamais, mais ce n'est jamais aussi pire que le veut la légende du genre: Volkswagen, Towing Wanted, ou encore Brokewagen... Dans mon cas, je n'ai eu que des problèmes mineurs...

X__Bunny__7
06/05/2005, 05h29
Moi ce qui m'interresserait de savoir, c'est au niveau du coûts à l'entretien pour les VW ... c'est tu plus élever que d'autres chars ici au Québec ?

Joe 123
06/05/2005, 10h38
Les VW et les Subaru ont des pièces qui coûtent très chères. Je parle des pièces originales. Mais se sont des pièces très durables...