PDA

Voir la version complète : Entre matrix et mazda3 sport



Spectrum
12/05/2005, 14h06
Salut,

Je veux changer de voiture et j'hésite entre la Matrix TRD et la Mazda 3 sport.

Je sais que pour le volume de chargement la mazda est pas de taille,c'est pour une location 48 mois.

Je cherche une voiture fiable et avec une certaine économie d'essence.

Alors j'attend vos commentaire.cela serait apprecié.

Merci

Francis F
12/05/2005, 14h16
Côté économie d'essence, c'est sensiblement la même chose, avec un petit avantage peut-être pour la Matrix. Par contre, la Mazda est plus performante. La finition de la Mazda est plus rigoureuse et plus valorisante. Mazda a aussi l'avantage pour la position de conduite et surtout, la tenue de route. Moi, ce serait vers la Mazda que je pencherait, à condition de ne pas avoir besoin d'un espace de chargement immense.

Deux excellents véhicules dans l'ensemble.

STONE_COLD
12/05/2005, 14h27
Si cargo, fiabilité et économie sont tes priorités la Matrix est le choix à faire. Mais tenue de route et power moindre que la Mazda 3 à moins d'opter pour la Matrix XRS.

Deathmax
12/05/2005, 14h40
Voici mon point de vue :

Matrix : économie d'essence un peu plus, conduite plus moles, très bonne position pour passager arrière, fiabilité tjrs bonne dans le cas de toyota

Mazda3 : un peu plus gourmante au niveau de l'essence, conduite plus sportive (suspension plus dur) pneus plus mince. Bon soutient latérale des banc avant, moins grande espace de chargement arrière. Voiture plus récente mais fiabilité quand même excellente mais pour le moment je donne à toyota un petit plus pour la fiabilité.

Dans dans les 2 cas ce sont de très bonne voitures mais tout dépend des besoins que tu as,

Si tu as besoin pour le plaisir de conduite, je crois que la mazda va avoir un petit avantage. Un autre avantage de la mazda c'est aussi ses options qui sont intéressante, controle du volume sur le volant, le volume de la radio qui monte plus tu va vite, les weeper automatique.

Si c'est pour le transport de personne ou genre que tu as des enfants et que régulièrement tu as besoins de transporter le park la poussette, etc. je crois que tu va préférer la matrix, car elle est aussi plus haute donc plus pratique pour aller mettre un enfants dans le banc pour ceux-ci.

Il ne te reste plus qua faire ton choix... et entre ces deux bonnes j'irais seulement avec celle qui te fait le plus tripper....

woohoo!
12/05/2005, 14h41
Si l'espace de chargement n'est pas prioritaire (elle l'est pour moi avec 2 enfants), dans les environs de 20 000 $ la 3 Sport est mieux équipée que la Matrix, est plus puissante, et est disponible avec une belle couleur mauve.

La Matrix a plus de place pour charrier tous les cossins de bébé, comme parc, trottinette, sièges, jouets, etc. Étant donné que la Matrix est plus haute, l'accès aux sièges de bébé à l'arrière est plus facile aussi, on se casse moins le dos.

Donc, 160 chevaux pour la 3 Sport, 130 pour la Matrix, est-ce que c'est grave? Avec des enfants, peu importe le nombre de forces, on ne doit pas rouler vite, hein?

J'ai une XRS et c'est assez performant, mais tu dois le rincer pas mal et il devient bruyant en accélérations (un beau bruit de moteur, quand même...!). Ah oui, elle coûte plus cher aussi (environ 25 000), mais j'ai eu le mien à rabais (un privilège de travailler ici... heh heh)

Malheureusement, la Matrix n'est pas disponible dans le mauve... hein Mat?

woohoo!
12/05/2005, 14h43
Coudonc, Deathmax, t'as eu les mêmes pensées que moi... :thumbsup:

Francis F
12/05/2005, 14h45
pneus plus mince.

Les deux ont du 205/55R16 de série. Donc mêmes pneus.


Malheureusement, la Matrix n'est pas disponible dans le mauve... hein Mat?

Pas de Matrix mauve, mais des Matrix Indigo profond ! :mrgreen:

BedZ
12/05/2005, 15h00
C'est quoi ça une Matrix TRD?
Est-ce dans la même veine inutile que la Corolla "Sport"?
Marketing quand tu nous tiens... :roll:

Pour revenir à la question, les autres ont bien résumé. Dans mon cas, ce serait Mazda 3 "sport" (même si je déteste ce terme) snas hésiter.

Deathmax
12/05/2005, 15h07
pneus plus mince.

Les deux ont du 205/55R16 de série. Donc mêmes pneus.


Pour la mazda3 sports GT c'est 205/50R17 et pour la GS c'est 205/55/R16

fkc9
12/05/2005, 15h12
Bon, ca sens le mélange dans les options. :D

Entre une Matrix TRD et une Mz 3 Sport GS dison, ils y a toutes une différences d'options.

La TRD, c'est un look qu'elle se donne. Pas d'ABS, pas de vitre électrique. De mémoire, elle a juste les mirroir électrique (meme pas chauffant), le door lock et l'A/C. Les mags sont plus gros sur la TRD (17 pouces) que la GS (16 pouces).

Par contre, la Mz 3 Sport GS a l'ABS et les vitres électrique, mais des mirrois manuelles (c'est mieux d'y aller avec une GT si tu va dans la Mz 3 Sport selon moi pour les mirroirs électriques chauffants et le cruze control).

Coté prix, ca se ressemble pas mal.

La ou le bas blesse chez Mazda, c'est la consommation d'essence. Si tu n'es pas un adepte des performances et de tenue de route, va vers une Matrix meme si l'équipement importante selon moi n'est pas la dans la version TRD (ABS). Faut payer pas mal cher pour l'avoir sur une Matrix :?

Sinon, si tu fais plus au moins de kilos par année (surement pas gros comme tu veux loué) et rechercher un plaisir de conduire et de sécurité, moi j'irais avec la Mazda 3 Sport GT sur le champs. :wink:

STONE_COLD
12/05/2005, 15h13
pneus plus mince.

Les deux ont du 205/55R16 de série. Donc mêmes pneus.


Pour la mazda3 sports GT c'est 205/50R17 et pour la GS c'est 205/55/R16

Mais le gars n'a pas mentionné si c'est GS ou GT qu'il veut.

Chialeux
12/05/2005, 15h51
heuu meme si jhaie dire ces deux mots j'irais pour la Mazda 3 (faut prier pour que rien ne casse). :wink:

J-R
12/05/2005, 16h17
La Matrix est plus éconoe d'essence sans aucun doute.

Beaucoup plus fiable sans aucun doute.

Espace de chargement beaucoup plus grand également.

-----------------------
La Mazda 3 offre un coffre ridiculement étroit.
Agrément de conduite plus élevé que la Matrix sans aucun doute.
Mazda 3 offre moins de support pour les jambes que la Matrix, donc moins confortable sur de longues distances.

----------------------------------
La Vibe peut aussi être considérer selon les promotions et elle est tout aussi fiable que la Matrix.
----------------------------------------

Le choix le plus pratique est selon-moi la Matrix/Vibe
Le choix le plus plaisant poru la conduite la Mazda 3.

Ca dépend des priorités.

Deathmax
12/05/2005, 16h23
Bien pour la fiabilité bien c'est un location et dans les 2 cas la voiture n'auras pas vraiment de problème durant la duré de la location.

Alors coté fiabilité bien c'est plus ou moins important dans ton cas.

Alors la questions c'est le plus important pourtoi c'est tu plaisir de conduite et gadget ou coté pratique et économie d'essence ?

En répondant à cette quetions tu sera à quoi t'en tenir !

Mr.G
12/05/2005, 16h36
Dans mon cas à moi la priorité #1 c'est la consommation d'essence alors je prendrai la Matrix ! De plus je craque totalement pour son look et son utilité !! :D

Ray19
12/05/2005, 16h55
Matrix si tu veux avoir l'esprit tranquille.

Stan Marsh
12/05/2005, 18h26
Côté économie d'essence, c'est sensiblement la même chose, avec un petit avantage peut-être pour la Matrix. Par contre, la Mazda est plus performante. La finition de la Mazda est plus rigoureuse et plus valorisante. Mazda a aussi l'avantage pour la position de conduite et surtout, la tenue de route. Moi, ce serait vers la Mazda que je pencherait, à condition de ne pas avoir besoin d'un espace de chargement immense.

Deux excellents véhicules dans l'ensemble.

Pas vrai pour l'économie d'essence... La Mazda 3 Sport, grâce à sont 2.3 litres, fait dans les 9.5-10 litres au 100km (je fais le 2/3 de mon kilometrage sur la 40 le cruise barré à 120km/h). La mienne est manuelle. J'ai validé avec des amis qui en ont et ça tourne aussi au dessus de 9 litres au 100 km.

Avant j'avais une Corolla LE 95 (donc 1.8 litres non VVTi, transmission automatique) et à 120 km/h sur l'autoroute, je fesais 8-8.5 litres au 100 km. Même si elle légèrement plus massive, la Matrix doit faire égale ou mieux grâce à son moteur VVTi.

Mon opinion : l'agrément de conduite est définitivement une coche au dessus dans la 3, ce qui avec le look en fait un choix coup de coeur mais qui n'est pas vilain quand même. Mais la réputation de fiabilité et la faible consomation d'essence de la Matrix (et bien sur de la Corolla et de la Vibe) en font un choix plus sensé qui n'est pas désagréable pour autant. Dans les compactes sur le marché actuellement, le seule autres choix, quand le budget ne permet pas les Toyota et la Mazda, est la Focus grâce à des promotions et des taux de financements avantageux

Francis F
12/05/2005, 18h33
Je mélangeais avec le 2 litres.

STONE_COLD
13/05/2005, 07h50
Je mélangeais avec le 2 litres.

Good excuse :roll: , pour un fanatique de Mazda pas fort, tu devrais savoir que juste le 2.3 est disponible dans la 3 sport. :wink:

Chialeux
13/05/2005, 09h32
De toutes facons c'est des voitures de categorie differente la 3 c'est une Compacte et la matrix est concidere Familliale selon le gouvernement.

Spectrum
13/05/2005, 11h17
pneus plus mince.

Les deux ont du 205/55R16 de série. Donc mêmes pneus.


Pour la mazda3 sports GT c'est 205/50R17 et pour la GS c'est 205/55/R16

Mais le gars n'a pas mentionné si c'est GS ou GT qu'il veut.

C'est une GT.


Merci pour vos commentaires,mon coeur penche pour la 3 et ma tête pour la Matrix.


Moins cher par mois pour la 3 sport gt avec air que pour la Matrix TRD dû au residuel plus haut chez Mazda et de toute façon je veux pas l'acheter à la fin du bail (environ 20$ de difference).

Je veux pas être au garage regulièrement pour des tits cossins j'ai besoin de mon auto pour travailler.Je fais 2/3 sur l'autoroute et comme la Matrix est plus haute plus sensible aux vents comme mon CRV.

Enfin encore merci pour vos commentaires ca ne peut être tout blanc ou tout noir les 2 on leurs avantages et inconvenients.

J-R
13/05/2005, 14h55
Je veux pas être au garage regulièrement pour des tits cossins j'ai besoin de mon auto pour travailler.Je fais 2/3 sur l'autoroute et comme la Matrix est plus haute plus sensible aux vents comme mon CRV.

Enfin encore merci pour vos commentaires ca ne peut être tout blanc ou tout noir les 2 on leurs avantages et inconvenients.

Une vibe/matrix est pas si sensible au vent que ça.

Ma Vibe 2005 pogne beaucoup moins dans le vent que mon anciennce Sentra 2001.

Je suis resté très surpris.

avro
13/05/2005, 18h29
Salut,

j'avais la même interrogation mais entre la Matrix XR et la Mazda 3 sport GS. Ce qui m'a fait opter pour la Mazda c'est l'accélération (160 pour 130 ch) qui est fascinant et la sonorité sur la grand route.

Pour ce qui est du chargement, bien que la Matrix est supérieure, j'ai été agréablement suspris avec l'espace de la Mazda. De plus, les freins à disques aux 4 roues et ABS sont standarts avec la Mazda.

Mais je crois que la Matrix doit moins consommer que la Mazda.

Un autre point mais très important, la coupe est d'après moi supérieure pour la Mazda.

Et finalement, pour un achat, la Mazda me revient à quelques dollars près, moins chère que la Matrix.

Boud
13/05/2005, 19h25
Selon moi, la Mazda est un meilleur choix en location. Elle est peu moins chère, plus performante et plus plaisante. C'est sur que ça risque d'être un peu moins fiable, mais c'est loin d'être une mauvaise voiture. Et il ne faut pas oublier qu'une Matrix n'est pas automatiquement plus fiable. Elle aussi peut avoir quelques problèmes. Du toyota, c'est pas sans failles non plus! Si ça avait été un achat, la Toyota aurait fait meilleure figure grâce à sa bien meilleure valeur de revente. Mais là, ça aucune importance.

La mazda va consommer plus d'essence, mais elle coute moins cher par mois. En plus, tu fais plus d'autoroute comme tu le mentionnes, donc la différence est plus petite.

Ça reste que tu ne te trompes pas peu importe ton choix.