PDA

Voir la version complète : Situation mondiale de l'auto



STONE_COLD
16/05/2005, 21h47
Comme on peut constater, il y a différente façon d'interpréter les chiffres.
Je conseille de conserver ce texte et de le relire dans 5 ans. :wink:


Global Gains: Toyota on course to capture worldwide sales lead from GM within three years

DALE JEWETT | Automotive News
Posted Date: 5/16/05

Toyota Motor Corp. last year took a big bite out of General Motors' lead as the world's No. 1 automaker.

Toyota gained by nearly 600,000 vehicles on GM to close to within 1.38 million sales in 2004, according to Automotive News' annual ranking of the world's automakers by sales and production.

That puts Toyota on a path to catch GM within two or three years if the trend holds.

Nearly a third of last year's gain came from the United States, where Toyota increased sales by 193,735 units while GM declined by 59,323 units.

Toyota, which passed Ford Motor Co. last year, has been taking ever-increasing chunks out of GM's lead. The Japanese juggernaut drew 413,605 units closer to GM in 2003 after narrowing the gap by 254,357 units in 2002. Last year, it cut 586,999 units from GM's 2003 sales lead.

Still, it ain't over till it's over.

"Right now, there is not enough evidence to say it is inevitable that Toyota will pass GM," says analyst Jeff Brodoski of J.D. Power and Associates in Troy, Mich. "The bigger factor that Toyota hangs its hat on is profitability. Even though they trail GM in sales, nobody comes close to Toyota in profits."

Growing everywhere

GM sold 8,089,551 units in 2004 -- a slim 50,000 over 2003.

That's equal to a 13.2 percent share of the global vehicle market (including manufacturers selling at least 10,000 units annually) and down from a share of 13.8 percent in 2003. Toyota's worldwide sales notched up 10.5 percent to 6,707,600 -- a global share of 10.9 percent.

In 2002, GM held 14.7 percent of the world vehicle market, compared with Toyota's 10.6 percent.

Michael Robinet, vice president for global forecast services at CSM Worldwide in Farmington Hills, Mich., expects Toyota will hold a 14.0 percent share of the world's auto sales by 2010.

"Toyota is growing everywhere," Robinet says. "It's not just an onslaught in North America or Europe."

The key is that Toyota is investing heavily to simultaneously attack markets around the world, he says.

"Toyota is an expansion automaker, trying to grow in its home market as well as other markets," Robinet says. "GM is really under assault in its home markets of the United States and Europe. It's trying to escape to other markets where gaining share could be easier, but it is encountering Toyota and others there as well."

Paul Ballew, GM's executive director of global market and industry analysis, says the automaker concedes nothing.

"We have no plans to give up the No. 1 title," Ballew says. "Toyota is a formidable competitor, and there are several other formidable competitors out there. But if we focus on growth and improving the business, we will be successful. Maybe next year we'll break the 9 million mark."

Ford fell to third last year with a global share of 10.5 percent -- down sharply from 11.2 percent in 2003. It was the only company in the world's top 10 to see sales drop.

Volkswagen AG and DaimlerChrysler AG rank fourth and fifth in the 2004 rankings.

Alliance power

There are other ways to view the race, though. Ford's total does not include Mazda Motor Corp., which Ford controls via a 34 percent ownership stake. Add Mazda to Ford's totals and Toyota drops back to No. 3.

Throw in GM Daewoo Auto & Technology Co. Ltd. of Incheon, South Korea, and another 900,084 units is added to the GM column in 2004. Automotive News' tally of GM's sales does not include GM Daewoo because GM doesn't own at least 50 percent of the automaker.

Yet GM Daewoo is accelerating faster than any carmaker. Sales increased 55.2 percent in 2004. If GM pushes its stake above 50 percent, GM Daewoo's volume will be consolidated in GM's accounts -- at the very least delaying Toyota's ascension.

Ballew says GM Daewoo should be included in GM's total because most of its vehicles are sold with a Chevrolet badge. GM also has management control of the company.

In fact, if automakers are ranked as groups, based on ownership and operational control, the top five would be: GM, Ford Motor Co., Toyota Motor Corp., Renault SA/Nissan Motor Co. Ltd. and VW AG.

Even without majority ownership, "these groups are working in concert with one another," says CSM's Robinet. "That's the way the supply base sees it when they have to bid on global platforms."

Add GM's various other alliances, including minority stakes in Fuji Heavy Industries, Suzuki and Isuzu, and the extended GM family could be clear of Toyota for many years.

Hyundai is hot

Among the companies charging up the ladder are Hyundai Automotive Group (which may pass Honda this year); BMW AG (closing in on collapsing Mitsubishi Motors Corp.); and Nissan, which is ripe to overtake PSA/Peugeot-Citroen SA.

Hyundai Automotive, which includes Kia, has passed a threshold -- 5 percent of the world market. The South Korean company reached 5.2 percent in 2004. Hyundai Automotive together with GM Daewoo make up one of the world's fastest growing national lineups.

J.D. Power's Brodoski says the Korean automakers are moving aggressively to increase their market share.

With a portfolio of new, higher-quality products and an expanding manufacturing base, the Koreans "are like the sleeper threat," he says.

Global industrywide sales of all vehicles last year, including heavy trucks and buses, totaled 61,387,595. That was up 5.5 percent from 58,184,781 in 2003 and compares with 58,324,475 in 2002. The figures include only vehicle manufacturers with sales of at least 10,000 units annually.

Japanese companies accounted for 30.9 percent of the total -- a gain of 0.8 percentage points of share from 2003.

European automakers' share last year held steady at 33.5 percent, while North American automakers lost 1.4 percentage points of share from 2003 to hold 24.0 percent of sales in 2004.

Chinese automakers increased their share of global sales by 0.1 percentage points to 3.8 percent. But sales growth in China slowed to 7.4 percent in 2004 from a 36.5 percent gain in 2003 as the government put the brakes on sales via restrictions on credit.

Indian automakers did better last year, gaining 0.2 percentage points in 2004 to hold 1.0 percent of the market, with sales topping 600,000. In fact, two of the three fastest growing automakers in the world last year were Indian -- Tata Motors Ltd. and Mahindra & Mahindra.

Stéphane Dumas
17/05/2005, 16h53
la prochaine question sera: combien de temps Toyota restera-il au sommet avec les production de Hyundai qui monte à chaque année? :wink: 8)

Gemini
17/05/2005, 19h20
La question que je me pose, c'est est-ce qu'Honda a de l'avenir face à ces géants et consortiums.

Chialeux
17/05/2005, 20h37
Les ventes de Honda sont constante. C'est comme les produits c'est faite pour durer :wink:

Gemini
17/05/2005, 23h10
Je veux bien croire que les ventes sont constantes. Mais ça coûte cher le développement d'une voiture. Plusieurs milliards. Les consortiums se regroupent et partagent plateformes et éléments mécaniques pour réduire les coûts. Or, Honda fait cavalier seul. Elle fait figure d'irréductible village gaulois dans une mer de romains. Je sais que dans la bande dessinée, ils ne manquent jamais de potion magique, mais ça ne marche malheureusement pas comme ça dans la vraie vie. :wink:

STONE_COLD
17/05/2005, 23h25
Je veux bien croire que les ventes sont constantes. Mais ça coûte cher le développement d'une voiture. Plusieurs milliards. Les consortiums se regroupent et partagent plateformes et éléments mécaniques pour réduire les coûts. Or, Honda fait cavalier seul. Elle fait figure d'irréductible village gaulois dans une mer de romains. Je sais que dans la bande dessinée, ils ne manquent jamais de potion magique, mais ça ne marche malheureusement pas comme ça dans la vraie vie. :wink:

Honda et GM on des ententes sur moteurs et transmissions. Ils ne sont pas vraiement seuls. Et si GM veut sauver sa peau face à Toyota, ça serait pas un mauvais move d'acquérir quelques parts dans Honda.

Japfan
18/05/2005, 00h52
J'espère juste pas que Toyota vas s'assir sur ses lauriers après avoir conquit la majeure partie du marché. Ils suffiraient qu'ils commencent à profiter de leur position dominante en oubliant leur philosophie qui leur a permis de rester toujours une coche au dessus des autres, pour la fiabilité. Toyota pourrait aussi bien devenir le prochain GM, si c'est ça qui se passe. C'est à dire, une compagnie auqeul les ptits vieux font confiance, mais qui est en réalité une coche en dessous des autres.

TR3CK
18/05/2005, 03h02
Je veux bien croire que les ventes sont constantes. Mais ça coûte cher le développement d'une voiture. Plusieurs milliards. Les consortiums se regroupent et partagent plateformes et éléments mécaniques pour réduire les coûts. Or, Honda fait cavalier seul. Elle fait figure d'irréductible village gaulois dans une mer de romains. Je sais que dans la bande dessinée, ils ne manquent jamais de potion magique, mais ça ne marche malheureusement pas comme ça dans la vraie vie. :wink:

Toyota font bien cavalier seul eux aussi et regarde ou ils sont rendu. C'est une question de bonne gestion. De plus Honda n'ont pas une gamme de modele demesurer, ils ont ce qui leur faut, et plusieurs de leur modeles partage la meme plateforme, contrairement a Nissan avant ce qui a manquer de les tuer.

Je ne m'inquete pas pour Honda.

TR3CK
18/05/2005, 03h08
Honda et GM on des ententes sur moteurs et transmissions.

GM achete un et un seul moteur a Honda (pas de transmission a ce que je sache?), l'ententes s'arrete la. C'est courant dans l'industrie des ententes comme ca mais surtout dans les moteurs diesels sur le marcher europeen.

STONE_COLD
18/05/2005, 07h47
Honda et GM on des ententes sur moteurs et transmissions.

GM achete un et un seul moteur a Honda (pas de transmission a ce que je sache?), l'ententes s'arrete la. C'est courant dans l'industrie des ententes comme ca mais surtout dans les moteurs diesels sur le marcher europeen.

Dans le VUE c'est moteur/transmission comme sur le Pilot/MDX/Odyssey. :wink: GM n'a pas encore de transmission 5 vit. dans le bas de gamme.

Gemini
18/05/2005, 19h49
Toyota font bien cavalier seul eux aussi et regarde ou ils sont rendu. C'est une question de bonne gestion. De plus Honda n'ont pas une gamme de modele demesurer, ils ont ce qui leur faut, et plusieurs de leur modeles partage la meme plateforme, contrairement a Nissan avant ce qui a manquer de les tuer.

Je ne m'inquete pas pour Honda.
On ne peut pas comparer Toyota et Honda. Honda est toute petite comparée à Toyota. Et justement, la taille compte dans cette industrie.

Juan-Carlos
18/05/2005, 20h05
Les compagnie comme Honda ont les reins solides! L'automobile n'est qu'une petite partie de leurs créneaux...Ils sont un des plus grand fabriquant de moteurs de toute sorte et mise, pour l'instant, beaucoup sur la robotique. La plupart des grandes compagnies, de l'auto ou non, donnent dans la polyvalence pour être en mesure de survivre au Haut et Bas des différentes industrie qui les composent!

V@nquish
19/05/2005, 07h09
Moi non plus je ne m'inquiète pas pour Honda. En plus d'être diversifié à bien d'autres endroits que les voitures (motos, tondeuse, robotique), ils ont aussi la gamme Acura qui possède une excellente réputation avec la RSX et la TL. Il n'y a pas juste la grosseur de l'entreprise qui compte, il y a les produits aussi...

woohoo!
19/05/2005, 10h57
Tu n'es pas obligé d'être le plus #1, le plus gros pour être en bonne santé financière. Honda ne sera jamais le plus gros manufacturier, et je ne crois pas que c'est dans leurs plans non plus.

Toyota sont en pleine croissance, mais n'oubliez pas que la moyenne d'âge des acheteurs de Toyota est élevée (ce qui leur a incité à créer la marque Scion, en passant) et que tôt ou tard, ces gens vont vieillir et ne vont plus pouvoir conduire et acheter des voitures.

Le gros défi de Toyota à long terme, c'est de trouver le moyen de faire baisser la moyenne de l'âge de leurs clients.

Chialeux
19/05/2005, 16h03
Non!! Tu veux pas dire qu'on va arreter de voir des ptits vieux en Camry beige avec fini bois toi la!! :lol: Si vous saviez le nombre de Camry que j'ai repris de gens ages pour les asseoir dans une Accord beige.

Francis F
19/05/2005, 16h42
Non!! Tu veux pas dire qu'on va arreter de voir des ptits vieux en Camry beige avec fini bois toi la!! :lol: Si vous saviez le nombre de Camry que j'ai repris de gens ages pour les asseoir dans une Accord beige.

T'es tu en train d eme dire que la clientèle de Honda est en train de passer le la calotte à l'envers au bérêt à l'envers ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Gemini
19/05/2005, 19h17
Tu n'es pas obligé d'être le plus #1, le plus gros pour être en bonne santé financière. Honda ne sera jamais le plus gros manufacturier, et je ne crois pas que c'est dans leurs plans non plus.
Vous ne comprenez pas mon angoisse. :P

Je sais qu'Honda est en excellente santé financière. Mais il y a eu depuis 10 ans une concentration dans le marché de l'automobile. Des fusions et alliances pour permettre aux entreprises de survivre. Vous les connaissez. On ne parle pas seulement de santé financière, mais de moyens. Une petite entreprise aura toujours moins de budget en recherche et développement qu'une grosse entreprise. Et c'est l'essentiel pour survivre dans ce marché.

Il y a eu une augmentation incroyable de l'efficacité de la production depuis 10 ans. Je crois que les manufacturiers ont amputé une dizaine d'heures au temps requis pour fabriquer une voiture. Et bien ça, ça demande des investissements constants. Honda en a les moyens pour le moment... Mais jusqu'à quand?

Chialeux
20/05/2005, 15h42
Regarde bien quand le model de civic 2006 va sortir ils ont amplement capable d'innover :wink:

Boud
20/05/2005, 20h47
Même si Honda est plus petit, ils restent assez gros! Ils ont moins de modèles que les autres constructeurs, c'est vrai. Sauf que dans chaque catégorie ou ils ont un modèle, ce modèle se débrouille très bien. Ça s'équivaut. Et Honda n'est pas seulement dans l'automobile, ils sont partout ou il y a un moteur.

IanD
24/05/2005, 09h49
Si Toyota devient le plus gos constructeur, en quelque part, la qualite va plonger. Honda eux, ils restent petit et regarder leurs models, ils sont presque parfait tandisque toyota, il y a quelques problemes encore. J'pense que s'il deviennent aussi gros que GM, ils vont avoir la meme qualite que GM et Hyundai pourrais les depasser facilement dans la qualite.

DrAkO
24/05/2005, 09h49
On le voit déja, deux importants rappels en deux semaines.