PDA

Voir la version complète : RDPRM



Claudius
18/05/2005, 08h28
Je suis en train d'acheter un véhicule NEUF (Mazda3 Sport GT 2005)chez un concessionnaire. On me facture le RDPRM. Est ce normal ???
Je pensais que ce registre était pour les véhicules usagés seulement ???

BIBO
18/05/2005, 08h41
La facture du RDPRM est normale si la voiture est louée ou n'est pas payée comptant (c'est à dire s'il y a un financement) afin de permettre au concessionnaire de publier sa réserve de propriété pour lui ou l'institution financière assurant le financement ou la location.

STONE_COLD
18/05/2005, 08h44
Oui c'est normal et c'est assez récent comme nouveaux frais. Si t'as voiture est financée c'est normal qu'elle s'y retrouve pour que si tu la vends avant le terme de tes paiements, le potentiel acheteur puisse savoir si l'auto à une créance quelconque.

Novaly
18/05/2005, 08h58
http://si2.rdprm.gouv.qc.ca/rdprmweb/index.asp

Oui c'est tres utile et j'en connais 3-4 qui saurait faite doubler par des particuliers si c'etais pas du registre qui montrait qu'il avait encore une dette. Ben oui, encore du monde qui font ca....

Pour environ 40$, ca fait beaucoup de grabuge. Les gens sont pret a payer 30 000$ sans chialer mais a 40$ pour se proteger, ca commence a chialer....

C'est depuis mars 2001 qu'il charge les frais mais c'est depuis 1994 que ca existe.

Claudius
18/05/2005, 09h34
OK merci!
Ça répond à ma question

fkc9
18/05/2005, 10h14
Pour environ 40$, ca fait beaucoup de grabuge. Les gens sont pret a payer 30 000$ sans chialer mais a 40$ pour se proteger, ca commence a chialer....


C'est pas une question de chialer. Moi quand je vois des choses que je connais pas sur une facture, je demande ca vient de ou :wink:

Quelqu'un qui pose la question est quelqu'un qui est a son affiare et connait exactement ce qu'il achète, a qu'elle prix pour que sa rentre dans ses calculs. D'habitude, ce genre de client ne va pas revenir dans 2 semaines pour dire que son char rouille a cause de la poussière de brake sur la peintre ni venir chialer que son char craque à -25 l'hiver :wink: :lol:

Autrement dit, un bon client 8)

DrAkO
18/05/2005, 10h15
Logiquement, c'est au vendeur de l'expliquer quand tu signes le contrat.

Novaly
18/05/2005, 10h26
Oui chialez. Quand j'explique au client qu'a la locatin, il doit payer les RDPRM au debut au lieu de le mettre sur le financement, il commence son petit discours du pauvre petit client qui ne veux pas payer 40$ parce qu'il viens de nous acheter un auto a 30 000 en croyant qu'on fait 10 000$ de profit....C'est vrai. Environ 3 clients sur 5 chialent. Chiale pas trop sur les taxes de 15$ mais sur un 40$, oui. C'est a rien y comprendre.

fkc9
18/05/2005, 11h04
Oui chialez. Quand j'explique au client qu'a la locatin, il doit payer les RDPRM au debut au lieu de le mettre sur le financement, il commence son petit discours du pauvre petit client qui ne veux pas payer 40$ parce qu'il viens de nous acheter un auto a 30 000 en croyant qu'on fait 10 000$ de profit....C'est vrai. Environ 3 clients sur 5 chialent. Chiale pas trop sur les taxes de 15$ mais sur un 40$, oui. C'est a rien y comprendre.

Oui, ca c'est chailer et d'etre un mauvais client... :wink:

La plus part du temps, ca va etre des gens qui vivent que sur le crédit et achète de quoi à 30000$ quand il devrait plus aller dans l'usager ou bien avec une char compacte de base. Et il va en avoir de plus en plus, il y a plus grand monde qui fait des budget et les respects de nos jour :cry:

Francis F
18/05/2005, 23h37
Oui chialez. Quand j'explique au client qu'a la locatin, il doit payer les RDPRM au debut au lieu de le mettre sur le financement, il commence son petit discours du pauvre petit client qui ne veux pas payer 40$ parce qu'il viens de nous acheter un auto a 30 000 en croyant qu'on fait 10 000$ de profit....C'est vrai. Environ 3 clients sur 5 chialent. Chiale pas trop sur les taxes de 15$ mais sur un 40$, oui. C'est a rien y comprendre.

Nous, on se fait engueuler pour la taxe de 3 $ sur les pneus... Ça va être quoi quand il va y avoir la consigne sur les bouteilles d'huile et des taxes sur l'huile... :roll:

Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que cet argent là, le concessionnaire est obligé de le charger au client. C'est la loi. Pas un caprice du concessionnaire.

fkc9
18/05/2005, 23h58
Nous, on se fait engueuler pour la taxe de 3 $ sur les pneus... Ça va être quoi quand il va y avoir la consigne sur les bouteilles d'huile et des taxes sur l'huile... :roll:


Il y a pas deja des frais pour recycler l'huile usé après un changement d'huile :?:

Francis F
19/05/2005, 00h07
Nous, on se fait engueuler pour la taxe de 3 $ sur les pneus... Ça va être quoi quand il va y avoir la consigne sur les bouteilles d'huile et des taxes sur l'huile... :roll:


Il y a pas deja des frais pour recycler l'huile usé après un changement d'huile :?:

Oui. Mais ce sera à l'achat d'huile. Si tu t'achètes une pinte d'huile, tu devras payer genre 10 cent du litre, plus une consigne remboursable sur la bouteille. Pour l'instant, ce n'est pas en application. J'ai pas hâte, ça va faire de la merde...

fkc9
19/05/2005, 00h10
Oui. Mais ce sera à l'achat d'huile. Si tu t'achètes une pinte d'huile, tu devras payer genre 10 cent du litre, plus une consigne remboursable sur la bouteille. Pour l'instant, ce n'est pas en application. J'ai pas hâte, ça va faire de la merde...

Donc on devrait ne plus etre facturé par le garage qui fait le changement d'huile mais une consigne ou on achète l'huile? Car pour mon cas, je n'achète pas l'huile ou je fais mon changement d'huile :lol: C'est bon a savoir pour ne pas se faire facturer deux fois au cas ou il y aurait un système universel du "style" les consignes sur les canettes.

Francis F
19/05/2005, 00h14
Il va y avoir deux programmes. Le premier, concernant le recyclage de l'huile usée. Les frais de récupérations seront chargés à l'achat d'huile et d'un filtre. Cet argent ira dans un fond servant à payer la récupération de l'huile.

Le deuxième, c'est la consigne des bouteilles d'huile en plastique pour le recyclage. Comme les bouteilles et canettes de liqueur.

fkc9
19/05/2005, 00h19
Il va y avoir deux programmes. Le premier, concernant le recyclage de l'huile usée. Les frais de récupérations seront chargés à l'achat d'huile et d'un filtre. Cet argent ira dans un fond servant à payer la récupération de l'huile.

Le deuxième, c'est la consigne des bouteilles d'huile en plastique pour le recyclage. Comme les bouteilles et canettes de liqueur.

C'est bien ce que j'avais compris.

Donc, je fais me faire facturer le recyclage de l'huile au magasin et une consigne sur les bouteilles. Je serai aussi facturer le recyclage du filtre au dealer et je devrais recevoir ma consigne sur mes pintes vides de plastiques que je fais leur laisser en cadeau souvenir :lol:

Si ca marche comme cela, ca va etre surtout de la gestion suplémentaire a faire de la part du garage. Par contre, comme c'est mieux pour l'environnement, il faut le faire. :wink:

STONE_COLD
19/05/2005, 07h34
Le Québec est en retard d'une certaine façon dans ce domaine. En Ontario, on charge un genre de 'taxe sur la pollution' à l'achat d'un char neuf mais j'ai pas payé pcq je restais du bord du Québec et je me suis sauvé des frais sur les pneus aussi :twisted:

En Ontario, le test des systèmes anti-pollution est obligatoire sur les autos d'une certaine âge alors que niet au Québec et on préfère taxer les grosses cylindrées. :roll:

fkc9
19/05/2005, 10h16
En Ontario, le test des systèmes anti-pollution est obligatoire sur les autos d'une certaine âge alors que niet au Québec et on préfère taxer les grosses cylindrées. :roll:

C'est le québec ca. Tu va pas taxer le ptit polueur ou bien celui qui a pas d'argent. Tu va taxer la classe moyenne tjrs et tout le temps. La vache a lait du gouvernement :x

ediezel
20/05/2005, 06h51
Pourquoi le monde chiale pour $40 c parce que certain fabricant ont omis de divulguer les frais. Pourquoi GM charge $53 et que Toyota charge seulement $46 ? C'est eux qui se protègent et c'est le consommateur qui paye, il ont donc a inclure ses frais dans leur prix de location.


Il y a un recours collectif contre certains fabricants automobiles qui omettaient de divulguer clairement les frais imposés pour l'enregistrement du véhicule au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM). Cette cause est maintenant désignée Billette c. Toyota devant la Cour supérieure.

Nous tenons à vous aviser que désormais, l'Union des consommateurs ne s'occupe plus de ce dossier. Me Gilles Gareau, qui était en charge du dossier, a quitté l'étude Lauzon Bélanger et a conservé le dossier, pour lequel madame Billette agit maintenant comme requérante. L'étude Adams Gareau est donc responsable du dossier.

Si vous désirez entrer en communication avec les avocats Adams Gareau, leur numéro de téléphone est le: (514) 848-9363. Vous pouvez vous inscrire à leur liste par le biais de leur site Internet, à l'adresse suivante: www.adamsgareau.com

Chialeux
23/05/2005, 09h22
C'est pas ecrit en tout petit en dessous des publicites? Frais de RDPRM en sus. Je sais bien que les pubs de Honda c'est clairement ecrit en tout petit :wink: C'est vrai que certain charge un peu trop pour le RDPRM mais bon ya pas de cout universel nous c'est 49$ inclus dans ta location a moins que tu demande le special Honda tel quel alors la c'est ecrit en sus sinon c'est deja inclus.

dedemo
23/05/2005, 10h23
Je sais bien que les pubs de Honda c'est clairement ecrit en tout petit ...

Les pubs de tous les constructeurs mettons :wink: