PDA

Voir la version complète : Mort de la MPV ?



STONE_COLD
23/05/2005, 13h09
Je suis pas surpris car l'arrivée de la 5 va lui enlever des ventes qui sont déjà assez modestes. Surement qu'on verra à moyen terme, une Freestar rebadgée Mazda. :roll:

http://www.autoweek.com/news.cms?newsId=102428

Boud
23/05/2005, 14h04
Ce serait le boute de la marde...

dedemo
23/05/2005, 14h10
Je suis très surpris de cette décision. La MPV était d'une grosseur tellement bien adaptée (juste milieu) à plusieurs besoins.

Les Siennas et Odyssey c'est bien beau à condition qu'on soit capable de fermer la porte du garage. Je crois aussi que le glouton 3L de Ford aura contribué à sa disparition.

Alain36
23/05/2005, 17h41
Je suis pas surpris car l'arrivée de la 5 va lui enlever des ventes qui sont déjà assez modestes. Surement qu'on verra à moyen terme, une Freestar rebadgée Mazda. :roll:

http://www.autoweek.com/news.cms?newsId=102428

Même Ford va lancer la serviette avec la Freestar, elle ne sera pas renouveler dans 2 ans. Elle sera remplacer par la Fairlane.

dedemo
23/05/2005, 17h58
Ce serait logique que Ford et Mazda aient une minivan identique tout comme les SUV Tribute et Escape

p@t_berg
23/05/2005, 17h59
Comme la 3 et la focus II européenne aussi :wink:

V@nquish
23/05/2005, 18h07
Maudit moteur 3 litres, c'est dommage car la MPV est très jolie, en plus d'être de grosseur presque idéal pour les familles moyennes. Mazda devrait se munir d'un V6 qui fasse la job côté consommation.... comme le 3l de l'accord ou le 3,3 l de la camry !

dedemo
23/05/2005, 18h22
Maudit moteur 3 litres, c'est dommage car la MPV est très jolie, en plus d'être de grosseur presque idéal pour les familles moyennes. Mazda devrait se munir d'un V6 qui fasse la job côté consommation.... comme le 3l de l'accord ou le 3,3 l de la camry !

Absolument, je crois que la seule chose qui manquait à cette minivan est un bon moteur, un bras de vitesse sur une console qui ne dérange pas et une troisième rangée de sièges qui se divise 60-40. Le reste était parfait.

chevy_remi
23/05/2005, 18h31
Sont moteur n'est pas bon ou quoi?

p@t_berg
23/05/2005, 18h52
Moi celle la que j'ai fait achetée a quelqun est un vrai glouton ! :oops:

Francis F
23/05/2005, 19h27
Sont moteur n'est pas bon ou quoi?

Igloo, igloo, igloo ! Il est juste alcoolique, ou plutôt essenssolique.

Dommage cette disparition, parce que le MPV est la seule alternative pas cher dans le monde des minibus. Bien entendu, la Mazda 5 va prendre la relève, mais ça enlève une possibilité.

J'ai par contre l'impression que les minibus se dirigent vers une mort lente. Jiste à regarder les baisses des ventes depuis quelques années. Les nouvelles GM ont des résultats catastrophiques, le Freestar a très mal débuté, mais semble reprendre un peu de tonus (merci aux promos) et les Chrysler ont perdu le Voyager il y a quelques années... sans que la Caravan reprenne les ventes. Globalement, la catégorie est dans le rouge.

chevy_remi
23/05/2005, 19h40
Sont moteur n'est pas bon ou quoi?

Igloo, igloo, igloo ! Il est juste alcoolique, ou plutôt essenssolique.

Dommage cette disparition, parce que le MPV est la seule alternative pas cher dans le monde des minibus. Bien entendu, la Mazda 5 va prendre la relève, mais ça enlève une possibilité.

J'ai par contre l'impression que les minibus se dirigent vers une mort lente. Jiste à regarder les baisses des ventes depuis quelques années. Les nouvelles GM ont des résultats catastrophiques, le Freestar a très mal débuté, mais semble reprendre un peu de tonus (merci aux promos) et les Chrysler ont perdu le Voyager il y a quelques années... sans que la Caravan reprenne les ventes. Globalement, la catégorie est dans le rouge.

Que veux-tu dire?

Je vois beaucoup les nouvelles minifourgonette GM sur les routes.

PatB
23/05/2005, 19h43
Je suis très surpris de cette décision. La MPV était d'une grosseur tellement bien adaptée (juste milieu) à plusieurs besoins

Ca doit être pour ca qu'il en vendait autant. Sérieusement, elle était trop petite. Ceux qui recherche une minivan, ils veulent de l'espace.


'ai par contre l'impression que les minibus se dirigent vers une mort lente

Mais non, c'est la mode SUV qui a fait baisser les chiffres de ventes de minivan. La Caravan est encore TRES vendu. C'est eux qui ont tué la MPV et qui sont en train de tué la Freestar.

pl9171
23/05/2005, 19h50
Mais non, c'est la mode SUV qui a fait baisser les chiffres de ventes de minivan.

Peut-être, mais la mode à 1,00$/litre n'aide pas non plus. :o
Le gars en veston cravate qui se rend au centre-ville en Cherokee n'a pas le même budget que la famille qui se tord en 4 pour louer un Caravan.

Les "vestons cravates-SUV" ont encore le budget pour du gaz à 1,00$/litre, mais j'ai hâte de voir à long terme....

chevy_remi
23/05/2005, 20h02
Mais non, c'est la mode SUV qui a fait baisser les chiffres de ventes de minivan.

Peut-être, mais la mode à 1,00$/litre n'aide pas non plus. :o
Le gars en veston cravate qui se rend au centre-ville en Cherokee n'a pas le même budget que la famille qui se tord en 4 pour louer un Caravan.

Les "vestons cravates-SUV" ont encore le budget pour du gaz à 1,00$/litre, mais j'ai hâte de voir à long terme....

Insulte pas les gars en cravate. :roll: :oops:

dedemo
23/05/2005, 20h47
Voici où en était les ventes en mai 2004

Ventes à ce jour selon CANADIAN AUTOWORLD mai 2004

Dodge Caravan 14627
GM Ven/Mon/Silh 11988
Ford Wind/Free 4457
Toyota Sienna 3380
Honda Odyssey 1648
GM Astro/Safari 1468
Mazda MPV 863
Kia Sedona 774
Nissan Quest 763
Chrysler T&C 168
VW Eurovan 3

Total 40139

p@t_berg
23/05/2005, 21h02
:lol: vw avc 3 euro van et ils continussnet la production de s'affaire la :lol:

Jeep Addicted
23/05/2005, 21h06
Chiffre pour 2005

Dodge Caravan 15680
GM Ven/Mon/Silh 11193
Ford Wind/Free 3742
Toyota Sienna 2634
Honda Odyssey 2885
GM Astro/Safari 1370
Mazda MPV 520
Kia Sedona 515
Nissan Quest 445
Chrysler T&C 212
VW Eurovan 1

Total 39197

p@t_berg
23/05/2005, 21h07
Encore pire 1 eurovan hé hé ils en vendent autant que la phaeton :lol:

Gus
23/05/2005, 21h09
Les ventes de la Quest sont aussi désastreuses. Nissan a vraiment manqué son coup avec cette navette spatiale.

p@t_berg
23/05/2005, 21h10
Dommage moi je la trouve originale et magnifique :(

Gus
23/05/2005, 21h12
L'extérieur est bien mais l'intérieur est tout simplement mal conçu. De plus, les problèmes de jeunesse ont été nombreux et la facture est salée pour les versions plus cossues.

p@t_berg
23/05/2005, 21h15
Oui dison que je vois beaucoup plus de odysée 2005 de se temps si que de quest et sienna :wink: moi dans la honda j'affection particulierement la noire avec les tour de glace cromée dans le parking du dealer

DrAkO
23/05/2005, 21h17
Pour te donner une idée, Honda n'arrive pas à fournir à la demande pour des Odyssey de base (LX).

p@t_berg
23/05/2005, 21h19
hé bien elle sont toutes au saguenay :lol: 18 000 par km carré :lol:

STONE_COLD
23/05/2005, 21h41
Sont moteur n'est pas bon ou quoi?

Igloo, igloo, igloo ! Il est juste alcoolique, ou plutôt essenssolique.

Dommage cette disparition, parce que le MPV est la seule alternative pas cher dans le monde des minibus. Bien entendu, la Mazda 5 va prendre la relève, mais ça enlève une possibilité.

J'ai par contre l'impression que les minibus se dirigent vers une mort lente. Jiste à regarder les baisses des ventes depuis quelques années. Les nouvelles GM ont des résultats catastrophiques, le Freestar a très mal débuté, mais semble reprendre un peu de tonus (merci aux promos) et les Chrysler ont perdu le Voyager il y a quelques années... sans que la Caravan reprenne les ventes. Globalement, la catégorie est dans le rouge.

Que veux-tu dire?

Je vois beaucoup les nouvelles minifourgonette GM sur les routes.

Tu t'es pas encore rendu que notre Francis F généralise toujours. Les ventes ne marchent pas aux States et c'est le cas pour tous les mini-vans peu importe la marque.

Au Canada, les mini-vans de GM sont un succès malgré que plusieurs sont vendus dans des flottes.

p@t_berg
23/05/2005, 21h43
Lol a chicoutimi il y a pas mal de Monatna SV6 et de uplander mais j'ai encore jamais croisée le buick et de saturn :wink:

Gus
23/05/2005, 21h44
Lol a chicoutimi il y a pas mal de Monatna SV6 et de uplander mais j'ai encore jamais croisée le buick et de saturn :wink:

C'est pareil ici, très peu de Buick et de Saturn mais de plus en plus de Uplander et de Montana SV6.

p@t_berg
23/05/2005, 21h48
A chicoutimi le dealer saturn en as plein la cours et sa la pas l'air a sortir bien fort

Boud
23/05/2005, 21h53
Ici, c'est moyen pour les minivan GM. Mais je comprends les acheteurs, c'est pas une ben grosse amélioration à part l'intérieur et en plus, elles sont laides. SI ils en vendent, c'est à cause du prix, encore une fois.

Tzar
23/05/2005, 23h12
Ici, c'est moyen pour les minivan GM. Mais je comprends les acheteurs, c'est pas une ben grosse amélioration à part l'intérieur et en plus, elles sont laides. SI ils en vendent, c'est à cause du prix, encore une fois.

C'est vrai que le nez des nouvelles camionnettes GM est particulièrement affreux...

p@t_berg
24/05/2005, 06h55
C'est sa quand un constructeur n'a pas d'argent pour déveloper deux véhicule!
Il fait un mélange des deux et se n'est pas toujours un chef d'eouvre du desing ! :wink:

merlin_toutankhamon
24/05/2005, 07h34
Mais non, c'est la mode SUV qui a fait baisser les chiffres de ventes de minivan.

Peut-être, mais la mode à 1,00$/litre n'aide pas non plus. :o
Le gars en veston cravate qui se rend au centre-ville en Cherokee n'a pas le même budget que la famille qui se tord en 4 pour louer un Caravan.

Les "vestons cravates-SUV" ont encore le budget pour du gaz à 1,00$/litre, mais j'ai hâte de voir à long terme....

Insulte pas les gars en cravate. :roll: :oops:

Je seconde! :evil:

Même si je suis en "veston-cravate-SUV", je n'ai pas vraiment les moyens de rouler en Subaru, certain produits Mazda ou tout autre glouton V6 - V8 qui ne sont ni des SUV, ni des fourgonnettes ... :lol:

Non mais... Sans blague, mon SUV fait moins que 13 L/100 Km, alors... :evil:

Et j'ai été "veston-cravate-Civic" pendant 5 ans, faque tséveudire. :evil:

:lol: :lol: :lol:

Jan
24/05/2005, 09h40
Quand je suis au poste d'essence, je me demande toujours ce qui m'a vraiment apporté à faire l'acquisition d'un SUV. En fin de semaine, j'ai vraiment trouvé ma raison première:

http://img216.echo.cx/img216/3572/photographies0530rn.th.jpg (http://img216.echo.cx/my.php?image=photographies0530rn.jpg)

:lol: :lol: :lol:
Que de plaisir en fin de semaine. Ce que j'ai rencontré dans bois: Quelques animaux: un chevreuil, 2 marmottes, 1 coyote, 1 rat musqué, les 4 enfants à ma chum (ils étaient pas du monde en fin de semaine, les tits-tannants) et quelques spécimens mâles (il y avait peut-être aussi quelques spécimens femelles, mais en camouflage, veste carrotée et pas rasée, c'est difficile de faire la différence.
:lol: :lol: :lol: :lol:

woohoo!
24/05/2005, 09h52
Mais non, c'est la mode SUV qui a fait baisser les chiffres de ventes de minivan.

Peut-être, mais la mode à 1,00$/litre n'aide pas non plus. :o
Le gars en veston cravate qui se rend au centre-ville en Cherokee n'a pas le même budget que la famille qui se tord en 4 pour louer un Caravan.

Les "vestons cravates-SUV" ont encore le budget pour du gaz à 1,00$/litre, mais j'ai hâte de voir à long terme....

Je suis d'accord avec cette hypothèse. Les familles vont devoir "downgrader" à des familiales pour économiser L'essence, et sacrifier l'espace nécessaire. Je déplore d'ailleurs que personne ne fabrique de minifourgonnettes à 4 cylindres, comme il y a quelques années avec les Caravan/Voyager, Honda Odyssey (1ere generation), etc.

PatB
24/05/2005, 10h24
Je déplore d'ailleurs que personne ne fabrique de minifourgonnettes à 4 cylindres, comme il y a quelques années avec les Caravan/Voyager, Honda Odyssey (1ere generation),

Parce que ca se vendrait pas. Premièrement, ca serait pas assez puissant et deuxièment un 4 cyl pour trainer tout ce poids ne serait pas vraiment plus économique qu'un V6.

Et en passant, mon Odyssey ne consomme pas vraiment plus que plusieurs voiture pleine grandeur ou familiale.

Francis F
24/05/2005, 10h31
Sont moteur n'est pas bon ou quoi?

Igloo, igloo, igloo ! Il est juste alcoolique, ou plutôt essenssolique.

Dommage cette disparition, parce que le MPV est la seule alternative pas cher dans le monde des minibus. Bien entendu, la Mazda 5 va prendre la relève, mais ça enlève une possibilité.

J'ai par contre l'impression que les minibus se dirigent vers une mort lente. Jiste à regarder les baisses des ventes depuis quelques années. Les nouvelles GM ont des résultats catastrophiques, le Freestar a très mal débuté, mais semble reprendre un peu de tonus (merci aux promos) et les Chrysler ont perdu le Voyager il y a quelques années... sans que la Caravan reprenne les ventes. Globalement, la catégorie est dans le rouge.

Que veux-tu dire?

Je vois beaucoup les nouvelles minifourgonette GM sur les routes.

Pas aux USA...

Venture/Uplander 2005 : 25 406
Venture 2004 : 26 967

Silhouette 2005 : 92
Silhouette 2004 : 3561

Montana/SV6 2005 : 6687
Montana 2004 : 11 864

Relay 2005 : 5351

Terazza 2005 : 4770

total 2005 : 42 306
tatal 2004 : 42 392

Avec un nouveau modèle et une version de plus, les ventes sont les mêmes qu'en 2004. Ça, c'est décevant. Et une chance que avril a été excellent pour les voitures neuves aux USA...

dedemo
24/05/2005, 11h15
Surprenant, moi aussi je trouvais qu'on voyait souvent des Uplander sur la route. Faut dire que les Venture et Montana n'attirait plus notre attention depuis un bon moment. Il est normal de porter plus attention aux nouveaux modèles sur la route.

C'est comme lorsqu'on achète un nouveau véhicule, il nous semble tout à coup que tout le monde ont un véhicule comme le nôtre.

chevy_remi
24/05/2005, 14h39
Lol a chicoutimi il y a pas mal de Monatna SV6 et de uplander mais j'ai encore jamais croisée le buick et de saturn :wink:

C'est pareil ici, très peu de Buick et de Saturn mais de plus en plus de Uplander et de Montana SV6.

Concernant le regime minceur de gm, ils devraient plutot enlever la Terraza et RELAY.

Gemini
24/05/2005, 19h10
Parlant de Montana SV6 et Uplander, vous êtes-vous assis sur le siège derrière le passager? Un collègue en a une, et il n'y a vraiment pas beaucoup de place. J'avais les genous accotés dans son dossier. Pourtant, il mesure 5' 8". :shock:

p@t_berg
24/05/2005, 19h44
Mais non, c'est la mode SUV qui a fait baisser les chiffres de ventes de minivan.

Peut-être, mais la mode à 1,00$/litre n'aide pas non plus. :o
Le gars en veston cravate qui se rend au centre-ville en Cherokee n'a pas le même budget que la famille qui se tord en 4 pour louer un Caravan.

Les "vestons cravates-SUV" ont encore le budget pour du gaz à 1,00$/litre, mais j'ai hâte de voir à long terme....

Je suis d'accord avec cette hypothèse. Les familles vont devoir "downgrader" à des familiales pour économiser L'essence, et sacrifier l'espace nécessaire. Je déplore d'ailleurs que personne ne fabrique de minifourgonnettes à 4 cylindres, comme il y a quelques années avec les Caravan/Voyager, Honda Odyssey (1ere generation), etc.Exactement ce qui est arrivé a la maison on n'a optée pour une familliale meme si s'était plus dificile a trouvé que une mini-fourgonette! Mais pet etre que La mitsubishi grandis (si elle aterri en terre canadienne un jour) et la mazda 5 vont crée un nouveau créneau plus accesible des micro-fourgonette!

Tzar
24/05/2005, 20h14
Je suis d'accord avec cette hypothèse. Les familles vont devoir "downgrader" à des familiales pour économiser L'essence, et sacrifier l'espace nécessaire. Je déplore d'ailleurs que personne ne fabrique de minifourgonnettes à 4 cylindres, comme il y a quelques années avec les Caravan/Voyager, Honda Odyssey (1ere generation), etc.

C'est en plein ce que je pense. Pour la majorité des familles avec un ou deux enfants, une familiale suffit amplement à combler 95% des besoins de transport. Pour les vacances prolongées ou on a besoin de plus de place pour les bagages, on s'achète un Thule pour mettre sur le toit ou on loue une minivan juste pour la durée des vacances. C'est tout, et c'est pas plus compliqué.

Avec une familiale, on se retrouve avec un véhicule souvent plus agréable à conduire, moins cher à l'achat que bien des minivans, qui consommera moins d'essence, et avec un espace de chargement suffisant pour les besoins de la vie quotidienne.

En plus, pour les chanceux comme moi qui ont un budget plus élevé pour se payer une familiale sport comme la Legacy GT, on peut bénéficier non seulement d'un véhicule pratique, mais plus performant et inspirant à conduire que n'importe quel minivan sur le marché :D

En plus, une familiale sport, c'est "in" ! Il y a aucune minivan qui est capable d'en dire autant :D

Francis F
24/05/2005, 23h32
Lol a chicoutimi il y a pas mal de Monatna SV6 et de uplander mais j'ai encore jamais croisée le buick et de saturn :wink:

C'est pareil ici, très peu de Buick et de Saturn mais de plus en plus de Uplander et de Montana SV6.

Concernant le regime minceur de gm, ils devraient plutot enlever la Terraza et RELAY.

Le Relay a plus sa place que le Montana SV6. Simplement parce que Saturn a une image plus familiale que Pontiac. D'ailleurs, malgré un réseau plus limité aux USA, le Relay fait presqu'aussi bien que le SV6. Et même mieux que le Terazza.

dedemo
25/05/2005, 11h24
Donc GM pourrait vivre avec seulement la Uplander et la Realy?

Francis F
25/05/2005, 12h01
Avec les chiffres actuels, GM pourrait vivre sans minivan. Surtout avec les problèmes de rouille qui vont faire des gros dommages dans l'opinion publique...

STONE_COLD
25/05/2005, 12h10
Ben oui, ben oui. Est-ce que les ventes de F-150 ont diminué après leur passage à la facture :?: Pas vraiment.

La Facture c'est écouté par combien de gens par semaine :?: 100000 personnes et c'est juste au Québec.

Donc, impact ZÉRO. :wink:

Francis F
25/05/2005, 12h17
La Facture n'est pas écouté aux USA. C'est là que les ventes sont élevées pour des voitures. Le marché canadien est secondaire et marginal pour bien des constructeurs.

Si le "scandale Venture" atteint les USA, j'ai l'impression que ça va faire mal.

STONE_COLD
25/05/2005, 12h22
La Facture n'est pas écouté aux USA. C'est là que les ventes sont élevées pour des voitures. Le marché canadien est secondaire et marginal pour bien des constructeurs.

Si le "scandale Venture" atteint les USA, j'ai l'impression que ça va faire mal.

Les minivans peu importe si c'est GM, Ford, Toyota, Honda c'est pas populaire aux States. Alors ils s'enfouttent comme dans l'an 40. Le marché de la minivan est plus ici au Canda toute proportion gardée.

Puis aux States il neige pas dans la majorité des états donc les problèmes de rouille sont inexistants.

Kwack
26/05/2005, 01h48
Malgrès l'âge, malgrès le look afreux, le quatuor de GM est de loin la minivan la plus agréable sur autoroute, en ville c'est autre chose, de plus la consomation d'essence est très raisonable, elle est deuxième très près derrière la Honda Odyssey avec le système de désactivation des cylindre en plus d'avoir la meilleur autonomie.

Je ne crois pas en acheté une, je ne verrais pas l'utilité mais à chaque fois que j'ai eu besoin d'une minivan je l'ai apprécié.

Pour la petite Van c'est bien la raison de la Mazda 5. Comme la MPV est petite par rapport à la concurence et qu'elle boie autant il est normal que Mazda la fasse grossir pour éviter le canibalisme à la VW.

dedemo
26/05/2005, 10h12
Malgrès l'âge, malgrès le look afreux, le quatuor de GM est de loin la minivan la plus agréable sur autoroute, en ville c'est autre chose, de plus la consomation d'essence est très raisonable, elle est deuxième très près derrière la Honda Odyssey avec le système de désactivation des cylindre en plus d'avoir la meilleur autonomie.

Je ne crois pas en acheté une, je ne verrais pas l'utilité mais à chaque fois que j'ai eu besoin d'une minivan je l'ai apprécié.

Pour la petite Van c'est bien la raison de la Mazda 5. Comme la MPV est petite par rapport à la concurence et qu'elle boie autant il est normal que Mazda la fasse grossir pour éviter le canibalisme à la VW.

Sauf que si tu regardes l'article au début du post, il n'est pas assuré que Mazda aille de l'avant en 2007 avec un nouveau modèle.

chevy_remi
29/05/2005, 17h10
Avec les chiffres actuels, GM pourrait vivre sans minivan. Surtout avec les problèmes de rouille qui vont faire des gros dommages dans l'opinion publique...

Pourtant les Montana et Venture se vend assez bien. Chez mon concessionaire il ne restait pas beaucoup de Montana et de Venture en stock. Jamais.

dedemo
29/05/2005, 20h07
Avec les chiffres actuels, GM pourrait vivre sans minivan. Surtout avec les problèmes de rouille qui vont faire des gros dommages dans l'opinion publique...

Pourtant les Montana et Venture se vend assez bien. Chez mon concessionaire il ne restait pas beaucoup de Montana et de Venture en stock. Jamais.

Oui Chevy. Pour M. et Mme tout le monde, Venture et Caravan sont des options acceptables qualité-prix si l'on tient compte de tous les incitatifs. Toutefois, la location est plus que souhaitable.