PDA

Voir la version complète : Essai - Ford Focus ZX5 SES VS Mazda 3 GS



Francis F
25/05/2005, 17h49
Cet après-midi, je suis allé faire du magasinage. Deux essais routiers. Mes deux choix possibles pour remplacer ma poubelle sur 4 roues.

Ford Focus ZX5 SES vif argent manuelle chez Dupont Ford

VS

Mazda 3 GS avec climatisation noir chez St-Jean Mazda

En premier lieu, on essaie la Focus. La position de conduite est différente de ce qu'on est habitué, mais très confortable. Le gaz est plus près du conducteur que l'embrayage. Du mois, c'est l'impression que ça donne. Ça me rappelle comme position de conduite la Ford Fiesta que j'avais essayé en Angleterre l'an passé. Les sièges sont fermes mais confortable et soutiennent bien. Le petit moteur deux litres ne peut pas nier ses origines japonaises. Il me rappelle la sonorité à laquelle ma Protegé m'avait habitué, mais en plus performant. Le poids moins élevé du véhicule ainsi que les quelques chevaux supplémentaires sont bien présents. Par contre, il tire un peu moins que l'Écotec. Mais les performances sont plus qu'acceptables pour une berline familiale.

On prend la route. La tenue de route est excellente et on ne sent pas la vitesse. Les trous (lire fosses) du boulevard Industriel semblent moins profonds qu'avec ma Cobalt. La direction est moins surassistée de ce que je suis habitué. Vraiment un plus. Une force de la Focus. Elle tient bien la route et fait sentir la route, sans ses imperfections. Ses origines européennes sont difficiles à cacher. Surprise de taille, les freins ABS. Je n'avais jamais conduit avec les ABS. J'ai l'impression que ça n'arrêtera jamais. Mais pourtant, j'arrête avant l'endroit que je visais. Surement une habitude à prendre. Les contrôles de radio au volant sont un vrai charme. Une manette située derrière le volant facile à utiliser, même en virage.

Pour
- Tenue de route supérieure
- Confort
- Coffre logeable
- Prix imbattable

Contre
- Espace aux coudes à l'avant
- Plastiques bon marché
- Valeur de revente

On se dirige chez Mazda. Surprise, le vendeur me laisse les clés pour l'essai routier et me laisse aller seul. Sans même prendre mon nom ou me demander de voir mes immatriculations. À l'intérieur, la présentation est impeccable. Les plastiques sont très bien assemblés et les petits détails sont absolument envoutants. Côté position de conduite, je retrouve celle que j'avais apprécié dans ma Protegé, mais un peu surélevé. Les porte-gobelets dans les portes avant sont pratiques, puisque ceux de la console centrale sont inutilisables avec une voiture manuelle. Juste derrière le bras de vitesse. Ce fameux levier de vitesse détonne avec sa décoration chromée sur le dessus. Un aluminium brossé aurait été plus à sa place.

On part. Je retrouve les sensations de l'embrayage de ma Protegé. La suspension est sèche, ou les pneus étaient mal balancés. Pourtant, sur l'autoroute, aucune vibration. Et une tenue de route absolument irréprochable. J'ai pris le S du viaduc de la 104 sur la 35 à 140 sans que la voiture ne chigne. Elle est stable et la suspension en progrès par rapport à la Protegé. La visibilité arrière est presque nulle, ce qui rendra les manoeuvre de recul périlleuses. Il fait chaud dans la Mazda 3, malgré que la climatisation est au maximum. Sur les bosses, la Mazda 3 se comporte bien, sauf une vibration dans le volant, que je crois être du à un pneu ou un problème d'équilibrage. Côté performances, la Mazda 3 se comporte bien. Mais sans plus. Les 148 chevaux sun peu faiblards. En fait, les performances sont comparables à la Focus. Le poids est l'ennemi numéro un en automobile.

Pour
- Présentation intérieure sans reproche
- Tenue de route impeccable
- Espace intérieur (à l'avant)

Contre
- Climatisation faible
- Suspensions sèches en ville
- Ouverture du coffre exigu

En résumé... J'ai essayé cet après-midi deux excellepetites voitures. Deux choix incontournables dans la catégorie. Deux voitures qui vont satisfaire leur propriétaire et lui offrir des sensations de conduites supérieures à la moyenne. La Mazda 3 offre un look accrocheur et un intérieur terriblement inspirant. La Focus offre des aides électroniques à la conduite et des sièges chauffants. En plus d'une position de conduite impeccable.

Mon choix... difficile à faire. Tout dépend des critères. La passion me dirige vers la Mazda 3 et mon porte-feuille et le choix de couleurs vers la Focus. Car la Focus est une aubaine. Beaucoup moins chère qu'une Mazda 3. En fait, dans les prix de la Mazda 3 GS avec seulement la clim. Et je ne commençait qu'à parler $.

Mon choix final... ça va dépendre de bien des choses. Mais une chose est sure, on ne se trompe pas avec ces deux voitures.

STONE_COLD
25/05/2005, 18h00
La question ne se pose pas entre les 2. La 3. La focus est plus à risque pour la fiabilité même si amélioré en 2005. En effet valeur de revente avantage Mazda mais comme tu dois louer on s'en fous un peu.

Mais une Cobalt sans problème comme la plupart jusqu'à maintenant demeure supérieure à une Focus à plusieurs points de vue.

Krupted
25/05/2005, 18h49
stonecold = vendu gm

Francis F
25/05/2005, 18h56
Mais une Cobalt sans problème comme la plupart jusqu'à maintenant demeure supérieure à une Focus à plusieurs points de vue.

Premièrement, côté $, une Focus ZX5 coûte moins cher que ce que je paie actuellement (j'avais une perte sur ma Protegé par contre). Le tout en location 48 mois. Mais le gros deal, c'est pour une vingtaine de $ de plus, j'ai la location 36 mois. Et je n'ai pas encore négocié.

Entre la Cobalt et la Focus, la Cobalt a l'avantage côté performances et espace intérieur. La Focus est mieux équipée, plus confortable, plus chaleureuse, tient mieux la route. Et j'ai plus confiance en la Focus pour la fiabilité. Si on met mes problèmes de côté, la Cobalt n'est pas une mauvaise voiture, mais je persiste à affirmer (et je le disais aussi au moment de mon achat) que 3 voitures surpassent la Cobalt en terme de prestations dans cette catégorie, la Mazda 3, la Focus et la Corolla. Je les ai toutes conduites sauf la Corolla. Et ça confirme mon opinion.

Gemini
25/05/2005, 19h12
C'est drôle, la Civic n'est pas dans ta liste. :wink:

Comment compares-tu les 2 transmissions? Celle de la Focus (4 portes) 2001 que j'ai essayée (ils avaient vendu leur ZX5 2003 quand j'y étais allé) m'avait extrêmement déplue. Pour celle de la 3 (modèle GS 2005), c'était bien mais j'avais l'impression qu'ils avaient remplacé l'huile à transmission par de la mélasse.

Mais bon, comme tu n'as pas probablement pas essayé de Civic manuelle, tu n'as pas de critère de comparaison. :wink:

Francis F
25/05/2005, 19h19
La Civic manuelle... j'ai conduit 2-3 fois, mais pour quelques mètres, le temps de rentrer la voiture dans le garage. Alors, pas trop fiable comme essai. Il n'y a que le manque de puissance qui m'avait surpris. Pour la transmission, je n'ai rien remarqué d'anormal sur la Civic. Elle allait plutôt bien pour passer de 1 à 2... mais pour le reste, pas essayé.

La transmission de la Focus... elle est un peu dure, ou plutôt brusque. Mais c'est peut-être moi qui n'y est pas habitué. La Mazda 3 se chifte comme ma Protegé, alors tout était en douceur.

La Civic ne fait pas partie de mes choix parce que je ne l'aime pas. C'est sans doute une excellente voiture, mais elle ne me plait pas, autant de l'extérieur que de l'intérieur.

Gemini
25/05/2005, 19h30
Je le sais bien Francis, depuis le temps que tu le répète. :lol:

Je voulais dire que j'ai trouvé la transmission de la Focus brusque, c'est le mot. Pour la 3, les passages sont doux, mais il faut mettre de la pression sur le levier pour passer les vitesses. D'où l'expression «melasse». On dirait que l'huile est pognée en pain. J'ai conduit 3 Civic (ma 97, la 2001 de ma soeur et ma EL 2003) sur de bonnes distances, et c'est pas mal plus doux que ça. Celle de ma 97 était la meilleure. Tu shiftait avec le petit doigt.

Pour la Focus, pour moi c'était une énorme déception le test drive. Entre autres, j'ai trouvé l'accoudoir mal foutu: il empêche le passage des vitesses, il faut absolument le relever pendant la conduite. Ça et plein d'autres détails m'ont fait prendre mes jambes à mon cou. :lol: Dommage, car la ZX5 me fait vraiment tripper pour son style extérieur et son gabarit. Mais j'aurais peut-être dû essayer une 2005.

Malgré ma critique de la transmission de la 3, j'en aurais une si j'avais décidé d'acheter une neuve plutôt qu'une usagée.

Francis F
25/05/2005, 19h38
Je voulais dire que j'ai trouvé la transmission de la Focus brusque, c'est le mot. Pour la 3, les passages sont doux, mais il faut mettre de la pression sur le levier pour passer les vitesses. D'où l'expression «melasse». On dirait que l'huile est pognée en pain. J'ai conduit 3 Civic (ma 97, la 2001 de ma soeur et ma EL 2003) sur de bonnes distances, et c'est pas mal plus doux que ça. Celle de ma 97 était la meilleure. Tu shiftait avec le petit doigt.

Exactement la même impression pour moi. Les transmissions Honda sont très faciles à changer de vitesses. Chez Mazda, ça demande un peu plus d'efforts.

L'intérieur a été repensé en 2005 sur la Focus. Une chance, parce que l'ancien tableau de bord était affreux et mal fait. L'actuel est mieux. L'accoudoir central est toujours là, mais il ne me gênait pas du tout, au contraire, je l'aimais bien.

En fait, mon idée était arrêtée pour une Mazda 3. C'était à 100 % mon choix. Mais lundi dernier, on a fait une crevaison sur une Focus (une S de base en plus) et c'est moi qui l'a rentré. J'ai aimé l'intérieur et j'ai décidé d'aller faire un essai routier. J'ai bien fait parce que le deal est hallucinant.

bref, si c'est une 3, elle sera bleue et si c'est une Focus, elle sera orange.

p@t_berg
25/05/2005, 19h44
héh hé la meme couleur que je veut faire peinture mon familliale quand je vais le tunner ! :lol: :wink:
http://www.ford.ca/media/vehicles/W420xH180xB24_Q50_FFFFFF_R0_NONE_CAB50FOC123A01406 .jpg

Gemini
25/05/2005, 19h46
Mais lundi dernier, on a fait une crevaison sur une Focus (une S de base en plus) et c'est moi qui l'a rentré. J'ai aimé l'intérieur et j'ai décidé d'aller faire un essai routier. J'ai bien fait parce que le deal est hallucinant.
Ah bon, vous manquez d'ouvrage alors vous vous en créez? :wink:

Mon père a une Focus 2000 automatique. C'est vrai que le nouvel intérieur est une énorme amélioration.

Francis F
25/05/2005, 20h02
Shut Gemini, dis-le pas trop fort ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jargon du métier... "On a fait 3 changements d'huile et 2 flats ce matin"... :oops:

Nous avons réparé une crevaison. En fait, changé un pneu parce qu'il était fendu sur le côté.

pl9171
25/05/2005, 20h19
Focus, 3, Focus, Focus, 3, Mazda, Mazda, Mazda, Mazda exposant cube sur ma poitrine....

Francis, rachète la Protegé que tu avais avant... :shock: Retrace le gars, fais-lui un bargain et le tour est joué... :shock:


Note: Pas sûre que la tranny de la focus est hydraulique à câble avec les même synchro que la 3... :?: Je serais curieux de vérifier avec un mécano...

Minou
25/05/2005, 20h54
Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué Francis...

Tu as déjà fait un choix mais as-tu une entente avec GM pour te débarasser de ton sciau ou si tu t'enlignes pour perdre un bras pour pouvoir le domper?

Et pour avoir essayé une 3 GS manuelle 2004 et une Focus familiale haut de gamme full equiped 2005, je paierais pour la Mazda. Malgré la molesse du moteur en bas de 3000 rpm.

La finition, l'assemblage et les plastiques de la Focus 2005 sont en deça de ce que les coréens font.

OK pour la berline SE à 14K, mais je ne mettrais pas plus la-dessus.

Krupted
25/05/2005, 20h59
j peut pas dire pour les synchro de la tranny manuel des focus
mAIS je confirme cest bien une clutch hydraulique avec un levier
de vitesse a cables ... Et puis elle de moins en moins raide durant le
rodage... ( maintenant 1200km )

Francis F
25/05/2005, 21h30
OK pour la berline SE à 14K, mais je ne mettrais pas plus la-dessus.

En location, le prix est vraiment pas cher. Disons qu'à équipement égal, en comparaison avec la Mazda 3, j'ai une location 36 mois au lieu de 48 mois.

Mais c'est clair qu'au niveau de la qualité d'assemblage et de la présentation, la Mazda 3 est imbattable. C'est juste dommage que l'intérieur beige ne soit disponible que lorsque la voiture est blanche. Parce que noir, c'est plutôt triste.

vtec
25/05/2005, 21h56
j'ai une berline 3 GT avec l'ensemble GFX. J'adore mon auto. En 6 mois, je trouve rien a dire contre. Cé pas une bombe mais avec l'etat de nos route, le traffic, les flics, sa donne pus rien de nos jours d'avoir 200hp....
Pour ce qui est de la vision arriere, je comprend pas ton point. Moi j'ai rien a dire. J'avais egalement une protege avant et je suis TRES heureux d'etre rester avec Mazda pour apprecier chaque kilometre passer dans ma 3. Le freinage est TRES bien aussi. Puissant et facile a doser. Les phare automatique et les commande audio monter sur le steering sont TRES pratique. Bref, je l'adore!!

Je connais pas la Focus. Je la trouve Horrible a l'interieur et encore plus a l'exterieur... question de gout.

Alain36
25/05/2005, 21h56
La transmission manuelle de la Focus est à câbles depuis que le modèle existe tout comme la clutch hydraulique.

Le prix de la location (c'est probablement ça que Francis regarde) est imbattable pour la Focus.

En passant, Francis, avec les taux d'intérêt chez Ford ces temps-ci à l'achat, je l'achèterais à ta place sur 60 mois, de plus, je peux te dire que la ZX5 orange chez Dupont est là depuis trèèès longtemps donc tu pourrais avoir une ristourne probablement, si tu l'achètes.

Alain36
25/05/2005, 22h02
bref, si c'est une 3, elle sera bleue et si c'est une Focus, elle sera orange.

Pas une 3 GS bleue foncé groupe électrique + groupe sport? Tab... c'est exactement ça que ma blonde a... tu sais, la 3 que j'ai amené pour mettre les pneus d'été?

En tout cas, moi, ce que je déteste le plus de la 3 de ma blonde c'est la cr... de valise!! Pis le son de la radio est ben ben ordinaire.

L'appuie-bras est aussi moins bien placé dans la 3 que dans la Focus, ça se remarque lorsqu'on roule un bout de temps sur l'autoroute.

Je trouve la conduite de la 3 un peu engourdie à basse vitesse (moins de 50km/h), sûrement à cause de l'assistance électrique. Je déteste aussi la qualité des essuie-glaces mais j'aime bien le mode automatique.

Francis F
25/05/2005, 22h05
Sur le site de Ford, à l'achat 60 mois, c'est financé à 4,9 %. À la location, c'est 0,5 % sur 36 ou 48 mois. J'ai pas vu de Focus orange dans la cour cet après-midi... celle que j'ai essayé était silver intérieur noir. Je ne veux pas acheter une Focus à cause de la dévaluation. La location 36 mois a comme avantage que si je m'écoeure après 2 ans, ça va être bien plus facile de changer ou de patienter un peu. Mais le prochain, je veux terminer le contrat.

Francis F
25/05/2005, 22h07
bref, si c'est une 3, elle sera bleue et si c'est une Focus, elle sera orange.

Pas une 3 GS bleue foncé groupe électrique + groupe sport? Tab... c'est exactement ça que ma blonde a... tu sais, la 3 que j'ai amené pour mettre les pneus d'été?

Exact. Mais ça fait un an et demi que j'en veux une comme ça. :oops:

Alain36
25/05/2005, 22h12
Sur le site de Ford, à l'achat 60 mois, c'est financé à 4,9 %. À la location, c'est 0,5 % sur 36 ou 48 mois. J'ai pas vu de Focus orange dans la cour cet après-midi... celle que j'ai essayé était silver intérieur noir. Je ne veux pas acheter une Focus à cause de la dévaluation. La location 36 mois a comme avantage que si je m'écoeure après 2 ans, ça va être bien plus facile de changer ou de patienter un peu. Mais le prochain, je veux terminer le contrat.

Les taux à l'achat changent tous les jeudi chez Ford, il faut que tu le demandes au vendeur, ne te fis pas au site.

STONE_COLD
25/05/2005, 23h39
stonecold = vendu gm

As-tu regardé ce que je conduis ?


J'ai une préférence certaine pour GM et par la suite Dodge dans l'américain, je ne le cache pas mais de la à être vendu pas certain. Les faits dictés par l'industrie automobile parlent pour moi. :wink:

STONE_COLD
25/05/2005, 23h44
Premièrement, côté $, une Focus ZX5 coûte moins cher que ce que je paie actuellement (j'avais une perte sur ma Protegé par contre). Le tout en location 48 mois. Mais le gros deal, c'est pour une vingtaine de $ de plus, j'ai la location 36 mois. Et je n'ai pas encore négocié.


La Focus est en fin de carrière c'est normal qu'elle soit un peu moins cher que la Cobalt à équipement identique. C'est comme les Cavaliers/Sunfire restant qui sont maintenant à 9995$. Essayez de trouver mieux qualité/prix même si c'est un dinosaure. Avoir 16 ans j'en profiterais. Dire qu'on vendait des Tempo/Topaz au même prix il y a plus de 10 ans.

Alain36
26/05/2005, 06h31
La Focus est en fin de carrière c'est normal qu'elle soit un peu moins cher que la Cobalt à équipement identique.

La Focus en fin de carrière?? Elle va être parmis nous encore pour 2006 et 2007 au moins, peut-être davantage.

STONE_COLD
26/05/2005, 07h31
La Focus est en fin de carrière c'est normal qu'elle soit un peu moins cher que la Cobalt à équipement identique.

La Focus en fin de carrière?? Elle va être parmis nous encore pour 2006 et 2007 au moins, peut-être davantage.

Elle existe depuis 2000 et est supposé être renouvelée en 2007. Il lui reste environ 12-18 mois sous sa forme actuelle. :wink:

Krupted
26/05/2005, 08h04
2005 facelift plus 2 nouveaux moteurs , tout nouveaux intérieurs...

devinci
26/05/2005, 10h50
La mazda 3 est assurément une superbe voiture, tes observations sont justes et plutot bien écrites...(rien de plus irritant qu'un post écrit au son)
Personellement ça aurait été mon choix si elle avait été moins bruyante(bruits de route) et un brin plus spacieuse.
J'ajouterais que la voiture incite à faire de la vitesse à cause du positonnement inhabituel des chiffres sur le cadran,on lit 100km/h là où on lit normalement 50-60.
Je ne m'avance pas sur la focus, je la connais à peine car j'ai peu d'atome crochus avec ford.

Alain36
26/05/2005, 17h16
La Focus est en fin de carrière c'est normal qu'elle soit un peu moins cher que la Cobalt à équipement identique.

La Focus en fin de carrière?? Elle va être parmis nous encore pour 2006 et 2007 au moins, peut-être davantage.

Elle existe depuis 2000 et est supposé être renouvelée en 2007. Il lui reste environ 12-18 mois sous sa forme actuelle. :wink:

Ceux qui disent ça, c'est parce qu'ils déduisent que Ford va implanter le modèle européen ici, or, il en est rien, pour la produire pour ici avec la même qualité de finition, il faudrait que Ford la vend 4 à 5000$CAN de plus que le modèle actuel. La remplacante de la Focus américaine est prévue pas avant 2008, elle sera élaborée à partir de la plateforme B (Fiesta). Pourquoi? Pour qu'elle soit produite en dehors de l'Amérique du Nord (pas au Canada, pas USA et pas au Mexique), probablement au Brésil où la Fiesta est déjà construite. Il est possible que la Chine soit choisie.

vendeur ford
26/05/2005, 17h50
Sur le site de Ford, à l'achat 60 mois, c'est financé à 4,9 %. À la location, c'est 0,5 % sur 36 ou 48 mois. J'ai pas vu de Focus orange dans la cour cet après-midi... celle que j'ai essayé était silver intérieur noir. Je ne veux pas acheter une Focus à cause de la dévaluation. La location 36 mois a comme avantage que si je m'écoeure après 2 ans, ça va être bien plus facile de changer ou de patienter un peu. Mais le prochain, je veux terminer le contrat.

Les taux à l'achat changent tous les jeudi chez Ford, il faut que tu le demandes au vendeur, ne te fis pas au site.


lesb taux chamgent tous les trimestres et il ne faut pas oublier que ford doonne 2800 pour eponger les 4.9 en remise de financement :oops:

STONE_COLD
26/05/2005, 23h29
La Focus est en fin de carrière c'est normal qu'elle soit un peu moins cher que la Cobalt à équipement identique.

La Focus en fin de carrière?? Elle va être parmis nous encore pour 2006 et 2007 au moins, peut-être davantage.

Elle existe depuis 2000 et est supposé être renouvelée en 2007. Il lui reste environ 12-18 mois sous sa forme actuelle. :wink:

Ceux qui disent ça, c'est parce qu'ils déduisent que Ford va implanter le modèle européen ici, or, il en est rien, pour la produire pour ici avec la même qualité de finition, il faudrait que Ford la vend 4 à 5000$CAN de plus que le modèle actuel. La remplacante de la Focus américaine est prévue pas avant 2008, elle sera élaborée à partir de la plateforme B (Fiesta). Pourquoi? Pour qu'elle soit produite en dehors de l'Amérique du Nord (pas au Canada, pas USA et pas au Mexique), probablement au Brésil où la Fiesta est déjà construite. Il est possible que la Chine soit choisie.

Peut-être que tu as raison. Anyway reste que lorsque qu'un modèle américain est sur le marché depuis plusieurs années les prix sont à la baisses. Regarde Cavalier, Caravan, Blazer, PT Cruiser et j'en passe.

Alain36
27/05/2005, 06h55
Juste pour vous prouver que ce que j'avance a de l'allure, la Focus en Europe se vend le même prix qu'une Golf ou une Bora (Jetta). Regardez les prix de la nouvelle Jetta et vous comprendrez à combien Ford devrait vendre sa nouvelle Focus ici. Ça n'a pas de bon sens.

En Europe, les compactes sont au coeur du marché alors qu'en Amérique du Nord (lire principalement aux USA), ce segment représente des acteurs de soutien. C'est pour ça que ça a pris 9 ans à Ford à remplacer l'Escort (91 à 99), que la Neon/SX roule depuis 13 ans et que la Cavalier a roulé sa bosse pendant 20 ans! Attendez-vous de voir la Focus faire au moins 8 ans, donc jusqu'en 2007 au moins.

Ford a déjà maintes et maintes fois dit que la Focus C5 ne verra jamais l'Amérique du Nord. La Focus devait jouer un double rôle ici, elle devait être une "econobox" et aussi concurrencer les intermédiaires de base des concurrents. Maintenant que la Fusion arrive, Ford veut revoir le rôle de la remplaçante de la Focus. Ça sera principalement une "econobox", elle devra concurrencer les Accent, Echo, Rio, Aveo et Swift du marché. Elle devra donc être produite à bon marché, fort probablement en dehors de notre marché. Le Brésil est sérieusement envisagé tout comme la Chine pour produire ce nouveau modèle qui devrait voir le jour en 2008. Je dis la Chine parce que ce modèle y serait aussi destiné.

Vous pouvez toujours saliver sur la Focus européenne (et je salive moi aussi) mais c'est dans vos rêves, on ne l'aura jamais.

Chialeux
27/05/2005, 10h37
On dirais qu'il y a une tendance a venere la Mazda 3 ces temps si je sais pas mais moi je n'irais pas la dedans avant d'etre sur de ne pas pouvoir me payer un corolla ou une civic. Mazda c'est en majeur partie de l'americain, ca boit plus que beaucoup d'autre , les pieces sont pas achetables et ca n'a pas la meme valeur de revente que les japonaises pure sang...

Je suis peut etre vendu japonais mais la pire des japonaises c'est Mazda!

Je suis pas sur si j'acheterais pas du Hyundai avant ca (oohhh le blaspheme!!) :wink:

fkc9
27/05/2005, 10h54
Mazda c'est en majeur partie de l'americain

Une Civic ou une Corolla qui ont été pensé, concu et essemblé au US et Can ne sont pas des américaines, mais une 3 d'origine Européene mais d'assemblage japonaise l'est :?:



pas la meme valeur de revente que les japonaises pure sang...

En location, on s'en fiche. Je trouve la valeur de revente d'une Mazda est réaliste habituellement, contraiment au Civic que c'est exgagéré pour un produit qui n'est plus ce qu'il était en terme de qualité et est revendu au gros prix :oops:



Je suis peut etre vendu japonais mais la pire des japonaises c'est Mazda!

Ben non. Tu sais tres bien que les pires japonaises c'est des Mitsubishi :D

Novaly
27/05/2005, 10h56
On dirais qu'il y a une tendance a venere la Mazda 3 ces temps si je sais pas mais moi je n'irais pas la dedans avant d'etre sur de ne pas pouvoir me payer un corolla ou une civic. Mazda c'est en majeur partie de l'americain, ca boit plus que beaucoup d'autre , les pieces sont pas achetables et ca n'a pas la meme valeur de revente que les japonaises pure sang...

Je suis peut etre vendu japonais mais la pire des japonaises c'est Mazda!

Je suis pas sur si j'acheterais pas du Hyundai avant ca (oohhh le blaspheme!!) :wink:

Mais si Francis aime pas la Corolla ou la Civic, il est tu obliger d'aller en acheter une parce qu'il vaut plus dans 3 ans. S'il loue, il s'en fout de la valeur de revente. S'il aime plus une Mazda 3 meme si elle consomme un peu plus, c'est son choix? Disons que j'aime mieux payer 10$ de plus de gaz par semaine et apprecier mon auto, le trouver beau, que d'economiser un 10$ pour le mettre ailleurs et trouver mon auto pas a mon gout?

Qu'en pense tu mon p'tit chialeux presque preferer :)

Francis F
27/05/2005, 12h44
On dirais qu'il y a une tendance a venere la Mazda 3 ces temps si je sais pas mais moi je n'irais pas la dedans avant d'etre sur de ne pas pouvoir me payer un corolla ou une civic. Mazda c'est en majeur partie de l'americain, ca boit plus que beaucoup d'autre , les pieces sont pas achetables et ca n'a pas la meme valeur de revente que les japonaises pure sang...

Tu pourrais être surpris. La Mazda 3 est la seule compacte avec la Lancer à être fabriquée au Japon. Ça parait sur la qualité d'assemblage. De plus, côté valeur de revente, à équipement égal, une Protegé vaut 100-200 $ de plus qu'une Civic ou une Corolla.

En passant, quelqu'un a parlé de la Cavalier... elle est rendue 9998 $.

STONE_COLD
27/05/2005, 12h55
De plus, côté valeur de revente, à équipement égal, une Protegé vaut 100-200 $ de plus qu'une Civic ou une Corolla.

En passant, quelqu'un a parlé de la Cavalier... elle est rendue 9998 $.

:rotation: :rotation: :rotation: La valeur de revente des Civic et Corolla est supérieur de loin à la Protégé. Change de pusher durant tes vacances. :lol: :lol:

Oui j'ai vu chez Rondeau que la Sunfire est à 9995$.

Francis F
27/05/2005, 12h56
De plus, côté valeur de revente, à équipement égal, une Protegé vaut 100-200 $ de plus qu'une Civic ou une Corolla.

En passant, quelqu'un a parlé de la Cavalier... elle est rendue 9998 $.

:rotation: :rotation: :rotation: La valeur de revente des Civic et Corolla est supérieur de loin à la Protégé. Change de pusher durant tes vacances. :lol: :lol:

Oui j'ai vu chez Rondeau que la Sunfire est à 9995$.

J'ai pas dit de loin, de 100 à 200 $. Cent, pas mille. Tu es du pour des vacances toi pour halluciner des 0. ;)

STONE_COLD
27/05/2005, 12h58
Non, un Corolla ou Civic c'est 1000-2000$ facile de plus cher à la revente qu'une Protégé.

STONE_COLD
27/05/2005, 12h59
Non, un Corolla ou Civic c'est 1000-2000$ facile de plus cher à la revente qu'une Protégé à équipement égal.

fkc9
27/05/2005, 13h10
Tu pourrais être surpris. La Mazda 3 est la seule compacte avec la Lancer à être fabriquée au Japon.

Non, ta aussi la Aerio et aussi l'Imprezza. :wink:

chevy_remi
27/05/2005, 13h21
Tu pourrais être surpris. La Mazda 3 est la seule compacte avec la Lancer à être fabriquée au Japon.

Non, ta aussi la Aerio et aussi l'Imprezza. :wink:

J'ai déja essayé une Aerio.

Et puis laisser moi vous dires que cette voiture roule très bien et est très confortable. Et aussi faire 180km/h se fait asser vite. :roll: En passant, c'était une 5portes. :wink:

Va voir cette voiture, Francis, pour en faire un essai routier.

Francis F
27/05/2005, 13h35
Tu pourrais être surpris. La Mazda 3 est la seule compacte avec la Lancer à être fabriquée au Japon.

Non, ta aussi la Aerio et aussi l'Imprezza. :wink:

Tu as raison pour l'Aerio. mais pour l'Impreza, elle est tellement chère qu'elle appartient à une catégorie supérieure. Un gars qui s'achète une Corolla ne magasinera pas une Impreza.

Francis F
27/05/2005, 13h36
J'ai déja essayé une Aerio.

Et puis laisser moi vous dires que cette voiture roule très bien et est très confortable. Et aussi faire 180km/h se fait asser vite. :roll: En passant, c'était une 5portes. :wink:

Va voir cette voiture, Francis, pour en faire un essai routier.

Excellente voiture sans aucun doute. Mais comme la Civic, elle ne m'attire pas du tout.

pl9171
27/05/2005, 15h53
Un gars qui s'achète une Corolla ne magasinera pas une Impreza.

Mais un gars qui m'agasine une Corolla XRS F1 (si ça existe encore :o ... je veux dire les magasineux de XRS...), va aller voir l'Impreza.

dedemo
27/05/2005, 22h17
Un gars qui s'achète une Corolla ne magasinera pas une Impreza.

Mais un gars qui m'agasine une Corolla XRS F1 (si ça existe encore :o ... je veux dire les magasineux de XRS...), va aller voir l'Impreza.

Absolument pas. Comme on dit, l'impreza est dans une classe à part et n'est pas dans la même catégorie des Corolla, Civc, Sentra etc. Au pire, peut-être avec la Mazda 3 et encore.

STONE_COLD
28/05/2005, 09h48
Un gars qui s'achète une Corolla ne magasinera pas une Impreza.

Mais un gars qui m'agasine une Corolla XRS F1 (si ça existe encore :o ... je veux dire les magasineux de XRS...), va aller voir l'Impreza.

Absolument pas. Comme on dit, l'impreza est dans une classe à part et n'est pas dans la même catégorie des Corolla, Civc, Sentra etc. Au pire, peut-être avec la Mazda 3 et encore.

Vraiment les seules concurrentes directes de l'Impreza sont la Matrix AWD et l'Aerio AWD mais la Subaru est supérieure sur pas mal tous les points.

Arsenix
10/06/2005, 15h49
Si vous voulez vivre toutes les caractéristiques de la nouvelle Focus, vous n'avez qu'à visiter le site: lafocus.ca

C'est nice.