PDA

Voir la version complète : GM supprimera 25 000 emplois



coco27
07/06/2005, 11h12
http://lcn.canoe.com/lcn/economie/nouvelles/archives/2005/06/20050607-095330.html

Ouch!

Alain36
07/06/2005, 11h33
Il semble que les investisseurs ont dit "enfin!". GM n'a plus le choix. On parle d'une marque de moins aussi, Pontiac ou Buick. Gagez un 2$ sur Pontiac.

dedemo
07/06/2005, 12h01
Et voilà. L'accumulation de déficit a ses limites... faut s'attendre à quelque chose de similaire chez Mitsubishi à court terme.

fkc9
07/06/2005, 13h01
Et voilà. L'accumulation de déficit a ses limites... faut s'attendre à quelque chose de similaire chez Mitsubishi à court terme.

Eu comme quoi. Ils sont deja coupé des postes un peu partout, réduit de moitié la production au US et au japon en fermant une usine et en redirigeant des travailleurs vers Toyota l'année dernière. Au japon, tu attends pas des mois comme au US quand tu as un problème :wink:

Par contre, parallèlement a ca, la production est a un tres bon niveau en europe et en asie (pas le japon)

La seule chose que peux faire Mitsu actuellement pour diminuer ses cout de productions, ca serait p-e de fermer une autre usine au japon, mais avant ca, de diminuer ses véhciules concept et en R&D. Quoi que c'est surement ca qui va les sauver aussi :o

Outlander (avec nouveau V6), i car, Lancer, Evo X, un VUS a l'hydrogène, un Colt électrique avec moteurs aux roues, ca en fait un peu pas mal pour le grosseur de la compagnie :?

Pour GM, si il ferme une division, surtout Pontiac, on va devoir s'attendre a que certain concessionnaire ferme ici. Comme quand Ford a fermé Mercury

toy165
07/06/2005, 13h01
A force de donner du gaz, des o%, des rabais avec la cartes gm , une panoblie de modele et de marque gm est rendu au bout du rouleau.Il a meme perdu sa premiere place comme constructeur au Etat Unis,.Les japonais et les coreen mene la vie dure a une compagnie qui a vendu des poubelles longtemps et meme encore aujourd`hui.

STONE_COLD
07/06/2005, 13h41
@toy165. Les rabais ne sont pas le problème tout le monde en fait. Ce qui tue GM ce sont le gigantesque fond de pension que les employés ce sont bâtis en plus de visser des boulons à 35$ de l'heure.

@fk9: Mercury, la marque n'est pas fermée c'est juste qu'ils ne sont plus disponibles au Canada à part la Grand Marquis.

Moi je vois juste un transfert de production vers la Chine. GM vient d'ouvrir une nouvelle usine toute neuve et d'autres seront en construction. Il y a pas de syndicat là-bas et le monde sont payés pas cher. C'est de l'exploitation mais c'est du à la mondialisaiton.

chevy_remi
07/06/2005, 14h33
Il semble que les investisseurs ont dit "enfin!". GM n'a plus le choix. On parle d'une marque de moins aussi, Pontiac ou Buick. Gagez un 2$ sur Pontiac.

GM devrait plutot effacer la marque Saab.

Très peu vendu et très peu populaire cette marque. :roll:

STONE_COLD
07/06/2005, 14h59
Il semble que les investisseurs ont dit "enfin!". GM n'a plus le choix. On parle d'une marque de moins aussi, Pontiac ou Buick. Gagez un 2$ sur Pontiac.

GM devrait plutot effacer la marque Saab.

Très peu vendu et très peu populaire cette marque. :roll:

Le plus réaliste c'est Pontiac. Toute leur modèle sont des clones ou presque. Wave, Pursuit, Montana SV6, Torrent, l'Aztek va mourir de lui-même. La G6 et la Grand Prix peuvent être remplacées par Malibu et Impala. Seul la Solstice est un monde à part pour Pontiac. Moi je rebadgerais ça tout de suite Chevrolet avant sa sortie cette automne, ou pire on aura la Sky chez Saturn.

Je garderais Saturn pour rebadger des Saab, Opel ou autre marque que détient GM dans le monde.

fkc9
07/06/2005, 15h07
@fk9: Mercury, la marque n'est pas fermée c'est juste qu'ils ne sont plus disponibles au Canada à part la Grand Marquis..

Je voulais plus dire que Ford canada a arrêté la bannière Mercury. Dans ma ville, on c'est donc retrouvé avec 2 concesionnaire 100% Ford alors. Un des deux a du fermer par la suite.

C'est ca qui va surement arriver dans des petites/moyenens ville comme la mienne qui a un dealer Chevrolet et un dealer Pontiac et cie.

Stéphane Dumas
07/06/2005, 16h53
Eu comme quoi. Ils sont deja coupé des postes un peu partout, réduit de moitié la production au US et au japon en fermant une usine et en redirigeant des travailleurs vers Toyota l'année dernière. Au japon, tu attends pas des mois comme au US quand tu as un problème :wink:

Par contre, parallèlement a ca, la production est a un tres bon niveau en europe et en asie (pas le japon)

La seule chose que peux faire Mitsu actuellement pour diminuer ses cout de productions, ca serait p-e de fermer une autre usine au japon, mais avant ca, de diminuer ses véhciules concept et en R&D. Quoi que c'est surement ca qui va les sauver aussi :o


Aussi, une autre idée pour Mitsu serait d'imiter Nissan qui se limite à 2-3 plate-formes automobiles maximun et d'offrir le plus grand nombres de variantes possibles. Sinon, une aide plus grande de la "French connection" (Peugeot-Citroen, déjà un joint-venture avec les SUV et décidant d'augmenter leur participation)

chevy_remi
07/06/2005, 17h32
Il semble que les investisseurs ont dit "enfin!". GM n'a plus le choix. On parle d'une marque de moins aussi, Pontiac ou Buick. Gagez un 2$ sur Pontiac.

GM devrait plutot effacer la marque Saab.

Très peu vendu et très peu populaire cette marque. :roll:

Le plus réaliste c'est Pontiac. Toute leur modèle sont des clones ou presque. Wave, Pursuit, Montana SV6, Torrent, l'Aztek va mourir de lui-même. La G6 et la Grand Prix peuvent être remplacées par Malibu et Impala. Seul la Solstice est un monde à part pour Pontiac. Moi je rebadgerais ça tout de suite Chevrolet avant sa sortie cette automne, ou pire on aura la Sky chez Saturn.

Je garderais Saturn pour rebadger des Saab, Opel ou autre marque que détient GM dans le monde.

J'espère de tout coeur que la Malibu va être remplacé par la G6 si Pontiac meur. La G6 est 2fois plus intéressante que la Malibu.

Si GM continue de faire des clones, c'est seulement pour les Concessionaire qui n'ont pas la marque Chevrolet dans leur cour. (Pontiac-Buick-GMC).

Tout ce que Chevrolet a, Pontiac le veut.

fkc9
07/06/2005, 18h34
Aussi, une autre idée pour Mitsu serait d'imiter Nissan qui se limite à 2-3 plate-formes automobiles maximun et d'offrir le plus grand nombres de variantes possibles.

C'est pas mal ca:

Colt
Lancer/Grandis/Outlander
Galant/Endeavor/Eclipse (amérique seulement on s'endent)

Les autres modèles plus gros par exemple sont en voie de disparition.

Il reste juste les mini-cars au japon et certaine vieille base la bas aussi a éliminier ou a diminuer leur nombre.

dedemo
07/06/2005, 18h36
Il semble que les investisseurs ont dit "enfin!". GM n'a plus le choix. On parle d'une marque de moins aussi, Pontiac ou Buick. Gagez un 2$ sur Pontiac.

Oui la marque Pontiac m'a toujours fais bien rire. Tu prends une Chevrolet, tu lui ajoutes l'équipement manquant à celui de série de Pontiac et tu arrives au même prix.

TR3CK
07/06/2005, 22h01
C'est de l'exploitation mais c'est du à la mondialisaiton.

Ce n'est pas la mondialisation comme tel, c'est la Chine qui continue a faire comme si ils seraient un pays du tier monde avec leur Yen chinois, ce qui leur donne un taux de change avantageux. Il faudra que l'OMC mettent son pied a terre bientot...

STONE_COLD
07/06/2005, 23h12
C'est de l'exploitation mais c'est du à la mondialisaiton.

Ce n'est pas la mondialisation comme tel, c'est la Chine qui continue a faire comme si ils seraient un pays du tier monde avec leur Yen chinois, ce qui leur donne un taux de change avantageux. Il faudra que l'OMC mettent son pied a terre bientot...

Tu oublies le Mexique également. C'est un cycle. La Chine va prendre la relève du Mexique et après la Chine il y aura surement un autre pays qui se se fera exploiter, genre Afrique.

coco27
08/06/2005, 09h20
GM: de mal en pis pour des fournisseurs?

http://www.lapresseaffaires.com/partenaires/nouvelles/cyberpresse/index.php?id=8,2004,0,062005,1062280.html&ref=cyberpresse

Des québécois vont perdre leurs emplois (abolition de 25 000 chez GM) et les constructeurs japonais, qui voient leur part de marché augmenté, n’achètent pas des sous-traitants d’ici. :cry: :evil: :cry: :evil: :cry:

STONE_COLD
08/06/2005, 11h04
GM: de mal en pis pour des fournisseurs?

http://www.lapresseaffaires.com/partenaires/nouvelles/cyberpresse/index.php?id=8,2004,0,062005,1062280.html&ref=cyberpresse

Des québécois vont perdre leurs emplois (abolition de 25 000 chez GM) et les constructeurs japonais, qui voient leur part de marché augmenté, n’achètent pas des sous-traitants d’ici. :cry: :evil: :cry: :evil: :cry:

Le gars du Journal de Mourial, monsieur Décarie a dit ce matin, qu'il n'y aurait pas tellement d'impact au Canada pour ce qui est de GM Canada. Aucune usine ne va fermer ici car ils n'ont pas les problèmes d'assurances-santé au même point qu'aux States. Ça leur coûte par employé 1600$ par véhicule alors qu'on de 350$ pour les japs.

Je crois qu'à long terme, fermer BoisBriand aura été un erreur.

coco27
09/06/2005, 08h32
Est-ce que GM va réellement éliminé tous ces emplois seulement au États-Unis? J'en doute. Réduire la production d'un géant américain de son pays, c'est politiquement impossible.

Alors voici un peu de politique :
Ça fait des années que le constructeur américain a constaté que ces coûts en assurance santé était énorme. Comme par hasard l'ancien gouvernement américain (Bill Clinton) qui intervenait davantage dans l'économie américaine (de gauche) promettait un système d'assurance santé comme nous avons (Ça aurait aider GM au plus haut point).

Hors le gouvernement américain actuel est plus de droite et ne préconise pas les mesures sociales et de protectioniste. Ma conclusion, c'est que cette annonce à été faite dans un but bien précis, mettre de la pression sur le gouvernement américain pour qu'il aide GM avec son boulet qui est l'assurance santé et d'adopter des mesures afin de restraindre l'accès aux véhicules importés.

Par conséquent, la coupure de 25 000 postes jusqu'en 2008 ne coincide-t-elle pas avec les élections présidentielles américaines ? Les démocrates auront comme arguments qu'avec les républicains au pouvoir Ford et GM ont été devancés par Toyota !

STONE_COLD
09/06/2005, 08h39
Est-ce que GM va réellement éliminé tous ces emplois seulement au États-Unis? J'en doute. Réduire la production d'un géant américain de son pays, c'est politiquement impossible.



Les 25000 sont aux States seulement et ça été confirmé par GM Canada hier. Mais il n'est pas impossible qu'il y ait des compressions aux Canada mais pas à court terme. On possède les 2 meilleurs usines en Amérique du Nord. La seule usine qui pourrait être touchée c'est l'usine de pick-up si le prix du gaz flambe durant les prochaines années.

coco27
09/06/2005, 08h57
Tu as raison, mais je crois que la pression sera très forte.

Alain36
09/06/2005, 19h19
Est-ce que GM va réellement éliminé tous ces emplois seulement au États-Unis? J'en doute. Réduire la production d'un géant américain de son pays, c'est politiquement impossible.



Les 25000 sont aux States seulement et ça été confirmé par GM Canada hier. Mais il n'est pas impossible qu'il y ait des compressions aux Canada mais pas à court terme. On possède les 2 meilleurs usines en Amérique du Nord. La seule usine qui pourrait être touchée c'est l'usine de pick-up si le prix du gaz flambe durant les prochaines années.

Il y aurait une clause dans la dernière convention collective entre GM et le syndicat américain des travailleurs de l'auto à l'effet que GM doit fermer une usine en dehors des États-Unis (Canada ou Mexique) avant de penser en fermer une dans le pays. C'est pour ça que Boisbriand a fermé.