PDA

Voir la version complète : Le conducteur, le meilleur entretien?



Rasti
09/06/2005, 10h41
Ne croyez-vous pas que le secret d'une voiture sans problème c'est, avant tout, le conducteur?

Ce que j'entends, c'est qu'un conducteur qui n'appuie pas sur les freins pour rien, qui n'accélère pas en fou, qui embraie doucement, etc., aura une voiture qui durera longtemps. Certes, certains véhicules sont plus fiables que d'autres, mais je suis convaincu que c'est d'abord le type de conduite qui a le plus d'influence. J'ai un ami qui est rendu à 280 000 km avec une Mazda 323 1991. Tout ce qu'il a eu à changer, ce sont les freins et la timing belt (à deux reprises). Donnez ce char-là à un jeune de 16 ans, et il rend l'âme en deux semaines.

Qu'en pensez-vous?

nicroll
09/06/2005, 11h20
tout à fait d'accord, tout se passe entre le pied droit et les pédales... une personne qui sait optimiser sa conduite aura une voiture qui consommera moins, s'encrassera moins, usera moins (freins, cardant, suspension) bref c'est un fait irréfutable...

Cela me fait penser à tout ceux qui chialer contre le moteur 2L de mazda sur sa protége, au début j'étais comme eux et puis après j'ai compris comment conduire en douceur et comment économiser réellement en bout de ligne... bref tu as tout à fait raison...

mazzzda
09/06/2005, 12h34
Ne croyez-vous pas que le secret d'une voiture sans problème c'est, avant tout, le conducteur?

Ce que j'entends, c'est qu'un conducteur qui n'appuie pas sur les freins pour rien, qui n'accélère pas en fou, qui embraie doucement, etc., aura une voiture qui durera longtemps. Certes, certains véhicules sont plus fiables que d'autres, mais je suis convaincu que c'est d'abord le type de conduite qui a le plus d'influence. J'ai un ami qui est rendu à 280 000 km avec une Mazda 323 1991. Tout ce qu'il a eu à changer, ce sont les freins et la timing belt (à deux reprises). Donnez ce char-là à un jeune de 16 ans, et il rend l'âme en deux semaines.

Qu'en pensez-vous?
non pas tout a fait, ma mere a une 323 1991 de 90000km et elle est très douce avec le char et tout pète dessus présentement même la pompe a gaz a sauter et le moteur commence a suinter lhuile

Minou
09/06/2005, 13h15
Ne croyez-vous pas que le secret d'une voiture sans problème c'est, avant tout, le conducteur?

Ce que j'entends, c'est qu'un conducteur qui n'appuie pas sur les freins pour rien, qui n'accélère pas en fou, qui embraie doucement, etc., aura une voiture qui durera longtemps. Certes, certains véhicules sont plus fiables que d'autres, mais je suis convaincu que c'est d'abord le type de conduite qui a le plus d'influence. J'ai un ami qui est rendu à 280 000 km avec une Mazda 323 1991. Tout ce qu'il a eu à changer, ce sont les freins et la timing belt (à deux reprises). Donnez ce char-là à un jeune de 16 ans, et il rend l'âme en deux semaines.

Qu'en pensez-vous?

D'accord à 100%. Plusieurs personnes ne réalisent pas comment elles sont "rough" sur leur mécanique. Soit par manque de "sens" mécanique, soit par manque de douceur et de respect envers tout objet qui leur tombe sous la main.

Ceci étant dit, il y a des conditions plus difficiles. Les pires sont l'hiver, la ville et les courts déplacements. C'est ça qui dé.cri.sse un char le plus et le fait vieillir prématurément.

mazzzda,

Un char de 14 ans qui a seulement 90000 km a probablement surtout été conduit dans les conditions que je viens de citer. Normal que tout pête dessus. Alors que celui qui a fait 90000 km d'autoroute en 2 ans a encore une voiture presque neuve qui va en faire 300000 avant d'exiger des réparations plus importantes.

lil_azn
09/06/2005, 15h56
Ne croyez-vous pas que le secret d'une voiture sans problème c'est, avant tout, le conducteur?

Ce que j'entends, c'est qu'un conducteur qui n'appuie pas sur les freins pour rien, qui n'accélère pas en fou, qui embraie doucement, etc., aura une voiture qui durera longtemps. Certes, certains véhicules sont plus fiables que d'autres, mais je suis convaincu que c'est d'abord le type de conduite qui a le plus d'influence. J'ai un ami qui est rendu à 280 000 km avec une Mazda 323 1991. Tout ce qu'il a eu à changer, ce sont les freins et la timing belt (à deux reprises). Donnez ce char-là à un jeune de 16 ans, et il rend l'âme en deux semaines.

Qu'en pensez-vous?
non pas tout a fait, ma mere a une 323 1991 de 90000km et elle est très douce avec le char et tout pète dessus présentement même la pompe a gaz a sauter et le moteur commence a suinter lhuile

Ta mere l'a tu depuis le tout décut ou c'est un second-hand... pcq si c'est un second-hant ca explique tout.

V@nquish
09/06/2005, 19h35
Je suis parfaitement d'accord avec Rasti, et il y a des pièces mécaniques qui souffrent plus que d'autres. Les freins sont le meilleur exemple selon moi. Dépendant de la façon de freiner, ils peuvent être bons pour 30000 km ou 45000km.

chevy_remi
09/06/2005, 19h42
Je suis parfaitement d'accord avec Rasti, et il y a des pièces mécaniques qui souffrent plus que d'autres. Les freins sont le meilleur exemple selon moi. Dépendant de la façon de freiner, ils peuvent être bons pour 30000 km ou 45000km.

Ma mère possède une Honda Civic 2002 avec 99,000km et elle n'a jamais changer les freins. :wink:

V@nquish
09/06/2005, 19h58
On s'entend que c'est quand même beaucoup de millage pour une paire de frein ! Ça veut dire qu'elle y fait probablement très attention.

Minou
09/06/2005, 20h06
On s'entend que c'est quand même beaucoup de millage pour une paire de frein ! Ça veut dire qu'elle y fait probablement très attention.

Ou bien elle fait surtout de la route, hors du Trou-de-Beigne.

chevy_remi
09/06/2005, 20h28
On s'entend que c'est quand même beaucoup de millage pour une paire de frein ! Ça veut dire qu'elle y fait probablement très attention.

Ouais, au lieu de mettre le pied au fond de la pédale de freins, elle pompe la pédale au lieu.

Ça freine et sa laisse le temp au véhicule de ralentir toute seul. Ce qui diminue l'usure des freins.

Dans son encienne voiture qu'elle a eu pendant 12ans, elle a changer les freins 1 seule fois.

STONE_COLD
10/06/2005, 09h30
Je suis parfaitement d'accord avec Rasti, et il y a des pièces mécaniques qui souffrent plus que d'autres. Les freins sont le meilleur exemple selon moi. Dépendant de la façon de freiner, ils peuvent être bons pour 30000 km ou 45000km.

Moi je viens de changer mon premier set de frein avant à 63000km et j'ai pas trop l'habitude de ménager. Le fait que je ne demeure plus à Montréal a été un gros facteur.

Minou
10/06/2005, 12h57
Tu vois, j'ai changé mon Accord 99 avec 81000 km et les freins étaient d'origine. Mais je savais que la fin approchait. La pédale était assez basse, les plaquettes arrivaient aux avertisseurs et il y avait une légère pulsation dans les freinages à plus haute vitesse. La rouille pognait la-dedans pas mal aussi.

Une job de freins avant au complet, incluant les disques était proche. Les tambours arrière étaient encore comme neuf. Vive les freins arrière à tambour, en passant. :wink:

STONE_COLD
10/06/2005, 13h53
Tu vois, j'ai changé mon Accord 99 avec 81000 km et les freins étaient d'origine. Mais je savais que la fin approchait. La pédale était assez basse, les plaquettes arrivaient aux avertisseurs et il y avait une légère pulsation dans les freinages à plus haute vitesse. La rouille pognait la-dedans pas mal aussi.


La rouille parle moi en pas. Gros défaut de Honda pour les freins, faut toujours faire un nettoyage de façon fréquente.

J'étais pas rendu aux avertisseurs mais pas très loin d'un côté mais j'ai été obligé de changer les disques car il avait déjà tourné à 20000km.

Vraiment un point faible les freins chez Honda et c'est mentionné dans le Protégez-vous.

Raccer_0222
10/06/2005, 14h54
Moi aussi je pompe les freins, sa les use moins et je trouve que sa freine mieux en plus mais ma mère et ma blonde, pour eux, il faut toujours peser sur une pédale dans un auto alors quand il lache le gaz c'est pour immédiatement appuyer sur les freins, elle ne savent pas rallentir :roll:

Minou
10/06/2005, 17h10
"J'étais pas rendu aux avertisseurs mais pas très loin d'un côté mais j'ai été obligé de changer les disques car il avait déjà tourné à 20000km.

Vraiment un point faible les freins chez Honda et c'est mentionné dans le Protégez-vous."

En fait, les freins avant de cette génération d'Accord étaient trop petits pour la voiture. Les gars que je connais avec ces Accord 4 cyl. automatiques font environ 35000 km sur un set. Et même les LX/EX sur du 15 pouces avaient les mêmes disques que ma DX manuelle qui était chaussée sur du 14. J'avais vérifié.

Alors que ma Corolla actuelle a les mêmes disques que les Camry 4 cyl. pourtant beaucoup plus lourdes. Et impossible de fitter des roues de 14 pouces. C'est 15 pouces minimum. Tu vois la différence. Freins plus gros et voiture plus légère de 600 livres par rapport à la Camry. Mon problème va venir bien plus de la rouille dans les disques et pièces de freins après des hivers de sel et char parké dans un garage humide.

Japfan
11/06/2005, 00h30
Moi je connaissais pas la technique du pompage des brakes, mais j'utilise à fond la transmission manuelle pour profiter de la compression du moteur lorsque j'ai à ralentir. Je mets presque jamais le pied sur les freins sans avoir préalablement downshifter d'une vitesse.

TeaParty
11/06/2005, 09h09
Avec ma Civic 2001 coupé deux portes, en 3 ans, j'ai fait 119 000 km et je n'ai jamais changé les freins. Il faut dire aussi qu'elle était manuelle et que je faisais beaucoup de route. J'habitais St-Jean et je travaillais à Laval, pour un total de 125 km par jour aller-retour.

To_Yo_Ta
15/06/2005, 13h25
Ouais, au lieu de mettre le pied au fond de la pédale de freins, elle pompe la pédale au lieu.

Moi aussi je pompe mes freins...

Un default de la echo est les freins....

A 34 000km, conduite plus urbaine que route, ils sont meme pas user a 25% selon le gars de l'entretient en avant et 15% en arriere, donc, sa devrait etre pas pire

Rollex
17/06/2005, 01h48
Je suis rendu à 43 800 KM sur ma civic DX-G 2003 et j'en suis encore à mes frein d'origine...j'ai un entretien à 44 500 KM alors je vais avoir l'heure juste ou j'en suis...