PDA

Voir la version complète : Faut-il accepter les coûts d'entretien exagéré ???



Simonaud
14/06/2005, 14h02
Je lis parfois dans les topics des commentaires sur les coûts d'entretien élevés de tels concessionnaires, surtout chez les japonais. Ca me rappelle que j'ai déjà eu une Honda Prelude neuve qui me coûtait la peau des fesses à chaque visite pour l'entretien. Le garage me demandait d'autoriser des inspections préventives (huile, graissage, frein, etc) qui finissait par me coûter jusqu'à 500$ parce qu'il trouvait toujours quelques chose à changer, et pourtant mon véhicule n'avait aucun problème... Quand on se plaint, le gérant de service rétorque que la véhicule ne sera pas couvert par la garantie en cas de pépin... J'ai aussi remarqué que des concessionnaires de la même marque, Toyota par exemple, avaient des exigences complètement différentes : chez l'un, on se contente de changer l'huile, chez l'autre on cherche à changer toutes les pièces...
Qu'en est-il exactement ? Est-on obligé de payer des inspections préventives et abusives ?

simon naud

Lynx
14/06/2005, 14h16
Un concessionnaire ne peut t'obliger à faire l'entretient chez lui, tu peux le faire dans un garage indépendant en autant que tu suive le carnet d'entretient.

Garde bien tes factures par contre si tu veux pas avoir de problème avec la garantie ! Il vas probablement kicker un peu si tu ne fais pas l'entretient chez lui mais il n'as pas le droit de te refuser de faire une réparration couvert par la garantie.

Le mieux est de le faire chez ton concessionnaire mais t'es pas obliger de dire oui à tout ce qu'il veut te faire payer en dehors de l'entretient normal, si tu ne lui fais pas confiance, change de garage !

Chialeux
14/06/2005, 14h28
Dit toi juste une chose autant le gars chez Midas que les departements de service de concessionnaire sont paye au rendement. Le gars chez Midas (inserer ici n'importe quel garage a banniere) fait une grosse comission sur la piece.

MARTT
14/06/2005, 14h38
Oups...

J'ai été plus chanceux que vous tous, mes dernieres voiture n'ont pas brisé. Par contre si vousa allez ailleurs vous devez garder les factures je crois que le code civil protège assez bien les consommateurs.

Si vous avez du trouble appeler la protection du consomateur... je l'ai fait une fois et ça fait bouger les choses... mois dans mon cas c'était sur un retour de location avec Nissan...

J-R
14/06/2005, 14h42
La audi est pas excluse...

En fais ce qui me fruste c'est les taux de 7.5% (environ je ne suis pas certain du chiffre exacte)

Chaque 1% sur 40000$ rajoute 20$ au mensualité donc pour un véhicule de même valeur le cout est de 100-120$ de plus par mois donc 5000$ de plus pour 48 mois.

La BMW fait la même chose avec la 325i.

?? Mauvais topic je pense !!


Pour revenir au SUJET PRINCIPAL.

Ca dépend des marques. Pour certaines c'est des entretien OBLIGATOIREs et d'autres RECOMMANDÉS.

Bref c'est de la grosse arnaque. Moi payé 200$ pour inspecter quelques pièces (ils changent rien) alors que le CAA inspecte une voiture au complet de A à Z pour moins cher, je trouve ça du VOL tout simplement.

miramax
14/06/2005, 14h45
Moi j'ai une subaru et lors de ma dernière visite pour l'inspection j'avais fait faire les freins et le changement d'huile chez un indépendant. Résultat ça a coûter pas mal moin cher. $250.
Et faut dire qu'au tarif horaire des concessionnaires, ça monte pas mal vite.

fkc9
14/06/2005, 16h13
C'est simple, tu suis a la lettre le guide du manufacturier que tu recoit a l'achat de ta voiture dans la section "rigoureuses" car nos conditions routières soit plus qu'exigente et on doit suivre ce guide d'entretien la.

Francis F
14/06/2005, 20h51
Moi, je fuis le concessionnaire où j'ai acheté ma voiture comme la peste. Non seulement il a été incapable de me livrer une voiture fonctionnelle, mais il a trouvé le moyen d'essayer de m'arnaquer un changement d'huile lorsque j'ai rentré ma voiture pour un problème sous garantie. On m'appelle à la job pour me dire que je suis du pour mon changement d'huile, la lumière est allumée. Ben c'est parce que mon ti-coune, je l'ai fait il y a un mois. Il me dit que je ne dois pas l'avoir fait au concessionnaire puisque ma lumière est allumée et que les "indépendants" ne resettent pas les systèmes. Ben mon ti-coune... je l'ai fait faire à la job et c'est moi personnellement qui a resetté l'indicateur ! J'ai failli l'assommer quand il m'a redemander si je voulais qu'ils le fasse. Si je ne paie pas, fais le, mais tu n'auras pas une cris*se de cenne de ma poche. Ce CONcessionnaire s'appelle Gravel Chevrolet.

Par contre, j'avais fait le premier changement d'huile de ma Protegé chez Brossard Mazda et le service avait été impeccable. Et ça ne m'a coûté que le changement d'huile à 24,95 $, rien de plus.

ediezel
15/06/2005, 09h42
Francis
Gravel offre pas les changements d'huile a vie gratuit ?

Novaly
15/06/2005, 09h50
Il ne faut pas payer de l'exageration mais, generalement, l'expertise se paye. Faut retenir par exemple, que l'expertise est pas donner a tout le monde. C'est ca le probleme, les proprio veulent pas payer les mecaniciens 50$ de l'heure car ils veulent pas charger au client 70$ de l'heure. Donc ils les payent moins cher, mais la job est moins bien faites. Tout est dans un cercle vicieux. Enfin, c'est mon avis :)

Francis F
15/06/2005, 10h19
Francis
Gravel offre pas les changements d'huile a vie gratuit ?

Cette promotion, c'est juste à la télé. Quand tu leur en parle, ils changent de sujet. Mais laisseriez-vous un concessionnaire incapable de livrer une voiture avec du chauffage et de la réparer faire un changement d'huile ?

Jerry
18/06/2005, 01h05
Moi je possède une Hyundai Sonata et je trouve qu'ils y vont pas mal fort avec les frais d'entretien, mon prochain changement d'huile à 48 000 km est supposé couter 300$. Je pense que je vais leur dire de manger de la m....

J'avais une Néon auparavant, je faisais juste le changement d'huile régulier et je n'ai jamais eu de problèmes, je m'en suis débarassé au bout de 93 000 km. J'ai juste faite flushé la transmission 2 fois.

Je voulais aussi dire que incroyable mais vrai, je n'ai toujours pas de problème avec ma Hyundai.

Boud
18/06/2005, 01h18
C'est cher pas mal.

Et c'est pas juste chez les Japonais...

Raskolnikov
18/06/2005, 09h02
Moi je ne fait pas mes entretiens/vérifications chez Honda. Je ne payerai pas 150$ pour un changement d'huile assorti d'un graissage d'antenne...

Il faut absolument dissocier aussi la garantie et le calendrier d'entretien (ou de vérification) du concessionnaire. LA GARANTIE NE PEUT ÊTRE CONDITIONNELLE AUX VÉRIFICATIONS TECHNIQUES SUGGÉRÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE; il y a eu un jugement d'une cour là-dessus. Alors quand Honda me dit que si je ne fais pas mes "check-up", la garantie ne tient plus, eh bien c'est de la pure bullshit.

De toutes façons, normalement une voiture ne devrait pas poser trop de problèmes avant les 100 000 kms (japonaises du moins, pour les américaines c'est une autre histoire...), soit avant la fin de la garantie. Alors cette "peur" de perdre la garantie est simplement irrationnelle.

Faut pas oublier aussi que cette fameuse garantie est plus limitée qu'on le pense. Chez Honda, on considère que seuls les éléments baignant dans l'huile sont garantis 100 000K, le reste c'est 60 000 Km. Or, ils considèrent que la tête de moteur, par exemple, ne baigne pas dans l'huile, et est donc couverte par la garantie de 60K et non celle de 100K. Avouez que c'est fort!