PDA

Voir la version complète : Le CRTC approuve 3 service de radio numerique par abonnement



TR3CK
16/06/2005, 23h35
June 16th
The Canadian Radio-television and Telecommunications Commission has approved all three proposals under consideration to provide subscription digital radio in Canada. Two systems will be delivered by a combination of satellite and terrestrial transmitters, while the third will be an exclusively terrestrial system using the conditional access capabilities of Eureka 147 for programme delivery. The DAB roll-out in Canada had effectively stalled, pending the outcome of the CRTC's deliberations. Today's decision should give rise to renewed activity in terrestrial DAB and the putting into operation of those free-to-air DAB services already approved by the CRTC but which had been on hold for so long.

Canadian Satellite Radio Inc., in partnership with US satellite radio operator XM Satellite Radio Inc., will provide a satellite subscription radio service, assisted by terrestrial repeaters, offering 101 channels, four of which will be produced in Canada by CSR. The services will be picked up on specially-marketed CSR receivers which will include AM and FM. CSR does not propose to produce dual-band DAB/Satellite receivers, describing the cost as "prohibitive".

CBC, the Canadian public-service broadcaster, in partnership with Sirius Satellite Radio and Standard Radio Inc., will provide a satellite subscription radio service, assisted by terrestrial repeaters, offering 78 channels, four of which will be produced in Canada by CBC. Special receivers will be needed to receive the new services. By being broadcast on the Sirius satellite system, the CBC services will become available to Sirius subscrivers across the United States also.

CHUM Limited and Astral Media Radio Inc. will provide a terrestrial subscription radio service using the DAB (Eureka 147) system's Conditional Access capabilities to broadcast 50 channels, all of which will be produced in Canada by CHUM. CHUM proposes to accomodate 16 to 17 services on each ensemble, requiring three ensembles for a 50-channel service. In addition to the subscription scenario, CHUM has stated it will work with existing local broadcasters to deliver free-to-air services on DAB and to help advance their implementation so that they can launch simultaneously with the CHUM subscription services. Special receivers will be needed to receive the new subscription services, but the free-to-air services will be receivable on all L-band DAB receivers, including existing ones. CHUM has stated that the first phase of roll-out will be in Montreal, Toronto and Hamilton, Ottawa and Vancouver. Subsequently, CHUM intends to extend the services to St. John¹s (Newfoundland and Labrador), Charlottetown (Prince Edward Island), Halifax (Nova Scotia), Saint John (New Brunswick), Gatineau, Québec, Sherbrooke and Trois-Rivières (Quebec), Kingston, Kitchener and Guelph, London, Windsor, Oshawa, Barrie and St. Catharines/Niagara (Ontario), Winnipeg (Manitoba), Saskatoon and Regina (Saskatchewan), Calgary and Edmonton, later expanded to include Red Deer and communities between Calgary and Edmonton (Alberta), and Victoria and the Fraser Valley (British Columbia).

The CRTC placed conditions on all three systems, designed to ensure the broadcast of Canadian content.

STONE_COLD
16/06/2005, 23h52
Enfin, j'attendais ça pour changer de char. Farce :!: :lol: :lol:

Youpi :!: fini les radios plates et bienvenue Galaxy dans mon char, musique non-stop jamais de pub et très grandes variétés. :D

Lynx
17/06/2005, 01h38
... combien par mois ? :P

STONE_COLD
17/06/2005, 08h32
... combien par mois ? :P

Je pense qu'au state ça commence comme quelque chose autour de 10$ par mois. Surement qu'il y a des packages et des forfaits à la carte comme sur la télé numérique.

Minou
17/06/2005, 18h02
Il était temps que notre cher CRTC englué et inutile accouche la-dessus.

Quel excellent concept que de choisir parmi une multitude de chaines musicales de tout genre. Sans publicité et sans subir tout le mémérage, verbiage, radotage et remplissage aussi épais qu'inutile.

J'en espère un succès boeuf, rien de moins.

Puisse la radio traditionnelle (et les organismes qui la régient) en manger un bon au derrière et saisir le message.

La population a le goût de choisir ce qu'elle veut bien entendre. Et là, en payant, fini les niaiseries.

Un nouveau jour vient de se lever dans le monde de la radio au Canada.
_________________
Le québecois moyen est un moron tolérant...

Alain36
18/06/2005, 07h32
Les plus grands gagnants sont les gens qui se trouvent hors des grands centres et aussi les grands voyageurs.

Le hic, c'est que le CRTC a dit qu'il garde son droit de regard sur le contenu parlé (contrairement au FCC américain), même si les auditeurs paient, ce qui est le cheval de bataille de CHOI devant la cour fédérale présentement. Donc, si vous croyez que vous allez pouvoir entendre Howard Stern au Canada, les chances sont minces, surtout qu'en plus, Sirius s'est associé à la SRC et la SRC ne voudrait rien savoir du contreversé animateur américain.

Gemini
18/06/2005, 12h21
Pour l'avoir entendu 10 minutes à CHOM-FM à son premier matin en ondes (je n'ai plus écouté CHOM pendant 5 ans ensuite), je ne comprends pas pourquoi on voudrait l'entendre, cet abruti, ou les autres du même acabit. :roll:

Alain36
18/06/2005, 12h58
Lorsque Sirius a signé Stern, les abonnements à leurs services ont explosé! Présentement, les rumeurs sont fortes que Fillion s'apprête à signer avec Corus/XM. Peut-être que l'exigence du CRTC pour le contenu va refroidir les ardeurs de Corus pour signer Fillion.

STONE_COLD
19/06/2005, 16h25
La General Motors du Canada Limitée salue la décision du CRTC d’autoriser la radio par satellite au Canada. GM Canada travaillera de concert avec Canadian Satellite Radio (CSR) et ses partenaires pour analyser les conditions de permis et décider du moyen le plus rapide pour répondre à la demande pressante des consommateurs à l’égard de la radio par satellite au Canada.

« La radiodiffusion par satellite est l’avancée la plus importante des 60 dernières années dans le domaine de la technologie audio mobile. XM est une caractéristique exceptionnelle pour le client, ce qui nous permettra de l’associer aux autres fonctions de sécurité et de commodité pour accentuer le rapport qualité-prix de nos nouveaux véhicules GM, a déclaré Michael Grimaldi, président de la GM du Canada ».

Au cours de l’année modèle 2006, General Motors compte offrir la radio XM sur des récepteurs installés en usine dans plus de 50 modèles, ce qui est bien plus que ce que proposent les autres constructeurs automobiles. Les clients qui achèteront un véhicule GM neuf équipé de la radio par satellite XM auront droit à trois mois d’essai gratuits, un son de qualité numérique et un dispositif parfaitement intégré au tableau de bord installé en usine.

« Nous saluons l’engagement de la GM du Canada d’apporter à ses clients canadiens ce qui se fait de mieux en matière de divertissement par satellite », a déclaré John Bitove, PDG de CSR. « Notre entreprise s’engage à fournir aux clients de GM, à la ville comme à la campagne, de la musique, des comédies, des bulletins sports et des nouvelles propres au Canada. Partout au pays, les clients de GM apprécieront la liste de diffusion la plus variée dans l’histoire du Canada. »

À propos de Canadian Satellite Radio
Canadian Satellite Radio (CSR) est le premier service de radiodiffusion par satellite au Canada. De propriété canadienne, CSR est dirigée par John I. Bitove. Elle fournit des services audio, vidéo, de données et d’autres services et divertissements radiodiffusés soumis à un abonnement, à l’intention des Canadiens et du reste de l’Amérique du Nord. CSR est le propriétaire majoritaire et l’opérateur de XM Canada qui offre aux Canadiens une technologie audio de pointe, et un contenu et une programmation dans les deux langues officielles. XM Canada travaille en collaboration avec XM Satellite Radio des États-Unis, qui offre actuellement plus de 150 chaînes de musique, de nouvelles et d’émissions de divertissement à ses abonnés, à un tarif mensuel. Pour obtenir des précisions sur CSR, visitez le site http://www.cdnsatrad.com/.

À propos de XM Satellite Radio
Il s’agit du premier service américain de radiodiffusion par satellite qui compte quatre millions d’abonnés. Grâce à une diffusion quotidienne en direct des studios de Washington, New York et Nashville, XM offre plus de 150 chaînes de radio numérique de qualité à tous les Américains : 67 chaînes de musique sans publicité, allant du hip hop à l’opéra, en passant par la musique classique, country, bluegrass et le blues; 64 chaînes de sports populaires, de nouvelles, de discussions, de comédies, de programmes pour les enfants et d’émissions de divertissement. XM Satellite Radio est le premier service de radiodiffusion par satellite au niveau de la programmation d’émissions sportives, avec la retransmission annuelle et en direct de milliers de manifestations sportives. XM est le réseau officiel de radiodiffusion par satellite de la Major League Baseball, NASCAR, l’Indy Racing League, la PGA, et des conférences de sports universitaires ACC, Pac-10, et Big Ten. XM a été reconnu le meilleur service de radiodiffusion aux Billboard Awards 2004 sur le divertissement numérique.
XM est le premier fournisseur de divertissements diffusés par satellite et de services de données pour le marché automobile, par le biais de ses partenariats avec General Motors, Honda, Toyota, Hyundai, Nissan, et Volkswagen/Audi. XM est offert sur plus de 120 modèles 2005 différents, ainsi que sur les voitures de location Avis, National et Alamo. XM est le fournisseur exclusif de services de divertissements sur les vols de l’AirTran Airways, et il sera bientôt disponible sur les vols de la JetBlue. Les consommateurs peuvent se familiariser en ligne avec XM Radio Online à l’adresse http://listen.xmradio.com. Pour obtenir des précisions sur le matériel, la programmation et les partenariats de XM, veuillez consulter le site http://www.xmradio.com.

fredfreedom
19/06/2005, 21h55
Il était temps que le CRTC se décide enfin! J'ai d'ailleurs changé ma signature!

STONE_COLD
22/06/2005, 10h50
Toyota embarque dans la course. Sirius ou XM au Canada :?: On ne sait pas encore .

Toronto, Ontario - Toyota Canada will offer a satellite radio option for select Toyota and Lexus vehicles, in support of the decision made last week by the CRTC to authorize satellite subscription radio services in Canada.

"Satellite radio represents a great leap forward in mobile audio technology," said Stephen Beatty, Managing Director of Toyota Canada. "Satellite radio is currently available for certain Toyota and Lexus models in the United States. We will respond to the lifestyle needs of our Canadian customers, and ensure that they too are given the option of adding satellite radio functionality to their vehicles."

The company will announce the launch plans for satellite options at a later date, once the radio service providers confirm details of their services.

mitsuman
01/07/2005, 16h55
Wow! Enfin les Québécois commencent à savoir ce qu’est la radio satellite! (Il était temps, ça existe depuis 4 ans aux USA) J’ai encore du mal à croire que le lentissime, retardé, inutile et inefficace CRTC s’est enfin enlevé les doigts de dans le nez et a accordé des licences a des compagnies de radio satellite américaines au Canada!

Mais oh, un instant… Minute papillon! Mais que vois-je? Des CONDITIONS d’acceptation de licence? AH NON PAR EXEMPLE! Il n’en est PAS question! Le CRTC va ENCORE tout faire foirer! Comment ça un minimum de 8 canaux produits au Canada? Hey XM et Sirius ont chacun offert 5 CANAUX de leur plein gré, c’est plus qu’assez selon moi! Comment ça il doit y avoir un maximum de 9 canaux étrangers pour chaque canal canadien? WÔ LES MOTEURS! Pourquoi diable le CRTC doit toujours légiférer sur des choses dont il n’arrive pas à saisir la portée? Pourquoi le Canada est-il un pays toujours de moins en moins libre?

Non mais, si les bonzes du CRTC ne sont pas capables de faire la différence entre une radio FM publique, gratuite à laquelle tout le monde à accès et un système de radio satellite PAYANT par ABONNEMENT qui ne sera pas accessible à tous et qui constituera un LUXE, ils méritent juste qu’on abolisse leur emploi. Il est inacceptable selon moi d’EMPÊCHER des gens qui PAIENT pour un service de l’avoir exactement comme ils le veulent, sans intrusion du gouvernement ou censure que ce soit. POINT FINAL.

Bon. Au point où nous sommes rendus (et si vous avez lu la signature de mes rares messages par le passé), vous vous serez rendu compte que je suis un abonné de la radio satellite américaine, telle qu’on la connaît maintenant. Et c’est principalement ce qui motive ma participation dans ce thread. Étant abonné à XM Satellite Radio depuis février dernier, je peux dire que j’y suis littéralement accro, au point où je n’écoute plus la radio FM ou AM normale et que je ne traîne plus de CD dans ma voiture (j’en avais toujours un minimum de 10-15 avant) car je n’en ai tout simplement plus besoin. Je ne vous mens pas, ça vaut amplement les 12.95$ US par mois que ça coûte et c’est un de mes meilleurs achats de gadgets jusqu’à date. Je ne pourrais plus m’en passer, je l’écoute dans la voiture comme à la maison.

Donc, si je résume, je suis content de la décision du CRTC de permettre l’avènement de la radio satellite au Canada, mais je suis très indigné et choqué des conditions (qui me semblent de plus totalement irréalisables) que le CRTC a imposé à Sirius Satellite Radio et XM Satellite Radio. Et j’ai peur de ce qui va arriver.

N’allez pas penser que vous allez avoir exactement le même système de radio que les Américains, il n’y a AUCUNE CHANCE pour que ça arrive.

Le CRTC (et le gouvernement fédéral) sont bien trop pro-canadiens et chauvins pour ça. Non, plusieurs canaux de la version actuelle vont être enlevés, SURTOUT si XM et Sirius omettent de négocier le quota maximum de canaux étrangers pour chaque canal canadien, voire le faire tomber complètement. Je vous donne un exemple avec XM, la compagnie à laquelle je suis abonné. 8 nouveaux canaux canadiens feront alors leur entrée. Ça ne prend pas un doctorat en physique nucléaire pour calculer que si les quotas restent les mêmes, les canadiens obtiendront un total phénoménal de… 72 canaux, en comparaison avec les 150-quelque dont je profite présentement avec mon receiver SKYFi2 de Delphi acheté sur eBay. Donc, à cause du choix fait pour nous d’un organisme exécrable et non-nécessaire du gouvernement fédéral, on perd grosso-modo la MOITIÉ des canaux que nous aurions si nous nous abonnions avec un receiver acheté aux Etats-Unis plutôt qu’un provenant de chez Future Shop ou ailleurs au Canada. Je ne vous dis pas à quel point c’est alléchant de garder mon receiver américain et mon abonnement avec adresse basée chez un de mes amis à New York et de ne pas transférer sur le système canadien. Et plusieurs Canadiens feront sûrement de même. Non mais calvasse, si je veux de la radio canadienne, j’ai juste à fermer XM pis ouvrir ma radio FM normale pis ça finit là! (mais je suis tellement tanné d’entendre des tounes poches d’artistes no-name, des pubs plus nombreuses que la musique, des DJ qui se font aller la trappe sur n’importe quoi pis d’entendre parler de Star Épidémie et Copulation Double que je veux plus jamais rien savoir de la radio FM normale.) Mais le CRTC sont PAS CAPABLES de comprendre ça. En tous cas, une chose est sûre : s’ils se sont auparavant renseignés et qu’ils connaissent les différences entre l’abonnement US et l’abonnement canadien, les consommateurs d’ici seront vraiment caves s’ils choisissent le système canadien, à moins de vraiment tripper sur le contenu canadien au point que c’en soit maladif.

Avec les niaiseries du CRTC et l’attitude de l’ADISQ et compagnie, je serais PAS SURPRIS DU TOUT si demain matin XM et Sirius décidaient de tourner les talons à « l’expérience canadienne, » remballer leurs pénates et retourner aux Etats-Unis. Et, au plan personnel, ça me dérangerait pas du tout parce que je continuerais à être abonné comme si je vivais aux Etats-Unis. Mais au plan collectif, j’aurais presque pitié pour ceux qui ne savent pas ce qu’ils manquent et je trouverais vraiment ça dommage qu’encore une fois, le Canada (et le Québec!) soient passés à côté.

P.S. Voici quelques photos de mon kit de radio satellite et de ma voiture qui en est équipée, histoire de vous mettre l’eau à la bouche!

Le derrière avec le sticker XM Satellite Radio bien en vue
http://www.pl8.com/~xavpl8s/spirit94/rear.jpg
Close-up du sticker
http://www.pl8.com/~xavpl8s/spirit94/xmlogo.jpg
Le receiver, un Delphi SKYFi2
http://www.pl8.com/~xavpl8s/spirit94/xminside.jpg
Close-up du receiver
http://www.pl8.com/~xavpl8s/spirit94/xmcloseup.jpg

Re P.S. : S'il y a d'autres personnes qui ont XM, faites-nous part de votre expérience et de vos opinions! Et les gens qui ont Sirius, gênez-vous pas non plus pour nous jaser!