brime les droit des individus? ca me fait rire....va faire respecter ton francais dans l'ouest canadien pour le fun. J'ai rien contre les anglais mais disons qu'ils sont tres bien traitee a comparer des francophones hors-quebec.
Version imprimable
brime les droit des individus? ca me fait rire....va faire respecter ton francais dans l'ouest canadien pour le fun. J'ai rien contre les anglais mais disons qu'ils sont tres bien traitee a comparer des francophones hors-quebec.
Le droit des individus, c'est de vivre en français. Point. Cette histoire de droits brimés, ça vient des jaloux qui ne parlent pas anglais et qui rêveraient de le parler. Ceux qui le parlent et qui sont sortis un peu du Québec réalisent à quel point la protection d'une langue est importante. Quand tu regardes ce qui se passe à l'étranger, tu réalises que eux aussi protègent leur langue.
Et en passant, François Legault veut aussi donner plus de dents à l'office de la langue française. Pourquoi on donnerait des droits à des étrangers et qu'en plus on paierait pour qu'ils étudient dans une langue qui n'a rien d'officiel au Québec ?
Là, Marc Bellemarre veut s'inviter dans la campagne... Comme aucun parti politique ne veut de lui, il se présenterait comme indépendant dans Sherbrooke pour avoir la peau de Charest. Ce qui au final ne servirait qu'à dilluer le vote des anti-Charest puisqu'actuellement le PQ est en tête dans Sherbrooke. Et assez largement.
Après Legault, Duchesneau, Barette, voici une autre larve qui s'invite dans la campagne.
de quoi tu parles misere? si tu sors du Qc, tu parles anglais pis ca finit là!!! c'est quoi c'te concept la de "faire respecter ton francais" dans l'ouest!?
Ils sont pas obligé de "respecter" ton francais dans l'ouest pas plus que toi de respecter sa langue anglophone ici !!!
tu veux savoir d'où ca vient les droits brimés !? lis bien ca avant d'avoir des conclusions hatives le grand...
je suis pas jaloux de l'anglais et je reve pas de le parler car je suis DEJA parfaitement bilingue.
je travaille sur un PC avec Windows en anglais (par choix) et mes logiciels en anglais (par choix personnel encore) et puis là, l'esti d'Office de la langue francaise sont venus au bureau et on sera FORCÉ d'avoir nos windows et logiciels en FRANCAIS et ce, meme si 90% des employés preferent travailler avec des versions anglaises!!!
pis en plus, l'office defraie jusqu'a 50000$ de nos taxes et impots pour payer les estis de licenses en francais que PERSONNE veux!!!
non mais ciboire!!! si c'est pas de l'abus, c'est quoi ?? c'est CA des droits brimés!!
que la loi force un affichage bilingue, ok, mais qu'elle force des individus a opter pour des outils de travail en francais contre leurs grés, fuck that!
Mais pourquoi il y aurait des écoles anglaises ici ? Pourquoi on afficherait en anglais ici ? Si eux n'ont pas à nous respecter, nous n'avons pas à le faire.
Vas juste au centre-ville d'Ottawa et parle en français dans un commerce. Les commis vont te regarder croche et souvent te manquer de respect. À moins d'un km du Québec. Nous au Québec, on fait de l'aplatventrisme devant les anglophones. Assez, c'est assez ! Au Québec, on parle français, un point c'est tout. Si les anglais sont pas contents, ils ont juste à retourner d'où ils viennent !
Ouf méchant droit brimé ça... Avoir l'onglet "fichier" au lieu de "file"... Ça va changer ta vie et te brimer jusqu'au plus profond de ta tombe.
C'est vrai que l'office ne devrait pas débourser un sou pour les licences. C'est aux entreprises de le faire. La loi leur impose que le lieux de travail soit en français. Ça doit être le cas. Nous, ils ont été plus brillants. En se logant dans l'ordi, on doit choisir la langue. Une fois logué, tout est soit français, soit anglais.
pis en finissant, vouloir proteger sa langue a coup de loi pis de gun sur la tempe, c'est comme demander a une femme de l'aimer de force.
c'est looser!!! tu forces pas une femme a t'aimer, tu la seduis!!
meme chose pour le francais, si un employé veux travailler avec un outil de travail en arabe calvaire si ca lui plais et ne nuit pas a la productivité, pourquoi on se melerait de ca!?
Le gun sur la tempe est utile. Il y a des gens qui en ont besoin parce qu'ils ne comprennent pas. On a la loi sur le move over à cause de tels parasites. Et surtout, on a une autre sorte de parasites au Québec. Des anglophones. Des gens qui n'ont pour la plupart aucun respect pour la majorité. Ces lois sont là pour les empêcher de nous assimiler.