Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: Quelle huile à moteur choisir ?

  1. #1
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Repentigny, qc
    Messages
    5 862

    Par défaut Quelle huile à moteur choisir ?

    tout ceux que je connais semblent utiliser des marques d'huile a moteur différentes...... mais selon vous, la meilleure huile a moteur..... c laquelle?
    La méthode Harper : avoir l’air de satisfaire les Québécois, tout en ne changeant absolument rien.
    Bravo pour votre belle nation !

  • #2
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Messages
    8 193

    Par défaut

    Pour ma part j'utilise l'huile synthétique de marque Mobil 1 depuis plus de 17 ans... À environ $7.00 le litre. Mais il en existe d'autres marques comme Amsoil à $12.00 le litre... mais est-elle meilleure??? Je pense qu'en mettant de l'huile synthétique dans notre moteur et en faisant les changements d'huile recommandés par le fabricant on augmente sérieusement la longévité de celui-ci. Surtout en hiver où cette huile reste fluide ( liquide) à -50 degrés Celsius, quand on tire une roulotte, les déplacements en ville, les accélérations rapides et les hauts régimes moteur ( 5 000tr/min et plus!!!). Mais si c'est une voiture que l'on loue où que l'on garde moins de 4 ans ( exemple) je ne pense pas que ça vaut la peine...

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut Re: Quelle huile à moteur choisir ?

    Citation Envoyé par Silverblades
    tout ceux que je connais semblent utiliser des marques d'huile a moteur différentes...... mais selon vous, la meilleure huile a moteur..... c laquelle?
    Ça dépend de l'utilisation que tu fais de ta voiture. Pour une location, ou si tu prévois changer à court terme, tu prends ce qu'il y a de moins cher. Une marque maison fait amplement l'affaire.

    Mais si tu veux garder ta voiture longtemps, mets de la synthétique.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2005
    Localisation
    val-joli, qc
    Messages
    878

    Par défaut

    La synthétique c'est bon pour garder sa viscosité a haute temp, et resté fluide a basse temp, mais avec les maudits filtreur 20 microns qu'il y a sur toute les voitures, elle se salie quand même. Utiliser l'huile que vous vouler mais ne la garder pas plus longtemps parce qu'elle est synthétique...dite vous qu'elle est aussi sale que de l'huile a 89 cents le litre...(Réponse qu'un chimiste des laboratoire LTI nous a répondu quand nous lui avons posé la question "synthétique ou minérale?") C'est la mauvaise filtration qui est responsable de la contamination de l'huile. Les pompes a huile des moteur n'est pas concu pour faire passer l'huile dans un filtre plus fin...

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de dunlop5120
    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    4 188

    Par défaut

    La meilleur est de loins la Motul, car avec Amsoil et Redline se sont les seules huiles totalements synthétiques. Et tu paye pour !!!

    Les autres se sont seulement des huiles minérales très rafinée (meilleur explication à l,autre page). La seul raison qui fait ensorte que les grandes cie comme Castrol et Mobil ne nous donne pas de la vrai synthétique, c'est que nos normes sont beaucoup plus basse en Amérique du Nord comparativement en Europe....et surtout le prix.

    Par cotre la différence est énorme. J'ai fait des tests avec la Mobil vs la Motul 8100...le jour et la nuit. L'huile se détériore beaucoup moins vite et lubrifie nettement mieux à basse et haute temp.
    BMW M3 SMG 2003
    Kawasaki KVF650 2003
    Yamaha FZ1 2007

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de dunlop5120
    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    4 188

    Par défaut

    Bon je recommence du début. Ici en amérique du nord, c'est l'API qui régit les normes des huiles. API=american PETROLIUM institute. C'est un regroupement de cies pétrolières.

    En Europe, c'est l'ACEA; association des constructeurs européens de l'automobile. D'après vous autres, qui a intéret à nous vendre de l'huile à base de pétrole?

    Les huiles synth. se divisent en trois types: Hydrocraquées (molécule de pétrole modifiée), PAO (molécule fabriquée en laboratoire à partir d'une molécule de parafine) et les Esters (mélange d'un acide et d'une molécule d'huile végétale.

    Les 2 plus gros acheteurs d'huile en Am. du nord sont wal-mart et costco et veulent payer pas cher. Les cies d'huile fabriquent donc des huiles pas cher. L'api est bien mal placée pour dire que c'est pas bon, c'est leur stock.

    C'est pourquoi les huiles synth ici sont des hydrocraquées (cheap) et en europe, vu que les constructeurs décident, c'est des PAO et des esters.

    Motul utilise beaucoup de bases d'esters. D'ailleurs c'est Motul qui a inventé l'huile synthétique dans les années 40 car les allemands pensaient manquer de pétrôle. C'est aussi la plus vieille cie d'huile au monde.

    Quand je parle de surpasse, c'est une crosse, les cies ont le droit d'utiliser ce mot même s'il n'ont jamais passé le test. Ca coute environ 200000$ US pour passer 1 test ACEA, sans compter les tests spécifiques ,a chaque constructeur: VW, MB, BMW, Porsche, etc.

    C'est pourquoi la canne de motul est pas donnée.
    BMW M3 SMG 2003
    Kawasaki KVF650 2003
    Yamaha FZ1 2007

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    octobre 2001
    Localisation
    sorel
    Messages
    403

    Par défaut

    Moi, j'ai toujours mis de la Castrol dans mes autos, j'ai aussi essayer plusieurs sortes mais je reviens toujours a la Castrol. Habituellement, l'hiver je met de la synthétique. Mais je pense ce qui est le plus important, c'est de la changer régulierement, 5000-6000 km

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de dunlop5120
    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    4 188

    Par défaut

    Citation Envoyé par maxell2
    Moi, j'ai toujours mis de la Castrol dans mes autos, j'ai aussi essayer plusieurs sortes mais je reviens toujours a la Castrol. Habituellement, l'hiver je met de la synthétique. Mais je pense ce qui est le plus important, c'est de la changer régulierement, 5000-6000 km
    Pas de la Castrol Syntec j'espère qui est la pire huile " synthétique" sur le marché présentement.

    Et le changement syntec, pas syntec n'est pas très bon non plus. Le problème est qu'il reste toujours un peu d'huile dans le moteur et les deux ne se mélange pas très bien. Donc, tu peux te retrouver avec un léger débalancement. MAIS, faut pas virer fou non plus. Sur un moteur normal avec une conduite normale, ya pas réellement de problème.

    Pour l'huile syntec....Motul, Amsoil ou Redline (55$/5l)si vous voulez payer moins chers...Mobil1 ( 35$/5l) est excellente également.

    Pis pour l'huile non syntec...aucune idée. Je roule pas avec ça.
    BMW M3 SMG 2003
    Kawasaki KVF650 2003
    Yamaha FZ1 2007

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de dunlop5120
    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    4 188

    Par défaut

    Ha pis vous allez me trouver tanant avec ça, mais respectez les recommandations du fabricant en matière d'huile.

    Pour la syntec, 95% des autos ont pas besoin de ça. Pour les moteur N/A, à moins d'avoir une Corvette ou une Viper, ça donne rien.

    Pour les moteurs turbos c'est mieux de la syntec car les internes font face à une plus grande chaleur et l'huile à froid doit être impec. MAIS encore là, si vous n'êtes pas du genre à le battre, la minérale peut faire la job. Bien des WRX roule à la minérale et j'ai pas vu beaucoup de moteurs sautés.
    BMW M3 SMG 2003
    Kawasaki KVF650 2003
    Yamaha FZ1 2007

  • #10
    Maître 123
    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Anjou, qc
    Messages
    1 878

    Par défaut

    Motul est supposément très bon en effet. Mais certains y vont step by step à partir d'un moteur neuf, dont moi-même;

    1-Minéral (0-15 000 km)
    2-Mobil 1 syntec ( 15000 - 50 000km)
    3-Motul (à venir...)

    La castrol syntec est assez standard comme qualité....

    Mais bon... C'est de l'huile...
    Blessé à l'épaule... Peut-être mon rotateur. Calvaire... En pause pour un boutte...
    Starbord isonic Wood/carbone 137L 2012 race/slalom: 55 km.
    JP SuperSport 2012 carbone slalom 118 litres. Environ 145 km.
    Naish Titan 2002 Wave 100 litres (pour le gros temps): Environ 25km

  • Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •