Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: la suzuki aerio

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2002
    Localisation
    Joliette, Québec, Canada
    Messages
    9

    Par défaut la suzuki aerio

    Est-ce que Suzuki fabrique habituellement des voitures fiables?

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2002
    Messages
    64

    Par défaut

    Si on se base sur les Swift/Esteem de la génération précédente, la réponse est oui. Ils ont eu qq problèmes avec les Vitara, mais en général les SUVs sont toujours plus fragiles.
    En ce qui concerne l'Aerio, c'est difficile à dire puisque le modèle est récent. Cependant, d'après la plupart des tests, elle semble bien construite et de bonne qualité.
    Le point fort des Suzuki est peut-être le moteur, réputé increvable dans les Swift. Celui de l'Aerio ne devrait pas faire exception à la règle. Au lieu d'une "timing belt" qui doivent être remplacées aux 100000kms, il est muni d'une "timing chains", d'autres éléments du moteur font qu'il ne nécessite aucun entretien mis à part le changement d'huile et les changements de filtres.
    L'Aerio semble être une bonne "petite" voiture. Je met petite entre guillemets parce que pour l'avoir vu à côté d'autres compactes, elle est plutôt volumineuse!

  • #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    94

    Par défaut

    Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est une voiture dépaysante. La position de conduite ressemble à celle d'un minivan, très haute, ça prend un moment d'adaptation, mais la visibilité est exceptionnelle.
    Elle est très maniable et le confort est excellent pour une voiture de cette catégorie.
    L'Aerio ne ressemble pas du tout à la Swift ni même à l'Esteem, elle paraît beaucoup plus grosse, une sorte de croisement entre une minivan et une compacte.
    La qualité de fabrication semble correcte mais comme ce sont les premiers kms, ça ne veut pas dire grand chose.
    L'Aerio roule depuis un an en Europe et au Japon sous le nom de Liana (Life In A New Age), et il ne semble pas que personne se soit plaint de la fiabilité jusqu'à présent.

    Seuls petits points négatifs jusqu'à présent:
    * le bouchon d'essence n'est pas retenu par une sangle et l'ouverture du réservoir n'est pas protégée contre le vol ou le vandalisme.
    * les boutons du radio/cd sont désagréables et l'affichage trop sensible à la lumière du soleil.

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2002
    Messages
    20

    Par défaut

    L`aerio a férivier pour l`assurance ont ma dit cher a assurer

  • #5
    Maître 123
    Date d'inscription
    août 2001
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 033

    Par défaut

    Voici une critique un peu dure qui est paru dans La Presse, http://www.cyberpresse.ca/reseau/aut...040093012.html

    Pour l'essais que j'ai fait je doit dire que plusieurs critique sont fondé dont celui du manque de talent des ingénieurs de Suzuki a mettre au point des suspensions mieux équilibré. L'autre chose qui ma énervé c'est l'indicateur de vitesse numérique qui flash sans arrêt vue que la vitesse du véhicule n,est pas constante au kilomètre près.
    Pour la conception général je trouve ce véhicule assez bien et même jolie en version hatchback.

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    94

    Par défaut

    La critique de La Presse est effectivement assez déséquilibrée. Elle parle trop des côtés négatifs parfois assez superficiels (le fer à repasser !) et parfois même carrément injustes. On sent que dès le départ l'auteur a un a priori négatif. Mais le plus ennuyeux, c'est qu'il manque de rigueur (phrases vagues, manque de précision).

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    94

    Par défaut

    Puisque ça fait un peu plus d'une semaine que j'en conduis une (une GLX sedan), je vais donner mon avis. J'ai eu cette voiture en attendant d'avoir la Fastback SX manuelle que j'ai commandé.

    Parlons du compteur numérique, je pensais aussi que ça me dérangerait, mais en fait j'en suis venu à beaucoup l'apprécier pour sa précision et sa visibilité (les chiffres sont très gros). On ne peut en dire autant du tachymètre par contre. L'avantage du digital, c'est que ça prend beaucoup moins de place sur le tableau de bord.

    Pour le style, chacun ses goûts, je n'insisterai pas là-dessus, mais je trouve que Lefrancois y va un peu fort quand il la compare à un fer à repasser et qu'il laisse sous-entendre que les gens qu'il rencontre la trouvent moche. Au contraire, les commentaires que j'en ai eu sont en résumé : "cute". Je trouve la Sedan que j'ai présentement plus jolie que je ne l'aurais pensé malgré qu'elle n'ait ni aileron, ni jupes. Personnellement, je trouve la ligne plutôt réussie, pas géniale, mais au moins elle sort de l'ordinaire.

  • #8
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    94

    Par défaut

    (suite)

    Oui le moteur est un peu bruyant quand il est poussé, mais heureusement il a plein d'énergie à bas régime et en ville il est très rare d'avoir à le pousser. Et en-dessous de 3000 rpm il est peu audible, il est même difficile de savoir si le moteur fontionne une fois à l'arrêt.

    L'espace intérieur est exceptionnel (pour cette gamme bien sûr) et c'est pourquoi il est vraiment injustifié de parler de la "petite Suzuki" en parlant de l'Aerio. Dans la salle de montre du concessionnaire, on en a pas vraiment conscience, mais stationnée à côté d'une Tercel ou même d'une Mazda Protégé, elle à l'air vraiment massive. Le modèle Sedan a un coffre arrière gigantesque.

    On a parlé des roues qui semblent trop petites. Sur les photos peut-être, mais sur place elles ne donnent pas la même impression : ce sont quand même des 14 pouces (15 pouces sur la SX). L'apparence de disproportion sur les photos est due au fait qu'on s'imagine que l'Aerio est une petite voiture.

    Là où je trouve que l'article de la Presse est à côté de la plaque, c'est au niveau de l'amortissement. Les routes que je prends pour aller travailler sont en ce moment pleines de trous (vive le Québec!) et je suis surpris de voir que même si je n'arrive pas à toujours les éviter, je ne suis pas ejecté de mon siège. En fait d'après mes essais, elle pardonne plus les défauts de la route que mon ancienne Saturn 99 et que les modèles que j'ai essayés, par ordre: Kia Sephia, Toyota Echo et Corolla '02, Hyundai Elantra GT (une des mes favorites), Mazda Protégé. Pas de beaucoup certe, mais en tout cas assez pour ne pas comprendre le commentaire de Lefrancois à ce sujet.

    Moi aussi je pensais qu'elle prendrait facilement dans le vent vu sa hauteur (problème aussi de la plus petite Echo). Et hier justement, il y avait des bourrasques de vent très fortes, et je n'ai pas eu cette sensation que j'allais perdre le contrôle. Elle prends plus au vent que la moyenne, mais elle reste stable, plus stable que l'Echo qui est plus légère.

    Mais le clou de l'article de la Presse c'est la comparaison de l'Aerio avec la Spectra. Franchement... elles n'ont pas du tout les mêmes qualités. Dans mon cas, c'est plutôt avec l'Elantra GT qu'elle joue du coude. Par rapport aux Vibe/Matrix, et autres Protégé5, elle reste extrêmement compétitive, car moins chère, plus puissante, mieux équipée. Comme toutes les voitures compactes (relativement compacte) de cette gamme de prix, il y a bien sûr des compromis et selon les priorités de chacun, l'Aerio ne conviendra pas à tout le monde, mais elle est loin d'être totalement eclipsée par les modèles sus-mentionnés.

    (En passant, l'article de la Presse contient des coquilles, le dernier paragraphe "principales caractéristiques techniques" indique les valeurs de puissance appartenant à la Matrix! Travail négligé ?)

  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    94

    Par défaut

    (désolé de poster 3 messages à la suite, mais il semble que le forum gèle quand le message est trop long)

  • Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •