Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 39

Discussion: À propos de la discrimination positive....

  1. #1
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Montréal, qc
    Messages
    1 350

    Par défaut À propos de la discrimination positive....

    Voici d'autres chiffres tout chauds qui appuient ce que j'avançais dans le post de Michaëlle Jean mais dont la discussion avait bifurquée vers la discrimination positive;


    Par ailleurs, la politique d'égalité à l'emploi de la Ville a eu des incidences sur l'embauche réalisée dans le cadre du programme Placement carrière-été. Sur les 392 étudiants embauchés durant l'été 2005, 309 étaient des femmes, 51 provenaient des minorités visibles, 30 des minorités ethniques et deux étaient des autochtones. Aucun étudiant mâle francophone n'a obtenu d'emploi au sein de la ville cet été.

    http://www.cyberpresse.ca/actualites...05,1167032.php

    Cette nouvelle a été affichée dans mon lieu de travail et a suscitée bien des sourires en coin. La Ville de Montréal j'y travaille depuis 16 ans et je suis bien placé pour constater que les politiques d'accès à l'égalité sont très visibles sur le terrain.

    Le mâle blanc francophone continue d'être discriminé dans ses chances d'obtenir un emploi intéressant dans la fonction publique par des programmes d'INaccès à l'égalité et je ne me l'explique plus pantoute. Ça fait 20 ans que ça dure, un moment donné va falloir redonner une véritable chance égale à tous.
    Honda Civic DX-G 2007

  • #2
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    St-naulthwouaire
    Messages
    1 338

    Par défaut

    Ça c'est les chiffres concernant le nombre d'embauché temporaire cet été ...

    Dans ton milieu de travail : Combien y a-t-il d'employer permanent mâle francophone blanc vs le reste ?

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de STONE_COLD
    Date d'inscription
    février 2002
    Localisation
    Ottawa
    Messages
    10 126

    Par défaut Re: À propos de la discrimination positive....

    Citation Envoyé par G@B
    Voici d'autres chiffres tout chauds qui appuient ce que j'avançais dans le post de Michaëlle Jean mais dont la discussion avait bifurquée vers la discrimination positive;


    Par ailleurs, la politique d'égalité à l'emploi de la Ville a eu des incidences sur l'embauche réalisée dans le cadre du programme Placement carrière-été. Sur les 392 étudiants embauchés durant l'été 2005, 309 étaient des femmes, 51 provenaient des minorités visibles, 30 des minorités ethniques et deux étaient des autochtones. Aucun étudiant mâle francophone n'a obtenu d'emploi au sein de la ville cet été.

    http://www.cyberpresse.ca/actualites...05,1167032.php

    Cette nouvelle a été affichée dans mon lieu de travail et a suscitée bien des sourires en coin. La Ville de Montréal j'y travaille depuis 16 ans et je suis bien placé pour constater que les politiques d'accès à l'égalité sont très visibles sur le terrain.

    Le mâle blanc francophone continue d'être discriminé dans ses chances d'obtenir un emploi intéressant dans la fonction publique par des programmes d'INaccès à l'égalité et je ne me l'explique plus pantoute. Ça fait 20 ans que ça dure, un moment donné va falloir redonner une véritable chance égale à tous.
    C'est une bonne part de la réalité aussi au fédéral. Juste mon équipe est 2 (mâles blancs) sur 7 et ça va pas en s'améliorant.

    Bon certain vont dire qu'on est sexiste ou raciste mais ce que G@B raconte est de plus en plus vrai dans le secteur public.
    COMING SOON: FORE

    ---
    Honda Accord SE 2002 (87000km)

    Top 3 mon next véhicule pour 2007 :conf: - (updated 2006-03-15)

    1- Saturn VUE V6 AWD Red Line 2007
    2- Equinoxe/Torrent AWD 2007
    3- RAV4 V6 Sport 2007

  • #4
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    St-naulthwouaire
    Messages
    1 338

    Par défaut

    Pour ma part, je posais la question par pure curiosité ... Mais serais étonné que le Mâle-blanc-franco soit réellement minoritaire.

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de STONE_COLD
    Date d'inscription
    février 2002
    Localisation
    Ottawa
    Messages
    10 126

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lynx
    Pour ma part, je posais la question par pure curiosité ... Mais serais étonné que le Mâle-blanc-franco soit réellement minoritaire.
    C'est difficilement comparable au fait que ce ratio diffère beaucoup selon le type de profession.
    COMING SOON: FORE

    ---
    Honda Accord SE 2002 (87000km)

    Top 3 mon next véhicule pour 2007 :conf: - (updated 2006-03-15)

    1- Saturn VUE V6 AWD Red Line 2007
    2- Equinoxe/Torrent AWD 2007
    3- RAV4 V6 Sport 2007

  • #6
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Montréal, qc
    Messages
    1 350

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lynx
    Ça c'est les chiffres concernant le nombre d'embauché temporaire cet été ...

    Dans ton milieu de travail : Combien y a-t-il d'employer permanent mâle francophone blanc vs le reste ?
    Que ça soit temporaire ou non, ça demeure des emplois d'été de qualité qui ne sont pas accessibles au mâle francophone blanc. Dans mon milieu de travail longtemps étiqueté métiers non-traditionnels pour les femmes, la proportion est d'environ 55% de femmes. Le reste est divisé entre hommes blancs francophones et ethnies des deux sexes. Je parle de permanents entre 10 et 20 ans d'ancienneté en moyenne. En fait, plus l'ancienneté baisse, plus la présence du mâle blanc francophone est symbolique.

    Depuis 5 ans lors des besoins saisonniers, 3 employés auxilliaires sur 4 sont des femmes et ethnies des deux sexes. C'est tellement vrai que des travaux majeurs vont être exécutés à mon lieu de travail pour agrandir considérablement le vestiaire des femmes rendu sur-saturé. Des casiers de fortune ont dû être installés dans le...garage.

    Ceux qui possèdent 25 ans et + d'ancienneté sont majoritairement des hommes, dont beaucoup d'Italiens, car la revanche de l'oestrogène via les programmes d'accès à l'égalité était à ses premiers balbutiements à cette époque.

    Même constat chez nos contremaîtres. Pour des domaines comme l'aqueduc, la réfection des rues, la cueillette des ordures et les activités de déneigement, la présence des femmes gestionnaires est hallucinante. Uniquement dans mon service, 4 contremaîtres sur les 6 sont des femmes sous la supervision d'un gérant....féminin.
    Honda Civic DX-G 2007

  • #7
    Membre 123 Avatar de abdelhamid
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    saint-hubert, qc
    Messages
    588

    Par défaut

    Citation Envoyé par GAdriver
    Citation Envoyé par Lynx
    Pour ma part, je posais la question par pure curiosité ... Mais serais étonné que le Mâle-blanc-franco soit réellement minoritaire.
    *édité par Francis - aucun propos raciste ne sera toléré, et SVP, attention à un minimum de qualité du français*

    cela ressemble a ce que les francais et les anglais ont fait des qu ils ont mit les pieds ici..sauf avec beaucoup plus de violence

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Moi, ce que je déplore, c'est que pour donner une chance égale à tous, on favorise certains... Dans certains pays, on parle d'imposer un CV anonyme, qui ne donne même pas le nom du candidat.

    Bien que très difficilement réalisable, cette formule éliminerait la possibilité de favoriser un individu en fonction de son ASV.

    Et qu'est-ce qui est plus discriminatoire, refuser un noir parce qu'il est noir ou refuser un mâle blanc parce qu'il est un mâle blanc ? C'est la même chose.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Citation Envoyé par G@B
    Citation Envoyé par Lynx
    Ça c'est les chiffres concernant le nombre d'embauché temporaire cet été ...

    Dans ton milieu de travail : Combien y a-t-il d'employer permanent mâle francophone blanc vs le reste ?
    Que ça soit temporaire ou non, ça demeure des emplois d'été de qualité qui ne sont pas accessibles au mâle francophone blanc. Dans mon milieu de travail longtemps étiqueté métiers non-traditionnels pour les femmes, la proportion est d'environ 55% de femmes. Le reste est divisé entre hommes blancs francophones et ethnies des deux sexes. Je parle de permanents entre 10 et 20 ans d'ancienneté en moyenne. En fait, plus l'ancienneté baisse, plus la présence du mâle blanc francophone est symbolique.

    Depuis 5 ans lors des besoins saisonniers, 3 employés auxilliaires sur 4 sont des femmes et ethnies des deux sexes. C'est tellement vrai que des travaux majeurs vont être exécutés à mon lieu de travail pour agrandir considérablement le vestiaire des femmes rendu sur-saturé. Des casiers de fortune ont dû être installés dans le...garage.

    Ceux qui possèdent 25 ans et + d'ancienneté sont majoritairement des hommes, dont beaucoup d'Italiens, car la revanche de l'oestrogène via les programmes d'accès à l'égalité était à ses premiers balbutiements à cette époque.

    Même constat chez nos contremaîtres. Pour des domaines comme l'aqueduc, la réfection des rues, la cueillette des ordures et les activités de déneigement, la présence des femmes gestionnaires est hallucinante. Uniquement dans mon service, 4 contremaîtres sur les 6 sont des femmes sous la supervision d'un gérant....féminin.
    OK, c'est ben beau, mais qu'en est-il de la compétence de ces "femmes d'origines étrangère autochtones noires handicapées en chaise roulante avec des plumes qu'ils ont été obligées d'engager...?

    Peux-tu t'avancer la-dessus?

    J'imagine que pour la ville de Trou-de-Beigne, l'apparence politique passe avant tout?

    Petite anecdote personnelle;

    Je m'étais fait pocker ma Célica parkée au parc Jean Drapeau par un tracteur à pelouse. Une femme noire opérait le tracteur cette journée-là.

    Même endroit, j'aperçois un pick-up crew cab de la ville spinner maladroitement dans une petite pente glacée et "shearer" de l'arrière pour accrocher la voiture de l'un de mes confrères de travail. Le conducteur et autres personnes à bord n'y font rien et s'éloignent. J'en fais rapport immédiatement à notre agent de sécurité. Le conducteur... était une femme noire. Et pour l'avoir vue, un enfant apprenti conducteur aurait pû éviter la voiture.

    Pas grave, c'est juste nos taxes. Une compagnie privée ne pourrait soutenir pareille politique d'embauche.
    Le québecois moyen est un moron tolérant...
    Mazda 6 GS 2014

  • #10
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    janvier 2004
    Localisation
    Gaspé, qc
    Messages
    3 409

    Par défaut

    Citation Envoyé par Minou
    Le conducteur... était une femme noire. Et pour l'avoir vue, un enfant apprenti conducteur aurait pû éviter la voiture.
    Tu l'as dans face ta réponse, c'est une femme!!!

    Voyons donc, on a tous la même maudite anatomie, 1 tête, 1 nombril, 2 jambes, 2 bras, 2 yeux, 1 Q, 2 nuts(pour certains), 2 boules(pour certaines), 1 kiki, 1 trou, .... toute parreil tout le monde dans le même panier---------->>>> La Terre...
    Ram 5.7L 2012TJ Unlimited Rubicon 2005Audi A4 convertible 2005 (femelle)Escape 2010 (femelle)

  • Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •