Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Réplique de l'AJAC

  1. #1
    Membre 123 Avatar de Fisherman
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    , qc
    Messages
    606

    Par défaut Réplique de l'AJAC

    Lague fait encore jaser de ses propos.

    http://www4.autonet.ca/FR/Nouvelles/...6/1412693.html
    Vivre et laisser vivre !

  • #2
    Maître 123 Avatar de Chialeux
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Laval, QC
    Messages
    1 405

    Par défaut

    Tiens on dirais qu il n'est pas si integre que ca regarder l'article dans la section "a lire aussi sur le sujet"

  • #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Laval, Qc
    Messages
    215

    Par défaut muscle car et AJAC

    GA Driver, un petit détail: ce sont les constructeurs qui inscrivent leur véhicule dans les catégories, pas l'AJAC qui décide.
    Enfin, si tu connais le procédé de vote de l'AJAC, difficile de dire que c'est injuste. Tu peux ne pas être d'accord avec les choix (L'Azera comme meilleure berline de plus de 35 000$ par exemple...) mais impossible de dire que c'est injuste. La réalité, c'est que le choix est fait par une centaine de journalistes, québécois et canadiens, et que la culture de l'Ontario et de l'Ouest en automobile est différente de la nôtre, ce qui influence les choix.
    Donc, des choix avec lesquels je suis plus ou moins d'accord, c'est vrai. Mais la méthode est citée en exemple partout au monde, et plusieurs pays commencent à s'en inspirer. On doit donc être fier que les journalistes canadiens aient choisi une méthode aussi objective plutôt que de passer son temps à la dénigrer...

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    Gatineau, ns
    Messages
    150

    Par défaut

    Pas vraiment convaincant comme réponse anyway. Ils ne répondent pas directement à Laguë, ils ne font que dire hey, on fait une bonne job oké là!? Pourtant, Laguë soulève des questions assez fondamentales. Des chroniqueurs automobiles se font donner des p'tits cadeaux (j'inclus les chambres d'hôtel et les voyages gratisses là-dedans) pour aller ensuite faite 5 tours de pistes avec un char neuf dans le désert, tsé veux dire... c'est ensuite que des journalistes vont proclamer un char comme la Focus 2000 "voiture de l'année", alors que l'avenir a plutôt montré cette Focus comme un des pires navets de l'histoire, pas bien loin derrière la Pinto et la Lada.

    C'est un fait que le monde de la "chronique automobile" souffre d'un sérieux manque de crédibilité -- le même par exemple que le milieu de la chronique voyage, où les "journalistes" se font payer des billets d'avion, hôtels 5 étoiles, spa et autres petits sweeties pour ensuite ploguer le pays de leur généreux hôte dans leur journal. C'est du conflit d'intérêts dégoulinant et crasse, quasiment du publireportage en fait.

    Bref, faut toujours prendre les critiques automobiles avec des longues pinces, et bien voir QUI fait la critique, et dans QUELLES conditions en général. Moi, j'aime mieux un type comme Laguë qui garde ses distances et tente de garder son indépendance.

  • #5
    Maître 123 Avatar de Ricardo A
    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Montréal
    Messages
    2 133

    Par défaut

    L'ajac, c'est un gros raquet de pseudo-mafieux qui ont pas plus de personnnalité qu'un berlingot de lait.

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Localisation
    Laval, qc
    Messages
    925

    Par défaut

    Ça me fait tout de même rire ces histoires de voiture de l'année. C'est un concept que je considère malhonnête et qui induit les gens en erreur. Je me souviens trop souvent des voitures de l'année qui sont devenues des citrons de l'année. L'exemple que j'ai bien connu est la Renault Alliance. Alliance avec le diable, oui. Pour l'avoir conduite en 84, c'était effectivement une voiture impressionnante à l'époque. On connaît la suite. Je ne peux pas croire que les journalistes automobiles en général n'ont pas encore compris après toutes ces années (Sorry blablacom, ce n'est pas contre toi personnellement).

    Je dirais qu'il y a presque autant de critères d'achat que d'automobilistes. Est-ce qu'on s'entend pour dire qu'il y a plein d'automobilistes qui pourraient ne pas aimer la Sonata ou l'Azera pour telles ou telles raisons?!?!

    Moi, je ne les voudrais pas parce que je préfère les familiales, des voiture pratiques quoi. Les voitures qui ont la tranny automatique standard, je les élimine "automatiquement" parce que j'ai une sainte horreur de sentir que c'est la voiture qui fait le boss à ma place.

    S'ils aiment une voiture, que les journalistes se contentent de dire qu'elle leur plait, ni plus ni moins, et arrêter une forme de propagande malsaine pour le consommateur, qu'elle soit voulue ou non (j'ose espérer que non).

    Quand j'entends ou lis des gens qui considèrent le V6 3.9 litres de GM comme un moteur quasiment révolutionnaire parce que c'est le premier moteur à pushrods et bloc en fonte avec calage variable de soupapes, ça me fait sourciller. Le moteur d'une Hyundai Accent est bien plus avancé que ça avec une plus grande puissance au litre.

  • #7
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    St-Jean-sur-Richelieu, qc
    Messages
    12 379

    Par défaut

    Et l'AJAC ne peut nommer deux fois de suite une voiture de l'année. Donc si une année est pauvre en nouveaux modèles, on doit nommer la moins pire. Autrement dit, peut-être qu'en réalité, la Civic aurait été nommé 3 fois de suite la voiture de l'année mais c'est interdit dans les règles. Tout à fait pathétique.

  • #8
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Laval, Qc
    Messages
    215

    Par défaut voitures de l'année

    J'avoue que le concept des voitures de l'année peut faire sourciller. Mais les faits prouvent la popularité d'un tel concept: 74% des gens ayant acheté des voitures au cours des ans ont pris en considération les titres remportés.
    Évidemment, ce sont des voitures conduites sur une courte période, et uniquement les nouvelles voitures de l'année. On ne peut donc évaluer une voiture de l'année dernière. Il est donc impossible d'en évaluer la fiabilité. Ce qui explique que lors des essais, la voiture est bonne, mais à long terme tout cela peut changer.
    Notre travail c'est de donner les points forts et faibles de la voitures, et le vôtre, de prendre en considération ces analyses selon vos propres besoins.
    Quant à ceux qui croient encore que les journalistes reçoivent des cadeaux pour 2 ou 3 tours, ils devraient se renseigner. Les voyages de presse durent 48 heures (même en Europe), les essais durent 300 kilomètres au moins (plus que ce vous faites avant d'acheter une voiture), et nous avons l'occasion d'y rencontrer les concepteurs et designers de la voiture, ce que l'on ne pourra jamais faire ici. Ça donne une meilleure idée disons... C'est encore le le meilleur moyen de faire un travail efficace. Si tu te contentes d'essayer ici, il t'en manque souvent un bout. Mais évidemment, c'est une question de choix. Moi je ne me sens pas du tout en conflit d'intérêt ou acheté par personne et continue d'être intègre.
    Ce qui met fin à mon explication.

  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2000
    Localisation
    st-eustache
    Messages
    491

    Par défaut

    Moi je mets tout les journalistes automobile dans le meme panier, je les trouves peu crédibles, plusieurs sont carrément inconpétents et se font acheter facilement. Mais le pire ils se regardent mutuellement et se copie allégrement et se suivent comme des moutons. Alors quand je magasines pour un char j'évites de consulter les Guides de l'auto de ce monde qui sont écris par eux

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de STONE_COLD
    Date d'inscription
    février 2002
    Localisation
    Ottawa
    Messages
    10 126

    Par défaut Re: voitures de l'année

    Citation Envoyé par blablacom
    J'avoue que le concept des voitures de l'année peut faire sourciller. Mais les faits prouvent la popularité d'un tel concept: 74% des gens ayant acheté des voitures au cours des ans ont pris en considération les titres remportés.
    Évidemment, ce sont des voitures conduites sur une courte période, et uniquement les nouvelles voitures de l'année. On ne peut donc évaluer une voiture de l'année dernière. Il est donc impossible d'en évaluer la fiabilité. Ce qui explique que lors des essais, la voiture est bonne, mais à long terme tout cela peut changer.
    Notre travail c'est de donner les points forts et faibles de la voitures, et le vôtre, de prendre en considération ces analyses selon vos propres besoins.
    Quant à ceux qui croient encore que les journalistes reçoivent des cadeaux pour 2 ou 3 tours, ils devraient se renseigner. Les voyages de presse durent 48 heures (même en Europe), les essais durent 300 kilomètres au moins (plus que ce vous faites avant d'acheter une voiture), et nous avons l'occasion d'y rencontrer les concepteurs et designers de la voiture, ce que l'on ne pourra jamais faire ici. Ça donne une meilleure idée disons... C'est encore le le meilleur moyen de faire un travail efficace. Si tu te contentes d'essayer ici, il t'en manque souvent un bout. Mais évidemment, c'est une question de choix. Moi je ne me sens pas du tout en conflit d'intérêt ou acheté par personne et continue d'être intègre.
    Ce qui met fin à mon explication.
    Preuve qu'on peut presque qu'affirmer que le 3/4 de la population ne s'intéresse pas à l'automobile. Ici sur le forum, on est des mordus de char, 6000 personnes enregistrés sur une population de 7 000 000 au Québec. Faites le calcul

    Donc c'est dans l'intérêt des constructeurs a sortir le $$$ pour essayer de mettre la main sur la voiture de l'année. Le monde non connaissant vont voir ça et vont dire: tient ça va être bon puisque c'est le char de l'année.

    Même Nissan a osé sortir une pub du X-Terra le lendemain que le prix Motor Trend a été annoncé. Donc c'était prémidité

    Comment coûte un voyage de presse de 48 heures Faites le calcul et vous arrirevez à un minimum de 2000$ * nombre d'invités. J'assiste à des conférences du même genre occasionnellement mais pas dans le domaine de l'auto et ça coûte un bras à l'hôte.
    COMING SOON: FORE

    ---
    Honda Accord SE 2002 (87000km)

    Top 3 mon next véhicule pour 2007 :conf: - (updated 2006-03-15)

    1- Saturn VUE V6 AWD Red Line 2007
    2- Equinoxe/Torrent AWD 2007
    3- RAV4 V6 Sport 2007

  • Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •