Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 30

Discussion: Mazda 6, 2003. Essai routier europeen et photos

  1. #11
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    199

    Par défaut

    Un vieux sujet ressorti, mais avec des nouvelles informations:

    Les specs US de la 6 sont maintenant disponibles sur le site de Mazda USA, avec la liste des équipement standard, optionnels et packages:
    http://www.mazdausa.com/mazda6/downloads/mz6_specs.pdf

    On aura probablement des petites différences de packaging au Canada, mais tout de même...

    En gros, on aura deux versions de la 6:

    Mazda 6i
    --------
    4 cyl 2.3l 160hp
    5 vit. manuel ou 4 vit. auto
    A/C, cruise, vitres et mirroirs élec, télédéverrouillage
    Coussins frontaux (2)
    Roues 16" en acier


    Mazda 6s
    ---------
    6 cyl 3.0l 220hp
    5 vit. manuel ou 5 vit. auto
    Tout l'équipement de la 6i plus:
    - A/C automatique
    - Siège électrique
    - Mags 16"
    - ABS et traction control
    - antivol


    En option sur la 6i
    - Mags 16"
    - Sièges électriques
    - ABS et traction
    - antivol

    Et en option sur les 2 modèles:
    - Cuir
    - Sièges et mirroirs chauffants (seulement avec cuir)
    - Audio Bose
    - Groupe Sport (17", jupes, fogs, et autres)
    - Coussins latéraux avant et rideaux gonflables
    - Toit ouvrant


    Et pour les intéressés, les specs de transmission nous donnent:
    Pour le 4 cyl., manuel ou auto, et pour le V6 manuel:
    - 2400-2500 RPM @ 100 km/h
    - 2900-3000 RPM @ 120 km/h
    Pour le V6 auto:
    - 2100 RPM @ 100 km/h
    - 2500 RPM @ 120 km/h

    Le V6 auto sera donc beaucoup plus relax et silencieux que les 3 autres sur l'autoroute. En passant, les photos montrent une transmission auto avec changements de vitesse séquentiels, sera-t'elle disponible en 4 cyl et V6?



    [This message has been edited by Gustave Toupie (edited 14-08-2002).]

  • #12
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Merci Gustave,

    Ça semble enfin se dessiner. Des caractéristiques alléchantes, j'ai bien hâte de la voir de long en large !

  • #13
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Merci pour le lien Gustave.

    Mes impressions;

    -Mazda va avoir le vent dans les voiles avec ce modèle.

    -Cette introduction me rappele l'enthousiasme que j'avais pour la première génération de 626 traction (1983-84). Ça fait longtemps que Mazda ne m'aura pas intéressé autant.

    -Et en 86, avec l'ajout de l'injection, un badge discret "2.0i" sur le coffre, la nouvelle nomenclature "6i" et "6S" s'éloigne des sempiternelles LX, LE, etc.

    -Mazda fait bien de viser une clientèle plus jeune, plus "coupé à 4 portes". Les familles ont toutes migré vers les petites autobus, de toutes façons. Et la clientèle plus traditionnelle est servie de façon magistrale par Honda et Toyota.

    -La 6 est donc légèrement plus courte que les Accord/Camry, et surtout l'Altima. Ils ont bien fait d'éviter d'aller trop gros, comme l'Altima, dans une certaine mesure. Je demande à une berline de ce type de pouvoir accomoder 4 personnes de gabarit normal.

    -Mazda n'offre que 2 modèles. Facile de s'y retrouver. L'équipement de base est excellent et les groupes d'options sont là pour ceux qui voudront les commander.

    -Mazda s'assure de rendre son modèle de base attirant. Radio CD à 6 haut-parleurs, commandes-audio au volant, antenne dans la lunette arrière, barrures électriques à 2 phases et pouvant être commandées des 2 portes avant, in dicateur de température extérieure, télécommande. Mais surtout, un très joli volant inclinable et téléscopique à trois branches gainé de cuir, tout comme le levier de transmission. Appliques de métal brossé ici et là feront le reste pour faire sentir au conducteur que même s'il n'a déboursé que 24-25K, il en a pour son argent, et que l'intérieur de sa voiture est engageant.

    2 réserves cependant;

    -Le rayon de braquage annoncé à 38.7 pieds semble trop long par rapport à l'Accord 2003 à 36.9, Accord 2002 à 36.7, et surtout la Camry 15 pouces à 34.8, contre 36.7 pour les 16 pouces. Ça fait bizarre de noter ça, mais je viens de déménager dans une maison de ville avec garage double au sous-sol et très peu d'espace de manoeuvre. Et croyez-moi, cette mesure prend toute son importance, tout comme la longueur totale et la largeur.

    -Je ne rafole pas des cadrans à l'éclairage rouge la nuit. Sur la Protegé ES de ma blonde, ce n'est facilement lisible.

    Faudra surveiller aussi si la consommation sera proportionnellement aussi qu'une Accord/Camry, que peut l'être celle de la Protegé face à ses rivales.

    Gustave

    Où as-tu pris tes chiffres de révolutions-moteur à 100 et 120 km/hre? Les as-tu calculé avec les données de rapports de transmission/différentiel?

  • #14
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    199

    Par défaut

    Minou,

    Oui, j'ai calculé les chiffres de régime-moteur à partir des rapports de transmission et différentiel ainsi que la dimensions des pneus.

    À partir de la dimension du pneu, on calcule le diamètre, donc la circonférence... On peu alors savoir le nombre de RPM que la roue doit faire à 100/120 km/h et on multiplie par les ratios transmission/différentiel.


    Et je suis tout à fait d'accord avec tes commentaires. En plus, une des grosse qualité de la 6 par rapport à ses rivales japonaises, est la possibilité, dans un an, d'avoir des versions hatchback et familiale.

    La hatchback est superbe et est pour moi plus belle et plus pratique qu'une Accord coupe, et elle offrira, espérons le, la combinaison V6 manuelle, et une conduite probablement au moins aussi sportive.

    La familiale pourrait, quant à elle, être une très bonne alternative aux rares grosses familiales intéressantes sur la marché, les Passat et Legacy. Et le look semble aussi être à la hauteur.

    P.S. Il y a deux semaines, on s'est fait rentrer dans la porte du passager, alors que j'étais passager... on était en Civic, et j'ai été très chanceux que celle qui nous à frappé était aussi une Civic, je n'ai eu qu'une côte felée, ce qui n'aurait surement pas été le cas si ça avait été un Expedition. Tout ça pour dire qu'on regarde la sécurité différement après celà, et que la possibilité de commander des coussins latéraux et des rideaux gonflables sur toutes les versions est un gros avantage, par rapport à la Accord qui n'offrira les rideaux (si je me souviens bien de ce que j'ai lu) que sur la version la plus luxueuse, V6, cuir, etc... Un bébé qui s'en vient début janvier ne fait qu'ajouter à notre recherche d'une voiture sécuritaire.


  • #15
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Et Mazda démontre qu'il est possible de dessiner un tableau de bord élégant, moderne et attirant sur une berline de grande série.

    Nissan a essayé avec l'Altima...

    Quossé ça coûte de plus de mettre un volant élégant gainé de cuir et qq appliques de métal brossé ici et là. Pour $100.00 de plus par véhicule, c'est de l'argent très bien dépensé qui peut faire la différence entre une vente et une visite ailleurs.


  • #16
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    J'oubliais...

    Je souhaite vivement qu'ils mettent la Hatchback en vente en amérique. Et au même prix et avec le même équipement que la berline. Je leur souhaite vivement d'en vendre plein. Ils seront les seuls à avoir un tel modèle dans leur gamme. Ce sera une belle gifle aux autres constructeurs obnubilés par le conservatisme nord-américain qu'ils estiment réfractaire aux hatchbacks.

    Si elle peut être qq pouces plus courte que la berline, avec la modularité de l'espace cargo, ce sera une magnifique alternative aux mini SUV et Vibe/Matrix/P5 de ce monde.
    La Saab 9-3 du pauvre, moins cher qu'un Rav4.

    Même Saab abandonne sa hatchback pour sa nouvelle 9-3. La thérie des contraires devrait s'avérer encore payante pour Mazda, comme elle l'a été pour la P5.

  • #17
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Gustave Toupie,

    Bonne convalescence pour ta côte et bonne chance pour ton nouveau né. Félicitations aux futurs parents.

    J’aimerais que tu me montres et m’expliquent comment tu as fait tes calculs, tu me fais bâver de jalousie parce que je ne suis pas capable de le faire et j’aimerais bien gros pouvoir le faire. Je suis aussi venu sur le forum pour apprendre ce genre de truc !

    Moi, je suis plus un conservateur, mais j’adore la 6 berline. Elle est vraiment belle, elle m’a tombé dans l’œil dès la première fois que je l’ai vu ! Avant le dessin de ses phares et de sa calandre avant. Sa ligne sleak de côté. Wow !

    Finalement, en voilà une qui n’a pas peur d’en donner pour notre argent en dedans et en dehors. Des 215/50/17 en option et un bon V6 de 220hp avec 5 manuelle. En plus, les 17 pouces peuvent aller avec le 4. Shame on you Honda, vous auriez pu faire mieux !

    Maintenant, reste plus qu’à attendre un meilleur service chez Mazda !

  • #18
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    199

    Par défaut

    Dave, je vais essayer d'être le plus clair possible dans mes explications... Pour plusieurs, ce n'est que de la poutine de chiffres, passez tout droit si ça ne vous intéresse pas!!!

    Comme je l'ai dit dans mon message précédent, on commence par trouver la circonférence du pneu... disons en mètres:

    215 (largeur)/50 (ratio) R17 (roue):
    hauteur du flan: 215mm*50%=108mm
    diamètre de la roue: 17", donc 17*25.4=432mm
    diamètre total: 108+432+108=648mm
    circonférence: diam * pi = 648mm*3.1415927= 2032mm= 2.032m

    L'auto avance donc de 2.032m à chaque tour de roue

    Pour faire 100km en 1 heure (100km/h):
    100km=100000m/2.032=49213 tours de roue en 1 heure, ou 820 tours de roue en 1 minute (RPM)...

    Tu multiplie ton 820 RPM par ton ratio de différentiel (6 V6 manuel) de 4.133, puis par le ratio de transmission de ta 5e vitesse de 0.733 et tu arrive à:

    2485 RPM à 100km/h en 5e


    Comme un transmission est linéaire, tu peux trouver le RPM à 120 avec une simple règle de trois:

    (2485/100)*120=2982


    En espérant la démonstration claire!!

  • #19
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    http://www.auto123.com/fr/info/news/...iew&artid=2767

    Les aligneurs de mots de Mazda me font rire.

    Ils disent dans ce texte comment la préparation des concessionnaires et leur support est important pour le lancement de la 6 2004 qui ne sera mis en vente qu'à la fin janvier 2003...

    C'est de la BS pour les endormir. Moi je pense plutôt qu'ils sont très déçus de ce lancement retardé et qu'ils sont plutôt très impatients.

    Depuis le temps qu'on en parle, et qu'ils n'ont rien de valable à vendre dans cette catégorie clé. Et Toyota qui vend des Camry à la pelle, Nissan qui ne fournit pas à la demande pour ses Altima et Honda qui s'amène avec une redoutable nouvelle Accord cet automne...

    Et si la Protegé est un excellent vendeur au Québec, on les voit au compte-goutte ailleurs en amérique.

  • #20
    Membre 123 Avatar de templar
    Date d'inscription
    août 2001
    Messages
    985

    Par défaut

    >>lancement de la 6 2004 qui ne sera mis en vente qu'à
    la fin janvier 2003...<<
    Minou


    Wouin j'ai bien fait de pas attendre! Un moment donné elle m'intéressait pas mal. Un peu comme Dave, la ligne de la 6 me fait craquer avec ses ressemblances avec une A4 de première génération (de côté)...

    Comme tu l'indique Minou, les concessionnaires doivent être très déçus, surtout que des photos de la 6 circulent depuis un an et qu'on a eu la chance de voir un prototype de la berline au Salon de l'auto de Montréal. Elle a beau nous faire baver, un moment donné la langue nous sèche à force d'attendre! La statégie de Honda qui est toujours plutôt discrète sur ses nouveaux modèles est probablement la meilleure...

    Soit que Mazda n'était pas prête à sortir le modèle ici, soit qu'ils ont ajusté leur date de lancement considérant que la nouvelle Accord arrive cet automne et que la 6 n'aurait peut-être pas eu tout l'impact voulu.

    Ils commencent la production canadienne en janvier et tous les concessionnaires vont en avoir dans les salles de montre en janvier? Oui, une chaque, probablement 4 cylindres automatique, couleur sable métallisé avec enjoliveurs de roues. Livraison des premières commandes fin-printemps, début de l'été d'après moi à moins que cette annonce ne soit que du blabla et que ça fasse des mois qu'ils stockent des 6 dans le stationnement de l'usine...

    Templar

  • Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •