Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 30 sur 30

Discussion: Mazda 6, 2003. Essai routier europeen et photos

  1. #21
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    199

    Par défaut

    Très décevant ce retard, la 626 n'est tellement plus compététive (le V6 a la puissance des nouveaux 4 et consomme comme des V6 de 200-240hp)...

    En espérant que ça n'affecte pas trop le lancement des versions hatchback et familiales dans un an!!!

    Par contre, je ne suis pas pessimiste que toi Templar. Quand Mazda a sorti la P5, ça n'a pas été long avant d'être capable d'en avoir une, un ou deux mois après sa sortie, on pouvait en avoir une en 1-2 semaine... Ce qui n'est toujours pas le cas avec une Matrix après plusieurs mois!!!

  • #22
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Moi aussi je suis déçu par le retard de la nouvelle 6. J’étais certain que Mazda arriverait sur le marché au mois d’octobre, novembre au plus tard.

    J’ai comme l’impression que les ingénieurs de Mazda ont eu de la misère à mettre le moteur V6 au point parce que personne n’a eu la chance de le tester jusqu’à maintenant. D’après moi, ils ont essayé jusqu’à la toute fin de trouver une manière de rendre cette voiture plus puissante, ou ils ont eu de la misère à monter le couple du moteur à 200lb/pied. Ils ont abandonné à 192 alors qu’ils annonçaient 202 l’automne dernier.

    Anyway, on sait que le chasis est très bon parce que tout le monde s’est dit très impressionné. On sait que la voiture est très agile selon les journalistes et on sait qu’elle sera très satisfaisante à conduire. Par contre, j’ai vraiment hâte de voir les premiers essais de la version V6 pour voir si les performances annoncées seront là. Au moins, avec seulement 192 livres de couple, on sait qu’il n’y aura pas d’effet de couple dans le volant.

    Par contre, je me demande sérieusement comment va coûter cette Mazda parce que la 626 est chère pour ce qu’elle offre au consommateur.

    Est-ce que quelqu’un a des in pour les prix pour la 6 ou pour la Accord 2003 ?

  • #23
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    En passant, merci Gustave pour les calculs, j'ai bel et bien compris.

    Je trouve ça super utile ce que tu viens de me montrer ! Encore plus de jouets pour s'amuser !

  • #24
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Dave

    Je ne vois pas comment la mise au point du V6 aurait pu retarder la mise en marché de la 6. C'est le Duratec de Ford qu'il y a la-dedans. Ni plus, ni moins. Et Jaguar a réussi à en tirer autour de 240 HP (avec du super). Mais comme Ford a des croutes à manger niveau moteur, (pas juste ça, mais en TK) peut-être que ce bloc arrive en fin de course. Pas drôle pour Mazda d'être pris avec les décisions $$ de la maison-mère (Ford).

    Mais c'est vrai que ce moteur semble arriver en fin de course avec seulement 192 lb/pi de torque. Le Honda n'aura visiblement pas de mal à le détroner dans les fameux tests d'accélération dont les américains s'éprennent tant. même avec l'automatique à 5 rapports. Ça doit les faire kier un peu.

    Ce moteur étant connu, moi c'est surtout le nouveau bloc 4 cylindres tout alu. qui m'intéresse. Sera-t-il plus raffiné, performant et économique pour la cylindrée que le 2.0 litre actuel?

    Sinon, ce sera un autre up-hill battle contre Honda et Toyota avec leurs 2.4. D'ailleurs, les chiffres de consommation préliminaires pour la 2.3 auto. sont de 23/29 mi/gal US. La Camry 2.4 auto est à 23/32 et 24/33 pour la Accord 2003. Même manuelles, les Honda et Toyota font mieux.

    Une partie de l'explication réside cependant dans les rapports de différentiel plus élevés choisis par Mazda. Tel que démontré par Gustave, la Mazda 4 cyl. devrait virer 2400-2500 à 100, et si je me souviens bien, une Camry 2002 auto. fait 2200. Honda et Toyota ont d'ailleurs toujours emprunté la voie des rapports de boîte très démultipliés pour obtenir de si bonnes cotes. Mais leurs moteurs sont aussi une coche au dessus des autres en développement. Pour avoir conduit une Camry LE 2002 automatique avec 4 adultes à bord, je peux dire que le 2.4 est très satisfaisant. Surtout que son propriétaire avait... une Camry V6 avant.

    Bon, j'ai dérapé du sujet un peu, mais "Que voulez-vous?" Nous sommes intarissables lorsqu'on parle CHAR.

  • #25
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Dave

    J'oubliais, pour le prix. Aucune surprise. Ils vont se coller sur Honda/Toyota et Nissan. La Camry et l'Altima partent entre 23.5 et 24K. L'Accord LX 2002 part à 23K.

    Je met ma main au feu que Honda va partir sa Accord 2003 LX à 24K. À cause des équipements additionnels et de l'augmentation dûe au nouveau modèle. Mazda fera de même. Surtout que les niveaux d'équipements sont très semblables entre ces 4 combattantes.

  • #26
    Membre 123 Avatar de templar
    Date d'inscription
    août 2001
    Messages
    985

    Par défaut

    Salut,

    Au Salon de l'auto de Montréal les vendeurs parlaient d'une fourchette de prix de 25 000$ à 35 000$ pour la 6. Je ne sais pas si ils avaient des infos concrètes mais en tout cas ça semblait aligné sur la concurrence. Ça devraient être pas mal ça, je ne m'attends pas à de grosses surprises de ce côté.

    Templar

  • #27
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Un bon commentaire minou. Par contre, je n’aime pas parler de consommation selon les mesures de l’EPA. Pour certaine voiture, quand on augmente la vitesse, la consommation suit de manière linéaire, pour d’autres, c’est exponentielle et ça ne dit pas trop comment la voiture consomme en temps réel. En exemple, l’Altima en brûle du « fuel » en conduite plus soutenue.

    Si on y va avec les cotes, le 2,3 manuelle donne 25/32, c’est pas trop mal pour un moteur vraiment plus orienté vers la vivacité. Du côté de Honda, on a choisi un différentiel avec un ratio très élevé (4.389 en 4 cyl manuel et plus de 4.4 en transmission auto). Par contre, la boîte de vitesse a un démultiplication assez agressive sur les deux premiers rapports, mais par la suite, ce sera beaucoup plus calme. Cela permettra d’avoir de bonnes accélération initiales, mais les reprises en 4e et 5e seront peut-être un peu plus molasse. C’est pour cela que la voiture sera douce et gentille sur l’essence. Le Mazda est moins agressif sur les deux premiers rapports (accélération probablement plus lente), mais se reprendra sur les rapports supérieurs, ce sera peut-être plus facile de dépasser en 4e et en 5e.

    Pour le V6 Duratec, je ne saurais pas te dire si c’est un moteur rendu pas mal au bout. J’ai toujours cru que c’était une bonne base comme moteur mais qui lui manquait énormément de raffinement comme un calage variable des soupapes et un système de gestion plus moderne. Pour son manque de couple, je crois que Mazda a fait un bon coup en lui donnant un rapport (différentiel X rapport de la boîte de vitesse) assez élevé sur les derniers rapports de la boîte manuelle, ça va lui donner la chance d’être plus vivant en reprise.

    Si on compare les deux V6 auto ensemble, je dois dire qu’il va falloir que le Honda monte aisément et rapidement dans les tours et que la transmission auto soit ultra-rapide pour rééditer ses exploits en accélération promis parce que ça risque que de n’être que de la poudre au yeux. La transmission est très orientée vers l’économie d’essence avec de longs rapports. La Mazda6 a des rapports plus courts surtout sur les trois premiers rapports.

    Pour la fourchette de prix, je trouve finalement que ça l’a du bon sang d’aller entre 25000 et 35000$. J'aurais commencé à 23, mais c'est eux qui décide. L’important pour moi, c’est qu’ils offre une 6 2,3 litres avec le groupe sport pour moins de 28 000$. Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup d'option de toutes sortes sur la voiture.

  • #28
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    199

    Par défaut

    La gueule et la conduite de la Mazda6 en version hatchback ou familiale, avec les moteurs de la Accord... C'est un bon deal ça?

  • #29
    Membre 123
    Date d'inscription
    août 2002
    Localisation
    Mont-Royal, Québec
    Messages
    16

    Par défaut

    Bonjour Minou, Stone_Cold et les autres membres,

    Qu'est-ce que vous préférez entre le Miata et le Cabrio de VW ?

    Merci.


    <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Minou:
    Dave

    J'oubliais, pour le prix. Aucune surprise. Ils vont se coller sur Honda/Toyota et Nissan. La Camry et l'Altima partent entre 23.5 et 24K. L'Accord LX 2002 part à 23K.

    Je met ma main au feu que Honda va partir sa Accord 2003 LX à 24K. À cause des équipements additionnels et de l'augmentation dûe au nouveau modèle. Mazda fera de même. Surtout que les niveaux d'équipements sont très semblables entre ces 4 combattantes.
    <HR></BLOCKQUOTE>


  • #30
    Membre 123 Avatar de templar
    Date d'inscription
    août 2001
    Messages
    985

    Par défaut

    Salut,

    C'est un peu hors sujet mais:

    Miata: pour: tenue de route, fiabilité, "esprit" des petites décapotables anglaises.

    Cabrio: pour: son côté pratique (4 places, utilisable en hiver) C'est la dernière année, la New Beetle Cabrio la remplace en 2003.

    Templar

  • Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •