Je l'ai vue à Place Laurier (Québec), en différents coloris ... On voit bien l'influence du partenaire Renault chez Nissan ... la Versa, c'est une Mégane à la sauce asiatique![]()
Un seul mot; impressionnant.
Je suis allé la zyeuter chez Manoir Nissan à Repentigny en début d'après-midi.
Même si j'ai tout de suite mentionné au jeune vendeur (très sympa) qui m'a abordé que je changeais de voiture que dans 3 mois, il m'a offert un essai sur la route sans que je n'ait à le demander. Il m'a très bien informé des specs de la voiture tout en ne me mettant aucune pression subtile ou incitation à réserver. Même si j'ai fait allusion à quelques reprises à sa compétition directe que sont les Fit et Yaris, il n'a jamais descendu ces produits rivaux, il mettait plutôt l'emphase sur les points fort de la Nissan. J'aime bien cette attitude chez un vendeur.
Ce qui surprend à premiere vue c'est son gabarit! Cette voiture n'a vraiment rien d'une sous-compacte. À l'arrière, même si le siège du conducteur est reculé à son maximum, le dégagement pour les jambes est incroyable. Idem pour la tête, on a vraiment le sentiment d'être assis dans une grosse berline. Beaucoup d'espace aussi dans le coffre qui bénéficie d'un rabattement des sièges 60/40 pour en accroitre sa capacité.
Le modèle essayé était une SL noire manuelle. Le tableau de bord de couleur anthracite est vraiment plus beau à l'oeil que l'horrible beige mononcle aussi disponible. Ça change carrément le look d'ensemble. Ce qui frappe c'est le sérieux dans la finition. Le look et la texture des plastiques n'a rien à envier à ma Golf 2003, c'est tout un compliment. La console proéminente en son centre regroupant le bloc instruments est vraiment du plus bel effet. À des années-lumières de la Fit et la Yaris qui font figures de parents pauvres à cet égard. Des appliques en aluminium brossé bien dosées dans l'habitacle lui ajoutent une petite touche luxueuse. Assis au volant, on a l'impression d'être à bord d'une voiture beaucoup plus relevée et plus dispendieuse. Ne vous fiez surtout pas aux photos qui ne lui rendent aucunement justice, allez la voir, elle est vraiment surprenante la ''petite'' Versa.
Les sièges de la SL avec motifs assortis sont vraiment TRÈS confortables, bien rembourrés et d'aspect robuste. Même en version S de base, ils ont un look de qualité et une texture rassurante même s'ils sont complètement unis.
Les changements de rapports s'effectuent tout en souplesse combinés à un embrayage très doux. Il faut soulever un anneau sur le bras de transmission pour engager la renverse à gauche, comme sur mon ancienne Getrag. À 100 km/h sur la voie de service de l'autoroute 40 entre les sorties Valmont et Brien, je n'ai pas eu à passer en 6e vitesse maintenant un régime de 2200 trs/m en 5e. En virage serré dans une bretelle, la voiture est resté étonnament collée à la route, presque pas de sous-virage et sans que les pneus ne crient. Je ne dirais pas que la suspension a des prétentions sportives mais toutes proportions gardées pour la catégorie, elle semble bien calibrée pour assurer confort et tenue de route.
On s'entend que ce n'est pas une bombe mais les 122 chevaux du 1.8 se font sentir, la voiture est nerveuse et bien servie par une transmission manuelle efficace, elle n'a démontré aucun signe d'essouflement en accélération de 30 à 110 km/h. Je ne sais pas par contre si la transmission automatique fait aussi bien à ce chapître.
Ce qui surprend aussi c'est son insonorisation. Autant sur la rue que sur l'autoroute, cette voiture filtre très bien les bruits de l'extérieur, elle est étonnament silencieuse. À l'arrêt aux lumières, radio et climatisation fermées, on se demande si le moteur est en marche!
Quand on ferme les portières, le son est rassurant, ça respire la solidité.
La visibilité est excellente à l'avant mais à l'arrière, handicapée par les larges piliers de hayon ayant pour effet de réduire la lunette arrière, c'est moins convaincant, particulièrement en manoeuvre de reculons. Ma Golf fait beaucoup mieux sur cet aspect.
J'ai bien l'impression que Nissan va faire un hit avec la Versa. Au niveau des assurances, je me suis informé à mon retour pour la Versa ainsi que pour une Rabbit 2007 5 portes. À ma grande surprise, la Nissan me coûterait 40$ de plus annuellement qu'une Rabbit à protections égales. L'agente d'assurances m'a expliqué que comme ils n'ont aucun historique pour un tout nouveau modèle, les primes sont plus élevées.
Cette voiture figure dans mon top 3 comme prochain achat et très sérieusement.![]()
Honda Civic DX-G 2007
Je l'ai vue à Place Laurier (Québec), en différents coloris ... On voit bien l'influence du partenaire Renault chez Nissan ... la Versa, c'est une Mégane à la sauce asiatique![]()
On dirait que Nissan s'est corrigé pour le sintérieurs cheap de premières années. C'est quoi la consommation?
Si la consommation est très près des Honda et Toyota, avec des prix identiques,on risque fort bien d'en voir beaucoup beaucoup vu sa plus grande dimension!
Bon résumé, tu sembles avoir été surpris tellement tu l'as aimé!
Dans le fond, dans le hatchback, c'est un peu comme une matrix, mais en moins cher ! En gabarit, n'ayons pas peur des mots, c'est le même size qu'une Matrix, sauf sous le 20k à la place du 22k.Envoyé par Boud
Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (ma grosse cochonne qui voudrait se faire aimer!)
Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)
Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...
Envoyé par Boud
La consommation ville/route annoncée par Nissan est 7.9/6.3 pour la manuelle et de 8.5/6.2 pour l'automatique.
http://www.nissan.ca/fr/vehicles/ver...fications.html
Eh oui, j'avoue que je suis agréablement surpris de l'avoir aimé de même, je m'attendais à quelque chose de plus cheapos. Cette voiture a vraiment du potentiel.![]()
Honda Civic DX-G 2007
Exact, et elle est ptrobablement plus performante.
Donc on a le mélange suivant:
Dimension-matrix
consommation-Yaris/Fit
Prix-Yaris/Fit
C'est tu moi ou c'est un excellent mélange?
On voit destonnes de Vibe/Matrix. Imaginez!!!
2200 rpm en 5e a 100km et il reste encore une 6e vitesseca va virer a quoi 1800 rpm pour un petit 4 cylindre
![]()
consommation yaris ? pourtant ca ressemble étrangement a la consommation de ma matrix....
La méthode Harper : avoir l’air de satisfaire les Québécois, tout en ne changeant absolument rien.
Bravo pour votre belle nation !
Anyway, lescotes dela Yaris/Fit sont presque identiques aux cotes de Civic/Corolla, ce qui n'est pas trop loin de ta Matrix non plus...
Peux pas te le dire, je l'ai pas engagée en 6e.Envoyé par mazzzda
À 100 km/h en 5e, j'ai fait la remarque au vendeur que le moteur grognait moins que sur ma Golf et c'est lui qui a porté mon attention sur le rpm qui se maintenait un tantinet au dessus des 2000 tr/min, peut-être 2500 max en se crevant les yeux sur les tites lignes.
![]()
Coté performance, c'est vraiment bien mais nous étions sur terrain plat et seulement 2 dans l'auto. C'est certain qu'avec deux adultes de plus avec du bagage, ça doit craindre un peu plus.
Honda Civic DX-G 2007
Liens sociaux