Les gens se posent plusieurs questions sur Myriam Bédard, ces temps-ci.
Qu'est-ce qui lui est passé par la tête? Est-elle manipulée par son conjoint? Comment une personne qui a fait montre d'une telle maîtrise de soi pendant autant d'années peut-elle perdre la carte à ce point? Moi, la question que je me pose est plus simple, moins philosophique.
Comment une mère séparée peut-elle sortir du pays avec sa fille sans être importunée?
Je suis un père séparé depuis quatre ans.
Chaque fois que je veux sortir du pays avec mes deux filles (et c'est arrivé à plusieurs reprises), je dois demander à leur mère de m'écrire une lettre m'accordant la permission de voyager avec elles.
Ça va comme suit:
«Je, soussignée (nom de la mère), mère de XXX, née le 6 juin 1996 à Montréal, et de XXX, née le 7 mai 1999 à Montréal, autorise le père de mes enfants, Richard Martineau, né le 29 juillet 1961 à Verdun, à voyager avec nos enfants afin de se rendre à l'auberge XXX (située dans tel pays) pour y effectuer un séjour, du 27 décembre 2006 au 10 janvier 2007.
Je souligne que c'est moi qui ai la garde légale des enfants.
On peut me contacter au (numéro de téléphone à la maison) ou au (numéro du cellulaire).»
Suivent les numéros des vols aller et retour, ainsi que le numéro de téléphone de l'hôtel ou de l'auberge où je logerai avec mes filles.
Bref, chaque fois que je sors du pays, j'ai cette lettre signée dans ma poche. (Leur mère fait la même chose quand elle voyage avec nos enfants.)
Or, cette lettre, on ne me l'a JAMAIS demandée. JAMAIS.
Vous avec dit sécurité?
Il y a quelques années, j'ai pris l'avion seul avec mes deux filles.
Pas avec ma femme, non: seul.
J'aurais pu être un père colérique qui kidnappe ses enfants, j'aurais pu partir aux îles Mouc-Mouc avec mes filles, et leur mère ne les aurait jamais revues.
Eh bien, PERSONNE, aucun douanier, aucun employé de compagnie aérienne, ne m'a demandé si j'avais la permission de voyager avec mes filles.
Mais si j'avais eu le culot de transporter une bouteille d'eau (ou une canne de jus de raisin, comme dans le sketch des Têtes à claques), attention!!!
On m'aurait fouillé de pied en cap. On aurait ouvert ma valise, on m'aurait obligé à enlever mes souliers et ma ceinture, tout juste si on ne m'aurait pas entré un doigt dans le cul et obligé à faire pipi dans un pot.
Mais passer les douanes seul avec mes filles? Pas de problème!
«Bonnes vacances, monsieur, et amusez-vous bien...»
La nouvelle norme
Vous me direz qu'on ne peut pas surveiller chaque personne qui se pointe avec des enfants dans un aéroport.
Je ne suis pas de votre avis.
Plus d'un couple sur deux est divorcé, aujourd'hui. Des histoires d'ex qui se chicanent, il y en a à la tonne. C'est le contraire qui est rare: des séparations paisibles, qui se passent bien...
Une fois que votre ex sort du pays avec vos enfants, vous faites quoi?
Si Myriam Bédard a pu sortir du pays avec sa fille, c'est parce que quelqu'un, quelque part, n'a pas fait son boulot.
C'est ça, moi, la question qui me turlupine...
Liens sociaux