Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: HP ou couple?

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    octobre 2002
    Messages
    36

    Par défaut HP ou couple?

    Est-ce que quelqu'un peut me dire qu'est-ce qui joue le plus sur la performance les cheveaux ou le couple?

  • #2
    Membre 123 Avatar de 100limites
    Date d'inscription
    août 2001
    Localisation
    Beloeil, Qc
    Messages
    804

    Par défaut

    Il n'a jamais été facile de différencier la puissance (HP) et le couple (lbpi), même si selon plusieurs ces choses sont bien différentes.

    Prenons un exemple : Une Acura 1.6EL 1999 avec un moteur de 127 HP et 107 lbpi et une Mazda Protegé 2002 avec 130 HP et 135 lbpi. Ces 2 voitures ont pratiquement la même puissance mais au niveau du couple, la différence est marquante.

    Aussi, les données montrent que le 0-100 km/h de ces 2 voitures sont sensiblement pareilles, soit autour de 9 secondes. Toutefois, si tu refais le test de 0-100 km/h mais avec 5 personnes à bord de chaque voiture, c'est a ce moment que tu verras la différence. La Mazda Protegé sera beaucoup plus rapide que l'Acura.

    En résumé, le HP est une sorte d'indice de performance tandis que le couple est plutôt une indice à tirer des charges.

  • #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    octobre 2002
    Messages
    36

    Par défaut

    Que penserais-tu d'un moteur de 150hp et 135lb de couple

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    MTL
    Messages
    118

    Par défaut

    Salut,

    Pour moi, il faut que le couple soit plus haut ou presque égale au HP (à moins de 10% près). Le couple est plus important, dans mon cas, car c'est la puissance à bas régime.
    Ça ne donne rien d'avoir un HP élevé car c'est vraiment à haut régime alors que le couple te donne la puissance à basse vitesse.
    Prends l'exemple de la matrix XRS qui à un HP de 180 ch à 6000 rpm et un couple de 130 je crois. Donc, tu n'as pas de puissance à bas régime et à haut régime tu dois être à 6000 rpm.

    Pour le moteur de 150ch et 135 c'est passable car c'est 10% de différence...l'idéale aurait été de 5% de différence tout au plus.

  • #5
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Quebec
    Messages
    128

    Par défaut

    Mais, une chose importante a considérer, c'est qu'un moteur vibeGT ou de celica GT, c'est qu'à bas régime, le moteur est tres économique, mais quand tu veux vraiment rouler, au moins il y a de la puissance de disponible en haut régime. La RSX type-S est aussi un bon exemple d'économie et de performance en meme temps.

    Personnellement, j'aime mieux un moteur avec 160 de couple et 160 hp, que mettons un moteur de 130 de couple et 180 hp a 6000/tour, pour l'utilisation de tout les jours, c'est beaucoup plus agréable à conduire à mon avis un moteur avec plus de couple, mais un peu plus cher à la pompe à essence.

    Donc, si les perfomances sont importantes, le mieux est d'avoir autant de couple que de HP et meme plus si possible, mais pour l'économie d'essence c'est bien mieux un moteur avec peu de couple.


  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Salut tout le monde,

    Personnellement, j'ai découvert que les chevaux vapeur sont souvent confus. En europe, on utilise les KW, à ce moment, on comprend mieux ce qu'est la puissance, plus le moteur tourne vite, plus il dégage de la puissance. C'est une données très abstraite et difficile à saisir sa porté même si tout le monde en parle sans savoir ce que ça veut vraiment dire.

    Le couple, lui, c'est vraiment la capacité du moteur à fournir un effort, plus le moteur est fort, plus il accéléra facilement, plus il tirera facilement des charges. Remarquez que la majorité des moteurs 4 cylindres ne dégage même pas 80 chevaux à 3000RPM.

    Le problème des moteurs comme celui de la Célica GT-S, c'est que le moteur dégage très peu de force à bas régime, donc on dirait toujours qu'il y a un creux à bas régime.

    Dans les conditions de tous les jours, la puissance d'un moteur n'est pas le seul point important, c'est le couple l'est aussi, peut-être même plus important. C'est aussi utile d'avoir un moteur qui développe beaucoup de puissance et de couple sans monter trop haut dans le RPM. Ça l'assure que la puissance soit présente à 3000RPM.

    Bref, je ne suis même pas sûr que mes explications sont claires, je crois que seulement des ingénieurs et des physiciens comprennent la portée de ces données. Damnés soient-ils !


  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Est-ce que quelqu'un peut me dire qu'est-ce qui joue le plus sur la performance les cheveaux ou le couple?
    La puissance.

    A savoir si le moteur est capable de bouger une charge fait appel à la notion de torque.

    A savoir comment rapidement la charge peut être bougée fait appel à la notion de puissance, que ce soit à 2000 ou 6000 rpm.

    Contrairement au torque qui se mesure directement, la puissance est une valeur calculée, qui dépend du torque et de la révolution du moteur. Mais pour l'accélération optimum, c'est le peak de puissance qui est exploité, beaucoup plus que le peak de torque. C'est toujours intéressant d'avoir le plus de torque à tous les RPM.

    Ce n'est pas un hazard si dans les courses, on parle principalement de puissance, alors que dans les trucks, on s'intéresse davantage au torque disponible.

  • #8
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2001
    Messages
    245

    Par défaut

    Je crois que le couple est plus important pour les reprises. Par exemple, accélérer de 80 à 120 km/h en 4eme, c'est le couple, pas la puissance qui fait la différence !

    Je crois...

    M

  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2002
    Localisation
    Montreal,Quebec,Canada
    Messages
    399

    Par défaut

    Bonjour a tous

    Pour moi le couple est plus important que le HP.Tout le monde oublie l'aspect du couple et ne regarde que le HP....C'est pas tres bien car le couple est aussi, si non plus important que le HP.

    Pour moi le HP est definie comme la vitesse d'execution de la voiture par rapport a un temps,la vivacité de la voiture.

    Le couple serais plutot; c'est quoi la masse que l'auto peut deplacer sur une distance par rapport a une temps.

    Beaucoup de couple favorise les reprises....

    Example une Jetta TDI 90 HP a 3750 tr/m et 155 livre de couple a 1900 tr/m....

    Une honda civic a 115 HP 6100 tr/m et 110 livre de couple a 4100 tr/m....

    La Civic va accelerer plus vite mais la Jetta va avoir de meuilleur reprise.
    Example si on part du Stop en 2e vitesse avec les deux auto la Jetta partira plus vite..meilleur couple a bas regime moteur donc le travail est plus facile....et si 4 personne est dans chacune des auto la Jetta a un avantage car elle peut deplacer plus de charge en moin de temps sur une distance que la Civic puisque la Jetta a plus de couple a tres bas regime moteur.

  • #10
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2002
    Localisation
    Montreal,Quebec,Canada
    Messages
    399

    Par défaut

    2e volet....

    Ce n'est pas toujour vrai qu'un moteur avec peu de couple est economique ....car avec une route qui a beaucoup de cote le moteur avec peu de couple va plus forcer,sollicite qu'un moteur avec beacoup de couple a bas regime.

    Pour l'economie d'essance il faut aussi regarder les perte occasionné par la friction mecanique, le poids (imortant),la configuration de la boite de vitesse et aussi l'aérodinamique de la voiture.

  • Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •