Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24

Discussion: Question légale -Non respect garantie car peu de km/a

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut Question légale -Non respect garantie car peu de km/a

    Bonjour, je recherche une place où je pourrais savoir ce que signifie utilisation normale. J'ai une voiture qui a roulé 11 000km en un an et mon concessionnaire me dit que le tout n'est pas couvert par la garantie car je n'ai pas assez roulé soit une utilisation anormale.

    Bref, est-ce qu'il y a un endroit où je pourrais voir les bornes de la normalitées. La normalité dit 20 000km par an (location), sauf qu'il doit y avoir un écart type quelqu'un prescrit? Bref, je veux le côté légal.

    Merci!
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2001
    Localisation
    Montreal, PC, CANADA
    Messages
    93

    Par défaut

    He he he, ca a l'air drôle, pourquoi tu ne demandes pas à ton concessionnaire de te montrer ça comme la preuve quand il refuse la garantie ? L'histoire incroyable

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas
    He he he, ca a l'air drôle, pourquoi tu ne demandes pas à ton concessionnaire de te montrer ça comme la preuve quand il refuse la garantie ? L'histoire incroyable
    Je le fais Je suis en train de tapper toute une belle lettre. Surtout que l'OPC et APA sont en arrière de moi Je voudrais trouver cet information avant d'envoyer cette lettre.
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2001
    Localisation
    Montreal, PC, CANADA
    Messages
    93

    Par défaut

    C'est vraiment ridicule, c'est un moron qui essaie de te tricher. Dans le manuel d'utilisateur, si c'est le cas ca devrait mentionner

  • #5
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    premier fois que j'entend cette excuse la...

    d'habitude, une utilisation anormale, c'est faire de la course, de la livraison, du taxi...pas la laisser dans un garage

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    368

    Par défaut

    Y'a quelque chose qui cloche a mes yeux.

    Peu importe qu'et-ce qui se passe, il est vrai qu'après un an qu'un véhicule ne peut pas être toujours 100% garantie. Moi ce n'est pas la question d'utilisation normale ou pas normale qui m'intéresse, c'est de savoir CE QUI EST RÉCLAMÉ.

    Il y en a qui font 2000 km par année et d'autre 50 000 km en un an et s'il s'agit de quelque chose de couvert par la garantie, le fabriquant paie pour réparer dans les 2 cas.

  • #7
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Juste pour vous dire que les autopatrouilles ont les mêmes garanties que les véhicules des particuliers... quand on parle d'usage abusif, est-ce qu'il y a pire qu'une autopatrouille?

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par bondeal
    Y'a quelque chose qui cloche a mes yeux.

    Peu importe qu'et-ce qui se passe, il est vrai qu'après un an qu'un véhicule ne peut pas être toujours 100% garantie. Moi ce n'est pas la question d'utilisation normale ou pas normale qui m'intéresse, c'est de savoir CE QUI EST RÉCLAMÉ.

    Il y en a qui font 2000 km par année et d'autre 50 000 km en un an et s'il s'agit de quelque chose de couvert par la garantie, le fabriquant paie pour réparer dans les 2 cas.
    Voici les parties de la lettres que je fais présentement :

    Ma conjointe est propriétaire du Hyundai Accent 5 2005. Elle fut acheté chez vous le 4 novembre 2004. Elle a présentement 37 206km, soit un kilométrage respectable pour une seconde voiture. Elle est encore couverte par la garantie 5 ans / 100 000 km. Elle n'a pas encore atteint le 36 mois et 60 000km aussi.

    [...]

    Suite à l'inspection, le résultat est le suivant : Plaquettes droites étaient saisies et disque avait chauffé. À cet instant, notre usure d'un côté était à 95% et de l'autre 55%. Étonné, votre*commis m'informe qu'ils doivent tout changer et le tout va me coûter 320$!

    Alors, je lui ai demandé pourquoi la garantie ne couvre pas cela car la voiture est encore garantie. Elle m'informe alors que notre voiture n'avait pas assez fonctionné durant la dernière année. Nous nous servons de cette voiture comme moyen de transport la semaine pour aller travailler entre Gatineau et Hull et souvent à Aylmer. Dans les autres circonstances, une Honda Odyssey est plus confortable pour la famille. Selon les données formulées par Hyundai Canada, nous devons faire l'inspection au 12 mois ou au 24 000km. Nous avons donc été correct en faisant notre inspection le 21 septembre 2006, soit il y a environ 11 mois.

    Aussi, en lisant dans mon manuel du propriétaire, nous pouvons voir dans la section 5 ( entretien recommandé) page 6 : Entretien en cas de conditions d'utilisation défavorables. Dans ce tableau, nous voyons plaquettes, étriers et disques de freins. Ils disent que nous devons faire l'inspection plus souvent que prescrit dans les conditions C,D,G :
    C : Conduite sur routes poussiéreuses
    D : Conduite en régions où on utilise beaucoup de sel ou autres matières corrosives; où les températures sont très froides
    G : Conduite en régions montagneuses

    Comme vous pouvez le voir, il n'inclue pas la clause A : Cours trajet.

    Maintenant, voici les spécifications qui sont couvertes par la garantie :
    Tous les éléments d'origine présentant un défaut de matière ou de fabrication utilises dans des conditions normales à condition que les entretiens normaux aient été effectués sur la voiture, à l'exception des éléments spécifiquement garantis dans une autre section de la garantie Hyundai.

    Bref, comme vous pouvez le voir, mon problème se situe au niveau de la*prévention ( entretiens spécifiées par le constructeur ) et la garantie. Dans ce cas, nous payons pour faire faire les inspections selon les règles établient par le constructeur, que je répète est au 12 mois ou 24 000km. Alors, dans ce cas, nous parlons d'utilisation normale et de respect des entretiens prescris.


    Et voici la réponse de l'APA :

    Bonjour,



    Généralement les manufacturiers recommandent la vérification des freins et leur nettoyage se fait à tous les ans ou à tout les 24 000 km selon le premier terme atteint. Nous ne sommes pas trop certains de comprendre si ces entretiens on été fait ou non. Il ne faut pas oublier que c’est toujours selon le premier terme atteint (le temps ou le kilométrage). Si les entretiens ont été faits et que c’est les étriers de freins qui ont saisit, pièces qui sont généralement couvert pour 3 ans, à ce moment les réparations qui en découlent devraient être prises en charge par la garantie.

    L'équipe de l'APA
    _______________________________________

    Association pour la Protection des Automobilistes Automobile Protection Association 292, boul. St-Joseph ouest Montréal (Québec) H2N 2V7
    Tél.: (514) 272-5555
    Fax: (514) 273-0797
    Courriel / E-Mail: apamontreal@apa.ca
    Site Web Site: www.apa.ca


    Maintenant, je ne veux pas savoir la pièce, je veux surtout savoir qu'est-ce qui est normale comme utilisation...surtout que nous n'avions jamais eu ce trouble avec l'auto échangée..soit Corrolla 1980 avec 140 000km ( soit moins de 10K Km par an! )
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #9
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    L'APA est claire, si tu as fait inspecter les freins à chaque année (preuve à l'appui?) alors c'est garanti. Si tu n'as pas fait ça ou que tu es incapable de le prouver, là ta cause sera plus difficile.

    Ce que l'APA dit, c'est que les clauses d'exception de Hyundai ne valent rien et vont même à l'encontre de la loi de la protection du consommateur.

    Là, j'ouvre une parenthèse, je ne te vise pas en particulier. Souvent les gens qui font peu de kilométrage négligent l'entretien de leur véhicule. C'est pas parce qu'on l'utilise peu qu'il nécessite moins d'entretien. Il faut changer l'huile 2 fois par année et vérifier les freins au moins une fois par année. C'est une évidence.

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36
    L'APA est claire, si tu as fait inspecter les freins à chaque année (preuve à l'appui?) alors c'est garanti. Si tu n'as pas fait ça ou que tu es incapable de le prouver, là ta cause sera plus difficile.

    Ce que l'APA dit, c'est que les clauses d'exception de Hyundai ne valent rien et vont même à l'encontre de la loi de la protection du consommateur.

    Là, j'ouvre une parenthèse, je ne te vise pas en particulier. Souvent les gens qui font peu de kilométrage négligent l'entretien de leur véhicule. C'est pas parce qu'on l'utilise peu qu'il nécessite moins d'entretien. Il faut changer l'huile 2 fois par année et vérifier les freins au moins une fois par année. C'est une évidence.
    Effectivement. C'est là la problématique. Je paye les frais reliés aux entretiens périodique ( dont les freins au 1 an / 24K km ) vu que je n'ai peu de km. Bref, la problématique est surtout...pourquoi debord je devrais faire l'entretiens si on ne me couvre pas?

    OPC me dit que je peux faire une poursuite conjointe. Soit le concessionnaire qui a mal fait son inspection en septembre l'an passé et le constructeur pour les pièces.

    Bref, je cherche encore pour savoir ce qu'est l'usure normale ou utilisation normale
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •