Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24

Discussion: La mentalité d'assiégés vs les intégristes de la langue

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut La mentalité d'assiégés vs les intégristes de la langue

    Charest a bien raison.

    Je suis bien tanné d'entendre les tites-victimes dénoncer la langue anglaise.

    A entendre les Gilles Proulx et autres intégristes de la langue, les messes se feraient encore en latin. Ou bien encore mieux, on élimine les messses, mais ça c'est une autre histoire.

    Je travaille avec des anglos qui s'expriment presqu'exclusivement en anglais. Ils vivent très bien à Montréal, mais ne le pourraient pas dans la plupart des régions.

    Ça fait de la pépeine à certains? So what?

    Les deux langues ont libre cours. Que la plus populaire gagne. That's it, point final.

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut Re: La mentalité d'assiégés vs les intégristes de la langue

    Citation Envoyé par Saintor
    Les deux langues ont libre cours. Que la plus populaire gagne. That's it, point final.
    C'est pas tout à fait ça. Il existe des lois et elles doivent être respectées. Que monsieur Smith s'adresse en anglais à monsieur Taylor, je m'en contre-saint-ciboirise. mais que monsieur Tremblay doivent parler en anglais à monsieur Smith, ça, c'est pas acceptable.

    Autre exemple. Je suis en Outaouais depuis 2 mois. Les Ontariens viennent magasiner en grand nombre à Gatineau puisque nos commerces offrent un meilleur service et sont plus en ordre. Mais ces ontariens exigent un service en anglais alors que les francophones qui vont en Ontario ont énormément de difficulté à trouver quelqu'un qui parle en français, surtout dans le coin de Kanata.

    Par contre, il ne faut pas virer fou comme certains. Mon boss est un anglophone. Il parle très bien français et s'insurge quand on reçoit des produits avec des emballages en anglais ou du matériel promotionel en anglais. Par contre, il s'exprime très mal par écrit en français. Ça en est incompréhensible. Mais il n'a pas le droit selon la loi de s'adresser à ses gérants de garage en anglais... je lui ai dit plusieurs fois de m'écrire en anglais, je le comprend très bien, mais je m'exprime moins bien. Il n'a pas le droit.

    Finalement, il faudrait mentionner à ceux qui l'ignore que la constitution canadienne offre aux provinces 3 choix pour leur langue officielle, le français, l'anglais ou les 2. Le Québec a choisi le français uniquement pour satisfaire plus de 80 % de sa population.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #3
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    c'Est comme dans le temps de la cigarette, s'agit juste qu'une fumeur sois dans le groupe pour qu'on aille dans la section fumeur...c'est la meme chose pour la lanque, pourquoi parler anglais lorsqu'il y a seulement une personne qui parle anglais???

    Mais bon, pourquoi separer les ecole selon la lanque??? avec la loi 101, les anglais sont de plus en plus bilinque et les franconphone, de plus en plus francais. Ca nous penalise plus qu'autre chose.

    mais bon, ca, c'est un autre debat. Les accomptements raisonables, c'est point de vue religieux, pas de lanque.

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    C'est ben de valeur, mais la culture, ça ne s'impose pas.

    Une loi sur la langue, c'est aussi débile qu'une loi sur la religion.

    En ce domaine, il y a une seule loi et c'est la loi du nombre. Tout le reste est vain.

    Il faudra vous y faire; il y a de plus en plus d'anglophones au Québec.

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor
    Il faudra vous y faire; il y a de plus en plus d'anglophones au Québec.
    J'aimerais voir les statistiques à ce sujet...
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer
    Mais bon, pourquoi separer les ecole selon la lanque??? avec la loi 101, les anglais sont de plus en plus bilinque et les franconphone, de plus en plus francais. Ca nous penalise plus qu'autre chose.
    Il ne devrait y avoir que des écoles francophones. Mais écoles dans lesquelles le français est enseigné de façon impeccable et où l'anglais est aussi enseigné de façon impeccable, de sorte que tout le monde qui sorte du secondaire parle bien le français et l'anglais. On devrait aussi enseigner une 3è langue (allemand, espagnol). Autre sujet, on devrait éliminer complètement les cours de religion, morale, choix de carrière, formation personnelle et sociale, économie familiale, etc. Ça donne des heures pour enseigner la langue comme il le faut.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de need_for_speed
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Victoriaville
    Messages
    7 282

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F
    Citation Envoyé par Slammer
    Mais bon, pourquoi separer les ecole selon la lanque??? avec la loi 101, les anglais sont de plus en plus bilinque et les franconphone, de plus en plus francais. Ca nous penalise plus qu'autre chose.
    Il ne devrait y avoir que des écoles francophones. Mais écoles dans lesquelles le français est enseigné de façon impeccable et où l'anglais est aussi enseigné de façon impeccable, de sorte que tout le monde qui sorte du secondaire parle bien le français et l'anglais. On devrait aussi enseigner une 3è langue (allemand, espagnol). Autre sujet, on devrait éliminer complètement les cours de religion, morale, choix de carrière, formation personnelle et sociale, économie familiale, etc. Ça donne des heures pour enseigner la langue comme il le faut.
    Ici, on a déjà pu de cour de religion. Mais a la place, c'est du sport qu'on devrait faire. Parce que la, ca a pu d'allure : juste 2 cours par 9 jours

  • #8
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    st-lazare, qc
    Messages
    362

    Par défaut

    Francis, que fait-tu avec les francophones du Québec qui choisissent l'anglais ?? J'ai fait mon collège a André Grasset et ma copine de époque venait de Brébeuf. Ce sont deux collèges privés, éminemment francophones, et quand je dit francophones je pense pure laine a 95%. Je peux t'affirmer que l'anglais dominait largement dans les couloirs et a la cafétéria. A mon avis, les francophones sont dans une très grande mesure les artisans de leurs malheurs: les personnes éduquées préfèrent l'anglais, et le "peuple" parle un tel patois que personne ne les prends au sérieux. Et n'oublions pas les consanguins du Lac St-Jean qui maudissent les français Et en anglais en plus (l'affiche disait F... Y...).

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de SUV-MEN
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 357

    Par défaut

    Ce qui est le plus marrant c'est que les fervents défendeur parlent tous Anglais. L'art de rabaisser le peuple pour en faire des morrons.

    Moi je prône l'anglais à 100 milles à l'heure pour faire en sorte que mes enfants ne se limitent pas au Québec.

    De toute façon, le Français est tellement mal écrit et parlé qu'on est bien mieux d'y aller avec l'anglais,

    Yo men, tsé veut dire

  • #10
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    152

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor
    C'est ben de valeur, mais la culture, ça ne s'impose pas.
    Une loi sur la langue, c'est aussi débile qu'une loi sur la religion.
    En ce domaine, il y a une seule loi et c'est la loi du nombre. Tout le reste est vain.
    J'espère que tes enfants apprennent le mandarin.
    Citation Envoyé par Saintor
    Il faudra vous y faire; il y a de plus en plus d'anglophones au Québec.
    Non. Ce qu'il y a de plus en plus, ce sont des allophones qui massacrent l'anglais, au lieu de massacrer le français. Et je peux te dire que les anglos se gênent pas pour leur dire qu'ils comprennent pas leur charabia. Pas de complexes, les anglos!

  • Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •