Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: Gonflage des pneus à l'azote... c'est vraiment mieux????

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    15

    Par défaut Gonflage des pneus à l'azote... c'est vraiment mieux????

    Est-ce encore un truc pour faire du $$$ ou bien si c'est vraiment mieux de faire gonfler nos pneus à l'azote????

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    5

    Par défaut

    Apparemment les pneus dégonflent moins avec les changements de température.

    L'an passé j'ai pas mis d'azote mais je passais au garage une fois par mois pour les gonfler, et mes pneus en avaient besoin. Par contre j'ai trouvé que le tuyau d'air était un peu "frette" pour les mains l'hiver, je pense donc que je vais mettre de l'azote cette année.

  • #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    368

    Par défaut

    L'azote est simplement arrivé sur le marché un peu a cause des capteurs de pressions qui sont rendus obliguatoires sur tout les véhicule a partir de l'année modèle 2008. Certains modèles de véhicules ont aussi eux des capteur de pressions avant 2008.

    C'est surtout pour faire éviter que la lumière ''low tire'' s'allume a chaque baisse de température. L'azote peut supporter des changement de température drastique passant de 30°C a -30°C sans influencer la pression dans les pneus, contrairement a l'air normale. Aussi le fait d'enlever l'oxigène contenu dans l'air pour gonfler les pneus apporte une baisse de pression des pneus beaucoup plus lente qu'a l'air normale, ça prend plus de temps pour perdre un PSI a l'azote qu'a l'air normale.

    Le caoutchou des pneus est poreux (microscopiquement parlant), donc en comparant l'azote a l'oxigène sur le plan moléculaire, les molécules d'azote sont 6 fois plus grosses que les molécules d'oxygène. Les molécules d'azote ont donc beaucoup plus de difficultés a ce frayer un chemin dans le caoutchou pour sortir a l'extérieur. Quand c'est gonfler a l'air normale les molécules d'oxygène réussissent assez bien a ce frayer un chemin pour sortir et l'oxygène en étant un oxydant se trouve du même coup a oxyder le pneu, d'ou on a souvent tendance a dire : ''Regarde tes pneus sont vieux, ils sont tout crackés.'' A l'azote le pénomène d'oxydation est pratiquement nul et pour les gens qui roulent peu, il est possible de conserver un kit de pneus extrèmement longtemps.

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    15

    Par défaut

    Ok... cela m'éclaire...

    Mais...

    Si on doit tout de même ajouter de l'air dans les pneux au courant de la saison, on doit aller à un endroit où il y a de l'azote??? Ou si on peut ajouter de l'air normal?

    Merci!

  • #5
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    st-lazare, qc
    Messages
    362

    Par défaut

    Sur le site Autonet, il y a un article aujourd'hui qui explique un peu les avantages.
    L'azote est deja utilisé par les operateurs de flotte de camions et par l'industrie aeronautique pour ses qualités.
    Moi, un sceptique naturel, ce qui me fait peur ce sont les petits malin dans les garages qui te vendent un peu n'importe quoi.

  • #6
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    l'air contient deja 70% d'azote...alors, faut enleve l'air completement dans le pneux avant de mettre de l'azote et meme la, vue que le vide absolue n'existe pas, tu vas mettre seulement un 20% de plus d'azote. C'est payer cher en maudit.

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    368

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pixelliste
    Ok... cela m'éclaire...

    Mais...

    Si on doit tout de même ajouter de l'air dans les pneux au courant de la saison, on doit aller à un endroit où il y a de l'azote??? Ou si on peut ajouter de l'air normal?

    Merci!
    Si tes pneus sont a l'azote et qu'il te manque quelques PSI a court terme, c'est signe que tu as un problème (valve non-étanche, fuite entre la jante et le pneu dû au rouille, un clou, une vis, etc...). A titre de dépannage il n'y a aucun problème a ajouter de l'air ordinaire dans un pneu déja gonflé a l'azote. Ça fera juste faire un peu chuter le % d'azote dans le pneu, ce n'est pas plus grave que ça. Au moins tu sauras que tu peux te dépanner avec de l'air en attendant de faire réparer la fuite.

    Si un pneu perd 5-6 PSI a l'azote a l'intérieur d'un mois pour une très petite fuite c'est un moindre mal, parcequ'il aurait été presqu'a plat si ça avait été de l'air ordinaire. Pour les fuites plus grosses ça dégonfle a la même vitesse.

    Tant qu'a toi Slamer t'as bien beau rester un septique, je n'ai aucun problème avec ça. Il reste que les faits sont les faits, c'est le 21% d'oxygène sous pression dans les pneus qui fait varier la pression selon les changements de température et que c'est aussi celle-ci qui s'échape des pneus plus vite que le 78% d'azote.

    L'oxygène prend de l'expension a la chaleur et retrécie au froid, tandis que l'azote y sera insencible.

  • #8
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    1

    Par défaut

    ou on peut faire gonflé nos pneus a l'azote ?

  • #9
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    alors, si tu aimes les fait, dit-moi combien de pourcentage d'azote qu'un pneu peut avoir lorsqu'il est gongler a l'azote? 80%??? 90%???....alors, c'est payer cher en crime pour le 20% de plus.

  • #10
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2001
    Localisation
    Dollard-des-Ormeaux, Québec
    Messages
    168

    Par défaut

    Justement, j'ai lu un article très intéressant à ce sujet aujourd'hui-même :

    CAA-Québec fait le point

    Bonne lecture!

  • Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •