Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 54

Discussion: La réaction de Toyota et Honda aux achats aux E.U.

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    st-lazare, qc
    Messages
    362

    Par défaut La réaction de Toyota et Honda aux achats aux E.U.

    Maudite mafia de l'automobile

    Dollar's flight keeps new car parked without a country

    JAN RAVENSBERGEN
    The Gazette


    Thursday, November 08, 2007


    Robert Lamb dutifully jumped through all the Transport Canada hoops.

    He did an exhaustive amount of homework, and has a thick file and an extensive trail of emails to prove it.

    But the Kirkland resident has now been left in the lurch.

    Lamb is the angry owner of a 2008 Honda Civic EXL that was declared a car without a country last week - more than three weeks after he legally imported the vehicle from the United States.

    Lamb isn't alone.

    Many Canadians have been taking advantage of the surging Canadian dollar to save big bucks by picking up a new set of wheels from a dealer south of the border.

    There are possibly hundreds who have suddenly been stuck in bureaucratic limbo, said both Lamb and George Iny, president of the Automobile Protection Association.

    "The carmakers," Iny declared, "believe in free trade only up to their dealer's doorstep."

    Because Canadian retail car prices haven't dropped to the same extent that our loonie has risen, he said, a captive Canadian car market provides "a windfall for them. And they want to hang onto it as long as possible."

    Jessie Chauhan, a Transport Canada spokesperson, said last night she couldn't provide even a ballpark figure for how many Canadians have been caught in the same bind as Lamb - following all the rules, then finding themselves stuck with a car properly imported but later retroactively declared inadmissible.

    "We are looking for possible solutions," for Lamb and the others like him, she said. "We can't discuss specific cases. ... There's nothing else that I can add right now."

    Lamb bought his car Oct. 2 at a U.S. dealer for $21,145 U.S. - a net saving of about $5,500 Canadian compared with dealer prices north of the border.

    Weeks later, on Oct. 29, he got a nasty surprise: His Civic was declared by federal authorities as inadmissible to Canada, apparently on Honda's instructions.

    Other 2008 Honda and Toyota passenger cars have also been declared inadmissible:

    By Toyota, 2008 models of the Yaris Hatchback, Corolla, Prius and Matrix.

    By Honda, all of its 2008 passenger cars other than the 2008 Acura TSX, TL, RL and Honda S2000.

    Adding some irony, Lamb's Civic was assembled in Ontario - but he isn't legally permitted to put it on the road anywhere in the country.

    His orphan car's temporary in-transit plate expired Oct. 31.

    Transport Canada, Chauhan said, depends on manufacturers to certify whether their vehicles meet all Canadian safety, emissions and other regulatory standards. The manufacturer's decision is then posted on a detailed website maintained by the Registrar of Imported Vehicles, or RIV.

    "It's a self-certification regime," Chauhan said.

    Honda Canada officials could not be reached for immediate comment.

    Toyota Canada officials insisted they are following Transport Canada rules about a compulsory anti-theft device that took effect Sept. 1. They refused to provide copies of their correspondence with the RIV.

    "The 2007 and 2008 U.S. and Canadian Honda Civic have the same immobilizer (anti-theft device)," Lamb said in a recent detailed email to Transport Canada, citing extensive research he's done with the Insurance Bureau of Canada, certified Honda technicians and others. Indeed, the RIV's list confirms that 2007 Civics are admissible to Canada.

    The suddenly emerging immobilizer barrier, well into the 2008 model year, "is a trumped-up situation," Iny declared.

    How many Canadians have been trapped in such a snafu?

    Chauhan referred all such questions to Gary Moriarty, deputy registrar at the RIV. He's the sole RIV official authorized to talk to the media. He hasn't returned calls since Tuesday.

    Lamb has already drawn his own conclusions.

    With Transport Canada's help, he said, "the manufacturers ... are putting the boots to the average Canadian consumer" by erecting fresh regulatory roadblocks to discourage Canadians from taking advantage of the Canadian dollar's surge, "attempting to block Canadians from purchasing cars in the U.S."

    About a week after he bought his Civic, he said, Honda "told their U.S. dealerships not to sell to Canadians."

    When Lamb drove his new EXL over the border Oct. 5, he said, "I followed all the procedures as described in all the government bulletins.

    "I paid my GST and the fees required by the RIV.

    "The border services personnel of both countries approved all of my documents."

    Details: Import checklist for Canadians, along with registry of admissible and inadmissible vehicles: www.riv.ca or 1-888-848-8240.

    janr@thegazette.canwest.com

  • #2
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    St-Jean-sur-Richelieu, qc
    Messages
    12 379

    Par défaut

    À moins que j'en aie manqué un bout, Toyota et Honda ne sont pas les seuls à se fermer les yeux sur la force de la devise canadienne actuellement. On vit le même problème dans le domaine de la motoneige, des 4 roues, de l'épicerie, de la viande, du bois de construction etc.

    Je vous avais pourtant prévenu que lorsque les ventes aux States deviendraient trop importantes qu'il se passerait quelques chose. La majorité sur ce forum incluant même notre cher Saintor qui sait tout disait "impossible à cause de l'ALENA" ou "je voudrais bien voir un concessionnaire refuser de me vendre un véhicule" ou " que je vois le gouvernement nous mettre une taxe spéciale", etc.

    http://www.auto123.com/fr/community/...1b4450aef8118e

    Sachez que lorsqu'il est question de perte en grosse argent de taxes perçues ou encore de millions de profit, aucune loi n'est assez forte pour laisser aller ce fric. Si ce n'est pas Honda ou Toyota qui empêchera leurs dealers de vendre aux Canadiens, ce sera Charest qui demandera une loi spéciale à Harper ou n'importe quel autre lapin qui pourrait sortir d'un chapeau. Qui sait ce qui se brasse dans les coulisses de la politique en ce moment???

    Aussi il est évident que le marché que ce soit dans l'automobile ou dans tout autre domaine ne peut se permettre des baisses immédiates de 30%,... imaginez les pertes d'emplois de toutes ces entreprises qui fermeront, de ce marché de l'occasion qui tomberait en chûte libre, de la bourse qui danse le cha-cha ou la devise qui reviendrait à 0.95$ US? Le marché aura besoin d'un mimimum d'une année pour se replacer. D'ici là, compter sur l'ingéniosité des compagnies ou des gouvernemts à retarder le tout jusqu'à ce que la devise ait atteint un niveau plus stable.
    Si pour toi seul le prix importe, ne nous demandes pas de te convaincre d'avoir acheter le meilleur produit!

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de vtec
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Repentigny
    Messages
    11 524

    Par défaut

    le plus important pour moi va arriver a la fin novembre. La SAQ va baisser ses prix!!

    http://lapresseaffaires.cyberpresse....1/LAINFORMER01
    Mazda 6 V6 2012 13 000km de fun!
    Altima 3.5SE 2006 110 000km de bonheur

  • #4
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    St-Jean-sur-Richelieu, qc
    Messages
    12 379

    Par défaut

    Citation Envoyé par vtec
    le plus important pour moi va arriver a la fin novembre. La SAQ va baisser ses prix!!

    http://lapresseaffaires.cyberpresse....1/LAINFORMER01
    Est-ce qu'on gage un p'tit deux là-dessus qu'un nouveau lapin sortira du chapeau? Peut-être une nouvelle taxe qui viendrait compenser cette baisse pour aider à payer les routes, les problèmes en éducation ou les scanners ou je sais pas moi ce qu'on pourrait trouver dans le bureau du frisé.... Mais vous pouvez compter sur l'ingéniosité de notre bon vieux gouvernement pour aller chercher une partie de manne reliée à ces futures baisses
    Si pour toi seul le prix importe, ne nous demandes pas de te convaincre d'avoir acheter le meilleur produit!

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Je n'ai pas beaucoup de pitié pour les gens qui se font avoir. Depuis des mois que je le dit que ce n'est pas bon d'aller aux USA... maintenant, vous en avez la preuve. Pas une question de garantie, mais de légalité de la voiture. Tant pis pour ceux qui se sont fait avoir.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de vtec
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Repentigny
    Messages
    11 524

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F
    Je n'ai pas beaucoup de pitié pour les gens qui se font avoir. Depuis des mois que je le dit que ce n'est pas bon d'aller aux USA... maintenant, vous en avez la preuve. Pas une question de garantie, mais de légalité de la voiture. Tant pis pour ceux qui se sont fait avoir.
    shit...mon amis aura due t'appeller quand il a acheter son infinity G35 et sauver 16000$....
    Mazda 6 V6 2012 13 000km de fun!
    Altima 3.5SE 2006 110 000km de bonheur

  • #7
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    C'est la maladie de Wall-Mart....on veux tous economise, on est tres a vendre sa mere pour faire 1$ mais d'un autre cote, on chiale pourquoi nos compagnie crisse le camps en chine.

    si on commence, pourquoi les Francais paye t'il plus cher leur Honda Civic???

  • #8
    Maître 123 Avatar de Ricardo A
    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Montréal
    Messages
    2 133

    Par défaut

    hmm, monsieur à un char américain.

    Mon prochain rendez-vous au service pour un changement d'huile est dans 6 semaines.

    Voulez vous prendre rendez-vous ?

    Checkez bin ca arriver....

  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Québec, qc
    Messages
    750

    Par défaut

    Est ce que j'ai bien compris et que Transport Canada est finalement contrôlé par les manufacturiers ??

    C'est honteux...

  • #10
    Membre 123
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    169

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricardo A
    hmm, monsieur à un char américain.

    Mon prochain rendez-vous au service pour un changement d'huile est dans 6 semaines.

    Voulez vous prendre rendez-vous ?

    Checkez bin ca arriver....
    Pourquoi te priver d'une source de revenu payante ??? Je ne comprends pas pourquoi un concessionnaire aurait avantage à lever le nez sur un service qui offre une bonne marge de profit...

    Quelle est la valeur ajoutée d'une telle approche. Le fait que tu ais perdu une vente parce que quelqu'un a acheté aux USA est une décision antérieure à laquelle tu ne peux plus rien faire. À partir de ce constat, tu devrais accepter de faire au moins le service et récupérer des bidoux sur une activité d'affaire payante.

    Merci de m'expliquer ta position.

  • Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •