Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Rodage d'une nouvelle voiture

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2002
    Localisation
    montréal, Qc, Canada
    Messages
    69

    Par défaut Rodage d'une nouvelle voiture

    Salut tout le monde,

    je viens d'acheter une voiture neuve (Sentra SE-R) et je me posais des questions sur la période de rodage. En quoi ça consiste réellement sur le moteur. Est-ce vrai que ma voiture sera plus économique et plus performante si je fais attention les premiers X Km ? J'ai prévu de faire très attention (pas d'accélération en fou, freinage brusque, Changement de vitesse brusque, ...) pendant les premiers 5000 Km. Quel est la période que je devrais respecter (3000 Km, 5000 Km ,... )? Est-il vrai que l'huile est différente. Mon concessionnaire m'a parlé d'huile de rodage. Devrais-je faire faire mon changement d'huile plus tôt ? Mon concessionnaire me disait à 6000 Km. Moi je fais mes changements à 5000 Km mais je demandais si je ne devrais pas le faire faire à 3000 Km à la place pour le premier. Deuxièmement, qu'est-ce qu'on entend par "limer" le moteur ?

    Merci des informations !

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2003
    Messages
    14

    Par défaut

    Salut Steeve

    Je te dit ce que MOI j ai fais et que je continu de faire, mon auto est pas une location.

    1-Lors de mon achat neuf,premier changement
    a 3000 km.

    2-J utilise des filtres a l huile d origine.

    3-Mes changement au 5000 km, meme si le
    fabriquant conseille de le faire au 8000 km.

    4-Huile semi-syntétique 10W30 éte,5W30 l hiver.j mais pas de la full synth.pcq je
    fait mais changement d huile au 5000 km ...
    si tu est moin maniaque que moi,l huile
    "ordinaire" ferais bien l affaire.

    Pour le rodage:
    1-Jai pratiquement pas depassé la vitesse de 100 km pour a peu pres 10 000 km.

    2-J ai essayé de varier ma vitesse sur le
    high way 95/100 km des fois 105 km.

    3-Il faut que tu varie ville/high way,
    c est pas toujours évitant mais ........

    4-RPM pas plus que 3000/3200 trm.

    5-C est pas le temps de monter en Gaspésie
    ha ha ha!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J ai presentement 68 000 km et mon moteur
    ronronne.

    J vais essayer de garder mon auto longtemps
    au prix qu il coutent !!!!!mais il y tellement de nouveau model d auto que c est
    dur parfois de la garder longtemps.

    D autres vont surement te conseiller aussi.



    [This message has been edited by Sung (edited 24-03-2003).]

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de dunlop5120
    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    4 188

    Par défaut

    Le fameux rodage, plein de mîte souvent à tord. Premièrement, est-ce que le rodage est nécessaire? Non, mais c'est préférable, parce que les pièces du moteur et les autres ont plus de chance d'usée uniformément, mais c'est pas garantie.

    Le mieux, c'est de faire usée légèrement les pièces avant de les pousser un peu plus, surtout à froid. Donc, laisser le moteur se réchauffer avant de partir, 1-2 minutes ou partir très lentement. D'ailleurs ce conseil est bon à l'année longue.

    Par après, ne pas pousser trop le moteur pendant 3000 à 5000 km. Ça veut dire de ne pas aller dans le rouge et ne pas tenir le moteur à haut régime de manière continue. Les accélérations franches, pas de problème.

    Faire son premier changement d'huile à maximum 5000 km, car il va y avoir beaucoup de ''limage''. Le limage c'est les petites particules de métal qui viennent de l'usure du moteur. Au début, il y en a beaucoup plus et elle sont plus grosse, c'est pour ça que c'est important de changer rapidement la première huile. ''limer''= rodage

  • #4
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Messages
    8 193

    Par défaut

    sung a bien résumé.Certains concessionnaires disent que le fabricant met une huile spéciale et d'autres disent que c'est une huile "ordinnaire".

    Pour ma part,sur l'autoroute je roulais 95-115km/h(faire varier le RPM) et je ne dépassait pas les 3 500tr./min.Pour ma Subaru, mon concessionnaire m'a dit que j'avais une huile de rodage, alors mon premier changement a été fait à 5 000km.

    J'utilise toujours de l'huile synthétique.

  • #5
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2003
    Localisation
    Montréal, QC
    Messages
    2 512

    Par défaut

    SUng site

    4-RPM pas plus que 3000/3200 trm.

    5-C est pas le temps de monter en Gaspésie
    ha ha ha!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Non vraiment pas meme que en Gaspesie, c'est tres handicapant car le concessionnaire recommende les 500 a 1000 premier km dans le village ou la personne vient car. car faire le tour de la gaspesie, c'est pas du rodage. Meme un V8 irais aps en bas de 3500tour entre les villages hééhhhéhéhé. C'est chien quand le village a 300 habitant pis une ou deux rue hhééhéhé, la personne se tanne de roder ahhahahahhaha

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Messages
    21

    Par défaut

    À l'avant-dernière page de ton manuel (j'ai le 2003), il est inscrit d'attendre 1600 km. Il y a aussi plus de détails dans la section 5-18 de ton manuel sur ce que tu dois respecter pendant ce temps.

    Mais c'est difficile de calmer pendant tout ce temps...

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    qc
    Messages
    13

    Par défaut

    S'lut,

    Voici les info en français et en anglais du manuel:

    PÉRIODE DE RODAGE
    Pour vous assurer de la fiabilité à long terme de votre véhicule et d’une consommation de carburant optimale, suivez les recommandations décrites ci-dessous durant les premiers 1 600 km (1 000 mi) de conduite de votre véhicule.

    • Évitez de conduire à une vitesse constante, basse ou élevée, pendant de longues périodes.
    • N’effectuez pas d’accélération à plein régime dans quelque rapport que ce soit.
    • Évitez les démarrages rapides.
    • Évitez les freinages brusques dans la mesure du possible.
    • Ne tractez pas de remorque pendant les premiers 800 km (500 mi) de conduite de votre véhicule.


    BREAK-IN SCHEDULE
    During the first 1,200 miles (2,000 km), followthese recommendations to obtain maximum engine performance and ensure the future reliabilityand economy of your new vehicle. Failure to follow these recommendations may result in shortened engine life and reduced engine performance.
    • Avoid driving for long periods at constant speed, either fast or slow, and do not run the engine over 4,000 rpm.
    • Do not accelerate at full throttle in any gear.
    • Avoid quick starts.
    • Avoid hard braking as much as possible.
    • Do not tow a trailer for the first 500 miles (800 km).


    Pas pire… En français, il parle de 1,600km et en anglais, 2,000km. Hmmm…

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de dunlop5120
    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    4 188

    Par défaut

    C'est après la conversion en US...

  • #9
    Membre 123 Avatar de templar
    Date d'inscription
    août 2001
    Messages
    985

    Par défaut

    Salut tous,

    Pleinement d'accord avec les commentaires fait sauf la partie du réchauffage du moteur 1 ou 2 min. C'est que j'ai plutôt vu comme recommandation c'est plutôt laisser tourner une dizaine de seconde pour s'assurer que l'huile circule partout et partir tranquillement.

    Un moteur se réchauffe plus vite en travaillant et s'use moins qu'en tournant "allège". En plus ^ca pollue moins!

    Templar

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de dunlop5120
    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    4 188

    Par défaut

    Tout ce que je voulais dire c'est de ne pas partir en fou lorsque le moteur est froid. Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il ne faut pas laisser le moteur tourner pour rien. C'est d'ailleurs un des points qui font en sorte que je n'ai pas de démarreur à distance.

  • Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •