C'est encore une loi pour faire plaisir à un lobby; celui de l'industrie du pneu, dans le cas présent. D'ailleurs, un porte-parole du CAA s'inquiétait publiquement qu'une telle loi pousserait des gens à rouler l'été avec des pneus d'hiver! C'est un peu comme l'affaire des permis de classe 1, 2 et 3 refusés à ceux qui ont plus de 3 points d'inaptitude; ce fut un règlement adopté pour faire plaisir au lobby du camionnage.

Un véhicule, ça se conduit d'abord "avec ta tête, sti!", comme disait Elvis Gratton. Le québécois moyen ne saura pas plus conduire avec des pneus d'hiver, vous savez. Qu'est-ce qui est préférable, entre des pneus 4 saisons neufs et des pneus d'hiver finis? La réponse dépend de la température...

Je suis livreur dans le grand Montréal, avec un camion-cube, et j'en vois, des "prévoyants" chaussés de pneus d'hiver, qui conduisent sur la neige comme s'ils étaient sur l'asphalte. Je les laisse passer, mais je les revois dans la chaîne de trottoir, ou emboutis derrière un autre véhicule, quelques kilomètres plus loin. Les gens sont plus dangereux sous 3 cm de neige que sous 30 cm. Ils oublient que c'est l'hiver.

Vous croyez vraiment qu'une loi obligeant les pneus d'hiver va changer quelque chose? Celle sur les 3 points maximum, pour les permis de classe 1, 2 et 3, n'a pas amélioré le bilan routier, au contraire! La loi sur les pneus d'hiver est une loi pour acheter des votes aux prochaines élections, rien de plus...