Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: L'odomètre de Nissan vs GPS

  1. #1
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 647

    Par défaut L'odomètre de Nissan vs GPS

    Dans La Presse de ce matin, on faisait état d'une possible erreur de calcul par les odomètres de Nissan. L'article rapportait que les odomètres indiqueraient un kilométrage supérieur à celui que donnent les GPS.

    Cela vous dit-il quelque chose?

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Il existe une marge d'erreur qui est acceptable, autour de 5 %. N'oublies pas non plus que tes pneus neufs ou usés changent leur diamètre total, donc affecte le calcul des vitesses et distances.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #3
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    St-Jean-sur-Richelieu, qc
    Messages
    12 379

    Par défaut

    Me semble que 5% c'est tout de même énorme Francis. Ça voudrait dire que sur une location de 48 mois à 96,000km alors qu'en réalité l'domètre devrait lire 91200km. Penses à tous ces frais additionnels qu'on faussement réclamé en millage excédentaire. Si c'est fondé, des recours collectifs entre anciens locateurs pourraient être possible.
    Si pour toi seul le prix importe, ne nous demandes pas de te convaincre d'avoir acheter le meilleur produit!

  • #4
    Maître 123 Avatar de tatou
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    Sherbrooke, Québec/Canada
    Messages
    1 207

    Par défaut

    Personnellement, pour toujours vérifier les odomètres sur l'autoroute des Cantons de l'Est entre Sherbrooke et Montréal, j'ai toujours relevé une petite différence de 1% ou 2%. La pire était ma Colt Wagon avec 105.5km d'indiquer à l'odomètre pour 100km entre les bornes sur l'autoroute, la deuxième plus fausses était la Civic 2001 avec 104 km à l'odomètre, donc 5.5% dans un cas et 4% dans l'autre, l'odomètre de ma Fusion actuelle donne quelques dixièmes de moins au 100 km, sans doute à cause des roues de 17" et je n'ai pas vérifier la différence avec les 16" que j'ai mis pour les pneus d'hiver prochaine fois

    Mais il faut faire attention avant de conclure que c'est l'odomètre qui est faux. Quand j'ai changé les Yokohoma pour des Michelins sur la Colt, l'odomètre est descendu à 102km au lieu de 105.5km, ce qui veut dire que les pneus «cheaps» que les manufacturiers ont la gentillesse d'affubler nos voitures, sont moins chers parce qu'ils coupent un certains pourcentage de la véritable taille, imaginer un petit 2% ou 3%, c'est du caoutchou pour faire 2 ou 3 pneus de plus tous les 100 pneus...

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de Mitch
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Out of here
    Messages
    6 779

    Par défaut

    Un odometre qui a 1 - 2 % est correct, 3% commence a ete grand a long terme.

    j'ai une question par rapport au test.

    1- Est ce que c'etait les pneus d'origine ?
    2- quel distance etait le test car le GPS calcule toujours en ligne droite entre chaques points. Un GPS civil a une precision en mouvement qui varie de plus ou moins 10 m quand les signaux des Statellites sont excellant et la marge d'erreurs de chaque point en ville est d'environ 100m.
    3- les hautes structures affecte le signal et donne un fausse lecture.
    ...

    pour ce qui est des resultats, l'auto a un mage d,erreur, le GPS aussi...
    Rav4 V6 Sport 2006

    "Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe" - Einstein

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    octobre 2001
    Localisation
    sorel
    Messages
    403

    Par défaut

    c'est rare que vraiment précis, cette semaine je roulais 119 km/h sur le cruise et sur mon gps, je roulais 110 km/h. Je crois que c'est vraiment précis a 60 km/h
    2001 Acura 3.2 CL Type S
    2009 Honda Odyssey EX-L RES
    2006 kawasaki Brute Force 650i

  • #7
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    1 012

    Par défaut

    Savez-vous quels sont les modèles visés par le recours?

    En ce qui concerne les GPS et leur degré de précisions : J'ai acheté récemment un Tomtom Go720 et j'ai remarqué une différence de 3 à 4 km/h avec mon X-Trail 2006 et le Mitsubishi Endeovor 2008 que j'ai loué. Toutefois, la Toyota Camry 2008 démontrait une précision pratiquement irréprochable avec le GPS : entre 0 et 2 km/h.

  • #8
    Maître 123 Avatar de idun
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Québec, QC
    Messages
    1 719

    Par défaut

    J'ai remarqué aussi une différence de l'ordre de 2-3% entre un GPS et l'odomêtre sur mon Legacy et le Altima de la job...

    Par contre, j'imagine aussi que le GPS doit avoir une certaine marge d'erreur ?
    "PC Load Letter"? What the fuck does that mean?

    2014 Toyota Venza V6 AWD Limited
    2013 Subaru Legacy Touring 6MT

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par dedemo
    Me semble que 5% c'est tout de même énorme Francis. Ça voudrait dire que sur une location de 48 mois à 96,000km alors qu'en réalité l'domètre devrait lire 91200km. Penses à tous ces frais additionnels qu'on faussement réclamé en millage excédentaire. Si c'est fondé, des recours collectifs entre anciens locateurs pourraient être possible.
    À la fin des années 1980 - début des années 1990, Road & Track ou Car & Driver mettait ces erreurs. Ça variait d'environ 5 %.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #10
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 647

    Par défaut

    Pour répondre à différentes questions sur le contenu de l'article: il n'y avait pas de détails techniques sur les mesures effectuées. Par contre, ils parlaient d'éventuel recours collectif. Difficile de départager ce qui est fondé de ce qui ne l'est pas.

  • Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •