Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Est-ce que je peux reclamer aux assurances?

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2003
    Localisation
    Sherbrooke, Québec, Canada
    Messages
    39

    Par défaut Est-ce que je peux reclamer aux assurances?

    Voilà j'ai ma Sentra Spec V flambant neuve depuis 5 jours seulement et paf il m'arrive une merde!!!

    J'ai pogné un trou de 2 pouces dans l'asphalte qui précédait une chaine de trottoir d'entrée de 2 pouces, résultat: pneu brisé (mais non crevé), mag brisé sur le bord et le comble: la roue a reculé de 1 pouces vers l'Arrière. Nissan m'ont dit qu'il faudrait changer au moins le TAB et refaire l'alignement en plus de changer pneu et mag. Cout d'environ 1200$ minimum.

    Est-ce que ce genre d'accident est couvert par les assurances? Est-ce que je dois réclamer tout de suite vu que je n'ai qu'un papier d'assurance temporaire et que le vrai contrat est dans la poste en ce moment?

    Svp éclairez-moi je suis bien découragé, après 13 ans de bazous j'ai enfin ma première auto neuve et il m'arrive ceci après 5 jours!!

    Je vous remercie à l'Avance!

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2001
    Localisation
    qc
    Messages
    71

    Par défaut

    si tu es couvert sous le Chapitre B1 (tous risques) ou Chapitre B2 (collison/versement) tu pourras réclamer à tes assurances, cependant ce type de situation est considérée comme étant un accident RESPONSABLE... alors tu dois absorber une franchise (250, 500, 1000...), et en plus ça te fait une réclamation à ton dossier... c pas bon du tout un accident 100% responsable, en plus ça reste 5-6 ans au dossier... tout dépendant de ta police d'assurance, il se peut que tu ne sois pas pénalisé pour ta première réclamation, mais si tu as encore une autre bad luck... tu vas y goûter ! je te conseille (si tu as les moyens) de faire réparer à tes frais, ensuite envoye une mise en demeure à la municipalité concernée, ça va être long, mais tu seras fort probablement remboursé, mais comme je dis c long.. prends des photos du trou, des lieus, du char, des dommages et fais faire une évaluation en règle...mais tu peux toujours en parler avec ton courtier ou ton agent d'assurance...

    en passant, le fait que tes papiers d'assurances ne soient que temporaire, ça ne change rien à tes protections... habituellement à partir du moment où tu confirmes à l'agent/courtier que tu as pris possession de ton char, tu es couvert... tu as même un délais légal de 14 jous pour aviser tes assurances, mais c toujours mieux d'être prévoyant...

    Bonne chance !

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Es-tu certain que le trou n'avait que 2 pouces de profond et la chaîne de trottoir aussi 2 pouces?

    Me semble que ce n'est pas très gros pour endommager un pneu, mag et suspension de la sorte.

    Tu viens de découvrir à tes dépens que des pneus très low profile sur des mags ne sont pas conçues pour nos routes du tiers-monde.

    Le genre de trous et de bosses que tu pouvais probablement franchir sans problèmes avec tes minounes chaussées de pneus et de roues ordinaires.


  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de dunlop5120
    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    4 188

    Par défaut

    Écoute je ne suis pas un expert en assurance, mais ça me surprenderait beaucoup qu'ils payent pour ça. L'autre alternative c'est d'actionner la ville, je le sais qu'à Mtl plusieurs ont tenté de le faire, mais je ne sais pas c'est quoi ça l'a donné comme résultat. En faisant une recherche sur internet probablement que tu vas trouver une réponse dans les services juridiques...bonne chance !!!

  • #5
    Membre 123 Avatar de freddyboy
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    Joliette
    Messages
    295

    Par défaut

    Pour votre information, la définition d'un accident est: collision entre un véhicule en mouvement et un objet animé ou inanimé, causant un dommage. Donc, le fait de frapper un trou et de subir des dommages constitu un accident. Tu pourrais même te présenter dans un piste de police pour obtenir un rapport d,accident. Donc oui tes assurances vont te rembourser.

    Ensuite, selon la loi des Cités et Villes, nul ne peut pourseuivre une municipalité pour un dommage causé par une détérioration de la chaussée, à moins qu'il n'y ai négligence. Donc, si le trou est sur un terrain appartenant à la Ville et que tu ne peus prouver que la ville connaissait l'existance de ce trou et a volontairement omis de le réparer, tu ne peus poursuivre la ville. Si par contre le trou est sur un tarrain privé ou commerciale, là tu aurais plus de chance.

    En espérant que ça t'éclaire un peu.

    ------------------
    quebeccrv.com

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2003
    Localisation
    Sherbrooke, Québec, Canada
    Messages
    39

    Par défaut

    Je vous remercie vos réponses me rassure je devrais pouvoir réclamer si vous avez raison.

    Actuellement je n'ai pas les moyens de payer 1500$ pour cette réparation puisque je viens de donner un gros comptant pour l'achat de l'auto.

    Et oui je suis certain que le trou avait environ 2 pouces et que la bordure de trottoir avait aussi environ 2 pouces. Le pneu n'Est pas crevé et le mag n'est pas beaucoup endommagé, c'est plus esthétique.

    Je suis d'ailleurs TRÈS TRÈS surpris que la roue ait reculé d'un pouce. Il me semble que les TAB sur cette auto ne soient pas très très endurants pour absorber un choc. J'aurais tendence à croire que le "FRAME" de mes minounes Mazda que j'ai eut c'était beaucoup plus du solide que ca.

    Oui le terrain appartient à la ville c'est en bordure d'une rue à Sherbrooke.

    Quand j'ai discuté avec mon courtier en faisant faire ma soumission d'assurance, il m'a dit que mes paiements seraient gelés pendant 2 ans même si il y avait une réclamation, est-ce que j'ai rêvé ou ca existe?

    Est-ce qu'une réclamation de seulement 1500$ aura un gros impact sur mes primes d'assurances futures (dans 2 ans si je n'ai pas rêvé) ?

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2001
    Localisation
    qc
    Messages
    71

    Par défaut

    tu dois être assuré avec ING, effectivement il est possible que ton taux soit gelé pendant 2 ans... mais reste que ça te fait une tache à ton dossier comme étant un accident 100% responsable... tu n'auras pas de problème au niveau du renouvellement, mais en nouvelle affaire (si tu magasines auprès d'autres Cies, ils vont en tenir compte ça c certain)... le problème avec ta réclamation, c'est que tu devras payer ta franchise (souvent la Cie "pardonne" la première fois et tu ne dois pas la payer).. parles-en à ton courtier, c sa job !!!

    Encore une fois bonne chance !

  • #8
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2003
    Localisation
    Sherbrooke, Québec, Canada
    Messages
    39

    Par défaut

    Effectivement c'est ING qui est mon assureur, via un courtier d'assurance local à Sherbrooke.

    Tu crois toi qu'il se pourrait que je n'ai pas à payer la franchise? Ca m'étonnerait il me semble que c'Est une des premières choses que le courtier se serait empressé de me dire comme avantage pour me vendre son assurance...

  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2003
    Messages
    7

    Par défaut

    Salut Mickey

    Moi aussi je suis de Sherbrooke et je viens juste de m'acheter le même char que toi. Moi aussi j'ai eu mon lot de minoune avant la Spec-V et c'est mon premier char neuf. J'aimerais que tu me contacte si tu le veux pour échanger sur notre nouvel achat.
    Merci
    shivon79@hotmail.com

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de dunlop5120
    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    4 188

    Par défaut

    ben parle s'en sur le forum mon homme pis gene toipas....il y en a une couple qui ont des Spec-V...dont moi-même.

    ------------------

  • Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •